Fête Dramatique
TO
Samedi 20 Mars 1897.
10 centimes le N°.
32e Année. N° 3230.
qR.Cs A A/
AU «VOLKSHUIS».
Les évènements d'Orient.
Le 18 Mars!
Une demonstration
a la portée de tous.
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Havas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et Paris, 8, Place da la Bourse.
Dimanche 28 et Lundi 29 Mars,
a 7 hetires du soir,
AU VOLKSHUIS.
On jouera "Vildac, drame, et
1 >e beer en <le pacha,
eomédie.
Les membres honoraires et protec-
teurs de la Garde Catholique peuvent
se procurer des places réservées, au
prix de bO cent, par place, chez M.
Callevvaert-De Meulenaere, rue au
Beurre, 36, a partir du Lundi 22 Mars.
II parait qu'il faut en rabattre de
nos previsions optinistes au sujet des
évènements d'Orient. Le blocus de
l'ile de Crète a commence.
Le Grèce ne parait nullement dis-
posée a se conformer aux iexigeances
des puissances. Elle ne 'démord pas
de sa resolution d'annexer la Crete.
Sera-ce la guerre en regie et peut-
êlre une conflagration génerale? Nous
ne le pensons pas et, malgré tous les
bruits de guerre, nous croyons a une
solution pacitique.
11 faut reconnaitre que ce petit
peuple grec se montre grand et digne
de ses ancêtres. Qui saitsi son attitude
énergique ne lui vaudra pas mieux
qu'une simple autonomie de File
soeur, sous la suzeraineté du Sultan
Les puissancesveulent la paix. G'est
fort bien, a leur point de vue mais
s'il faut la guerre pour avoir la paix,
il est possible que, pour éviter une
conflagration dans les Balkans, elles
imposent a la ri urquie des conditions
nouvelles, plus acceptables pour la
Grèce.
La Turquie,qui a tort, tous les torts,
se laissera plus facilement dire que la
Grèce qui, somme toute, défend une
juste cause.
Quoiqu'il en soit, le cabinet de St
Betersbourg a télégraphié au prince
de Montenegro et au prince Ferdinand
de Bulgarie pour leur conseiller de
s obstenir de toute attitude hostile,
soit a 1 egard de la Grèce, soit,a 1 égard
de la Turquie,et de garder une stride
neutralité dans la question Crétoise,
qui sera incessammant résolue paci-
fiquement.
Gageons done encore pour la paix,
mais espérons que la Grèce sortira
agrandie de la lutte quelle soutient
énergiquement pour le droit et la
justice
Nous avons engagé, Fan dernier,
une polémique avec La Lutle qui
cherchait a excuser la Commune et
ses horreurs.
Nous ne reviendrons pas sur les
affreux décrets que nous avons rap-
pelés alors pour démonlrer que les
hommes du 18 Mars n'étaient que de
vulgaires gredins, qui avaient inscrit
a leur ordre du jour et fait exéculer
une série de crimes que Fhistoire rap-
porte avec horreur.
Ges décrets prouvent que les pil
lages, les incendies, les massacres
n'étaient pas seulement le fait de cer
tains monstres dont la Commune ne
peut être rendue responsable, mais le
fait des chefs mêmes qui avaient ren
du ces décrets, entre autres le case
ment de la maison Thiers.
Les socialistes ont fêfé, Jeudi der
nier, le 26e anuiversairc de la Com
mune de Paris, cette équipée san-
glante et boueuse a laquelle on ne
pense pas, a vingt-six ans de date,
sans un sentiment d'horreur.
lis ne font pas, nos Communards,
la distinction savante que faisait La
Lulle entre les chefs de la Commune
et les assassins qui exécutaient leurs
ordres. Tous sont des héros Et s'il
faut une nouvelle prcuve 't bewijs!
't bewijs! de ce que nous disons ici,
écoutez le Fooruil, que les rédacteurs
de La Lulte n'ont jamais renié
Parmi les riombreux épisodes de la lutte
des pauvres contre les riches, du travail
contre le capital, ia lutte de la Commune
consutue ut) des plus sanglants mais un des
plus briilants, de Upon qu'il doit être gravé
dans notie mérnoire et dans notre cceur
comme les souffratices d'un Christ pour les
croyants.
Et plus loin
«Tousles ouvriers intelligents connais-
sent et apprécient la Commune dans son but
et dans ses efforts.
Les héros de la Commune sont done nos
martyrs et leurs exemples doivent nous forti
fier dans la luüe.
Les héros de l'Eglise moururent pour
une erreur, pour un mythe.
Les héros de la Commune moururent
pourle droit, pour le pain, pour un pro-
gramme.
C'est pourquoi ils seront honorés et in-
voqués par nous leurs exemples nous exci-
teront dans la lutte, dans notre foi, dans
notre espoir de pouvoir la venger un jour
comme elle le mérite.
