Enfin CHRÖMIQUE L OCALE. Expertise cadastrale. Les droits sur le thé et le café. Garde civique. Le XXe siècle. L'eau et La Lutte. Les maisons de jeu. A Bruxelles. Le risque de l'atroce et souvent inévitable fièvre typhoïde, est déjèt suffisant. Le duel obligatoire est de trop, franche- ment. Est-ce qu'il n'est pas du devoir des colo nels, de servir d'arbitres d'honneur, dans les querelles généralement sans importance de deux jeunes soldats ou de deux jeunes sous officiers,et paree que ces jeunes gens se sont crépès comme deux petits coqs, faut-il done, au nom de l'honneur, leur mettre le sabre la main En Russie, les officiers du régiment con stituent un tribunal d'honneur, jugeant tout ce qui se passé au corps et qui peut avoir trait l'honneur. Pourquoi ne pas instituer ce système chez nous On n'aurait pas besoin dune loi contrele duel qu'on n'aura jamais, tellement la tradition est enracinée dans nos mceurs et unesimple circulaire du ministre de la guerre aux chefs de corps suffirait pour implanter cette utile réforme dans l'arniée frangaise. Pourquoi se bat-on ordinairement Pour montrer qu'on n'est pas un lache et qu'on ce saurait supporter telle ou telle of fense. Eh bien, quel est le soldat qui pourrait blamer un camarade de ne pas se battre, si le Gonseil d'honneur du régiment a décidé que c'élait absolument inutile et que l'hon neur n'est pas en cause Je connais des pères de familie qui ont eu la précaution de mettre leurs fils en état de se défendre, lepée k la main et le pistolet au poing. Ce ne sont pas ceux-lè que j'ai en vue. Je plaide en faveur de ceux qui donnent volontiers, patriotiquement, quoique lecoeur un peu gros, leurs enfants h la France, mais qui exigent de l'Etat qu'on ne les leur rap- porte pas sur une civière, estropiés ou mou- rants, pour s'être disputés plus au moins bruyamment entre deux aperitifs. Livrons héroïquöraent nos enfants au champ de bataille. Mais disputons-lessans relacheh l'höpital. La mort glorieuse et utile, oui La mort inutile et béte dans un manége, rnême et surtoutavec la permission du colo nel, non mille fois non Nous lisons dans le Moniteur de ce matin, que la frontière hollan- daise vient d'etre fermee pour l'importation des Bestiaux. Honneur k notre vaillant depute Monsieur Colaert. Divers membres de la section centrale, chargés d'exaoiiner le budget des voies et moyens, ont posé au sujet de l'expertise ca dastrale en cours, des questions qui intéres sant tous les contribuables. Les voici, avec les rëponses du gouverne ment Demandes Opération de la révision cadastrale a. On signale que des experts se font re- mettre enblancdes bulletins. b. Quand pourra-t-on commencer la re vision des propriétés non balies Réponses L'administratron des contributions direc- tes n'a pas connaissance du fait signalé ci- contre. Lorsque les propriétaires n'assistent pas k l'expertise ou s'ils refusent d'y adhérer, les experts sont tenus de leur donner avis par vote postale du résultat de l'expertise. Les propriétaires peuvent présenter leurs observations ou leurs réclamations dans le délai d'un mois partir de la date du bulletin de communication de l'évaluation. En outre, ils auront le droit de réclamer contre cette évaluation pendant la première année de l'imposition la contribution foncière d'après le nouveau revenu cadastral, alors même qu'ils auraient adhéré l'exper tise. En section centrale discutant le budget des voies et moyens pour 1897, un membre a demandé Vers quelle époque le gouvernement compte-t-il déposer le projet de loi suppri- marit les droits d'entrée sur le thé et ceux existant encore au profit du fonds commu nal sur le café Le gouvernement a répondu par l'organe du rapporteur, M. De Sadeleer L'abolition des droits d'entrée sur le thé et ceux encore existant sur le café, sera