REVALENTA ARABICA GHÊNAÜX, D'UNE PETITE FERME VILLE DTP RES. VIER BOUWGRONDEN, MAISON A ÉTAGE Bois a Brüler rapporté de Ia Terre Sainle, comme récom- pense de sa piété el de sa bravoure. La procession de celte année se fera avec la splendeur aceoulumée Ie Lundi 3 Mai, a Tissue de la messe pontificale, qui sera célé- brée a neuf heures el demie en l'église catlié- drale de Sl-Sauveur. Mais oulre cetle fèle, il se prépare unc manifestation plus solennelle el qui depuis longlemps élail dans les voeux d'un grand nombre de personnes pieuses lanl de notre ville que de Tétranger. Bien souvent, dans lesépreuves du passé, la précieuse relique du Saint-Sang a élé Tobjet d'une dévolion spéciale, el jamais, dans ces momenis de danger, la confiance des fidéles ne s'est manifeslée en vain, lors- quela voix du peuple s'adressait a celui donl le Sang adorable ne cesse de crier miséricor- de et pardon. Dans la tourmente épouvantable que Ira- versent aujourd'hui TEglise et la société, en face des ruines déja accomplies el des orages qui grondent, quelles graces abondantes ne pouvons-nous point espérer, quand notre priére s'épanchera unanime et publique devanl ce précieux dépot que notre ville a l'insigne honnetir de garder, et qui nous rappelle sans cesse Tamour du divin Sauveur pour cetle Eglise, son épouse bien-aimée, qu'il s'est acquise au prix de son sang ado rable Telle est la pensée dont se sont inspiré les organisateurs du pélerinage que nous annon- cons. II se fera aujour solennel de l'Ascen- sion deNolreSeigneur, Jeudi 7 Maiprochain. Pour ce jour de grande féte, une Invita tion est adressée a toutes les sociétés de St. Vincent de Paul, aux associations de St. Francois-Xavieraux membres des tiers- ordres, aux congrégations de la Sle Vierge, a toutes les confréries pieuses, a lous les en- fantsdévoués de la Sainte Eglise, pour venir dans ia ville de Bruges, unir leurs prières, afin que le divin fondateur de TEglise se rappetle le Sang qu'il a versé pour Elle et lui accorde un triomphe prochain eléclalanl sur taut d'ennemisqui conspirentsa ruine. Mgr TEvéque de Bruges, voulant s'associer d'une manière éclatante a cette supplication solennelle, célébrera la messe pontificale a la Place du Bourg, sur Tautel qui sera dressé devant Thótel de ville et Tantique chapelle duSaint-Sang; les éléves du grand Séminaire exécuteronl en plein-chant, avec la sainte majesté de la musique religieuse, une messe a laquelle ils se préparen! par des repetitions assidues el que leurs voix pieuses et puissan- tes sauront dignement interpreter. Nous apprenons qu'un grand nombre de pélerins nous arriveront, non-seulement de loutes les paroisses du diocese de Bruges, mais aussi des autres diocèses de Belgique, de Hollande et de France. Qu'un saint enthousiasme saisisse done tous les cceurs religieux, comme jadis a Clermont, quand la première croisade y fut résolue; que nos voix montent au Ciel dans une priére commune, el que cette croisade de supplications el de dévouemenl fasse re- tentir au fond de tous les cceurs le cri de la confiance cbrélienne el renouvelle les prodi- ges accomplis dans les siécles de foi, au cri loujours triomphant de Dieu le veut! Palrie CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le tribunal de simple police de Bruges a condamoé la semaine dernière le nommé Adolphu Seye a 5 francs d'amende, pour avoir troublé l'exercice du oulte calholique. Derniéremenl eet individu avail, en l'église de la Madeleine, pendant la messe de 11 heures et demie ené au vicaire qui prêchail: C'est bonlu peux le taire. Par