Assemblee de !a Federation des Sinistrés Federatie der Geteisterden vaia het Arrondissement per Over de mogelijhheid van het stichten eener FaforieK van Groenten en Conserven te Yper eomplètement désorganisés afin qu en iq29 vous soyez a même de tenir vos promesses et qu'en ig3o un Ministre West Flamand vienne inaugurer notre voie fluviale Ce serait Ia plus bell-e faqon de fêter le centenaire de notre indépeudance. Ce serait combler le vceu le plus ardent de teute une population. Bruyère. 33 IS R I O X in tegenstrijd met wat er vroeger en terecht besloten werd zich van de nomi nale titels niet te ontmaken, wordt nu aan de geteisterden aangeraden zoo spoedig mogelijk te voldoen aan het verzoek tot neerlegging deze 1 ratste dagen ontvangen. Degene nochtans die aannemelijke en wet tige redenen hebben om in baargeld betaald te worden mogen zich wenden tot hun coöpe ratief of tot den heer L. Geuten, voorzitter der plaatselijke Federatie, te Wervick. de l'Arroadissement d'Ypres les renti< dommages de nos ré- ;rtains moments, on a La séance est ouverte a 14 h. 3/4, sous la Présidence de VI. Geuten. Prennent place au bureau: M. le Député D' H. Brutsaert et M. Geuten. Monsieur A. Butaye, avocat-avoué, Préii dent de la Fédération, s'est fait excuser étant retenu chez lui par des devoirs de familie. Le compte-rendu de la séance précédente est approuvé. L'état des paiements, effectués le mois dernier, sera communiqué dans le Journal La Région d'Ypres De 1'examen de la situation, il résulte que celle-ci est satisfaisante. M. Geuten donne des explications sur le retrait obligatoire des titres nominatifs avant le ir Juillet prochain il insiste sur la nécessi- té d'obtempérer a cette mesure, qui se trouve dans le plan de liquidation et cela même dans l'intérêt des sinistrés. Sur une observation de M. le député Brut saert, a laquelle se rallie M. Geuten, il est décidé d'insérer dans le journal La Région d'Ypres l'avis suivant Contrairement a ce qui avait été décidé antérieurement, et avec raison, de ne pas se délaire des titres nominatifs, il est maintenant conseillé aux sinistrés de satisfaire au plus tot a la demande de dépot reque ces derniers jours toutefois ceux, qui auraient des raisons plausibles et justifiées de recevoir en espèces, peuvent s'adresser a leur Coopérative cü M. L. Geuten, Président de la fédération régionale a Wervicq. La question des abris est toujours pen- dante a ce jour aucun avis n'a été demandé a la Fédération il est décidé d'insister a nouveau, d'autant plus que l'agriculture sur tout en souffre, les abris enlevant a la culture des centaines d'hectares, il est de toute urgence, dans l'intérêt général, qu'une déci sïon définitive intervienne. Contrats agricoles et drainages. Les liquidations suivent leur cours. M. Geuten donne des explications concernant les forma lités exigées par la Cour des comptes, approu ve eomplètement le plan adopté pour accélé rêr économiquement les affaires en cours et donne tout apaisement quant a la clause finale du contrat qui ne concerne que le dommage sur lequel il est statué. La question des intéréts étant agitée a nouveau, M. Geuten demande la remise a une séance ultérieure afin de se documenter sur les faits signalés. Un délégué signale un fait sur lequel le Président prie de ne pas insister afin de ne pas entraver les négociations en cours et qui selon toutes probabilités obtiendront un résul- tat satisfaisant. M. Geuten rend hommage a la fédérati des coopératives, qui, a la satisfaction öe rale, a payé plus de 3 milliards de francs, cette Fédération incarnaitle traval on neur et le désintéressement. L'assemblée acclame ces devises et prie e Président de remercier encore le liquidateur M. Richir. Profitant de la présence, a cette séance e liquidation, de Monsieur le Ministre et e son Directeur général, M. Geuten remerciés de leur bienveillante intervention dans le paiement de certains dommag indispensables a la resurrection gions. II a ajouté que si, a c du manifester pour le respect de nos droits, après des discussions parlois aigre-douces on est finalement tombé d'accord paree qu'on poursuivait le même but la renaissance du pays Si, dans le passé, ces manifestations ont été grandioses, les sinistrés réservent a Ypres dans un temps déterminé une manifestation de gratitude et de reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué a ce qu'on appelle dans le monde entier le miracle des régions dévastées- Ce jour la Monsieur le Ministre Houtart, son Directeur général M. Verhaeghe et le Conseil général de la Fédération des Coopé ratives seront invités a l'apothéose de ces travaux gigante'sques. La séance est levée a 16 heures. DISTINCTION De teelt van groenten voor de conSerVe. tabrieken is onder de meest opbreng^ aller teelten gerekend, omdat men elk ja Une réunion toute intime icunissait Diman- che dernier le