Wypelier-Taffin II. V., Yp?r Une page émouvante de l'Histoire d'Ypres Nous commemjons cette semaine la publication d'un document historique qui suscitera parmi la population Yproise le plus grand intérêt et une bien vive émotion. Tout le monde sait que, de fin Octobre 1914 (commencement du bombardement) a fin Mai 1915 (évacuation forcée après l'attaque des gaz), la yille, privée de ses autorités réguliè- res a la suite du départ de la plupart de ses habitants, fut administrée par un comité qui témoigna d'un esprit admirable d'initiative, et d'un dévouement sans bornes. A la tête de ces intiépides, chacun le sait, se trouvaient M. le chanoine de Brouwer, (remplacé après sa blessure par M. le curé Delaere) et notre concitoyen M. Arthur Stoffel. Disons de suite que la publication du document dont nous parions ne pourra donner qu'une bien faible idéé de ce qui se passait alors a Ypres, des effrayantes scènes de morts qui se répétaient plusieurs fois par jour, du cauchemar épou- vantable vécu par ceux qui s'accrochaient a leurs maisons malgré le danger imminent, avec l'espoir toujours déqu que le lendemain serait le jour de la délivrance. Après 6 mois d'une vie atroce, eet espoir disparut pour de bon. Tant de sacrifice, tant de courage, auraient- ils été dépensés en vain Non, car cette page de l'histoire de la ville d'fpres restera pour toujours la preuve de ce que l'héroïsme de la population civile beige n'était en rien inférieur a celui de l'armée. Le soldat était excité par l'acharnement de la hitte, exalté par son entourage, soutenu par cette certitude qu'un jour on les aurait Mais le civil, sous le bombardement, qu'avait-il pour le soutenir Rien d'autre, absolument rien d'autre, que l'amour de sa maison, cette base première du patriotisme. II ne pouvait ni se battre pour son foyer, ni le préserver du danger, et néan moins une force mystérieuse l'y retenait atta ché. Les deux héroïsmes, celui du soldat et celui du civil bombardé, furent également grands, saints, et dignes de l'admiration du monde. Les documents, dont nous commenfons la publication dans notre numéro de ce jour, consistent dans la série des procés verbaux ojfi ciels des réunions de ce Comité d'administration. Celui ci eüt a s'occuper des objets les plus divers, au milieu des difficultés les plus dra- matiques, tout en étant dans l'ignorance com pléte de ce qui pouvait bien se passer hors des murs de la ville Comme nous désirons garder a cette publi cation son caractère de document nous ne l'accompagnerons d'aucun commentaire. Le lecteur comprendra que, dans l'énervement général,bien des malentendus devaient nabre pour se dissiper dans la suite, et il se gardeia de juger avant la fin de la publication. Nous donnons le texte intégral, tel quel, des procés-verbaux. Tout au plus, dans un senti ment de discretion que l'on appréciera, allons- nous 2 ou 3 fois supprimer un nom pour le remplacer par une initiale quelconque. Enfin, nous imprimons ces comptes-rendus sur une page spéciale afin d'en faciliter la col lection. Au reste, nous comptons bien pouvoir publier le tout plus tard en une brochure séparée. La personne qui nous a bien voulu confier ces documents historiques infiniment précieux et ceux qui en ont autorisé la publication ont bien mérité la reconnaissance de tous les Yprois, et nous les remercions au nom de tous. P. S. Les amateurs de la brochure com pléte sont priés de se faire inscrire dès main- tenant au bureau du journal i5,rue au Beurre, car le tirage du volume sera limité. L'CEuvre des Asiles aux Soldats Invalides Beiges Le récent passage a Ypres de la troupe Maurice Gillain