dé- crétée dans un projet de loi contre l'alcoolis- me qui substituera au droit sur le caféd'autres ressources pour le fonds communal. II est impossible d'indiquer dés k pré sent l'époque oü ce projet de loi pourra être déposé. En tout cas, afin de ne pas jeter le trouble dans le commerce, on proposera de ne rendre applicable la suppression des droits en question que trois mois au moins après le vote de la loi. Les sections de la Cüambre sont convoquées pour aujourd'hui a l'effet d'éxaminer le projet de reorganisation de la garde civique. Quand commencera le XXe siècle On est divisé. Lesjournaux discu- tent la question aussi bien que les sa vants. La République francaise a clioisi l'année 1900 pour son exposition uni- verselle. A-t-elle entendu finir ainsi le I9me siècle ou commenéer le 20me II est probable qu'elle a voulu inaugu- rer le siècle nouveau mais alors quelle gaffe A notre avis bien humble de journaliste, le 19me siècle finira le 31 Décernbre 1900 a minuit, et le 20me commencera 1* 1 Janvier 1901, a l'expiration de son prédécesseur. II en est ainsi pour l'age de rhomme. Pourquoi en serait-il autrement du temps Un homme a vingt ans quand on peut dire de lui qu'il a 20 ans accom- plis. Né le 31 Décernbre 1880 a mi nuit, il aura 20 ans le 31 Décernbre 1900 a minuit. A partir de ce moment il entre dans sa 2 lme année. Ainsi du temps Le 1r siècle allait de l'an 1 a l'an 100. Le lr Janvier 101, commencait le 2me siècle qui durait jusqu'au 31 Décernbre 200 a minuit, et ainsi de suite. Ainsi, parait-il, l'a décidé l'acadé- mie des sciences et elle a bien rai- son. La Lutte continue son combat pour l'eau ou plu tot contre l'eau. Chose curieuse En lisant les ar ticles de notre consoeur, Pon se dit involontairement voila une idéé qui vient d'un ingénieur en voila une autre qui vient d'un imbécile. Est-ce que le rédacteur de La Latte serait done un ingénieur doublé d'un imbécile, ou un imbécile doublé d un ingénieur Quoiqu'il en soit, nous avons de l'eau, de la bonne eau et de Peau abondante. L'autre jour, un habitant de la ville s'est mis en tête de faire analyser notre eau par le Directeur du labora- toire de Roulers, s'imaginant que Peau lui avait donné des coliques. Réponse du laboratoire cette eau est de bonne qualité II n'y a ni ma- tières ammoniales, ni.... etc. etc. L'on a constaté que dans la nuit de Samedi a Dimanche, le débit a été de 430 mètres cubes en 4 hen res C'est énorme. Y aurait-il plus de fuites dans les tuyaux la nuit que le jour? Car peu de ménages consom- ment de Peau la nuit. Des esprits chagrins disent autre chose. Mais, laissons agir l'admi- nistration communale. Elle a le moyen de sévir contre les trop grands buveurs d'eau. A Erquelinnes. Une grande objection contre le projet Lejeune relatif aux jeux et paris consiste ti dire Vous n'atteindrez pas les maisons de jeux. Mon DieuC'est possible. On n'atteint pas non plus tous les assassins et tous les voleurs. Mais,grace aux lois existantes, il est permis de poursuivre et de condamner les voleurs et les assassins que l'on découvre. D'ch vient-il, du reste, que l'on n'atteint pas les maisons de jeux De ce que l'on ne fait rien pour les découvrir, tandis que, en matière de vol et d'assassinat, on met beau- coup plus de bonne volonté dans la recher che de messieurs les voleurs et assassins. Quand, grace ii une loi sévère, on pourra punir les tenanciers de maisons de jeux et lesjoueurs, on devra bien, sous peine de froisser l'opinion publique toujoursattentive, les poursuivre, et, comme Erquelinnes, confisquer jetons et argent. L'exemple d'Erquelïnnes est excellent el donnera h réfléchir qui de droit. Dimanche soir, le parquet de Charleroi quittait cette ville par le tram de 5 h. SO a destination de Grand'-Reng. Arrivés cette gare, les magistrats et