groote footssllxatcm Handels- Nijverheidskamer C. S. Y. - II Stade Kortrijk C. s, Y. - II - Stade Courtrai Les Etapes vers la Conférence 9e Iaar: 40 12 Januari 1929 9e Année, N° 40 - 12 Janvier 1929 Avis trés important Zeer belangrijk bericht Handelsfoor van 1929 Zondag 13 Januari 1929 Weekblad - *<x»r bet Arrondissement Yper kwr Veraeniging der Geteisterde». émr tvmmche Clubs, enz. Beheer, OpsUI ai Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Abonnement 16 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kun tnsthrfjven in alle Belgische postkantoren 30 ct. het nummer Journal hebdomadaire de i'Arrondissement d'Ypres Organe de ('Association des Sintstrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction,. Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypret Abonnement 16 fr. 00 par an Etranger 32 fr. Nous avons regule télégramme suivant de Béthune, 7-1-1929 Impossibilité matérielle être Ypres Dimanche regrets et excuses lettre suit. HOEBEKE. Par conséquent la réunion de la Fé- dération des Sinistrés sera reportée au deuxième Dimanche de Février. Qu'on se le dise We ontvingen volgend telegram uit Béthune, 7-1-1929 Volstrekte onmogelijkheid Zondag te Yper te zijn spijt en verontschuldigingen brief volgt. HOEBEKE. Dienvolgens wordt de vergadering van de Federatie der Geteisterden ver schoven tot den 2n Zondag van Februari. Elk zegge het voort om 2 V2 uur namiddag in het Hotel du Sultan Groote Markt Vergadering der Deelnemers aan de DAGORDE Inlichtingen en inschrijving. FOOTBAL-L- Op 2J ondag 13 Januari 1929 Op het Stadiuvi, Augustinestraat Om 2 ure namiddag Inkomprijs 2.5o fr. Ce Dimanche 13 Janvier 1939 Au Stade, rue des Au^ustins Grand Match de Football A 2 heures de relevée Entrée 2 fr. 5o. Nous avons publié en son temps l'ordre du jour votéparl'Association Libérale de 1'Arron dissement d'Ypres et envoyé a tous les manda- taires libéraux du Sénat et de la Chambre. Voici la réponse que M. Paul Emilte Janson, Ministre de la Justice, a regue de M. le Baron Houtart, Ministre des Finances Cabinet Bruxelles, du Ministre des Finances, u 12 Novembre 1928. Mon cher Collègue, J'ai l'honneur de vous accuser réception de l'ordre du jour voté par l'Association Libérale de 1'Arrondissement d'Ypres, et dont le texte était annexé a votre lettre du 3t octobre dernier. Les vceux exprimés dans eet ordre du jour me paraissent procéder d'une opinion, trés répandue certes, mais complètement erro- née le droit des sinistrés sur les versements effectués par l'Allemagne Le droit a la réparation des dommages causés par la guerre est inscrit dans diver- ses lois votées par le Parlement en faveur des sinistrés. En vertu de ces dispositions législatives, les sinistiés sont done créan- ciers de l'Etat Beige, mais ils n'acquièrent aucun droit dans les indemnités versées par l'Allemagne. La dette de l'Etat Beige envers eux subsiste d'ailleurs, même en l'absence de tout versement allemand. Par contre, le Traité de Versailles ir.stitue l'Etat beige créancier de l'Etat allemand au titre des réparations les versements alle- mands sont destinés, non a dédommager les sinistrés; mais bien a compenser en tout ou en partie les dépenses effectuées par l'Etat pour la répatation des dommages causés a ses nationaux. Veuillez agréer, mon cher Collègue, l'ex- pression de mes sentiments tout dévoués. (signé) HOUTART. La lettre de M. le Baron Houtart reconnait que les versements allemands sont destinés a compenser en tout ou en partie les dépenses effectuées par l'Etat beige pour la réparation des dommages causés par la guerre. Elle confirme en outre que de par les diverses lois votées par le Parlement les régions dévastées ont droit a la restauration intégrale. Or, la restauration de l'outillage économi- que de notre pays dévasté n'a presque pas encore été entamée. Jusqu'ici, rien ou presque rien n'a été refait. Nous avons done, nous semble-t-il, le droit d'exiger de l'Etat beige une priorité pour l'affectation des sommes qui lui reviendront de par les versements alle mands. Qu'on nous rende justice au plus vite, car voila dix ans que notre population attend. Le Times p. du 4 Janvier 1929 définit comme suit la tacbe des experts a la prochaine Conférence Leur première tache sera de décider quelle somme l'Allèmagne pourrait payer sans condition sous lesgaranties procu- rées par les clauses du transfert du plan Dawes et le montant des contributions desti- nées a la reconstruction des régions frangaises dévastées sera l'un des principaux points a déterminer C'est Tangle sous lequel le problème devra être examiné Voir ce que l'Allemagne peut payer pour remettre en état le pays frangais dévasté et aussi le pays beige dévasté, évidemment. Or, nous venons de prendre connaissance du rapport de M. Parker Gilbert, Agent Général des Réparations. Ce rapport conclut que l'Allemagne est a même d'effectuer le paiement des sommes telles qu'elles sont fixées oar le plan Dawes. II est vrai que la presse allemande s'agite et s'indigne. C'est la; son róle, quitte a devoir accepter la décision que prendra la Conférence. Après le rapport de M.. Parker Gilbert, cette décision s'indi- que L'Allemagne est a même de payer et elle paiera la France et la Belgique recevront les sommes nécessaires a leur restauration. La France rendra a son pays dévasté son outillage détruit. La Belgique remettra nette région dévastée dans la situation de 1914. Nieuport verra son havre rétabli aver, une célérité comparable a celle qu'on a mise a- fafie les nouveaux ports d'Anvers et d-'Os- tende. Le Ministre de la Justice aura a sa disposition les moyens nécessaires pour mettre fin a l'inique illégalité de Lede et rendra sa vie a Messines laparia. Un crédit unique et suffi- sant, une adjudication unique, rendront pour ig3o, a notre ville d'Ypres, son antique voie d'eau. Passant l'éponge sur un passé de dou- leur et de sacrifices, la nation rendra aussi a Ypres ses autres moyens de subsistarce d'avant-guerre. On a dit et répété que l'occupation rhénane servait de gage au problème de la restauration. Notre future garnison, par sa garde du Rhin, nous garantit notre restauration intégrale. Mais en attendant que celle ci soit obtenue, et que l'occupation prenne fin, il nous tarde, de revoir ici notre bataillon qui vagabonde toujours d'une résidence provisoiie a l'autre. C'est avec bonheur que nous le recevrons avec tous les honneurs qu'il mérite et que nous montrerons a la patrie que le patriotisme et l'hospitalité légendaires d' Ypres n'ont pas été détruits par Ia guerre.... Terminer par une conférence la question, des réparations, ce sera faire de bonne beso gne en politique extérieure. Rendre au pays sacrifié ses moyens de pro duction et de subsistance, tels qu'il les possé- dait en 1914, ce sera faire la meilleure des politiques intérieures. Cette politique vaut l'autre. MP if;*. RSCHE Naamloose artikels geweigerd LA REGION D'VPRES On peat s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 30 ct. Ie numéro Les articles non stgnés sont refusés ^smmimiawmw^^mmwaimimsaimmammmwwmmissm^meBamsmnmnmmmmmma^ - YPER N° 1620

Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 1