'M f 1 I 111 1 II I Visile d'tme délégaüoa de la Soeiélé des N it ions Een afvaardiging van den Volkerenbond te Yper Zomercarnaval van Poperinghe IIY ALLESifTf Mi I' ;i 1 I Erzberger qu'en échange de la reprise des marks, le séquestre frappant les biens alle- mands en Belgique serait levé et que le com merce allemand serait de nouveau librement admis en Belgique. Pratiquement, ceci s'est aujourd'hui réalisé, a n'en pas douter mais pendant de nombreuses années la Belgique a été fermée au commerce allemand si même ce ne fut pas formellement ce qui, sans contredit, a porté un grave prejudice écono- mique a 1'Allemagne. Mais le séquestre n'a pas été levé. Les biens allemands en Belgique out été gaspillés par voie de liquidation, et cela, au profit de l'économie beige, de fagon que l'on peut, a bon droit, parler d'un décomp- te de deux milliards de mark or que 1'Alle magne possède actuellement et peut opposer a la revendication beige des marks. De l'avis d'experts, 1'Allemagne pourrait, le cas échéant, verser a la Belgique de 180 a 200 millions de marks. Pareille somme suffirait certainement pour améliorer trés considérablement l'opi- nion beige a l'égard de 1'Allemagne. C'est une trés grosse somme, si on la compare aux obli gations de 1'Allemagne envers l'agent de paiement des réparations. Elle est minime, si on la compare au budget de l'armée. Elle est inexistante comparativement aux avantages qui seraient acquis en échange a 1'Allemagne et a son économie. Une importante délégation de la Socié'é des Nations, faisant actuellement un voyage d'études dans les différents pays de l'Europe, arrivera demain en Belgique. Après avoir visité Bruxelles, Anvers, Louvain, Gand et plusieurs autres centres importants, cette délégation, qui comprend des membres de dix neufpays différents,est attendueici a Ypres le Vendredi 6 Juillet prochain. Ces visiteurs de marque seront regus offi- ciellement par les Autorités Communales le soir, a 8 Vs heures précises, dans la salie de réception de l'Hötel de ville, oü se tiennent habituellement les séances du Conseil Com munal. A cette occasion M. L. Boereboom, inspecteur général au Ministère de l'agricul- tifre, y donnera une Conférence publique avec projections sur la Restauration Agri ooiedes Régions dévastées paries évènements de la guerre. 'Nul doute que tous ceux qui ont suivi de prés les différentes phases de cette restaura tion, qu'on a surnommée, a juste titre, le «Miracle des Flar dres ne voudront manquer l'occasion d'entendre l'historique de cette. restauration par celui qui en fut la cheville ouvrière. M. Boereboom, agrémentera sa causerie par la projection d'une admirable collection de clichés fidèles. L^s célégués partiront le lendemain matin, a destination de Bruges. Op in Juli komt een zeer belangrijke afvaar diging van den Volkerenbond, die thans een studiereis doet in de verschillende landen van Europa, in Belgié aan om hier ter plaats verscheidene gewichtige vraagstukken te be- studeeren. Deze afvaardiging, die leden telt van niet min dan 19 landen, zal, na Brussel, Antwer pen, Leuven, Gent en meer andere plaatsen van belang bezocht te hebben, hier te Yper aankomen op Vrijdag 6 Juli a.s. De Gemeente overheid zal deze hooge bezoekers officieel ontvangen en verwelkomen 's avonds, om 8 V* ure, in de ontvangstzaal van het Stadhuis. M. L. Boereboom, algemeen opziener bij het Ministerie van Landbouw, zal, te dezer gelegenheid, in voornoemde zaal een Openbare Voordracht geven met lichtbeelden over het Landbouwherstel ei door den oorlog verwoeste streken. Al wie van dichtbij dit wonderbaar wer van het hei stel der landen, dat met reden ie Mirakel der Vlaanders» betiteld werd, iee t gezien, zal er aan houden deze gelegen ei waar te nemen om het omstandig vei haal van dit herstel te hooren uiteenzetten door dezen die er den aanvoerder en de ziel van was. M. Boereboom zal zijne voordracht opluiste ren door de projectie van een mooie verza meling zichten van het gewezen front. De afgevaardigden zullen hier te Yper vei- nachten en den Zaterdag morgen vertrekken naar Brugge. A nos écSIÉes En nous léguant le merveilleux monument de la Porte de Menin, 1'Empire Britannique a mérité la reconnaissance des Yprois, non seu- lement pour ce qui concerne la valeur intrinse que ou ariistique de cette belle oeuvre mais encore parceque, grace a elle, des milliers de visiteurs aftlueront dans nos murs, pendant des lustres, pour le plus grand bien de notre commerce local et de notre industrie hotellière. Mais catte reconnaissance dicte des devoirs tant a nos édiles qu'a notre population et le premier de ceux ci consiste a imposer le respect du a ces pierres qui consacrent le nom des 55.000 héros sans tombe, de ces 55.000 braves qui sacrifièrent leur vie a la