HOFSTEDE, PAVEMENTS, HOFSTEDE, VERKOOPING ACHETEZ VOS CIIARBONS PANNES, CARREAUX, YPEREN. On se souvient des hecatombes de fonc- lionnaires réclamées sans cesse depuis six mois par la presse radicale el que les minis tères Marcère el Jules Simon avaient succes- sivenl organisées de manière a conlenter pleinement les appélits des réclamants. L'é- puralion de radministration dans un sens entiérement républicain, c'est-adire hostile surlout a I Église, avait élé praliquée avec |e soin le plus minutieux. II n'élail que lemps de soustra ire la France a l'influence nefaste de cette franc-maconuerie adminis trative dévouée a la revolution gambettiste. Quaranle el une créalures de MM. Simon et de Marcére sont révoquées, vingt el une sont déplacées, et lout le personnel qui remplace les préfets déposés est pris dans le rang des fonctionnaires révoqués par les deux ministères précédenls. On y remarque dix- neuf anciens préfets, treize anciens sous- préfets, deux anciens secrétaires généraux de préfecture. Ce qui donne a ce mouvement un carac- lère particulier, c'esl qu'il sert de réponse au manifeste des gauches contenant, comme on sait, entr'autres mesures de combat, le conseil donné aux« fonctionnaires républi- cainsde ne pas offrir leur démission au nouveau gouvernement. Cette résolution montraitdu moins que les gambeltisles n'ig- norent pas que, saus le concours de l'armée des fonctionnaires, ils n'ont aucune chance de conserver la domination en France. Mais mème après cette nouvelle défaile, les révolutionnaires ne renonqent pas a la lutte, settlement ils la portent sur le terrain de l'iilégalilé. Ainsi, malgré le décret de prorogation, les gauches de la Chambre des députés vont conslituer leurs bureaux en permanence pendant toule la durée des va- cances forcées qui leur ont élé imposées. Elles espèrent maintenir leurs forces com- pactes el unies el arriver a la constitulion d'une gauche unique, le réve préféré de M. Gambetta. Peu de nou velles d'Orient. La prise d'Ar- dahan est officiellemenl confirmée, mais les Russes éprouvent des craintes sérieuses pour leurs provinces de la mer Noire. La Corrcspondance politique de Vienne, du 19 mai, a recu d'Odessa un lélégramme annoncant que depuis la chute de Soukoum- Kalé les Russes se halent de proléger Odessa et Olchakoff contre un coup de main des navires turcs qui croisent dans les environs de cette dernière forteresse. Les vaisseaux lures ont a bord des troupes de débarque- ment. L'escadre turc se compose de deux monitors, trois frégales cuirassés et de plu- sieurs petils batiments; en outre, toule une flotille de barques, portant probablement des volontaires, croise dans les eaux d'Eupatoria el de Sébastopol. La population tarlare mon- treraii des dispositions inquiétanles. Ce qui confirme ces craintes, ce sont les efforts de la diplomatie russe pour dégager ritorizon des menaces dont l'Angleterre le couvre. Ainsi sont expliqués les bruits paci- fiques ntis en circulation ces derniers jours par les officieux. Aujourd'hui nous avons plus de renseignemenls a ce sujet. Le gouvernement italien n'est pas encore remis de son échec au Séuat. II est question de la creation de trente ou quaranle sénateurs ministériels a l'occasion de la féte nationale du 3 juin. Ainsi la majo- rité se trouve; a déplacée et Viclor-Emmanuel aura perdu Ie dernier soutien parlementaire desa monarchie. En attendant, M. Mancini a écril au président du Sénat pour