ordonnance du premier président de la courd'appel de Gand, la cour d'assises de la Flandre occidentale s'ouvrira, le Lundi 12 Juillet, a dix heures du matin, sous la présidence de M. le conseiller De Schryver. Le tribunal civil de Malines a prononcé Jeudi dernier son jugemenl dans le procés intenté par M. I'abbé Van Reeth au pamphlet libéral de Burgerijdu chef d'un article insé- ré il y a quelque temps dans les colonnes de ce journal. Le jugement déclare Tarticle diffamaloire, condamne le sieur Van Mol, comme éditeur responsable, a payer a M. Van Reeth mille fr. de dommages-inlérèls, le condamne en oulre a insérer le jugemenl dans la Burgerij deux Dimanches de suite sous la rubrique Reparation judiciaireautorise le deman- deur a (aire insérer le jugemenl dans trois ournaux a son clioix de Tarrondissement da Malines,aux frais du défendeur, et condamne Téditeur a tous les dépens. II y a aujourd'hui treize a quatorze pro cés de presse engagés en Belgique. On dit les feuilles libérales poursuivies par M. Philippart dans leurs petits souliers. II en est méme qui auraienl offert des retracta tions lesquelles n'ont pas eté acceptées. Le Directeur des Bassins bouillers entend faire exécuter ses détracteurs par voie ju diciaire. Tout en n'approuvant pas les pro cés de presse déférés sous forme de procés civils aux tribunaux ordinaires, je dois reconnaitre que M. Philippart prend le bon moyen pour faire taire les doctrinaires. Cette engeance n'a d'aulre principe que l'argent. L'argent est son seul et unique thermométre. NECROLOGIE. Mme Van Croinbrugghe van Alstein, épou se du sénaleur de Gand, est morle avant-hier en celte ville. M. de Ghellinck de Walle, membre du conseil provincial de la Flandre Oriëntale, président de la société d'horliculture, est décédé avant-hier a Gand, a la suite d'une attaque d'apoplexie. Le trés-honoré Frére Jean Olympe, su périeur des F ré res des Ecoles chréliennes est mort le 17 Avril, a Paris, a la suite d'une courte maladie, qui ne paraissait pas devoir se terminer par ce cruel denouement. Le Frére Jean-Olympe exercait, depuis un an a peine, les hautes fonctions de supérieur général. Désignéau choix desa Congrégalion par les hautes vertus qui le caractérisaient, par son ascétisme, par sa vive et ardente piété, il avail dignement continué l'ceuvre du Frére Philippe; il s'était montré, dans lous ses acles, le disciple fidéle du Bien- heureux de La Salie. M. Edouard Simar, fils de l'excellent chef de musique du lr Régiment de ligne, vient d'ètre nommé chef de musique au 2c Régi ment des Guides, en formation en cette ville. Nous ne craignons pas d'engager toules les personnes qui sont fidéles a TEglise et qui Taiment rayonnanle et glorieuse, d'ap- porter leur signature aux Editeurs qui for- ment en ce moment un Album destiné a être offert a Mgr le Cardinal Dechamps. Se réunir pour en comrnun présenter eet éclatant hommage de vénération a l'Archevêque de Malines, est un devoir pour tout calholique fervent. A son retour de Rome, eet Album sera solennellement présenté au nouveau Cardinal. En méme temps, les Editeurs au- ront terminé le magnifique Portrait de Mgr Dechamps, auquelon souscrit en ce moment. BIBLIOGRAPHIE. PES PLAGES P AGËNTS PE POLICE SONT VACANTES, les personnes qui désirent obtenii'cet ernploi, sont prices d'adresser sans délai leur retpiète a TAdministration Communale. Les Agents jouissent d'un traitement de mille francs outre l'habillement et Téquipemennt. YERKOOPIlNG GELEGEN TKit Ci KWKKjVTK W.ITOI, PLAETS VAN DEN ABEELE, al den noordkant, van den steenweg nacr Steenvoorde, tegen de herberg La Uoablonnièrete samen groot 19 aren,44 centiaren. VHYPAG, 30- APRIL 1875, om 2 uren namiddag, ter estaminet La Concordein de Casselstraet, te-Popci'ingbe.. Poor liet ambt van den Notaris LA VA te Pöperinghe. ET U PE - de It 1 A 1 ]V«taire A COMINES. 