est un coeur desséché, vide de désirs et de sentiments! Ge n'est plus un coeur! Celui qui reproche au pauvre sa misère est un monstre liideux, un vil oppresseur, un père sans en- trailles, qui appelle du Ciel la vengeance sur sa tête, et cette vengeance a pour instru ments la maladie et les contagions! Voiia ce que je lui aurais dit, rdpéta la femme d'un air triomphant. Que c'est noble, pour un protecteur du pauvre, que de nourrir son ambition par de laches insultes adressées h la misère. Avis important. Nous apprenons que des pères de familie, ouvriers employés par la compagnie des cbemins de fer de la Flandre occidentale, auraient été, tant a Bruges que dans d'autres communes, contraints de retirer leurs enfants des écoles libres et de les envoyer aux écoles sans Dieusous menace faite au nom de l'ad- ministration, de perdre, avec leur emploi, le salaire qui les fait vivre. Nous savons, d'autre part, que le conseil d'administration anglais de cette Société, in- formé du fait, a manifesté son grand étonne- ment et sa profonde indignation, de la pres- sion qui aurait été èxercée abusivement en son nom. Jamais Anglais n'a autorisé ni autorisera personne a empiéter sur la liberté la plus précieuse du père de familie, cello de diriger selon sa conscience et, comme il lui plait, l'éducation de ses enfants. Nous sommes parfaitement en mesure d'at- firmer ii tous ceux ii qui des menaces de l'es- pèce auraient été faites, qu'ils peuvent, en tonte sécurité, n'en tenir aucun cornpte, que ces menaces sont vaines et ne sauraient être suivies d'aucun efifet. Toutefois, nous engageons instamment les personnes qui pourraient nous renseigner sur des tentatives d'intimidation, donl elles au raient été l'objet, ou qui seraient a leur con- naissancea adresser ces renseignements avec pieces ii l'appui, s'il v a lieu, au bureau du journal la Patrie de Bruges, avant le 8 Novembre. Une assemblée générale des ac- tionnaires de la Société des cbemins de fer de la Flandre occidentale aura lieu le 10. Une interpellation de ce chef pourrait être utile- ment faite par un actionnaire a l'administra- tion. Nous sommes certains que la réponse sera peremptoire, de nature a rassurer les plus timorés, et öter toute velléité ultérieu- re de pressiou ou d'intimidation, a des subal- ternes qui se montreraient plus zélés' pour le recrutement des écoles-Van llumbceck, que pour les intéréts de la Société, dontilsont la seulc mission de s'occuper. (Qu'on se le (lise.) Les catholiqnes a l'oeuvre. La Patrie publie quelques renseignements sur l'arrondissement de Thielt-Roulers. Sur 39 communes il en est a peine quelques-unes que nous devions omettre faute de détails exacts. Malgré cela, le tableau est écrasant pour le ministère. (Jue nos lecteurs en jugent: Ecoles Ecoles Nous n'avons que des renseignements in- complets, ou nous manquons absolument de détails au sujet des communes de Ledeghem, Rolleghem, 'West-Boosebeke, Denterghem, Caneghem, Ousselgliem, Ardoye et Marcke- gem. A Beveren les deux écoles catholiques, dont l'une est déjd ou verte, compteront au moins 450 élèvès; l'école gueuse 0. A Gits, même résultat, c'est-a-dire qu'il y aura 2 écoles catholiques avec 480 enfants, contre 1 école officielle sans élèves. A Thielt, il y a 46 écoliers dans les établissements officiels; nous ignorons le chiffre des écoles catholi ques: il ne peut y en avoir moins de 1500. Si done nous ajoutons ces chiffres aux som mes précédentes, nous arrivons pour les écoles catholiques au chiffre incroyable de 18,521 élèves, contre 615. Et