laissera, croyons nous, un bon souvenir au coeur des personnes qui assistèrent a la représentation de l'heure du Berger Cette belle comédie fut exécutée, ainsi que l'on s'y attendait, avec le naturel, la chaleur et l'entrain qui caractérisent les acteurs de grande classe nous ne pouvions pas espérer moins, il est vrai, d'artistes professionnels choisis parmi le personnel des théatres denos giandes villes. Le Comité de Bruxelles de l'oeuvre des A. S. I. B. était représenté, a cette fête, par son président M. le Major Perier, qui avait a sa droite Madame la Baronne Gaston DE ViNCK, et a sa gauche, Monsieur le Bourg- mestre de Zillebeke et Madame la Baronne Pierre de Vinck. Nous sommes heureux de porter a la con- naissance des personnes qui ont bien voulu, en assistant a la dite soirée, participer a l'ef- fort du Comité d'Ypres, que les résultats financiers en sont des plus satisfaisants. En voici d'ailleurs le montant, tous frais déduits fr. 3-73o.5o. Cette somme est évidemment destinée a la Caisse Générale de l'CEuvre, qui est admi nistrée a Bruxelles. Ace sujet, et afin de dis siper quelques erreurs qui ont, parait-il, été répandues dans le public Yprois, nous croyons utile d'attirer l'attention de nos lecteurs sur un point trés important. Du fait que les sommes recueillies par les Comités de pro vince sont dirigées vers Bruxelles, il est né, chez nous, des doutes au sujet de la valeur compensatoire des bienfaits que le Comité Central de Bruxelles réserve aux invalides de notre région. En réalité, les sommes que nous avons expédiées jusqu'a présent a Bruxelles, nous sont revenues multipliéespar un coëfficiënt important. Que l'on en juge d'ailleurs par ce qui suit Jusqu'a présent, les résultats de notre acti- vité ne nous ont permis d'envoyer a Bruxelles, en tout et pour tout, qu'une somme d'environ dix mille francs. D'autre part, l'GSuvre sus- dite a mis a notre disposition les immeubles suivants deux maisons rue dts Chiens, deux maisons chaussée de Boesinghe, une maison a Gheluvelt,une maison a Dickebusch et deux maisons a Boesinghe. II est a remarquer que l'un de ces immeubles est déja devenu la propriété d'un invalide local les sept autres, et ceux dont nous pouvons espérer avoir la disposition dans la suite, seront également cédés gratuitement en toute propriété aux invalides occupants, au fur et a mesure que la Direction de l'QEuvre aura reconnu que ces occupants sont particulièrement dignes d'in- térêt. Ces quelques précisions indiquent suffisam- ment qu'eu égard aux fonds dont nous avons disposé jusqu'ici, les invalides de notre région ont surtout bénéficié du soutien étranger. Nous pensons que ce qui précède sera de nature a rassurer les personnes généreuses qui nous ont, jusqu'a présent, versé a toute occa sion leur obole. L'CEuvre des A. S. I. B. mérite, par ailleurs, de bénéficier des sym pathies de tous. Elle a entrepris la tache grandiose, mais difficile, de fournir un loge ment gratuit aux malheureux dont la plupart ne connaitront plus ici bas que des jours tristes et parcimonieusement comptés. Sa- chons être avec elle aidons-la a panser déli- catement des plaies qui doivent, hélas rester ouvertes. L'accomphssement de ces devoirs nous coütera bien peu, et nous aurons aidé, cependant, 1 étanqonner des ruines morales, et a adöucir les douleurs d'innombrables meut'trissures L'Arbre de Noël pour les Enfants de nos Héros LISTE DE SOUSCRIPTION Report des listes précédentes 699. Leve België5o. Anonyme5. Armand Donck-Vermeulen 5o. 3C Liste de Souscription du Casino FC, 1ST. C. F. 1ST. Belgische Fabriek van Chicorej gesticht bij notarieele