les gendarmes des- cendirent et prirent la route d'Erquelines. Chemin faisant, ils rencontrèrent, h la tête de sa brigade, M. le brigadier de gendar merie Loes, commandant le détachement d'Erquelines. Dans la descente judiciaire k faire il s'agissait d'éviter que l'alarme ne fut donnée, Toutes les précautions étaient prises h proximité du Casino, les brigadiers Cordier et Boulanger prirent la tête du corlège avec les gendarmes en bourgeois. On savait qu'un employé du Casino faisait chaque soir le guet sous le peristyle du Casino et il s'agissait de l'empêcher de donner l'alerte. Dés que les brigadiers Cordier et Boulan ger ne furent plus qu'è quelques mètres de ('établissement des jeux, ils apei gurent en effet un homme de haute taille portant au cou une chaine dargent et qui scrutait l'hori- zon. D'uri hond le brigadier Cordier s'élauga sur eet individu et s'empara de sa personne. Ensuite, le brigadier Cordier courut la porte du secretariat et enferma dans la place le secrétaire, tandis que le brigadier Bou langer se précipitait vers les appartements du directeur, dont il fermait les portes h double tour. Pendant que cela se passait, le parquet pénétrait dans la salie des jeux. Les gendar mes d'Erquelines occupaient les issues exté- rieures. Lorsque M Eeckman, Procureur du Roi, suivi des autres magistrats, s'avanga vers le milieu de la table principale autour de la- quelle se trouvaient les joueurs et s'écria ParquetCessez les jeux il y eut un moment d'ahuvissement et de panique iné- narrables. Les uns, stupéfaits, étaient demeurés cloués sur leur chaise, pendant que les autres s'élaocèrent vers les portes et allaient se heurter aux gendarmes. Tandis que cette scène se produisait, l'or- chestre continuait dans une salie voisine jouer ses plus beaux airs, ignorant ce qui se passait. Immédiatement, le parquet fit la saisie des jetons et de l'argent des croupiers et de Targeat qui se trouvait engagé sur les différents jeux il y en avait pour environ 100.000 francs. Les magistrats opérèrent également Ia saisie de toute la correspondence, des livres, rateaux, etc. Les employés de l'établissement et les joueurs durent ensuite subir un interroga- toire minutieux. II a élé constaté qu'une trentaine de joueurs se trouvaient au Casino au moment de la perquisition. Tous ont été entendus. Mêmes quelques parisiens que devaient re- gagner dans la nuit leur domicile. Les Beiges, au nombre de 8, ont été inter- rogés par M. Eeckman, les étrangers par M. le juge Arnold. II est certain que l'on jouait trés gros jeu. Une dame étrangère a déclaré qu'elle avait perdu 12,000 francs pendant la soirée. L interrogatoire terminé, M. le procureur du Roi a apposé les scellés sur les tables de jeu et sur les portes de la salie de jeux. On prétend que parrni lesjoueurs présents se trouvait un général américain ayant fait pariie du conseil de guerre qui condamna l'Empereur Maximilien être fusillé. M. Buis est bourgmestre, et M. De Mot et consorts sont échevins. lis se sontdonc remplacéspar... eux-mêmes. Mais si tous sont restés Bourgmestre et Echevins, ils sont restés bien plus encore... comédiens! Fallait-il le démontrer G'était évident avanl comme après. Huwelijksaankondigingen. Achiel Roose, behanger, gehuisvest te Yper, verblijvende te Armentiers en Ernestine Debat, kleermaakster te Armentiers. Nicolas Pluvinage, koetsier, te Popuelle en Louise DujardiD, kamermeid, te Brussel. Le portfolio l'Amérique, dont la 5° livrai- son a été mise en vente hier la librairiede l'office Central, 65, rue de l'Ecuyer, et chez tous les libraires, voit son grand succès se confirmer. Les fascicules s'enlèvent avec une rapidité sans exemple, et le nombre des souscriptions augmente chaque jourcette

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1896 | | pagina 2