IIenri I WEim - Storm. Georges de Vinck. ÉLECTIONS PROVINCIALES ORGANE CATHOLIQUE DE LA RR ON D ISSEM.EN T. SAMEDI 17 Mai 1879. 10 centimes le numéro. 14® année. Nü 1896. L'Association conservatrice d'Ypres vient de procla- mer pour candidats MM. La reunion était fort nombreuse. Les électeurs avaient tenu dans les circonstances présentes a témoigner de leurs sentiments francliement el carrémcnt catholiques. L'enthousiasme qui a accueilli les noms des candi dats et l'accueil chaleureux fait a lenrs paroles ne laissent aucun doiite sur le rcsultat du serutin du 26 Mai Les noms des candidats catholiques sortiront ce jour la triomphants de 1'urne électorale et la cause catlio- lique ajoutera une victoire nouvelle a toutes cellcs qu'elle a rciiiportées depuis dix ans. Cantons Judiciaires d'Ypres. On s'abonne rue an Beurre, .66, a Ypres, el a tons les bureaux de poste du royaume. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Sainedi. Le prix de raboanerneptpayable par anticipation, est de 5 fr, 50 c. par an pour tout le pays; pour l'dtranger, le po.rt 'en. sus. Lés abonnement» sont d'un an et se régularisent fin Décetnbre. Les articles et communications' doivent être adregS(is franc de port a l'adresse ci-des'sus. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal paient 30 centimes la lighe. Les insertions, judiciaires1 franc la ligne, Les nu'méros supplé- mentaires content 10 francs les cent exefnplaires. 'Pour les annoncés de France et de Belgiqné'(itxcepté les 2 Flandres) s'adresser a YAgence Havas i L.qlfite, etO Bruxe.lles, 89, Mapché aux Herbes, eta Paris, 8, Plgce de la Bourse. Designation des locaux dans lesquels aura lieu a Ypres, le 2(5 Mai 1879, a 9 heures pi'écises du matin, l élection de deux membres du Conseil Provin cial, avec indication des Communes qui composeront cliaque bureau. b" BUREAU. (Bureau principal). A l'llotcl de Ville (Salle bleue). Les électeurs de la ville d'Ypres depuis, Ja lettre A jusq.u'a la lelt.ro D inclusivement.. 2e BUREAU. A UHotel de Ville, rez-de-chaussée, Salle de reunion du Corps des Sapeurs Pompiers. Les électeurs de la ville d'Ypres depuis la lettre E jusqu'a ia lettre R inclusivement, ainsi que les électeurs des Communes de BrieJen et de Yoormezeele. 5b BUREAU. Au local des Halles, rez de chaussée, ancien Magasin au hcublon. Les électeurs de la ville d A pres depuis la lettre S jusqu'a Z inclusivement, ainsi que les électeurs des Communes de Sl Jean, Zillebeke et Zuydschote. 4e BUREAU. Au local des Halles, (entree en face de la Boueherie). Les électeurs des communes de Becelaere, Diekebusch, Gheluvelt, Vlamer- tinghe et Woeste» 5' BUREAU. Au local des Halles, (entree sous le Nieuwwerk). Les électeurs des communes de Boesinghe, Noordschote, Oostvleteren et Reninghe. 6e BUREAU. Au local de l'école Communale des garcons, rue Sl Nicolas, classc n° 0bis' Les électeurs des communes de Bixscliote, Elverdinghe et Langemarek. Résumé politique. ROME.Un eonsistoire a été tenu le 1Alai pour la remise du cliapeau et de l'an- neau aux nouveaux oardinaux: NN. SS. Pecca, llergenroether, Newman et Zigliara. Le St-Përe a nommé ens.uile un grand nombre d'évêques. FRANCE. [./interpellation annoncée par M. CliesnelOng, relativeinient au renvoi devant le Conseil d'Etat des pourvöis des instituteurs congréganisles, a été produite devant le Sénat. Le ministre de l'lustruction publique a délèndu sa conduite et deinandé de passer a l'ordre du jour, ce que le Sénat s'est empressé de faire. Les victimes étaient des cléricaux. M. Ferry, a annoncé que le gouvernement prépare un projet de loi suppri-maut la lettre d'obédience. G est la fermeture des neuf dix- ièmes des écoles religieuses. RLSS1E. - Le gouvernement vient d'étendre les mesures de rigueur, prises con- tre les nihilistes, a