lui exprimer ses regrets du langage violent que quelques journaux ont tenu contre la Chambre haute a propos de son dernier vote. Le minislre ajoule qu'il a demandé Fa vis des procureurs- généraux sur la criminalité de ces attaques, mais les poursuites ne pouvant être commen- cées que sur la demande du Sénat, il prie celui-ci de lui en dire son avis et d'accepter en attendant l'assurance de son profond respect. Regrets de crocodile S'il fau! ajouter foi a une dépêche envoyèe de Berlin au Morning Post, l'Espagne ferait des démarches pour obtenir de la France I expulsion de don Carlos. Les deux gouvernements sont d'accord sur le fond el sur la forme dans la question du canal de Suez. Laccord est également fait sur l'inoccti- pation de Constantinople; on recherche en ce moment la forme. La réponse de la Russie précédéra le dé- part de l'Empereur et du prince Gortcha- koff. Saint-Pélersbourg, 20 Mai. Ut) rapport a l'Empereur du gran l-duc Michel, daté d'aujourd'hui, vient d'arriver a I instant avec une dépêche de l'aide de camp general Melikoff. Le rapport s'exprimeen ces termes: Ardahan, les forts avancés, les for tifications avec soixante canons et une masse de munitions et de vivres, le camp de qua- torze bataillons et la ville sont au pouvoir de Voire Majeslé. Le 5/17 Mai, de trois heures du matin jusqu'a six heures du soir, un admirable feu d'arlillerie détruisail les fortifications et pré- parait les bièches. L'assaul fut donné par les régimenis d'Erivan, de Tiflis et de Bokoo. L'ennemi ne résista pas a J l'èlan de nos soldats, il s'enfuil et fut poursuivi jusqu'a la nuit par nos soldats, laissant quantité de morls. A 9 heures, nos troupes, aux sons de l'hymne national, cnlrèrent dans la ville, et y planlérent le drapeau russe. Pour le mo ment rious connaissons seulement un offi cier et 50 soldats tués, 180 blessés. Je ne saurais assez louer la bravoure el l'inlelligen- ce des jeunes soldats et l'activilé des chefs. Le héros de la journée, le lieutenant gé- néral Heimann, a fail dire aujourd'hui sur les fortifications enlevées des actions de gra ces. (Agence russe.) Saint Pétersbourg, 21 Mai. On mande de Tiflis, 8/20 Mai, que de Ad- Ier a Oichemtchyr les Turcs conlinuenl a bombarder les cötes du Caucase. Sur cer tains points ils essayent de débarquer des Tcherkesses pour provoquer des souléve- ments. Des troupes ont élé dirigées a leur rencontre. L'aulorité russe a élé établie sur la ville el dans lesandjak d'Ardahan. Tous les batiments de commerce anglais ou neutres ont quitté Odessa le 6/18 Mai. Un vapeur marchand russe est arrivé libre- ment a Odessa et a Otchakaff, preuve que le blocus n'est pas elïeclif. La cours'est inslalléea Tsarsko-Tsclo Mer- credi. MM. de Jomini et Hamburger accompagne- ronl le chanceliër et l'empereur sur le Da nube. M. deNovikoff revient dans trois semaines a Moscou pour affaires personnelles. lmmé- diatemenl après le depart de l'Empereur le comle Schouwalofï retournera a Londres. (ld). Nous lisons dans le Figaro En dernière heure des nouvelles d'une certaine gravité nous arrivent de Constanti nople. Les voici Le cheik-ul-islam vient de proclamer la guerre sainte contre la Russie. La Porte jusqu'ici avait reculé devant cette mesure extréme qui peut souleverle fanatisme musui man dans des regions bien éloignés du théa- tre de la guerre. Un décret du Sultan assujettit tous les sujets non-musulmans au service militaire. Quatre grands transports quatre