curonique Electorale. declamations plus bruyantes que convain- cues. C'est un symptóme bon a noter el qui, dans Ie passé, s'esl loujours produil comme un indice favorable aux catholiques- Notre histoire parlementaire atteste, en effel, que les triomphes élecloraux du libéralisme sonl dus a l'agilation fiévreuse des passions poli - iiques et religicuses surexcitées jusqu'a l'émeute la cause conservatrice el catbo- Itque triomphe, au contraire, lorsque le pays est tranquille el que Ie bon sens national parle plus haul que Ie fanatisme gueux. A ce point de vue, comme a bien d'autres, les élections legislatives du mois de juin s'annonceiit dans les meilleures conditions. CONTRASTE ET PARALLÈLE. La réponse que méritaient les cyniqnes accusations de M. Rara conlre M. le ministre de la justice ne s'esl pas fait attendee long- temps; probablemenl aussi, I'ancien nourris- son des clianoines de Tournai ne craignait-il pas de l'avoir a subir tellement écrasanle. Dans la séance de Vendredi, M. De Lants- heere a preset té aveccalmeet dignilél'ex- posé de la situation faite au corps judiciaire par I'administration de son contradictcur. Pendant ces neuf longues années, M. Bara a fait 90 nominations libérales sur 100, tandis que le ministère actuel a, sur 100 magistrals nommés. choisi bo candidats cat holiques. Et cependanl, il fallait travailler a rétablir un équtlibre, nécessaire a la bonne renommée du corps judiciaire. I! y avail un péril social dans la partialilé obstinée avec laquelle M. Bara tenia de libéraliserI'administration de la justice. Malgré les efforts du ministère cntholique, la grande n.ajorité des magistrals des cours el des parquets est encore aujourd'hui libéra le; un tribunal civil est encore enliérement compose de magistrals libéraux; tous lesau- ires peuvenl él re appelés mixtes, quant aux opinions privées de leurs membres, avec un a vantage considerable pourtanl pour I'opi- nion libérale; des 26 parquets, 9 sont exclu- sivement libéraux; 2 sonl exclusivemenl ca- tholiques, les aülres sont mixtes; des 26 procureurs du Hoi, 21 sont libéraux; pendant toute la durée de son ministère, M. Bara n'a fait entree dans la magislrature que onze doelenrs en droit catholiques. Et voila 1'homme qui ose parler de partia lilé! M. Bara, du reste, a doriné une preuve nouvelle du tact qui le distingue en exigeant sanscesse de M. Ie ministre les rioms, pré- noms el qualilés des personnes que celui-cï citoit avec une discrélion bien comprehensi ble. II ne s'agissait pour lui que de livrer a la risée d'un public grossier les plus dignes représentanls de la magislrature. M. Victor Jacobs, a son lour, a réduit a néant les ineples clameurs de la gauche au sujet de la loyaulé civile des catholiques. Comparant, depuis 1830, lesceuvresdu libé ralisme aux nötres, il ne lui a pas été difficile d'établir que le plus grand péril de nos in stitutions gil dans les doctrines du libéra lisme. ClIEMIN DE FER DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Le rapport présenté a l'assémblée du 3 Mai constate que depuis que la Compagnie a repris sa ligne des mains du syndicat d'ex- ploitntionles recettes du semestre, finissant le 31 Décembre dernier, se sont élevées a fr. 67.386.27 et les dépenses a 31,776,12.8 IV. pour les 162 miIlos que posséde la Société. Les recettes et les dépenses de juiilel sont portées a part, l'exploilation du syndicat n'ayanl cessé que le iraout. La recette du semestre. augmenté du solde de fr. 1,60.1,12.1 reporlé anlérieuremenl, aprés paiemenl de l'inlérél et aprés amortis-, sernent des'deux séries d'obligalions, laisse un solde dispomble de fr. 14.481,10.1 On sail que les porteurs d'actions privüé- giées onl iiitenté une action en rembourse- ment des arrérages d'mterêls de leurs litres et d'après les avis des consols de la Compa gnie, les aclionnaires privilégiés ont droit a la lotalilé des arrérages avant que les action- naires primilrfs louchent leur part des bene fices de la Compagnie. Se basant sur cetle decision, les directeurs proposent de payer aux actions privilégiés les 3 coupons rios 48, 49 et 60. en laissanl un impayé, ce qui a absorbé 11,660 et laissé un solde disponible de fr. 2,901,10.1 a re porter it oouveou. Cetle décision rapproche l'époqueoiiles actions primitives toucheronl un dividende. Pendant