Elections Legislatives du 11 Juin 11178. SÉN AT. Candidal de I'Association ConstitiitionnelleConservatrice de J'Arrondissement Surmont de <^S£LM£7V^ Samedi 8 Juin 1878. 13e année. N° 1,298. I.e j( nrnal arait Ie Mercredi et le Samedi. Les insertions coiitent 18 centimes ia ligne. Les réclames et annonces judicia!rès se paient 30 centimes la liftte. On traite a forfait pour les insertions par année. Un numéro dn journal, pris au Bureau. 10 centimes. Les numéros supplémentaires commandés pour articles, Réclames on Annonces, content 10 fr. les 100 exemplaires. C' IB t<: 3Ï 1 lï s E» K F K EB. EN TIRAILLEUR. Les formules libérales se transformer)!, et se développent. On parlait beancoup autrefois de sépara- tion de l'Eglise et de l'Etat. Ou parle beancoup plus aujourd'hui dc domination de l'Etat sur l'Eglise sous prétex- le d'indépcndance du pouvoir civil. Ou parle tnème dc guerre d l'Eglise par l'Etat, C'est le programme Goblet auquel nos Gueux dc Gind out proinis leur cordial appui. A Tournai et a Charleroi viennent d'avoir lieu des réunions liberates oü des caudidats du libéralisme ont proteslé de leur respect pour la religion. Nous savons ce que nous devons penser de ces hypocrites protestations: Dc mèine, nous dit la Flamlre libérale, qu'en France, les révolutionnaires de 1792 proteslaieul de leur amour pour la monarchie, nos li- béraux protestent de leur respect pour la religion catholique. (N° du 22 Aoüt 1877). Le rapprochement est frappant de justes- se et singulièrement inslructif. On sail ce que les révolutionnaires de 1792 ont fait en 1793 de celte monarchie qu'ils accablaient de protestations de dévoue- ment La Flandre nous rappelle la une réminis- cence historique pleine d'actualilé. Calboliques, voulez-vous que la religion ait un jour, en Belgique, le sort qn'au siècle dernier la monarchie subil en France Ce sonl nos adversaires eux-mêmes qui posent en ces lermes la question électoralc. Gouverner, c'est prévoir, a dit un jour M. Frère-Orban. On pourra dire, le 11 Juin, voter, c'est prévoir. La Flandre libérale se défendail, il y a quelques jours, de vouloir meltre les calbo liques hors dn droit commun. C'est bien elle cependant qui a écrit cette phrase: Le catholieisme d'aujourd'bui n'a pas droit au respect el a la tolerance qui pourraient e'tre accordés it d'autres reli gions. Flandre libérale du 3 mai 1875.) QUELQUES CITATIONS OU LE LIBÉRALISME PEfNT PAR LUI MÈME. Le libéralisme et le catholieisme sonl iucoinpatibles. Indépendance Toules les armes paraissent bonnes quand il s'aga d'abnire l'ennetni que i'on bait. Or, cel ennemi, c'est Rome. (Indépendance). Soyez luthérien calvinisle, israélile, vieux-catholique, rationalistesoyez autre chose encore; vous pouvezèlre un bon libe ral. Mais sacliez que logiquement nul ne peut êire a la fois liberal en politique et catholique romaiu en religion; pas plus que le mèine corps ue peut occuper deux places; pas plus que le mèmu citoyen ne peut appar- tenir a deux E'ats differents. (Revue de Belgique), Le libéralisme est la libre-pensée ou il n'est rien. (Journal de Gand). On a dit que le liberalismi doit ètre la libre-pensée sous peine de n'ètre rien. Voda la vérilé. Si vous ne voulez pas ètre partisans du bbre examen, rentrez dans le sein de votre mère l'Eglise. Si vous voulez la libre- pensée, agissez en consequence. (La Ghronique). La religion est une superstition sanction- née par les lois et reconnue par l'Etat. (La Ghronique). Quand done les calboliques nous jettent leur reprocbe habituel a la face Vous voulez la destruction de la Religion, disons-leur courageusementOui, nous voulons la des truction de votre Religion el nous soutien- drons tons ceux qui la sapenl. (La Discussion). Si l'Eglise est élablie par Dien, si Dien lui a dunne la mission exclusive d'enseigner les nations, il est illégilime, injustcct derai- soimable que l'Etats'iinmisce