encore parmi ces derniers la plupart fréquentent l'école gueuse malgré leurs pa rents qui, comme it Roulers, sont tenus sous la férule de quelques industriels libéraux; ou bien ce sont des enfants de fonctionnaires, des fils d'instituteurs, des enfants en dessous de 7 ans, etc., etc. Cc tableau, dit la Patrie, est d'autant plus éloquent qu'il se rapporte ii un seul arrondis sement et que partant nous n'avons pu faire aucun ehoix entre des communes plus ou moins favorisées. Un ministère qui aurait de la dignité ne conserverait point pendant 24 lieures ses por tefeuilles en apprenant, de tous les points du pays, des faits aussi éclatants qui condam- nent sans pitié sa politique anti-religieuse et anti-nationale! Nous lisons dans certains journaux catho liques, que M. le curé de telle et telle localité a recu défense de tenir école dans son pres- bytère.Signaler ces tracasseries, tout a fait dignes de nos pel its hommes d'Etat, est chose fort utile, mais il y a mieuxque cela k faire: (Jue MM. les curés a qui semblable dé fense a été communiquée, passent outre et se conduisent comme si elle n'existe pas, paree que eet interdit est illegal, paree qu'aucune loi ne le sanctionne, paree que M. Rara est impuissant a faire exécuter pareils ordres. Que MM. les curés en preniient bonne note: il leur est loisible de conduire jusqu'ii la porte du presbytère le fonctionnaire qui voudrait leur donner des ordres chez eux. (Patrie.) S. Em. le Cardinal-Archevêque de Mali- nes écrit 1 'Echo du Parlement la lettre sui- vante Chronique judiciaire Nominations ecclésiastiques. Necrologie Lc congres de Lille. Nous donnons ci-après le programme de (assemblée générale des catholiques du Nord et du Pas-de-Calais, qui aura lieu ii Lille, les 19, 20, 21, 22 et 23 Novembre 1879. cathoi. Élèves. offic. Élèves Caclitem 2 208 1 00 Dadizeele 9 278 1 5 Emelghem 9 300 1 00 'Hooglede 6 042 1 16 Ingelmunster 8 753 1 22 Lichterveide 3 1100 1 40 Moorslede 3 770 1 30 Oost-Nieuw kerke 2 472 1 3 Ouckene 4 234 1 1 Rumbeke 7 1143 1 00' Staden 4 521 1 25 Winckel St- Eloy 2 315 1 22 Aerseele 2 280 1 10 Coolscamp 2 280 1 16 Eegbem 2 249 1 00 Meulebeke 7 1236 O 27 Oostroosebeke 5 030 1 1 Oyghem 2 170 1 00 Pitthem 3 500 1 3 Ruysselede 4 908 2 29 Schuylfersca- pelle 1 190 1 13 Vive St-Bavon 2 198 1 00 Wacken 2 295 1 46 Wielsbeke 2 227 2 3 Wyngene 7 1373 1 11 Zwevezeele 4 750 1 2 Iseghem 0 1280 1 14 Roulers 7 1859 3 160 ment d'un disaccord entre Mgr de Malines et son coadjuteur actuel, Mgr Anthonis, doivent être fondés. J'ai hate de declarer qu'il n'y a.jamais en le moindre désaccord, ni sur la question des écoles ni sur aucune autre, entre Mgr Anthonis, Evèqne de Constance, et moi. Tout ce qui a été dit a eet égard est de pure invention. Après douze ans d'un travail continue], Mgr Anthonis se trouve dans un état de santé qui lui rend impossible rentier accomplissement des t'onctions d'auxiliaire de Malines. Le Saint-Père a done daigné pourvoir aux nécessités de ce vaste diocese, en nous donnant un aide, a moi et a Mgr de Constance. Voila toute la vérité. Je vous prie, Monsieur le directeur, de faire insérer cette lettre dans le plus prochain numé ro de votre journal, et d'agréer mes salutations respectueuses. V. A. Cardinal-Archevêque de Malines. - Adresses et députations au Souverain-pom-f - Les Zouaves pontiticaux. - Etude et WZ' gation des enseignements pontiticaux.