4° JEUPI 29 AVRIL, a 4 heures de releyéea l'hótel les Trois Amis, tenu par Mraoveuve Bexjn a Warnêton, ADJUDICATION (par le ministère deM" HCTOOK, Notaire a Warnêton) D'UNE BELLE ET SPACIEUSE AVEC COUR ET JAR DIN planté d'Arbres fruitiers, si tuée a Warnêton, au Rivagc, précédemment habitée par feu M' le dpctenr Boedi. Mise-a-prix settlement 8,425 francs. 3° LUNPI 10 MAI 4875 a 5 heures de relevée, au cabaret la Nouvelle Voorstraele term par Pierre Pevos Comines-Tenbrielen. MISE-A-PRIX (avec Tintervention de Me V AIV K KC-14. KNotaire a Wervicq.) avec 2 hectares 49 ares 46 centiares en Fonds de batiments, Pature et Terres a Labour a Comines-Tenbrie len, occupée par Henri-Charles Calle avec droit jusqu'au 1°' Octobre4875. 4° LUNPI 17 MAI (Lendemain de Pen- tegóte) a 2 heures de relevée VENTE PUBLIQUE d'eiiviroii lO.tltK» FAG «TS en différentes meules, Ie long du pavé de Wervicq a Cruiseecke. A commen- cer prés du cabaret le Vieux Cruis eecke tenu par Pelbecque-Willaert. VENTE PUBLIQUE de PLANQONS, ORftlES ET BOIS-BLANCS, d Warnêton et Ploegsleêrt. Le Notaire VICTOOR, résidahta Warnêton vendra publiquement le Kniidi -Stt Avril 1§75, a 4 heure de relevée^ Environ 2,000 Plancons, Chênaux, Ormes et Bois Blancs, croissant dans les bois nommés Piories (carré des Sarins), bois des 9 cents et bois dllalluin, Situés a Warnêton et Plocgsteêrt, Ie long du chemin Crampon. La reunion au bois des Piories. 'Les gardes-bois Ch. Verbie.se, J.-B. Charles et llenri Laperse, indiqueront les marchés aux amateurs. Long crédit moyennant caution. Conditions et recettes en i'étude dudit Notaire VICTOOR. Qu'on se le dise. HET MARTELAARSBOEK, of heldhaftig gedrag der helgische geestelijkheid ten tjide der fransche Omwenteling op het einde der achttiende eeuwdoor M. J. B. Van Bavegëm, oud-paslor van Zwijndreclu, ridder van liet Leo poldsorde. (LE LIVRE DES MARTYRS, ou conduitehëro'ique du clergc beige cï l'époque de la Revolution fran- caise vers le fin du dix huitième siècle, par M. J. B Van Bavegem, ancien curé de Zwijn- drechl, chevalier de l'ordre de Leopold.) Unbeau vol. in-8°En venle au bureau du Journal. Prix 3 fr. 30. Nous annonQons avec plaisir une édition nouvelle d'un livre qui sauve de l'oubli les noms glorieux des prêlres beiges qui, a l'époquede la Revolution fran caise, souffrirent la persecution la plus violente et subirent l'exil l'emprisonnement et méme la mort, plutót que de renier leur foi ou de l'orfaire a leur conscience. Le pieux auteur a consullé un grand nombre d'écrits contemporains de cetle époque nefaste, et il est parvenu a,réunir ainsi les biogra phies de plusieurs centaines de prêtres beiges qui furenl victimes de la Turreur et dont un grand nombre périrent sur l'échafaud, dans les cachots des iles de Rhé et d'Oléron ou dans les foréls do la Guyane. Le livre se termine par des extraits des corres pondances des martyrs avec leuis families ou leurs supérieurs ecclésiastiques. Ces lettres óffrenl lo plus vif inlérêt el j'etlent un jour nouveau sur l'horreur de ces temps alTreux ou les immortels principes de 1789 prirent naissance et dotèrenl le monde d'un régime de liberie, A'égalüé et de fraternité. FA ITS DIVERS. Nous lisons dans le Journal de Bruxelles: Lorsque Mgr Sterckx, archevéque de Malines, fut élevé au