le semestre, la Compagnie a ache- té 2 locomotives pour fr. 4,120, Quant an rachdl par l'Etal, les directeurs ne conseillent pas d'admetlre les conditions proposées. Si cependant le rachat par l'Etai d'autres lignes des Flandres créail une con currence nefaste a la Compagnie, celle-oi aura a prendre des mesures pour proléger ses intéréts. Quant aux rapports de la Compagnie avec les Bassins-Ilouillers, la première est créan- cière des seconds pour une forte somme, d'abord du chef de la rente du second se mestre de 1876, ensuile du chef du domma- gc cause par la non-execution du contrat par les Bassins-Ilouillers. D'un autre cöté, les liquidateurs de cetle derniére Société ad- mellent bien les droits de la Fiandre occi dentale sur le matériel roulanl exislanl en 1866 (valeur de fr. 63,000); mais ils font une réserve relaiiveinent au matériel des sections Roulers-Ypres el Poperinghe-lbze- brouck (valeur fr. 44,800) cl conteslent les droits de. la Compagnie sur le matériel (va- leur restant L. 6,720). Le rapport s'abslienl de toute appréciation a cesujel jusqu'a ce que Faction juridique soit vidée. Le gouvernement beige s'esl en outre in- formé auprès de la Compagnie des conditions auxquelles il obtiendrait le droit de passage sur les sections Thielt Deynze et Ypres Co- mines. La direction se propose de faire son possible pour arranger ce point a I'amiable. Terminonsen relevant Ie cbiffre des recet tes de 1876 el de 1877. Pour la première année, le total est de fr. 2,716,149 pour les 12 mois; pour la seconde, de fr. 2,717,673. Approximalivement l'exploilation,en 1877 s'est faite' sur le pied de 68.2 p. c. INTÉRIEUR. Un correspondant bruxellois écrit a la Meuse II exisle a Bruxelles un horn me fort dis- lingué, un Francais, ancien é'éve de l'école polytechnique, qui a pour spécialité de pré- parer les jeunes gens pour l'école militaire. Ce savant vienl d etre eng igé a des conditions magnifiques pour la préparalion exclusive des élèves de ITnslitut Saint Louis. II est très-vrai, en efl'el, que M. Durant, donl la science et la méthode sont univcrsellernent appréciées, s'est chargé d'organisera l'Insti- tut Saint-Louis une école préparatoire a l'école militaire. Les cours s'ouvriront au mois d'octobre procbaiu. Ou s'occupe acti- vement d'élever du cöté de la rue du Marais les locaux de la section nouvelle. Le corres pondant de la Mouse ne se borne pas a enre- gistrer ce fait, il y voit un unnean de la grande cbairie qui doit servir a vinculer les consciences. Quoi fonder une école sous la direction d'un hotnme fort distingué d'un savant, c'esl vinculer les consciences! D'autre part la sience, par ce fait soul qu'elle se pro duit dans ies murs d'un établissement catho- lique, n'a-l-elle pas droit a la liberie que la Constitution assure a tout enseigncineni,voire aux plusgressiéreserreurs? Laissons la Mouse el ses commentaires et felicitous I'lnslilut St- Joseph d'avoir vaillamment lépondu a I'appel d'un grand nombre de families. Désormais les jeunes gens qui se préparenl a entrer a l'école militaire trouverout la réunies ton les les garanties désirables, tanl au point de vue d'une solide et fruclueiise préparalion seien- tifique qu'a celui de la conservation des mceurs cl de l'esprit religieus. UNE EXÉCUTION. Au moment ou les oraleurs de la gaucbe commencenl a la Chambre la grande dis cussion politique destinée a prouver au pays que les cléncaux sont les ennemis acha nésde la liberie civile et les adversai- res implacables de nos institutions, il se passé dans les régions libérales de la capilale un fait édifiant qui mérite d'étre rapprocbé des lirades échevelées de MM. Bara et consorts. Dans deux reunions electorates convoquées par l'Association libérale en vue des pro chaines élections provinciales, et dans l'as- sernblée de la Ligue des Gueux qui a eu lieu hier soir, un conseiller sortant, M. Oppen- beun, a vu sa candidature reponssée presque unanimement. Quel crime a done commis M. Oppenheim? Ce conseiller provincial a osé, parait-il, joindre sa protestation a celle de ses coreligionnaires a propos de Ia secula risation des citnetiéres bruxellois. Les israé- lites, pour échapper a une promiscuité que condamnent leurs croyances, onl dit, comme on sail, s'adressera I'administration commu nale de Ni velles