cuirassés et un aviso sont parlis avec 10,000 hommes, cinq batteries pour Soukom-Kalé. lis empor tent 50,000 fusils a distribuer aux popula tions circassiennes soulevées, Le corps expé dilionnaire est commaridé par Falzi Pacha qui quitte l'armée du Danube. On parle de changements ministériels. II n'est plus question du voyage du prince Milan a Saint-Pétersbourg La Serbie et par conséquent l'Autriché restenl sur le qui-vive, sans que rien fasse supposer des complica tions immédiales. NOMINATIONS ECCLÉSIATIQUES. Mgr l'évéque de Bruges a nommé vicaire a Bavichove, M. Deprez, ancien professeurau Petit Séminaire de Roulers. Coadjuteur de M. le curé de Rumbeke, M. Corselis, prèlre an Séminaire. NECROLOGIE. GUERRE D'ORIENT. Paris, 21 Mai. La note de lord Derby a la Russie, lou- chant Ie canal de Suez el Constantinople, est très-conci liante. M. De Lye, curé a Haringhe, est décédé le 16 Mai, a l'age de 78 ans. On annonce la mort de M. Théodore Dommer, ex-commissaire d'arrondissement de Gand-Eecloo, décédé Jeudi a Alost, après une longue maladie. Clironiqiic locale. COMMENT ON ÉLUCUBRE AU PROGRÈS. Le Progrès est avare depuis quelque temps; rarement, trop rarement, il nous donne l'agrémenl de dégusler un pro - duit de son cru. Dans son dernier numéro nous sert enfin quelque chose de soigné. Non qu'il ait tout l'honneur de ['invention a puisé les éléments d'un raisonnement vé- ritablement slupéfiarit dans un discours arononcé par M. Frère-Orban au cours de la discussion de la loi sur la repression des frau des électorales. Mais ('application qu'il fait de ce passage du discours de l'ancien chef du parti gueux, a noire arrondissement el a nos dernières éleclions législatives, lui appartient en pro- pre; elle est trop remarquable pour n'élre point signalée. Après M. Frérev le Progrès débate pour conslater, sur la foi de ïannuuire statistique pour 1876, que plus de 3000 prèlres sont électeurs dans le pays. Plus de 3000 L'an- nuaire u'en compte exaclement que '190S sur fil'9',fl43 électeurs-, mais le Progrès aura trouvé qu'un chiffre rond est d'un effel plus salisfaisant, et qu'un peu d'exagération ne lui nuira pas auprés de ceux qui accep tent ses assertions sans controle. Ces prémisses posées: Ainsi a Ypres, conclut le Progrès, M. Struye ne Caempor- té sur son concurrent que de 45 voix, (49 Progrès) el 99 prèlres ont pris part d cette élcclion; ne peul on pa's dire dès lors, que eest le clergé seul qui a fait I'election d' Y- pres, el est venu subsiiluer sa volonlé d ce lui de nos populations. D'abord les 99 prèlres en jelanl le poids de leur vote dans le plateau du candidal ca- tholique, usaienl correclement de leur droit de eitoyens et de censitaires, droit qui leur est indéniable. Mais si, d'aprés Yunnuai- re, le pays compte 390& prèlres électeurs, il compte d'autre part 5991 fonctionnaires deloutordre, libéraux en trés grande majorité, grace a f injustice distributive de ['administrations gueuse pendant plus de vingt ans de pouvoir. Le corps électora! d'Ypres seul compte 96 fonctionnaires, électeurs généraux. Ne peut- on pas dire avec plus de raison que le Pro grès,et notammenl pour 1872, oft son candidal ne l'a emporlé surM. Struye,non de prés de 50 voix, mais de quatre ou cinq a peine, que sans l'appoint des fonction naires de tous poils, fonctionnaires commu- naux, employés de la bienfaisance publique, des hospices etc. M. Alph. Vandenpeereboom fut reslé bel et bien sur le carreau