akte den 17 Maart te Yper, voor den Heer Notaris p DEGRYSE, verblijvende te Becelaere Stichtingsakte verschenen in het BelgiSc^ Staatsblad van 9 April 1927, onder Nr 3g0l De heeren aandeelhouders worden bij dez vriendelijk verzocht de buitengewone algemeene vergadering te willen bijwonen, welke plaats grijpen zal in het Hotel YPRfANA Meenenpoort, Yper, den Donderdag i5 Decern, ber eerstkomende, om negen ure en half zeer stipt. Dagorde en Doel Verhooging van het Maatschappelijk kapitaal tot minstens zes hon derd duizend franken. Inschrijving aan Pari, dus aan 5oo.— fr verhoogd met al de onkosten, welke beraamd worden op 35.— fr. voor ieder nieuw aan deel, in de nieuwe aandeelen. Deze zullen bij de inschrijving geheel moeten afgelost wor den, en zullen dus evenals de eerste kapitaal- aandeelen aan drager zijn. De voorkeur tot inschrijving dier nieuwe aandeelen zal aan de eerste aandeelhouders gegeven Worden. De aandeelhouders om deel te kunnen nemen aan de vergadering zullen voor den. IO December hunne aandeelen moeten neer leggen ten huize van den voorzitter der Maatschappij of in de Caisse Commerciale de Rolderste Yper, Hondstraat en het bewijs- hunner neerlegging dezer titels ten huize van den voorzitter afgeven idem ten laatste den 10 December e. k. De volmachten zullen desgevallend, vol gens formuul door Maatschappij verstrekt moeten opgemaakt worden en ultime 10 De cember ten huize van den voorzitter afgegeven en ingeschreven worden. Rechtbank van Eersten Aanleg o Nr 7o3 der Griffie Nr 748 van het Parket Kamer van drie Rechters UITTREKSEL van een vonnis tegensprekelM uitgesproken door de Rechtbank van Eerstin Aanleg van het arrondissement Yper, Pro vinei e IVest Vlaanderener zetelende den 10 November IQ2J. In zake het Openbaar Ministerie, ten laste van HUYGHEBAERT Emile, zoon van Lét pold, geboren te Zonnebeke op 12 Octobei 1873, parketlegger te Yper Overtuigd van te Yper in 1927 Enkele bankbreuk om de boeken niet ge houden te hebben door de wet vereischt De Rechtbank bij toepassing der artikelei 574 6, 583, 472 Koophandelswetboek en 489 1, 85 40 van het Strafwetboe 194, strafvorderingswetboek 9 wet van Mei 1888. ait. 37 wet 8 Juni 1926. Veroordeelt hem tot eene boete vai honderd frank en tot de kosten begro° op 9 frank 8 J centiemen Beveelt de bekendmaking van het tege11 woordig vonnis, onder vorm van uittreksel bij aanplakking ter gehoorzaal der koophat delsrechtbank van Yper en bij inlassching het weekblad Het Ypersche Dit alles ten koste van den veroordeelde Zegt dat, bij toepassing van artikel 37 Wet van 8 Juni 1926, de boete zal verhoog worden met negentig opdeciemen weze samen duizend frank, voor de boete v honderd frank Zegt dat de boete zal mogen vervan;^ worden door eene gevangenzitting eene maand Vonnis voorwaardelijk opgeschorst ge rende vijf jaar. Voor gelijkvormig uittreksel afgeds'er verzoeke van het Openbaar Ministerie. Yper, den 20 November 19M- DeGr0er Ferd. DETHOO* Albert Deleu 5. Pour que chacun possède sa Chevrolet. 20.— Pour que ma femme ait le sourire quand je rentre. 5.—- Et qu'eile fasse moins la moue 5. Rouler en Buick e est un rève 10. Vive Sainte Cathérine. 5.— Georges Van Wonterghemf. Pour que le C.S.Y. gagne le restant des matches a jouer 5.— Gueules cassées de France50. E. V Vive la Belgique Robert Lacante Omdat Théo's Cécilia konijntje zoude groeien Amateurs de petits Hongrois faites autant pour les petits Yprois Amedée Dumon Le malheur n'a pas de couleur Qui le soulage est parmi les sages Nemry Gaston 10.- 50.— 10.— 5.— 50.— 5.— 5.— 5 20.— TOTAL 1074. 3]

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 6