- tEuv des vieux papiers. res OEuvres diver ses - Célébration solenneli du 25° anniversaire de la proclamation du ,i0J'6 de l'lmmaculée-Conception. CEuvres de pr res pour la France. Voeu national au Sacr' Coeur. (Euvre de Notre-Dame-de-Salut 1 Apostolat de la priére. CEuvres de prière< dans les principales villes, pour soutenir faction catholique. Les tiers-ordres. Le Rosaire - Moyens de venir en aide aux vocations ecclésia^ tiques et religieuses: (Euvres et écoles apostel! ques, petits noviciats, etc. Marqués publiques de dóférence pour les prêtres et los religieux J. Associations pour l'assistance aux funérailles des pauvres. Questions relatives aux cimetiéres et aux enterrements. Moyens de faciliter aux pauvres l'assistance aux offices religieux. - 0j'. verture des églises pendant la journée, - (eu. vres de Saint Francois-de-Sales. CEuvres'de fe rre-Sainte. Question du divorce. Conseil de fahrique. 2e SECTION. ENSEIGNEMENT, PROPAGANDE ET ART CHRETIEN. Sociétés d'éducation et d'enseigaement. Con- grès catholique des Sciences et des Lettres. Aca démie catholique pour le nord de la France Revues scientifiques et littéraire» a fonder eta soutenir. Conférences scientifiques, littéraires etc. Encouragements et moyens denudation dans l'enseignement a tous les degrés. Choix des livres pour les distributions de prix. Enseignement supérieur. L'Université de Lille. Propagande en sa faveur. Souscrip- tion spéciale pour les constructions. Comités permanents. Bulletin de l'oeuvre. Titres honorifiques a décerner par les Universités catholiques. Enseignement secondaire. Liberté des programmes. Réforme du baccalauréat. - Caractère de certains ouvrages exigés aux exa mens. Bourses a créer dans les établissement® catholiques. Moyens de favoriser la liberté des pères de familie. Enseignement professionnel. Ecole catho lique des Arts et Métiers en voie de fondation a Lille. Ressources a trouver dans la religion da Nord pour les frais de premier établissement. Ecoles de commerce. Enseignement de l'agricul- ture. Enseignement primaire. Protections des congregations enseignantes secours it donner a leurs noviciats. Etude de nouveanx projets de loi concernant i'enseignement primaire. Organi sation d'écoles fibres payantes ou gratuites. Asiles et écoles enfantines. Ecoles dominicales. Denier des écolesmoyens d'en propager l'ap- plication. Ecoles normales catholiques. Journal des écoles primaires XEducation. Traités et bro chures sur la question des écoles. Propagande. (Euvres di verses de propa gande. Société du Saint-Charles-Borromée pour la diffusion des bonnes publications. Société bibliographique. Comités régionaux. Colportage catholique. Bibliotbèques paroissiales. Bibho- thèques dans les höpitaux, les prisons, etc. - Bibliotbèques circulantes. Encouragements et concours a donner aux journaux catholiques. Journalisme populaire. (Euvre de l'apostolat par la presse, sous le patronage de Saint-Paul. Art chrétien. Recherche ot conservation dés objets d'art religieux. Imagerie religieuse. MuSi- que religieuse. Ecole catholique des beaux-arts. Sociétés de Saint-Jean, pour l'étude et l'encoura- gement de l'art clirétien. Ecole de Saint-Luc poui' I'enseignement du dessin, d'après des méthodes et des modèles propres a former des artistes Chretiens. Musées publics. Moyens d'arrivera (interdiction des exhibitions artistiques dun caractère immoral. Concours de peinture en l'honneur de Pie IX ouvert par ie Comité de Lille jusqu'en 1830. 