pour avoir encore un eime- tiére particulier et ils onl obtenu ce qu'ds demandaient de cclte édilité cléricale (Ces catholiques sont si intolérants!) M. Op penheim qui s'est associé a la démarche des israélites, a, parait-il, en agissant ain>i, mé connu les principes fondamentaux du libé ralisme. Voila pourquoi sa candidature est rejeiée aujourd'hui comme celle d'un traitre et d'un indigne. O lolérance libérale, voila de tes coups. El pendant que les libéraux et les gueux bruxellois exéculerit sans pilié un frére et un ami, uniqueinent a cause de ses croyances religieuses, les oraleurs de la gaucbe font de grandes phrases sur la liberie el préparenl des tirades indignées contro le despotisme el I intolerance du clergé! Malheureuseirienl pour nos ndversaires, la nation a assez de bon sens pour juger d'aprés les fails; or, Fexécution de M. Oppenheim, eondamné par le grand parti du bbre examen, dans les circonstances, que l'pn sail, fera sur l'opi- nion publiqtie plus d'éffét que les accents indignés de M. Fiére et les périodes de M. Janson. (Juur/iul de Bruxelles.) Voici le texte du projet de loi adopté pai la Chambre sur l'emploi de la langue fla- mandeen matière administrative. Les italiques indiquenl les amendemenls adoptés par la Chambre: Article premier. Dans les provinces d'An- vers, (le la Fiandre occidentale, de la Fiandre oriëntale, du Limbourg et dans l'arrondissement de Louvain, les avis et les communications que les fonctionnaires de l'Etat adressent au public seront rédigós soit en langue ilamande, soit en langue flarnande et en langue frangaise. Les fonctionnaires de l'Etat correspondront en flamand avec les communes et les particuliers, a moins que ces communes ou particuliers ne demandent que la correspondance ait lieu en francais, ou n'aient oux-mêmes fait usage de cette langue dans la correspondance. Art. 2. Dans l'arrondissement de Bruxel les, la correspondance des fonctionnaires de l'Etat avec les communes et les particuliers aura lieu en flamand si les communes ou les particu liers qu'elle concerne le demandent ou ont fait eux-mêmes usage de cette langue dans la cor respondance. Les avis et communications que les fonction naires d'Etat adressent au public sont rédigós dans les deux langues. Le Moniteur publie la loi portanl aug mentation du nombre des conseillers pro- vinciaux. Le nombre des membres du Conseil pro vincial de la Fiandre Occidentale sera désor mais de 71,répartis dansles cantons suivants: Bruges (3 cantons), 11Ardoye 2. Gbislel- les 2. Oslende 2. Huysselede 1Thiell 2. Thourout 4. Ypres (2 cantons), 6. lloogh- ledc, 2. Messincs 2. Fasschendaele 2. Pope- ringhel. Wervicq2. Courtrai (2 cantons) 8. Avelgbem 2. Harelbeke 2. Deghem 2. Menin 3. Meulebeke 2. Moorseele 2. Oostroosebeke '1. Routers 2. Fumes 2. Dixmudo 3. Rotis- brugge-llaringlie 2. Nieujiort 1. On nous assure et nous reproduisons le fail sous ton les réserves qu'un metnbre de la Chambre, M. D..., aurajt été, ces jours derniers, soufflelé puliliqueincnl dans tin ca fé par un officier de l'armée. Cet acte de vio lence aurail été motive par des paroles desobligeantes que I'honorable député aurait prononcées a l'adresse des officiers de l'armée beige. (Journul de Bruxelles.) Pendant le mois d'Avril dernier, 6.860 lettres sont tombées en rebut par suite de vices d'adresses, dit le Moniteur. De ce nom bre 4.736 ont pu ét re réexpédiées aux desli- nataires on restitnées aux auteurs. 2,126 sont restées en souffrance a I'adminislralion. CHRON1QUE PARLEMENTAIRE. Le Sénal, aprés avoir adopté sans débat, a l'ouverture de la séance d'hier, le projet de loi portanl augmentation du nombre des membres des conseds provinciaux a com- mencé la discussion du proj"t de loi relalif au travail des enfants dans les mines. MM. Casier et Tercelin se sont énergique- menl prononcés conlre I'inlervention de l'Etat, lequel, d'aprés eux, fait aujourd'hui le premier pas dans une voie dangereuse qui doit aboutir a la réglementation a outrance. Cetle appréciation a été immédiaternent con firmee par les discours de MM. Reymiens el Crocq, qui se sont declares partisans de la régleinenlalion du travail en toute matière. M. Crocq, aprés une longue conference snr la liberie el sur Flivgiéne, a déposé un ameiideinerit tendaiit a fixer pour leliavail des enfants