cardinalal, le gouvernement proposa el les Chambres adoptèrent une allocation de 48,000 francs pour couvrir les frais d'inslallation du nou veau prince de TEglise. Cet antécédant aurait pu être invoqué au profit de S. Em. le cardinal De champs. Nous apprenons que le nouveau cardinal a fait connailre de Rome, au ministère, qu'il désirait que rien ne fut proposé aux Chambres a Toccasion de sa nomination comme membre du Sacré-Collége, les frais de son installation étant couverts d'avance par les dons généreux des fidéles. La corps épiscopnl beige n'assistera pas a Tentrée solennelle de Mgr Dechamps a Malines, pour ne pas déroger a ce qui a été fait lors de Tentrée solennelle a Malines de feu S. Em. le car dinal SiGrckx. Mgt Cattnni, n'ayant plus la qunliitó de nonce apostolique en Belgique, puisqu'il a eté recu cn audience de congé par S. M. le Roin'assistera pas non plus aux cérémonies de Malines. Un journal calholique jiebdommadaire vient de paraitre a Charleroi C'est Ie. Propagaleur de Charleroi el du Hainaut, propagaleur des principes catholiques résumés en celte maxime de Saint Augnstin: In necessariis unilas in dubiis libertas, in omnibus caritas. Adhesion formelle et compléte.aux principes im- morlejs du Syllabusptpcla.mation des droits de l'homme chrètien, defense des droits et des intéréts nationnux, avec vigueur et par les armes dignes d'une main chrét'ienne, lel ést en quelques mots Ie programme du Propagaleur At Charleroi. II a puur rédacteur un éerivain de conviction et de talent, M. F. Dardenne, Nous souhaitons la bienvenue a notre nouveau confrère;, c'est un soldat de,plus sur la brèche, et il n'y eu aura jamais trop pour soutenir le bon combat. M. Edouard, Qrban.l'honprable sénaleur,vient d'etre Tobjet d'une flatteuse distinction de la part du Saint-Stége. 11 a été créé chevalier dé l'Ordre de Pie IX. On dit que le parquet de Furnès s'est rendu it Merckem pour y ouvrir une ènquéte sur un meurtre qui y aurait été commis. Les détails qu'on nous donne au sujet_de ce crime sim si épouvantables et révèlent tant de perversité qhe nous croyons avant d'en entretenir nos. Iecteur§_, devoir prendre - de nouveaux renseignsinents. Dans sa dernière séance, le conseil communal de Courtrai a décidé Térection d'une église parois- siale en la Basse-Ville, Une commission de cinq memhres du conseil a été adjóinte au collége éehe- vinal. Son röle sera de faire des instances auprès des propriétaires, de s'eniendre avec les pétitionnai- res et d'autres personnes et de soumeiire a Texamen du conseil le résultat de ses négocialions. La commission se compose, de MM. Decraenc, Verliest, Caretle et Guyoot. Un membre du collége échevinal la présidera. Le 17 Avril, au matin, 400 pélerins francais environ, conduits par les curés de leurs paroisses, onl fait un pélerinage dans une église a Rome, afin de gagner les indulgences du Jubilé. L'évéque Monlpellier a célébré la messe et a donné la communion a p es de 200 d'entre cux. II leur a adressó une allocution, les invitunt a prier pour le triömphe de TEglise calholique. Les pélerins onl visité Ié Souvent de S' Philippe. Un inccndie qui, en quelques instants, a pris des proportions formidable»,-a éclalé Samedi, vers onze heures du soir, dans la 'fabrique de bougies, a Curegheni. Le feu ayanl pris naissance dans, un magasin-dépöt de 'graisse, on comprend facilemenl combien il est devenu intense en peu de temps. Un brasier aux proportions colossales d'ou les (lammes s'échappaient a des hauteurs inouïes éclai- rait la ville de ses sinistres lueurs. Aussi les pom piers