des 1872"? Que ce sont les salariés de la commune, de la bienfaisance publique, qui seuls out fait Pêleclion, qu'ils sont venus substituer leur volonlé a celle de nos populations.etc. En vérité Ie Progrès devienl de plus en plus digne de sa clientèle, qui heureusement pour le niveau intellectuel de noire arrondis sementva chaque jour s'amoindrissant. Ce n'est pas nous, e'est la Chronique qui l'a constalé, pour se procurer aujourd'hui un numéro du Progrès il faul praliquer des fouilles, dans les terrains tertiaires dos envi rons d'Ypres. aux fetes de 1871, el que Ie Diocèse de Bru ges qui est connu par son dévouement a la chaire de Pierre se surpassera. Lundi dernier, vers 10 heures et demie du matin, un chien que l'on dit enragé a mis en émoi une grande partie de noire ville. Fai- sant irruption par la rue du Temple, il a parcouru la rue au Beurre, la Grand'place, la rue de Menin, attaquant, mordant plu - sicurs chiens. Sur son parcours quelques personnes se sont mis a sa poursuire arrivé a la hauteur de la campagne de M. Carton- llynderick, sur la route de Zonnebeke, un berger intrépide lui a porté le coup fatal. Madame la douairière Iweins, née Hynde- rick, vient d'ètre enlevéé a la suite d'une courte maladie, a l'a(ïection de sa familie. Cette mort plunge dans le deuil plusieurs de nos families les plus honorablcs. COMMUNE D'HOUTIIEM. Adjudication publique pour la construction d'une ÉCOLE COMMUNALE avec HABITATION pour Instituteur. k L'UNIOfJ COMMERCIALE D'YPRES. Yous êtes certain d'etre bien servi et k bon Compte. PlUX DU JOUR. Beau CHAEtKO.V «le MORS. TOUT-TENANT, peu de fin k Fr. 2,50 les cent Kilos, rendu franco A domicile. CHAUX A Fr. 0,95 la Mesure. IBB5IQIJIETTES, en Ciment etc., k des prix extra bon marché. Pour les commandes set dresser cm Bureau Rue de I'Etoile, 4, Ypres. KANTOOR van den Xotaris M A IIIEl, te Ypre. Le vaste choeur de notre magnifique cathé- drale de St-Martin, offrail lundi dernier un aspect du plus imposant. Messieurs les Mem bres de St-Vincent de Paul entourés de leurs families pauvres se sont approchésde la Table Sainte, ainsi que les Membres fréquentanl l'oeuvre de la Ste-Famille et les jeunes gens fréquentanl le patronnage. II élail touchanl de voir la piété qui ani- mait ces hommes réunis aux pieds de l'aulel, leurs prières s'élevaient comme l'encensvers le tröne du Trés-Haut, pour emplorer les bénédictions célestes sur la lète du Pontife Glorieux. A la suite de cette belle el touchante céré monie, une abondante distribution de pains de gateaux a élé faile dans le local de la so- ciété de Sl-Vincent de Paul, a loules les fa milies visitées par elle, ainsi qu'a tous les Membres fréquentanl les ceuvres qu'elle pa- tronne. Des communionsnombreuses ont élé offer tes dans loules les autres églises de la ville. Nous apprenons avec bonheur, que Ia plus grande aclivité règne déja en nolre cilé, et qu'un chacun s'apprêle a célébrer avec le plus grand éclal le Jubilé Pontifical remis au 10 Juin dans le Diocése de Bruges. Cha que maison aura en honneur. de voir floller a sa facade les couleurs Pontificales a cóté de nos couleurs nationales. L'illuminalion sera générale. Nous avons done lout lieu de croire que les fêles du 10 Juin ne le céderont en rien ZATERDAG 26 MEI 1877, 2 uren nanoen, ter herberg den Oli fant.te Ypre, Openbare lerkoojiing in ééne zitting van 1° 7 heet. 7 a. 20 c. ZAAILAND, te Moorslede verdeeld in 17 Koopen. 