r jaar, N° 34 - 3 December 1927 8e Année, N° 34 - 3 Décembre 1927 Handels- NijmNidskamer m Yper Federatie der Geteisterde» van het Arrondissement Yper ion des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres AUDIENCE MINISTERIELLE du 28 Décembre 1927. AIgemeene Vergadering Weekblad - 1 root het Arrondissement Yper Vereeniging der Geteisterden. Y perse he Clubs, enz. 6 Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organ© de F Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. er, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat15, Yper Abonnement15 fr. 00 per jaar Buitenland 22 ft. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 15 fr. 00 par an Etranger 22 fr. 25 ct. Ie numéro BERICHT AVIS Wie 15 fr. stort ten onzen bureele, Boterstraat, 15, of op onze postcheck- rekening 46.173, voor een abonnement «'t Ypersche», gedurende het jaar 1928, ontvangt het blad gratis tot einde in dit jaar. Lespersonnes qui verseront 15 fr. au bureau de ce journal, 15, rue au Beurre a notre compte cheques 46.173 pour abonnement a La Région d'Ypres en 1928, recevront le journal gratuitement jusque fin de l'année courante. De aanstaande maandelijksche verga dering van de Afgevaardigden der Clubs van geteisterden ral plaats hebben op Zondag 11 December 1927, te 14 1/2 uur zeer. stipt, in het «Hotel Continental», Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Verslag onderhoud Minister. 2) Mededeelingen. 3) Overzicht van den toestand. 4) Onze Rechtbank van Oorlogsschade. 5) De kwestie der interesten. 6) Wenschen voor de dagorde der aanstaande vergadering. Al onze bonden en samenwerkende ven nootschappen en al onze gemeenteoverheden fforden dringend verzocht hun afgevaardigden "aar de vergadering te zenden. ba prochaine réunion mensuelle des délégués des clubs de sinistrés aura lieu le ""manche 11 décembre 1927, a 14 1/2 h. frésprécises, a 1' Hotel Continental Place dela Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR b Compte rendu audience ministérielle. 2) Communications. Examen de la situation. 4)\otre Tribunal des Dommages de guerre. La question des intéréts. 6) Vqcux a mettre a Vordre du jour de la rr"chaine séance. Toutes nos associations et nos coopératives, Routes les autorités communales sont invi- es mstamment a envoyer leurs délégués a la eun>on. Le Président, Arth. BUTAYE, Av., Ypres Gardons a cette audience le nom de ministérielle puisqu'aussi bien elle en a toute l'importance pratique. M. le ministre Houtart, empèché, avait chargé M. Ver- haeghe, directeur général, de recevoir les délégués des sinistrés de notre arrondisse ment. Trois chefs de division assistaient aussi a l'entrevue et prirent part aux discussions. La délégation se composait de M. Butaye Arthur, président de notre fédération, MM. Geuten et Delbecque (Wervicq), d'Ennetières (Comines), Vuylsteke (Gheluwe) et Jules Soete (Ypres). Elle fut regue a n h. précises, et immédia- tement fut abordé l'examen des questions a traiter. La délégation demandait que lesindustriels, négociants et boutiquiers, soient, corame tous les sinistrés pour leurs indemnités a remplois, payés désormais directement en espèces, au lieu d'être obligés de recourir a l'intermédiaire de la Banque du Crédit a l'Industrie. Deux arguments étaient mis en avant le peu de millions que cela représenterait encore a dé bourser (pour tout l'arrondissement d'Ypres, pas 5 millions et la perte énorme que l'in termédiaire de cette Banque impliquait (de 12 a i5 pour centComme le paiement total en espèces des jugements rendus ne permet déja pas aux industriels de se refaire comme avant guerre paree que les coefficients accor- dés ne représentent que le tiers de ce qu'il faudrait, il ne serait que juste que ce paiement se fasse au moins en espèces. A cette demande, le gouvernement n'a qu'une réponse et M. le directeur général dut la répéter L'argent manque Cette réponse n'est pas satisfaisante. Néanmoins, le ministère dans la plus grande mesure possible, evaminera en particulier chaque cas qui lui sera signalé et fera des paiements en espèces quand ce sera indispen sable pour sauver une affaire. II n'a pas été possible d'obtenir davantage. Un second point discuté, lut la question des intéréts payés et dont le département des Finances exige des sinistrés la restitution. La délégation a demandé que l'Etat renonce a cette exigence qui parait illegale, et est- cer- tainement injuste. Au moment oü ces intéréts furent payés, ils étaient légalement dus. L'État les a payés de bonne foi, le sinistré les a regus de mème, et 999 fois sur mille les a dépensés dans son remploi au même titre que le capital alloué. Dans ces conditions, récla- mer Ja restitution de ces intéréts, c'est commettre absolument la mème injustice que si on réclamait aux sinistrés la restitution des indemnités qui leur ont été payées et dont ils ont employé le montant a se construire une nouvelle maison ou a acheter un nouveau mobilier. C'est exactement la même chose. M. le Directeur général a annoncé a ce sujet que sous peu un projet de loi serait déposé pour résoudre cette question. II a assuré que ce projet de loi serait communiqué a temps a la Fédération pour que celle-ci puisse l'exa- miner, qu'il ne serait pas voté par surprise, et que du reste il était fait dans un esprit tel que les abus seuls seraient prévus et empèchés. La délégation s'est ensuite plainte de cer tains agissements de la Commission du Controle Cette commission peut être utile, mais les sinistrés se plaignent de ce que trop souvent les agents de ce controle font des excès de zèle. Les dénonciations qui par- viennent a cette Commission par lettres anonymes ne sont que des ceuvres de ven geance, presque toujours ellessontinjustifiées, et les enquêtes faites a leur sujet sont une source de juste mécontentement. M. le direc teur général a promis d'attirer a ce sujet l'attention de cette commission, de fagon ace que les sinistrés auront satisfaction sur ce point. Une dernière question fut enfin examinée. II arrive que des sinistrés, qui ont obtenu il y a longtemps des jugements relatifs a la con struction d'immeubles, se sont vus empêchés de procéder aux travaux par suite d'évène- ments de force majeure, tels que retards d'alignements, expropriations en cours, ex- haussements de routes, etc. Aujoura'hui, quand il s'agit enfin pour eux de pouvoir commencer a reconstruire, ils constatent que les coefficients accordés (de 4 1/2 a 5 1/2) sont devenus manifestement insuffisants. M. le Directeur Général est d'avis que dans ce cas ils pourront retourner devant le tribunal pour obtenir une majoration de coëfficiënt, et il enverra aux Commissariats d'Etat des instruc tions en ce sens. Nous ne pouvons reproduire évidemment le détail de toutes ces discussions, et nous devonsnous contenter d'en indiquer la matière et les résultats obtenus. L'audience ne se termina qu'a midi et quart... II nous est agréable de pouvoir remercier M. Verhaeghe, Directeur Général, et ses chefs de division, pour l'extrème bienveillance qu'ils ont témoignée et pour leur désir évident de faire, tout ce qu'il est en leur pouvoir de faire, afin d'aider les sinistrés. Arth. BUTAYE. Zaterdag 3 December 1927. om 8 u. stipt in ons lokaal DE SULTAN DAGORDE 1Lezing der verslagen en briefwisse lingen. 2. Voorstel van nieuwe leden. 3. Mededeelingen. HET fPERSCHE LA REGION D'VPRES Naamloozc artikels geweigerd On peat s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges Les articles non stgnés sont refusés

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 1