volontaires d'Anderlecht Cureghem, arrivés les premiers sur les lieux,ont-ils dó parlculièrement s'atlacher a préserver les bailments voisins, et en cola ils out rendu de trés grands services; c'est ainsi qu'ils ont prévenu l'explosion du gazomètre. Vers une heure du matin, sonl arrivées les pom- pes de la ville qui, en quelques minutes, ont fait jaillir dans le foyer de nombreux et puissanls jets d'eau. L'alarme a été donnée par le veil leur de nuil qui faisait sa tournee. Le bailment oü le feu s'est déclaré mesurait 80 mètres de long sur 18 mèties de large, el contenait 80,000 kilos d'jruile a laver (oléine.) II éiait quatre heures lorsqu'on fut complétement maitre du feu, et de ce vaste batiment il ne teste j plus que les quatre murs. L'usine entière aurait pu devenir la proie du feu, si urie sage directionn'avaif élé donnée aux travaux pour préserver plus de 2Q0;barriques de suifqui se trouvaient dans la cour. Le lout était assure par 14 compagnies d'assuran- ces; las peries sont évaluéés a 110,000 fr. Le feu a été mis, dit-on;: par ('imprudence d'un ouvrier qui dev.ait réparer pendant la nuil le robi- net d'une cuve. Une conversion faite par un martyr. Prés de l'endroit oü ont été fusijlés le P. Captier et les compagnons de son.martyce, se trouvait un debit de boissons tenu par une fenime presque toujours ivre et dont la conduite était deplorable Quelque temps oprès té défaite de la Commune, au mois de juillet 1871Ie propriétaire de la maison vint réclamer son loyer, Cette femme, qui Taccueil- lait jadis avec des injures, se montra polio et réservée; son établissement était bien ordonné et paisible. Le propriétaire surpris ne put s'empècher de lui demsnder ia cause d'un si grand changement. Ah Monsieur, répopdit-elle avec des larmes dans la voixquand on a vu comme tnoi, mourir ces hommes saints et convainctis, on est forcé de croire qu'il y a quelque chose la-bas. lusqu'a mon dernier soupir je verrai, j'entendrai M. Captier. II découvrit sa poi tri nesortit son scapulaire: Mes frères, offrons notre vie au bon Dieu, et il tomlïa. Chaque fois que je m'éveille la nuit, je le vois el je l'enlends. Depuis, je ne bois plus. Quand j'ai quel ques instants a moi, je vais a l'église et j'y trouve des consolations. Moyen d'atlendrir en peu de temps toule espèce de viande. Lorsque ia viande a été écumée et que l'eau dans laquelle on la fait cnire bout avec force, on y ajoute environ deux cuillerées d'eau-de-vie pour trois livres de viande. La viande, quelque coriace qu'elle soit, s'aUcn- i dritjur le champ et ne conserve pas la moindre trace du goüt d'eau-de- vie. Moyen d'atlendrir en peu de temps la volaille. Lorsqu'on est ohligé de luer une volaille pour la servir le jour méme et que Ton craint qu'elle ne soit dure et coriace, on lui fait avaler une cuillerée de bon vinaigre, une hcure avant de la luer, Elle se 'rouvera aussi tendre qui si elle ctait tuée depuis plusieurs jours. La traversée de la Manche Lo 10 Avril Tintrépide capitaine Bojtou, inventeur d'un appareil de sauvetagea l'aide duqu.il un homme peut so soutenir indéfininient sur l'eau, devait traverser la Manche. Son appaieil consiste en une (unique, un pantalon a pieds, des gants, une cape percée de trous pour lesiyeux, le nez et la houche, le lout en caoutchouc. II deyient flotlant avec des chambres a air qu'il peut remplir Jui-mêtne a volonlé, il était suivi des deux bateaux montés par un comité spécial et par les représentants de la ptesse. La distance a franchir est de quarante milles. Üne grande partie de la colonic anglaise et