Conseil d'administration de la Coopérative pour dommages de guerre la Vallée de la Lys de Wervicq, chez son Pré sident Monsieur Vermeulen, notaire hono raire a Ypres, a l'occasion de la remise de la médaille de la Restauration nationale. Monsieur Vermeulen, souffrant depuis quel- que temps, fut trés touché de la délicate attention de son conseil et félicita a son tour Messieurs Geuten, d'Ennetières, Deltour et Vandenbulcke, de la distinction dont ils étaient honorés. L'historique de la première manifestation en 1919 et les luttes suivantes, souvent an- goissantes, firent naturellement l'objet de l'entre.tien et quand on compare cette région fauchée par la mitraille a ce qu'elle représente actuellement, on reste extasié devant le tra vail accompli. Aux nouveaux décorés nos sincères felici tation s. aner =■- Jaar op dezelfde perceelen grond, twee winst. gevende vruchten kan oogsten. Een groentenfabriek op kleinen voet inriep, ten zonder groot kapitaalis, volgens (jen spreker, in ieders belang af te keuren, en 20ï een tegenspoed oploopen. Een middelrnatige moderne inrichting, dus voor gebouwen, t0e. stellen, machine om doozen te maken, Water. puttenenz. kost van een millioen tot eeD milboen en half. Hetzelfde kapitaal wordt minstens Jaar. lijks vereischt voor de algemeene kosten te dekken personeel, aankoop van houten kisten, vervaardigen der doozen, aankoop van groenten, erwten. Sommige West Vlaamsche fabrieken heb. ben verleden jaar tot 76.000 kil erwten per dag verwerkt. De aankoop van erwten vergt meer dan honderd duizend frank per dag. Een sterke bank moet zulke inrichting kun- nen helpen, daar minstens drie maanden zul- len verloopen vooraleer men de conserven zal beginnen te verkoopen en dat, om betrouwen in te boezemen, de groenten aan den land. bouwer comptant moeten betaal 1 worden. Het water speelt ook een voorname rol in de fabricatie het moet van zeer goede hoe. danigheid zijn, niet kalkachtig en in groote hoeveelheid voorhanden zijn. Het aanvaarden van de groenten in de fabriek en het vaststellen van den prijs is een kiesche en belangrijke bediening daartoe behoeft een bekwame en ondeivinding heb. bende vakman; bekwame teeltagenten zijnook noodig, om bij de kweekers te gaan en de groenten op tijd en stond te doen leveren. De afzet wordt gevonden in het Rijnland en in de Koloniën. Besluit. Groentenfabriek kan in het Ypersche tot stand gebracht worden en 11 goede zaken doen indien ze over voldoend kapitalen beschikt, in de beste en modern wijze opgebouwd wordt, goed bestuurd wordt, en dat, nevens het bestuur, het onder geschikte personeel op de hoogte is. Zoo opgevat, zou de zaak voor de deelnemers winstgevend zijn en aan de streek en aan de bevolking groote diensten bewijzen. De heer Vermeulen, voorzitter der Han- delskamer bedankte M Peemans voor zijne nuttige en leerzame voordracht en drukte de hoop uit dat het goede zaad door hem ge- strooid mocht kiemen en vruchten dragen. Koninklijke Hotbouwmaatschappij en Werk van den Akker te Yper Voordracht gegeven in de Handel- en Nijverheidskamer, door M.Peemans, Tuinbouwconsulent van den Staat. Op aanvraag van het bestuur der Handels kamer, gaf M. Peemans Zaterdag avond een openbare voordracht in het«Höteldu Sultan». Zijn faam van talentvolle spreker had een groot getal toehoorders aangetrokken,nieuws gierig om zich in te lichten over een belang rijk economisch vraagstuk aan de landelijke bevolking rond Yper, op eene kleine opper vlakte grond, een eerlijk bestaan te verze keren. Is het gedacht van het stichten eener con- servefabriek van groenten uitvoerbaar en leefbaar in Yper West-Vlaanderen telt tot heden het grootste getal conservefabrieken dertien zijn tot heden in werking te Aertrycke, Cortemarck, Eerneghem, twee te Ledeghem, Zedelghem' Eeghem, Swevezeele, Wynghene, Lichter- 'velde, Rumbeke en Houthulst. rzik in he' Verslag der algemeene vergade»'0^ gehouden op Zondag 20" Mei 1938. De Voorzitter opent de vergadering te i->u' De Secretaris geeft lezing van het verslag d* voorgaande vergadering, verslag dat goedg6* keurd wordt. De heer Hector Casier, Staatsvoordracht gever, geeft een leerzame voordracht 0ve' fruitboomteelt, namelijk over pe wijngaard» en over de fruitkweek hoenderpark. De spreker wordt in zijn les aandac gevolgd en ten slotte luidruchtig toegejuk De Voorzitter bedankt den spreker moedigt de toehoorders aan uit die leerrij les al het mogelijke nut te trekken. De Voorzitter brengt verders ter kennis al deleden, dat de heer Baron Pierre de Vjn^ Burgemeester van Zillebeke, het Eere a(j zitterschap der Maatschappij heeft aama in vervanging van zijn afgestorven vader. Bij algemeen handgeklap wordt de Baron de Vinck als Eere Voorzitter Maatschappij uitgeroepen. j Vervolgens geeft de Voorzitter het W aan den heer Staatsvoordrachtgever Van *4

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 2