un grand nombre de pro vinces. L'Europe est-elie menacée de voir des difFicultés naitre entre la Russi'e et l'Empire d'Allemague? Les journaux de ces deux pays entretiennent depuis quelque temps une polé- mique des plus agressives. L'ambassadeur rasse a Berlin s'est plaint a M. de Bismarck; celui-éi lui aurait répöndu: Intentcz un pro cés aux journaux dont vous avez a vous plam- dre. Quoi qu'il en soit, on en est. a une guerre de recriminations et d'attaques excessivement apres. Au Parlement on a décidé de passer h la troisième lecture de.cerlaines parties de la loi do douanes. Aucune solution n'est intör- venuc pour les droits les plus discutés. gL'Empereur Guillaume so rend ra eet été a Ems et a Gastein. ESPAGNE. Les avis de Madrid con- lirment les projets de manage du roi Alphon- se avec l'arehiduchesse Christine d'Autriche. HOLLANDE. - Les Directeurs de la Afiiikaansclie Ilaiidelsvereaiiging et de la liotterdamsche Haitdelsvereeniging out pris la fuite. Ges messieurs sont accusés d'avoir depuis sept ans présenté de faux bilans a leui'S actionnaires. L'émotion est grande a Rotterdam. Une crisp sérieuse sera évidemment la sui te de ces départs précipités. ANGLETERBE. La paix n'est pas encore conclue avec Yacoub-Klian, mais les négociatious sont, en bonne voie. La grande Bretagne ne laissera pas échapper l'occasion de terminer une'guerre qui lui a causé de grands embarras. Au Cap les inouyements militaires contre Ips Zoulous ne tardei'ont pas a être éntainés avec une nouvelle vigueur. Trucs libéraux. Au début de la discussion, engagéc a Ja Ghambre, sur le projpt-Yan Humbeeck, les membres de la gauche se défendaient avee soin de toute hostilité contre le catholicisme. Cette attitude, contrainte et peu sincère, n'a pas duré longtemps. M. Grombez a commence par décrier le clergé cathóliqiic avec une passion sans me- surë''et, après lui, plusieürs' oraleurs libé raux, nbtanimèhl M. De Yigne, se sont atta qués au catholicisme lui-inê'mc. 11 est aujourd'hui établi que si la loi de 1842 est revisée, c'est en baine du sacerdocc catbolique et de la doctrine qy'il enseigrie. Oft détesto le prêtre et on repousse la re ligion, ses dogmes et sa morale. Cela étant, il y a lieu de demander ii nos adversairès, comuic M. Coomausï'a fait ;i Ia GhambreSi les pretres sont d'abomina- bfesgéns, si la doctrine catbolique est une doctrine odieuse et funeste, pourquoi done conviez-vous ces mêmes prêtres a enseigner cette même doctrine dans vos écoles, avant ou après les beures de classe Nos Gaeux se sont bien gardés et ils se garderont' bieb de réporidre A cette question. Elle les accule, en effet, dans une impasse et' les force a opter entre l'aveu d'une incon- séquence et l'aveu d'une hypocrisie. li est absurde de chasser le catholicisme de l'école par la porte de devant, sous pré- texte qu'il oblitèré le sens moral et de le réin- trodujre dans l'école par fa porte de derrière, sous préte'xte que cette satisfaction est duo aux consciences catholiques. La vérité nous oblige d'ailleurs de recon- haïtré que nos adversaires ne commettent pas cette inconséquencc et que leur attitude tend de plus en plus a démontrer que la tolérance laissée par le projet de loi ;i i'enseignement religieux dans l'école est un piége, un leurre, un artifice de pure lactique. On oflfrc au clergé d'enseigner le catécbis- me avant ou après les beures de elasse; mais ón lui fait cette offre dans des conditions im possibles au point de vue pratique et inaccep- tables au point de vue moral. En d'autres termes, ou offre avec la certi tude d'aller au devant d'uii refus, et l'on cber- che ainsi a cümulér le bénéfice du radicalis me avec les apparences de la modération. Journal d'Ypres, eb

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1879 | | pagina 1