2° 28 a. 50 c. LAND, te Langhe- marek. 3° 97 a. LAND, te Westvleteren. Al zeer wel gelegen om er op te bouwen. En 4° Een HUIS en ERF, te Ypre, zuidzijde van 't Paradijstraatje n° 5, gebruikt door Delaurie. Openbare Aerkooping van eene goede gelegen op het grondgebied van Den Notaris veys, residerende te Vlamertinghe, zal onder het gewin eener Premie van instel van 1 overgaan in het hotel Fournier, Sta tiestraat te Yperen, om 2 ure namid dag, op de hiernagemelde dagen, tot de verkooping van eene goede HOF STEDE, groot 8 hectaren 81 aren 86 centiaren, gelegen op het grondgebied van Yperen, bij het gehucht de Kruis straat, langs den steenweg van Ype ren naar Dickebusch, verdeeld in negen Koopen, onder welke verschei- de schikken voor bouwgrond, ge bruikt met recht van pacht tot 1" Oc tober 1881, door Désiré Lemahieu, aan den pachtprijs van 1350 franks bij de jare, onderhevig aan vermeer dering. KiRingeii INSTEL Woensdag 30 Mei 1877. O VERSLA GWoensdag, 13 Juni 1877. Le Collége des Bourgmestre et Eche- vins de la commune d'Houthem, in- forme le public que le JE4T99B 3 ft MAI 18*7, a 3 heures de relevée, il sera procédé a la ntaison communale a l'Adjudica- tion Publique des travaux pour la construction d'une École communale pourgarcons, avec Habitation d'lnsti- tuteuret dépendances, dont le devis s'élève Pour les Batiments. Frs 23493,11 Pour les Meubles classiques. Frs 2496,00 Ensemble. Frs 25989,11 Les soumissions devront être adres- sées au moins 48 heures avant l'hcure indiquée pour l'Adjudication. Les Plans, Devis et Conditions dres- sés par M. FArchitecte Van Hecke, a Bruges, se trouvent au bureau du secrétaire communal a l'inspection des intéressés. Houthem, 8 Mai 1877. Les Bourgmestre et Échevins A T A I L L I E U Par Ordonnance Le Secrétaire, APPOLL. MOREL. KANTOOR van den Rot se ris CAPELIË. TE WATQU. DONDERDAG 14 JUNI 1877, om 3 ure na middag, te Watou- plaats, ter herberg en brouwerij der weduwe De Bruyne, OPENBARE VERKOOPING van eene TE WATOU, nabij den Verbranden Molen, inhoudende onder bebouwden Grond Weide en Zaailanden, 4 hectaren, 61 aren, sectie C, nummers 48, 49, 50, 71, 72, 90, 91, 92, 93g en 110, en sectie B, nummers 602 en 603. Thans gebruikt door de echtgcnoo- ten Persoone-Pille, mits 630 franks 'sjaars, boven alle lasten. Deze met tusschenkomst van den Notaris BOUCQUEY, te Poperinghe. Voor alle inlichtingen gelieve men zich tc begeven ten kantoore van den Notaris CAPELLE, te Waton. Ruchtbaarheid. bij iTfhttiiiiacïit, Op ZONDAG 27 MEI 1877, om 9 ure 's morgens, ten huize, herberg en winkel van vrouw Sophia Deschrevel, weduwe van sieur Serapiiin De Bruyne, wonen de te Dranouter zal er overgegaan worden tot de openbare veiling met den gereeden gelde en zonder ver hoog, van allerhande slach van Meu bels Winkelgerief, Herbcrggerief Landshalm, twee Melkkoeien en meer andere goederen, te lang om te be schrijven; Alle welke goederen gesaisierd zijn geweest namens d'HeerCharles Josien, koopman wonende te Nieuwkerke, te gen en ten laste van dezelve weduwe De Bruyne, bij proces-verbaal van den Duurwaarder E.-L. STRAGIER, te Yper, van den 3 April 1877, geregis treerd. .11 KR'A»*: 91 UK Employczdurant l'été les RÉCHAUDS AU PÉTROLE. Allez voir le nouveau systeme FARENTHOLD En quatre minutes l'eau est bouil- lante. Aucune odeur. Seul Dépositaire CRETOPJ-FEYS, Rue au Beurre, 54, Ypres. Spécialité D'USTENSILES DE CUISINE.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1877 | | pagina 3