3C SECTION. (EUVRES SOCIAI.ES ET CHARITABLE- t° (Euvres sociales. a) Comités catholiques" constituer dans toutes les iocalités importante de la region. Associations catholiques a l'exempje des cercles beiges. Sociétés de Saint-Josep'1- Cercles de jeunes commis. Unions catholique» ombrassant les hommes de toutes les classes la société. Comités dejurisconsultes pour la re» tauration du droit clirétien et la défense Iega b des intéréts religieux. Statistiques des oeuvie»- Annuaires catholiques. b) Organisation clirétien^ ne de i'usine et des corps d'état. Examen conditions morales de (industrie a la ville et a campagne. La corporation chrétienne; son application conditions actuelles de travail. Fétes patronaie»- Associations de patrons chrótiens. Protection 11 Total 103 10161 34 499 Malines, le ler Novembre 4879. Monsieur le directeur, Je recois communication du numéro du 31 Oe- tobre de 1 'Echo, oh je trouve ce qui suit - On lit dans la Patrie On nous assure que Mgr Van den Branden de Reetli est nommé Ëvêquo auxiliaire.de S. Em. le Cardinal-Archevêque de Malines. En apprenant cette nomination, bien des gens se diront que les bruits qui out coui'u dernière- COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Lundi to et Mardi 11 Novembre, Callewaert Camille, prévenu de meurtre et sóvices. Minis tère public, M. De Pauw, procureur du Roi. Dé fenseur, Me De Busschere. Mercredi 12 Novembre, Lyneel Jacques, pré venu d'attentat a la pudeur. Ministère public, M. le substitut De Cock, Défenseur, Me Moulaert. Jeudi 13 Novembre et jours suivants. Debuc- quoy Charles, prévenu de tentative d'assassinat. Ministère public, M. le substitut De Cock. Défen seur, Me Coucke. Lundi 17 Novembre et jours suivants. Larde- nois Emile, prévenu d'assassinat. Ministère pu blic, M. le substitut De Poortere. Défenseur, M" Thevelin. Mgr l'Evêque de Bruges a nommé Inspecteur du doyenné de Gourtrai, rive droito de la Lys. M. l'abbó Dehoucq, principal du collé ge Saint-Amand, a Gourtrai; rive gauche de la Lys, M. l'abbó L.-M. Goormachtigh, directeur du couventde Heule. Vicaire a Merckem, M. Holvoet, vicaire a Heestert. Vicaire a Heestert, M. Legein, vicaire a Merc kem. M. l'abbó Bauwens, est décédé it Bruges, le 29 Octobre, a (age de 69 ans. PROGRAMME: 1° SECTION. CEUVRES DE FOI ET DE PRIKRU. (Euvre du trés saint Sacrament. Confréries paroissiales. Moyens de les développer it la ville et a la campagne. Creation d'association de povte- flanibeaux dans les Iocalités oü il n'est pas possi ble d'établir des Confréries. (Euvre du Saint- Viatique pour aider les mourants, écarter d'eux les mauvaises influences et préparer matérielle- ment leur demeure a la visite du Dieu de (Eu charistie. Adoration diurne et nocturne. Examen des résultats obtenus et des efforts a faire pour l'acioration diocésaine vraiment perpétuelle. (Euvres sp'éciales ((adoration nocturne. Propa gande par la revue intitulée: Le T.-S. Sacrement et par d'autre publications analogues. Pèlerinages. Pèlerinage régional a organi ser en 1880. Pèlerinage national. Trains de rnala- des et souscriptions pour venir en aide aux péle- rins pauvres. Pèlerinages locaux moyens de remettre en honneui' ceux qui sont tombés en désuétude. Pèlerinage a Rome et a Jerusalem. Observations pratiques sur les pèlerinages ac- complis depuis la derniére Assemblée générale. (Euvre du Dimanche. (Euvre dominicale de France; sa propagation. Résultats constatés et nouveaux efforts a faire, dans les diverses pro fessions, pour obtenir le repos du dimanche: études des notairesentreprises de travaux transports do marebandises, fermeture des ga- res, clauses a insérer dans les contrats. OEuvres pontificates. Denier de St-Pierro.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1879 | | pagina 2