la liuiile d age comme suit: 13 nus pour les gaicoiis et 18 ans pour les lilies employes dans les cliarbouuuges; 13 ans pour les gaicoris el 14 ans pour les lilies employes a d'autres travaux, inanufaclurcs, ateliers, etc. On nous écrit cle Dixmude que les membres du comité electoral catliolique réunis au cerclc catholique, ont proclamé a l'unanimité comme candidat a la nouvelle place de conseiller pro vincial, M. Hippolyte Vermeersch, de Dixmude. Tons ceux qui connaissent M. Vermeersch applaudiront a cet heureux choix. Les catholiques de Furnes présenteront comme candidat aux prochaines élections pro vinciales, en remplacement de M. L. Bies wal, nommó commissaire d'arrondissement, M. Ra phael Despot. Cette candidature ne peut manquer d'étre favorablement accueillie par le corps elec toral des cantons de Furnes. Une députation d'électeurs de l'arrondisse ment Furnes-Ostende est allée a Gand offrir la candidature au Sénat a M. le comte T. deLim- burg-Stirum, qui l'a acceptée. M. Boyaval a été proclamé samedi soir par acclamation, candidat de V Association libérale de Bruges pour l'électiou sénatoriale da li juin. Voici, dit-on, quels sont les candidats pro- visoires de l'Association libérale de Gand Pour le Sénat M. Emile Delcourt, avocat a Gand et bourgmestre d'Heusden. Four la Chambre MM. Comte de Kerehove, bourgmestre (menibre sortant) Delhoungne avocat; Rolin-Jacqueminsavocat; De Vigne (Jules), avocat; Verhae'ghe-DeNavez, banquier et président de la chambre de commerce; Lip pens (ancien représentant)Moré, directeur de la linière la Lys; Wagenaere, professeur a l'Uni- versitó. L'Association conservatrice de Bruxelles s'est róunie samedi soir en assemblée générale. II a été donné communication des negotiations ouvertes pour la présentation de candidature's au Sénat et a la Chambre. C'est a tort, parait-il, que des journaux out annoncé la retraite de I'honorable sénateur de Louvain, M. le baron d'Overchie de Néeryssche. On nous assure que les deux sénateurs sortarits de Louvain accepteront le renouvellement de leur mandat. Nos amis de Soignies ont, croyons-nous, leur liste formée pour les élections du 11 juin. Leurs candidats pour le Sénat et la Chambre sont respectivement MM. Cornet, bourgmestre dé Fetit-RoeulxLéon Mabilleprofesseur a l'université de Louvain, De Notteli, industriel a Lessines, et Boch, industriel a La Louvière. L' Union de Charleroi annonce qu'un sixiè- me candidat catholique se présente pour la Cham bre, dans l'arrondissement. C'est M. Francois de Lalieux, bourgmestre de Feluy et ancien con seiller provincial. - On écrit de Verviers Contrairement a ce que plusieurs journaux ont annoncé, les candidats du parti catholique serontFour le Sénat, M, ï'Serstevens pour la Chambre, MM. Alfred Simonis, député sortant, Demaret, de Biolley et del Marmol. Les catholiques de Huy sont pleins d'espoir dans la victoire de leur candidat, M. le comte de Liedekerke de Pailhe. M. Bergh, sénateur sortant des arrondis- semeuts de Virtori et de Neufchateau, vient d'adresser aux électeurs de ces arrondissements une circulaire par laquelle il se dit pret a accep ter le renouvellement de son mandat. 'L'Association gueuse de l'arrondissement de Nivelles, réunie au local de l'Association libérale et rópublicaine do Bruxelles, a adopté Dimanche les candidatures pour le Sénat de MM. Figeolet et Verheyden. On nous écrit de Roulers L'Association libérale de notre arrondisse ment s'étant décidée a lutter aux prochaines élections du Sénat, présentera comme candidat M. Demeulenaere, notaire a Ise'ghem. L'associatiou conservatrice de Nivelles a adopté comme candidat pour la prochaine elec tion sénatoriale M. le comte de Robiano, sénateur sortant, et M. le comte du Monceau de Bergen- dael. La candidature a la place de représentant de Tongres, laissóe vacante par la retraite de M. Julliot, a été offerte a M. le comte A. de Grünne, docteur en droit, conseiller provincial et bourgmestre de Russon. AVIS. ASSOCIATION CONSERVATRICE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. Messieurs les Électeurs sont priés de bien vouloir assister a la reunion générale de l'Association conservatrice. Cette réunion aura lieu an local du St-Laurcnl, rue des Ghiens, Samedi 18 Mai, a 2 heitres el demie. ordre du jour: Designation du