dans cette func tion pureuienl ecclcsiastique: il est mon- slrueux qu'il veuille spolier l'Eglise dc cc droit qu'elle lient de la divinité. i> Quelle est done la position des libéraux vis-a vis de l'Eglise"? A quelle condition peu- vent-ils resister a ces pretentions? A condi tion de contester le caractère divin de l'Eglise, de nier le principe du catholieisme. (Journal de Gand.) Li prison, ramende, le bannissemeiil sontdes tnoyens légaux, pourquoi ne pas les employer cortlre les calboliques. (Revue de Belgique.) «La guerre civile, in la veux, Loyola, nous sommes prèts, mais c'est pour l'exter- miner. Reviens avec les hordes, si tu Loses. Nous t'égorgerons loos. Reviens et tu verras la canaille libérale a l'ueuvre. Reviens et Ic sangcoulera par torrents. Tu y baigneras la soutane. (Journal des Etudianls.) Ceux qui croient aux miracles el qui vont en pèlerinage ne so u bons qu'a éire rossés. Journal de Gand.) La conspiratiou aut-sociale qui a nom Eglise romaine doit élre coinbaltue par tons les moyens que les lois inettent au service de la soeiélé, et si ces lois no suffhent pas, il faul on faire d'autres pofir écraser nos enne- mis. Aulrement ils no is éoraseront. (Progrès.) «Le mouvement rejigieux s'accentue en Belgique. Plusieurs journanx en province vont carrémenl en guerre conlre les curés, surtout contre les bons, qu'ils considé- rent a juste litre commeles plus dangereiix. Le dogme est attaqué sans management. C'est de ce cótéque se fait revolution aotuelle du libéralisme. (L'Avenir.) Nous ne songeons pas a le contester, oui, c'est l'Eglise catholique que nous combat- tons. (La Flandre libérale.) Aussi, quoi qu'on en dise et en éorive, tous les libéraux ne cessent-ils dc combattre, pa r tons les moyens et de toutes manières, la foi catholique. lis rojetteut ouverlement sns dogmes, critiqudnt sa morale, raillent ses miracles, mèprisent ses cérémonies. Tantót ouverle ment, taniót d'une manière déguisée, tantöt sous une forme plus legére, ils combattent, ils harcellent le catholieisme, et tous leurs efforts ten dent constammenl au mème bul détruire ('influence de l'Eglise sur les times. Telle est la situation vraie el au fond nous sommes tous d'aecord pour le reconnaitre dans le seci et de notre conscience. Faul-il l'avouer publiquementc'est lit seulement que na'U le dissentiment. (La Flandre libérale.) Quel est le journal liberal qui, ouverle ment on d'une ininière déguisée, le voulant on no le voulant pas. lesaeh int ou ne le sa- chant pas, n'ultaqué tous les jours la religion catholique Cela est si vrai que les libéraux mème qui se flattent de conserver a l'égard du ca tholieisme une neut ra I i tó absolue, n'agisséfit pas aulrement que nous; ils lecombatient de toutes leurs forces. (La Flandre libérale.) Notre confrère le Courrier de la Vesdre avail écrit ce qui suil La presse libérale s'e-t associée aux blasphemes de la Flandre libérale... Voila comment le libéralisme resp.eete la Reli gion. Comment qualifier sou langage cy- nique, lorsque, a la veille des éleclions, il vient protester de ses sentiments reli- gieux Le. Progrès, journal liberal de Verviers, répondi t «Comment il full qualifier ce langage Nous Ie dirons. Il fuut l'attribuer a un manque de franchise ou de courage, a une sorte de tactique misérable et surannée, qui eonsistea ménager les préjugés idiots entre- tenus parleclergé, afin de ne pas s'aliéner les voix desélecleurs flotlants; il faut quali fier la religion de dissimulation ou de menson- ge en tarat qu'il s'agissede la religion catho lique telle qu'elle est enseignée dans les caté- chismes approuvés par nos évêques. Ecoutons enfin M. De Laveleye, le docteur du parti Toutes les nuances de l'opinion libérale sont essenlielleinent hostiles au catholieisme. Le cri de Voltaire écrasons l'infame, devient logiquement el partout le mot d'ordre avoué ou inavoué du