ITU I NDAG "flbans pour Machines a écrire ae Jaar, N° 19-18 Oogst 1928 9e Année, N° 19 - 18 Aoüt 1928 Liüois (Corinthians) - C.S.Y. II 'WW Lillöis (Coiinihians) - C.S.Y. II Chilsteplu Colomb, reporter ris la II, 1 Weekblad - - toot bet Arrondissement Yper V«yeeniging der Ge teisterden, der Yperse he Clubs, en». Leer, Opsitl m Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper I Abonnement 15 fr. 00 per jaar Buitenland 32 far. Men kan tnsthryven in alle Belgische postkantoren 25 ct. het nummer Nsamlooie artikels geweigerd 6 i Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de I'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypre. Abonnement 15 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent s'abonner dans tons les bureaux de paste Beiges 25 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refusés STAD YPER FEESTWIJZER Zondag 19 Oogst Om i5 uur Prijskamp voor 't Lijnvisschen an de Rijsselpoort in de Majoorgracht gege en door de maatschappij De Majoor- sschcs Om 16 uur Prijskamp in 't bollengegeven oor de maatschappij De Gaaibolders bij ïasure, Dixmudesteenweg. Zondag 26 Oogst Om 17 uur Prijskamp in 't tr achter schieten, gegeven door de maatschappij De Dappere frachterschutters bij Faes, Groote Markt. Harmonie Yprïarea ilorgen, Zondag 19 Oogst, reis naar tastende. Vertrek per tram om 7 1/2 u. zeer stipt. De Yperlingen die de Harmonie vergezellen orden vriendelijk verzocht, bij het afstappen J Oostende, het Muziek stoetsgewijze te iflgen voor de intrede in de stad. Ons muziek speelt om 10 uur op de Place i'Armes Armentières-Bizet, op Zondag 26 Oogst. Pe Eereleden die begeeren de Harmonie te ïergezellen gelieven zich aan te geven bij den loorzitter. Vertrek rond 2 u. per auto. FOOTBALL op het Stadium, Augustinestraat H*OOTE footb allmatch om 3 uur namiddag tusschen Inkomprijs 2 fr. 5o. L* Dimanche 26 Aoüt 1928 au Stade, rue des Augustins '*AND de FOOTBALL a 3 heures de relevée entre Ent: ree 1 2 fr. 5o. au bureau de ce journal In Luilekkerland Men schrijft ons Verleden week ging de dienst van Bruggen en Wegen over tot de aanbesteding der wer ken voor het bouwen der nieuwe vischmijn van Oostende. De laagste inschrijver is de Heer De Leus Maurice van Gent voor de som van i3.5o5.5g3 fr. 61, uitvoeringstermijn 5oo dagen. De hoogste inschrijver is de hrma j. B. Wastiau, Ukkel, voor 27.100.541 fr. 70 en een termijn van 700 dagen. Oostende zal dus binnen kort eene nieuwe mijn bezitten alhoewel de oude door den oorlog gespaard bleef. Het werk zal meer kosten dan de herstel lingen aan de vaart Yper Yzer. Het zal uitge voerd worden in min dan twee jaar, terwijl het departement van Bruggen en Wegen, twintig jaar zal noodig hebben om onze on gelukkige vaart in staat te brengen. Dat is geheel karakteristiek van de genegenheid welke dit departement voor ons gevoelt... en voor anderen. Dertien miljoen en half, laat ons zeggen vijftien miljoen, welke wij zullen helpen be talen om de Oostendenaars toe te laten ge makkelijker hunnen vischhandel uit te voeren, terwijl onze handelaars voort zullen mogen de armen kruisen In luilekkerland mag men geld winnen hoe meer hoe beter maar hier moet men voorts als bastaards leven Kwatongen beweren dat de kosten der nieuwe vischmijn van Oostende zullen gedekt worden door de opbrengst van het plan Dawes, 't is te zeggen de oorlogsvergoeding betaald door Duitschland tot herstel der ver woeste streek. Maar dat ware te sterk, te schandelijk Een Ypersch Handelaar. Christophe Colomb, reporter de la Nation Beige a découvert Ypres au cours d'une exploration qu'il y a faite a l'occasion du pèlerinage britannique, et comme tout explo- rateur avide de savoir il a vite fait de remar quer les graves défauts des indigènes de l'endroit. Pensez done les Yprois parient trois lan- gues et ils sont a même de se faire comprendre correctement par les visiteurs britanniques Et cq qui dépasse les bornes permises ils acceptent des shillings et peut ètre même des pounds sterling Cela ne se voit nulle part ailleurs en Belgique, pas même au litto ral, pas même a Bruxelles, car tout le monde sait combien les habitants de ces régions acceptent avec dédain ces monnaies étran geres, même le Reichsmark. Mais au fait II déplait done a un reporter d'un journal de Bruxelles de constater que les Yprois sont les amis des Anglais, et que les Anglais sont les amis des Yprois tant pis pour le bon- homme. Comment il faudrait pour plaire a Monsieur, renier cette profonde amitié, qui tout comme l'amitié franco-beige, est née d'une commune souffrance, entretenues par de si bonnes relations créées pendant l'exil et par des contacts constants depuis la guerre. Le reportoncule Bmxellois ne sait que trop bien que eet afflux de visiteurs et de pélerine constitue une des principales ressources de notre ville et il se rend parfaitement compte que sans les touristes, notre ville serait une ville morte. D'autre part il sait aussi que les ressources d'avant guerre que les ministères reiusent de nous rendre, n'existent plus a Ypres et cela de par la faute et malgré les promesses formelks de nos gouvernante mêmes. Or, CEC1 a remplacé CELA. De la sa colère et, disons le, sa muflerie du moment a notre égard. II n'est pas sans savoir que l'Ecole d'equi- tation, l'Ecole de Maréchalerie, les Ecoles de bienfaisance, créées a Ypres et dont elles portaient le nom, ainsi que le bataillon et l'Ecole du 3eligne semblaient devoir a jamais rester dans nos murs, il sait aussi que les ministères, et surtout le ministère de la de fense nationale, posxèdïnt des terrains mili- tiares immrnses dans notre ville, des droits aux dommages de guerre, mais qu'ils ont préféré dépenser leurs millions dans les boues de Brasschaet, a Wevelghem, Roulers et... Westroosebeke. L'inconscience et l'ingra- titude vis a-vis de notre ville martyre ont été poussées a une telle limite que sur le monument élevé a Brasschaet aux nnorts de nos écoles d'équitation et de maréchalerie, on a oublié de graver le nom d'Ypres qui pour elles érait le seul mémorable, pour le rempla- cer par celui de Brasschaet ou rien de teut cela n'existait avant guerre. Malgré cela Ypres renait et revit. Sa popu lation énergique et fiére, méconnue par les uns, mais reconnue par les autres s'est redressée sous l'instinct du devoir et du tra vail. Des inilliers de pèlerins et touristes la visitent par semaine c'est a présent au son des musiques des alliés et des fifres anglais qu'elle s'éveille et poursuit sa tache journa- lière mais que la Nation Beige se tran- quillise, l'armée Beige est toujours a l'honneur parmi nous, et les détachements envoyés parfois aux grandes circonstances peuvent en témoigner. Mercredi passé après le concert dn 4e de ligne, la brabangonne a été l'objet d'une ovation formidable et c'est au milieu d'un enthous'asme patriotique sans pareil que la noble phalange militaire a dü rejouer l'hymne national.. Combien nous regrettons de ne plus avoir HET VPERSCHE LA REGION D'VPRES L Op Zondag 26 Oogst 1928

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 1