candidal pour ['election sénatoriale du 11 Juin prochain. A la suite de la reunion, des instructions seront données sur la nouvelle loi élcclorale; on proeèdera a un simulacre d'éleclion. Nous prions instamment tons nos amis de bien vouloir assister a cette réunion. BULLETIN POLITIQUE. Lu nouvelle de 1'atlenlal dirigé contre l émpereur d'Allemagne a produil une vive impression dans les eeicles politiques. Cet attentat, rapprocbé de celui qui a élédirigè a Soul Petcrsbotirg conlre le général Tré- polf, clief de la police, pruuve que le socia lisme prend de grandes proportions en Alle- niagne el en Kussre. C'esl en cffetun ouvrier social isle qui a 11 ré trois coups de revolver sur I'empereur Guillaume, de mêirie que Ie ginéral Trépolï avail élé viclime d'une femme exaltée par les rnènies doctrines. Le Times publie une dépêche de Constan tinople, qui sera I'urt remarquee. La Porte, lui apprendson correspondant, généralement assez exactenienl informé, aurail, pour satis- faire aux réclamations péremptoires de la Russie, decide qu'elle évacuera imrnédia- temenl les torteresses dont la démanlèlement est stipule dans Ie traité de San Stefano. Cboumla serail d abord livre aux troupes de I Empcreur Alexandre Varna et Baloum le seraient ensiute. Par contre, Ie général Tot- Icbeu aurait pris 1'engagemeni de faire rétro- grader l'armée de San Stefano jusqu'a Audri- uople el celle de BouJair jusqu'a Dede Agatsch et aussi d evacuer Ei zeiouyi aussitöt que les lorteresses du quadnlatère et celles d'Asie auraienl élé rehdu.es. La rcddition de Choumla n'aurait qu'une signification relative au point de vue mili taire, les Busses ayant occupó Pravadi, et isole ainsi la place forte de Choumla dont ils peuvenl dés que bon leur semblera affamer la garnison. Mais il en est tout autrement au point de vue politique la reddition de deux places dont le dénianlélement seul est eon- senli et l'évacuation de Batoum reviendrait en effel de la part de la Porie a reconnailre au traité de San Stefano le caractère définilif que l'Angleterre lui conleslc au nom du droit europeen. La nouvelle télégraphiée au Times serail par conséquent de la plus haute irnporiance, si elle était ollicielle. Eu admettant que les fails qu'elle annonce se vérifient, ils démon- treraienl moms Hue detente de la situation (pie le triomphe de la diplomatie rosse a Stamboul. A toil ou a raisou, l'on a allribué jusqu'ici en grande purtie la résistance de la Porte a Finfluence de M. Layard. La son mis sion du gouvernement'ottoman aux récla mations péremptoires du général Tolteben signifierait done un échec dc l'arnbassadt anglaise. Eu tous eas, on ne saurait metlrt d'accord les protestations concilia nies de la presse dc Saint-Pétersbourg et sa quasi- certitude d'une solution amiable avec l'em- pressement fiévreux que met le q nar lier général russe a fortifier ses positions stralé giques. Si c'est la paix qu'on veul a Saint- Petersbourg et si le traité russo-turc doit ètre soumis a la sanction de l'Europe, pour quoi cette hate a S in Stefano. LES PÉTROLEURS ALLEMANDS. A I occasion de l'enterremént du socialist! allemarid Dentlër, une feuille rouge imprime entre autres belles choses, le couplet suivant Compagnons du pétrole. frères du dé funl. ii bésitez pas. Que eliacun remplisst sans crainte ses devoirs de pélroleur. Nom nous moquons du libéralisme le droit élec- toral el le petiole, voila notre cri de gtierre. Du pétrole ici, du pétrole la, du pétrolt partout. Qu'on remplisse gaiemenl les cou pes el crions trois lois Vive le pétrole N oublions pas que les pétroleurs alle mauds onl en Belgique de nombreux com pagnons. Oo les a vus au congres socialist gantois et ils hiirlaient p us haut que Ie: autres pendant qu'on saciageait, en 1876 les propriétés des catholiques anversois. Les feuilles libératres ne iombitfe.it pa: ces gens-la, paree qu'ellrs tro ient en etu de précieux auxihaiies lorsq r-il s'agit d( donner une représmtalion pub'iqne d sponlanéité foudroyante. ATTENTAT SUR L'EMPEREUR D'ALLEMAGNE. Samedi, a trois heitres et demie de l'aprés midi, un lache et mooslruenx attentat a ét commis sur I'empereur Guillaume. Sa Ma jesiè, aciompaguée de la grande duchess ■aifli-,.; f.i-v. -.li- .n.-i-.y i,vn,-

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1878 | | pagina 2