américaine a I'aris s'était réndue a Boulogne pour assisler a son arrivée, qui a eu lieu a 8 h 18 du s'oir, M. Boyton est teste plus de 17 heures dons l'eau. Tout Boulogne était sur la jetée ct la reception a été. magnifique. van INSTEL, MET GEWIN VAN PREMIEN, de C A MTC A T I IO |ientl"e sans niédecine, sans purges et saus frais O/AINI I CL r\ I U U O par 'a délicieuse farine de Santé de Du Barry de Londres, dite: Vingt-six ans d'invariable süecès. Elle combat avec succes les dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies,- glaires, vents, aigreurs, aeidités, pituiies, nausées, renvois, vomisscments, même en grossesse, consti pation, diarrhée dyssenterie, coliques, phthisie, toux, aslhme, élouffements, étourdissements, oppression, congestion, névrose, insómnies, mélancolie, diabete, faiblesse, épuisemènt, anétnie, chlorose, tons désordres de la poitrine, gorge, haleine, voics des broncbes, vessie, foie, reins, iuteslins, muquetise. cerveau el sang. 75,000 cures, y compris celles de Madame la üuchesse de Casllestiinrl, le dnc de Pluskow, Madame la marquise de Bréhan, Lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, etc., etc. Lessines21 Dècembre 1863. Ou dit, ia béaucoup (le bien de votre Revalentaelle a déjci opérê quatre guérison. van de PUTTE. Toux, astiime: M. P.-J. fmbrechts de Longuevilleprés Nivclles, a été guéri d'une toux dont il souffjait depuis un an; quatre autres personnes, sur ses conseüs, ont essayé la Revalenlg el se sont queries. Cure N" 65,311. Fervant, le, 28 Mars 1866, Monsieur. Dieu soit béni! votre Revalenta m'a sauvé la vit. Mon tempérament, natu- rellement faible était ruim par suite, d'une horrible dyspepsie de hint ans, traitèe suns résultat favorable, par les médecinsqui déclaraient que je n avais plus que quelques mois d vtvre, quand l'énunenle veria de votre Revalenta ma rendu la santé. A. Brunelière, curé. Cure N° -45,270. Phtiiisie. Roberts, d'une consomption pulmonaire avec toux, vornissements, constipation et surdilé de 25 années. Cure N° 7-4,442. C.ourmes, par Pence (Jlpes-Maritimes), Juillet 1871.Depuis que je fais usage de votre bienfaisante Revalenta, je ressens une nouvelle rigueur, la laryngite dont je souffre depuis tleux ans tend d disparaitre avec le malaise que j'éprouvais dans mes membres. Je vous en exprirne toule ma reconnaissance. Cure N' 68,413. M. I.acan fiére, de 7 ans de Paralysie des jambes, des bras el de la langue. Plus nourrissante que la viande, elle economise encore 50 fois son prix en médecine. E11 bolles: 1/4 kil., 2 fr. 25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12 kil., 60 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatèe, en bolles de 2 fr. 25 c.; de 576 lasses, 60 fr. Envoi contre bon de poste, les boites de 32 et 60 fr. franco. Dépot cliez C. Becuwe, pharm. rite du Verger. H. Frysou, rue de Dixmude, Ypres. Bruges, Vve De Grave, droguiste, rue Eeckhout, 2. V. Veys-Frisou, Prés St-Jacques, 2. ph.irmacien. L. Algoet-Dispersyn, négociant, rue Notre-Dame, 33. De Hondt-Gazet, dentees coloniales, rue des Pierres, 10. A. Willaert-De Smet, denrées eoloniales, GrandI Place. 3. Courtrai, H. Bossaert, pharmacien. E. Uiers, pharmacien. I'tirnes, E. Duclos, pharmacten, Moorslede, Ch. Bostyn, boulanger. Ostende, F. Kockenpoo, pharmacien, rue Louise. Routers. H. Boulcns-üegeest, pharmacien. Tieghem, G. et V. Moreels. Thielt, J. Buyssens-Byl, pharm. J et chez les pharmacicns et épieiers, Du Barrt et C"., Boulevard du A onl, N" 19, Bruxelles.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1875 | | pagina 3