Vive la Commune
Vivent les Communards!
Nous dédions ces extraits du Fooruil
aux socialistes scientifiques de La
Lutle. Et nous leur posons la petite
question que le Bien Public adresse
au Fooruil
Pourquoi le socialisme gloriüe-t-il
les Communards
Est-ce a cause du chatiment qu'ils
ont subi, ou a cause des crimes qu'ils
ont commis
Nous croyons que c'est a cause de
l'uii et des autres.
M. Woeste a fait,Dimanche dernier,
une conférence a Liége, devant les
ouvriers de La Corporation des Métiers
et des Négoces.
L'honorable Ministre d'Etat a
précisé la destinée de Fhomme, montré
sa mission sur la terre et réfuté les
sophismes matérialistes au sujet de
l'origine divine de Fhomme. II 1'a fait
dans un langage dune merveillenle
clarté, qui mérite d'être noté et même
d'etre appris par coeur par tous ceux
qui veulent instruire le peuple.
La religion, disait t il, a des réponses
précises, avouées par la raison, contlrmées
par l'expérience. Elle dit l'homme Tu as
une origine divine, tu as une fln dïvine et,
peur atteindre cette fin, il faut accomplir
les lois de Dieu
Deux grands faits viennent confirmer eet
enseignement. Prenez l'homme darts tous
les temps, dans tous les pays et sous toutes
les latitudes. 11 a levé les yeux vers le ciel,
ii a cru qu'il y avait au dessus de lui quel-
qu'uu ou quelque chose dont il dépendait
il a cru une certaine im nortalité de l'hme
il a cru une certaine récompense du bien,
k un certain chatiment du mal. D'oü vien-
draient ces instincts, cette opinion, ces
convictions, s'ils n'avaient été gravés a
l'origine dans le coeur de l'homme par Celui
dont il tient l'étre
Le second fait est celui-ei. Toutes choses
ont un principe. D'oü vient le monde
Quelques-uns disent le monde est éternel.
Ce nest que reculer les termes du problème.
D'oü viennent les splendours de la nature?
Qui a assuré la reproduction des animaux et
des plantes Qui a distribué les saisons
Qui est l'auteur de eet ordre admirable qui
se déroule devant nos yeux La conscience
du genre humain répond c'est Dieu
Voyez l'homme sa naissance. 11 est petit,
incapable d'entrer en rapport avec ses sem-
blables, de se mouvoiril pousse des va-
gissements. Si le premier homme avait
apparu sur la Terre dans eet état, la mort
se serait bientót abattue sur lui, et c'en eüt
été fait d'emblée de l'humanité 11 faut done
que Ie premier homme, ou plutót que le
premier couple ait apparu sur la terre dans
toute la plénitude de son existence, dans
tout l'épanouissement de ses facultés. 11 faut
qu'il ait été créé par Dieu Et s'il a été
créé par Dieu, comment admettre que Dieu
ne lui ait pas tracé la fin vers laquelle il
doit marcher Si Dieu, d'autre part, lui a
tracé une fin, comment croire qu'il ne lui
ait pas indiqué les moyens d'y parvenir,
qu'il n'ait pas marqué la charte de ses devoirs,
qu'il ne lui ait pes donné une règle de vie
Eh bien, Messieurs, cette règle de vie, c'est
la religion, c'est la religion naturelle, c'est
la religion révélée Et c'est ainsi que toutes
les vérités religieuses s'enchainent les unes
dans les autres, donnant aux exigences de
ia raison toute la satisfaction qu'elles peuvent
réciamer(Applaudissements.)
A ces affirmations, l'incrédulité n'a opposé
que des négations, des doutes et des incer
titudes. Je metrompe; elle dit qu-Tquefois:
L'homme est le produit d'une série de trans
formations dues it faction des forces de Ia
Nature. Que sont ces transformations Quel
est l'eftet de ces forces de la Nature com
ment se fail-ii que ces transformations, si
elles ont été réelles, un mome; t déter-
miné, ne se produisent plus sous nos yeux?
Comment se fait-il que les forces de la Na
ture, que i'on invoque, n'agissent plus
comme elles ont agi une époque dont on
ne fixe pas le moment et la durée
Incrédules, les plus crédulesa dit
Pascal. Ce mot, vrai au XVII0 siècle, vrai h
l'origine de l'humanité, est vrai encore au-
jourd'hui. La religion explique tout et l'incré
dulité n'explique rien Done, Dieu a créé le
monde et l'homme, et il a dü par lü même
tracer les lois de sort oeuvre il a du déter-
miner l'ordre dans lequel le monde et
l'homme se rncuveraient.
Quel est cel ordre C'est ici que nous
rencontrons les affirmations chrétiennes et
les négations socialistes.
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