défense de notre ville. Tous les étrangers s'étonnent de voir que notre administration communale autorise la vente de souvenirs et de cartes postales, au pied même de ce monument et considèrent ce fait comme une véritable profanation. Ce lieu, oü les families anglaises viennent évoquer l'ame de leurs disparus devrait être respecté a l'égard d'un sanctuaire et il est inadmissible que l'on y tolèie la moindre exploitation mercantile. D'autre part, le passage silencieux des charrois, permettrait aux pélérins de se recueillir. A l'heure actuelle, autos et camions travel sent le portique a grand vacarme de claxons et de trompes, et ce, a toute allure. Enfin l'autorité communale ne pourrait-elle, pendant toute la saison, chaque jour au moment oü hurle la sirène, faire sonner aux champs soit par des clairons ou des trompet- tes, aux quatre coins du monument Les visiteurs anglais seraient fort sensibles a cette manifestation d'honneur que l'on adres- serait a leurs morts et se rendraient compte que nous savons apprécier et le sacrifice de nos Alliés et la véritable signification de l'ceuvre dont l'Empire Britannique nous a rtmis la garde. Pendant l'exécution de cette sonnerie, le public de passage dans le voisinage imrnédiat du portique serait invité a se découvrir. Nous soumettons ces idéés a nos autorités communales avec l'espoir qu'elles seront adoptées. UITSLAG E N Ie Categorie 1. Retour de Chasse (60 personen), Kortrijk Visschersgroep (40 personen), De Panne Les Chinois (3o personen), Steenwerck Les Caccinelles (3o personen), Cassel 5. Les Joyeux Morins (5o personen), Yper 6. Les Bigophones d. Jardiniers (3o p.), Yper 7. Les Campagnards (40 personen), Tuquet 2e Categorie 1. Poperingsche Ruiterij, Poperinghe 2. Les Moules a Surprise 3. Spaansche groep (Turners) 4. Vinkeniers (xo personen) 5. Schoone Familie 6. Marins (Turners) Po, >per. SroeP),Ype, 3e Categorie 1. Komieke Groep, Poperinghe 2. Twee Vischwijven 3. Koppel in doozen 3bis. Op zoek achter Peter, Yper 5. De 4 Trompetters, Poperinghe 6. De Vaandeldragers te paard, Poperjn, 7. Napoleon en Marie Louise, Yper 8. Le Roi et la Reine de Pekin, p g. Pompiers, Poperinghe I0. Familie van Chariot, Poperinghe 4' Categorie le en 2e prijs niet toegekend 3. Op zoek achter Nonkel Fideel 4. Sir Hottentot, Yper 5. Clown van Afrika, Poperinghe 5e Categorie x. Wagen Koningin, Poperinghe 2. Reus Yper C.S.Y. (wagen met g.„v 3. De Lustige Gaaibolders (wagen), Tegen de wespen De fruithandelaars, pastei- en suikerbal, kers, enz., kunnen de wespen (fruiteniers] van hun uitstalling verjagen met er eenigj schaaltjes in te plaatsen die een mengse bevatten samengesteld uit gelijke deelen lau rierolie en aloëpoeder. Contre les guêpes Les fruitiers, patissiers, confiseurs, etc, peuvent éloigner les guêpes de leur étalagi en disposant sur celui-ci quelques soucoupe contenant un mélange, parties égales, d'huil de laurier et de poudre d'aloès. Contre les piqüres de moustiques II n'existe qu'un seul moyen réellemea efficace de se mettre a l'abri des piqüres di moustiques, c'est de se frotter le visage et le mains avec des feuilles de poireau. Leprocéi trés simple, peu coüteux, n'est peut être pa trop agréable; mais c'est le seul qui donnei bon résultat. Ajoutons qu'on préconise, contre la piqüri des moustiques, la seule présence dans 1; chambre a coucher d'un pied d'eucahfk globulus. Contre les chauffards Du Pourquoi pas En Belgique, pour peu que le plus sombii crétin dispose de quelques milliers de francs miteux lui permettant d'acquérirune decesbot nes petites occasions toutes garanties novice a peine ébauché, quel qu'il soit, fut cerveau brülé, peut, sans formalité sérieusei laclé, lancer un bolide a travers tout, par les fourmilières de nos carrefours et de no: chaussées sursaturées, au risque de laminei toutce qui apparait dans le champ hasardeui de son inexpérience. N'y a t-il vraiment pas a pren Ire, eb® nous, exemple sur les sages mesmes p"5® par nos voisins du Sud dans le but de sauve garder, dans la mesure du possible, les anato- mies des piétons, tant qu'il en restera, to- au moins Duur leven In 1927 werden in ons land 26 mill'0® g5.|..2oo kdos oranjeappels en citroenen bracht, voor de som van 3g 708.000 frank Gedurende hetzelfde jaar werden 9 mi"'0® 443.000 kgr. bananen ingevoerd, voorde50' van 39.592.000 frank. Een totale uitgave van bij de tachtig lioen frank werd dus aan uitheemsche vrU< ten besteed Suiker Gedurende 1927-28 bedroeg de opbrengst 273.000 ton ruwe suiker. Mijnrampen In 1926 had men in ons land 382 mij"011' lukken te betreuren. Het aantal slachtoffers verdeelt z'c^ volgt Op den bodem der mijnen: dooden- gekwetste" Aan de oppervlakte id. dooden' ;,B gekwetste" rit fi i'j

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 2