libéralisme. Vous allaqtiez le prètrc et los dogmes que le Pape infaillible a proclamés, et vous dites en mème temps que vous n'êles en désaccord avec «ux sur aucun dogme et qu'en raison mêine de voire programme vous ne pouvez condarnner aucune reli- gion. Mais cesprêtres ne font qu'annoncer et appliquer les dogmes que vous déclarez respecter. Done, ou attaquez l'Eglise qui commando, ou respectez les prétres qui no font qu'öbéir aux commandemenls de leur religion. Vous persistez avec obstination dans des erreurs cent fois condamnées par les papes el le> conciles, et vous criez a la persecution quand Ie confesseur refuse de vousdonner l'absolution. Mais nest-ce pas soil devoir, et peut-it faire autrement Cette apostrophe réduit a leur juste valeur la bruyante facoride, les prolestations hypo crites, les récriminalions dèloyales decertains libéraux, conlre une intolérance qui, de l'aveu de M, De Laveleye, «n'est que l'ac- complissement d'un devoir. Ccla dispense de toute reflexion. Lesexlraits qui précédent sont emprunlés, non pas a quelques journanx sans importan ce, mais aux organes les plus aulorisés du parti liberal. Ei dire qu'il se trouve encore des gens pour aflinner que Ie libéralisme n'en veut pas a la Religion el que les libé raux sont fermeiiienl aitachés a la foi de leurs péres Dire qu'il se trouve des gens qm soutiendront que les évèques ont lort d'mterdire la lecture des journanx Libéraux m v) -rrr- ihuviuPu'» ,.'.:*if>~-— Ponerinahe- Yrrres 5-15, 7-00, 9-28, 11-00, 2-15, 5-05, 9-20. - Ypres-Poperinghe, 0-30, 9-07, 12-07, 3-57, 6-50, 8-45, 9-50. - Pope- StoK6-53 12-25.'7-10. - Hazebrouck-Poperinghe-Ypres, 8-25, 4-00, 8-25. ImÏÏere-Br^ Thouröut!) - Bruges - Routers, 8-05, 12-45,5-05, 0-42. - Thourout - Courtrai, Y. Routers ?7 4 mtil 7-45 (le Pomines-Warnêtou-Le Touquet-Houplines Comines, 7-25,2-00, 4-45. Gomines-Waruéton, 8-45 mat. 9-30 soir, (le Lundi 6-30.) T ïi n d 1 0_-»0 A - Warnêton- Warnêton-Gominés, 5 30, 11-10 (le Ingelmunster-Dey 7-21 Devnze-lngelmunster, 12-00. In»eltnunster-Anseghem, 6-05, 12-55,6-13. Anseghem-Ingelmunster, 7-42, 2-20,7-45. Lichtervelde-Dixmude-Furnes et Dunkerque, 7-10, 9-08, 1-35, 7-50. - Dunkerque-Furnes-Dixmude et Lichtervelde, 6-15, Dixnmde-Nieuport, 9-50, 2-20, 8-35. Nieuport-Dixmude, 7-15, 11-55, 4-20. Thouroüt-Ostende, 4-50, 9-15, 1-50, 8-05. Ostende-Thourout, 7-35, 10-10, 12-20, 6-15. Solzaete-Eecloo, 9-05, 1,25, 9-03. Eecloo-Selzaete, 5-35, 10-20, 5-05. Gand-Terneuzen (station), 8-17, 12-25, 8-05. (Poiite d'Anvers) 8-30, 12-40, 8-25. Terneuzen-Gand, 6-00, 10-30, 5-30. Selzaete-Lokeren, 9-04. 1,25, 9-03 (le Mercredi, 5-10 matin). Lokeren-Selzaete, 6-00, 10-25, 5-25 (leMardi, 10-00). coaaBSPOSDAWOES. COURTRAI, BRUXEI.LES. BRUXELLES, COURTRAI. Courtrai dép. 6,37 10,53 12,33 3,42 6,35. Bruxelles dép. 5,22 8,28 12,21 5,35 6,47. Bruxelles arr. 8,50 1,35 2,25 6,10 8,54. Courtrai arr. 8,00 10,46 2,44 7,56 8,44. COURTRAI, TOURNAI, LILLE. Courtrai dép. 6,37 9-37 10,56 2,54 5.34 8,47. Tournai arr. 7,28 10,15 11,47 3,48 6,39 9,41. Lille 7,42 10-42 12,08 4,00 6,37 '10,04. COURTRAI, GAND. I.II.LE, TOURNAI, COURTRAI. Lille- dép. 5,10 8.12 11,05 2,21 4,10 8,10 Tournai 5,42 8,50 11,32 2,40 5,26 8,50 Courtrai arr. 6,42 9,49 12,31 3,44 6,40 9,32 GAND, COURTRAI. Courtrai dép. 6-42 9,49 12,31, 3,44 6,40 9-32. Gand dép. 5,15 8,45 9.34 1,28 4,20 7,21. Gand arr. 8,01 11,08 1,51, 5,04 8,00 10,20. Courtrai arr. 0,37 9,37 10,50 2,54 5,34 8,47. BRUGES, GAND, BRUXELLES. BRUXELLES, GAND, BRUGES. Bruges d. 6,49 7,04 9,39 12,34 2,52 6,43 Bruxelles dép.ö,22 7,20 7,25 9,00 11,06 1.35 3,02 5,55 5,01 8,10 8,20. Gand a. 7,34 8,19 10,54 1,49 4,07 7,58 9,33. Gand arr. 5,55 8,29 9,31 10,22 1,17 3,59 4,11 7.17 7,02 9,19 10,26. Bruxelles 8,50 10,35 12,39 4,00 7,15 9,31 10,42. Bruges 7,15 9,23 10,51 11,20 2,'«9 5,018,38

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1878 | | pagina 1