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absence presque compléte de portraits. C'e t
regrettable, car le portrait est assurément j
une des plus hautes expressions de l'art.
Noioris done les rares productions de ce
genre L'Octogénaire de M. V. De Deyne
seaible souhaiter de pouvoir êlre encore
souvent si bien photographiée. Mais pour-
quoi ajouler h une si belle épreuve directe
un agrandissement seulement passable? Les
deux portraits exposés par M"ie la baronne
de Vinck sonl de trés bon goüt. Ses études
que nous pouvons classer également parmi
les portraits sont lort intéressantes, de
rnême que celles de M. Bartier. Mais M.
Bartier, tout en faisant preuve de beaucoup
d'imagination, tombe un peu dans la mono
tonie par la répétition du même sujet.
M. le baron de Posch a cherché dans la
classe ouvrière les éléments de ses études.
Nous y admirons plus la perfection d'exécu-
tion tous les clichés de eet amateur sont
d'un fini merveiileux que le choix des
sujels. Un peu ^imagination, et surtout le
temps aidant, car il y a k noter que le temps
a manqué en vue de cette exposition, et nous
avons la conviction de voir la prochaine
exposition des études tout fait réussies.
Abordons maintenant les nombreux pay-
sages de notre salonnet. Le Bois a Wyt-
schaete de M. Edm. Liéceois est certainement
un des plus beaux bois qu'il soit possible de
trouver en notre contrée. Le mérite consis-
tail h le dénicher et puis h bien le photogra-
phier. C'est ce que eet amateur a fait avec un
goüt paifait. 11 a vu aussi que les Lessiveuses
enArdenne sont moins banaiesqu'en Flandre.
Ses Burds de Ourthe sont plus réussis com-
me paysage que comme exécution.
M. Em. Beke a aussi découvertle bois de
Wytschaete, parait il. Pourquoi pas L'Amé-
rique ne tut pas uniquement découverte par
Christophe Colomb. Seulement, au lieu de
prendre l'ensemble de ce prestigieux décor,
M. Beke en a pris les détails ici des touffes
de rhododendrons, lit un fouillis de verdure
qui fait songer aux pays tropicaux. Ses Bar
ques ont une vigueur que ne possèdent pas
tous les agrandissements de ses confrères.
On dirait des épreuves directes.
Le Chateau de la Hooghe a vraiment des
coins ravissants. Oü trouver une plus belle
drève que celle txposée par M'"ede Vinck?
Ceséchappées de lumière frappant vivement
ces troncs sombres nous rapellent le genre
favori de Corot. Nulle part, non plus, les
sous bois n'ont plus de charmeetde myslère.
C'est ce qui a décidé aussi M. Ruyssen
nous offrir quelques beaux coins de ce pare
sans rival.
M. Eug. Vandermeersch est allé photogra-
phier enpantouffles.il lui a suffi de traverser
la plaine pour trouver un Coin de remparts
digne de fixer l'attention d'un peinlre. Mais
i! a jugé bon de faire celh en double expédi-
tion, probablement pour se contormer aux
traditions professionnelles. Ses Moulins res-
pirent tout le calme des paysages zélandais
Trés bien choisi également son Paysage
suisse. Mais sa Ghaumière ou plulöt ses
Bangalas de Gheluvelt, ne sont guère idéali-
sés
Le Paysage a Zuydschote de M. Léon
Boedt est de tous points si parfait qu'il nous
fait regretter que eet amateur se soit borné
eet unique envoi.
L'effet de neige de M. Ernest Fraeys est une
ceuvre d'une belle facture, mais qui gagnerait
encore être imprimé sur papier blanc, le
jaune ne rendant pas exactement la tonalité
d'un eflfet de neige. Ce papier convierit mieux
uous semble-t-il, h ses excellentes vues de
Suisse si bien ennuagées, et surtout aux
splendides reproductions des peintures de la
salie Pauwels dont eet amateur vient de faire
don b ia Ville. Qu'on trouve que ce nest plus
de la photographie, mais une imitation a'eau-
T°rlePeu importe, c'est beau.
Nous voici devant des champignons... en
photographie, bien entendu, rendus dune
fapon saisissante par Mme de Vinck Dans une
autre de ses natures mortes, elle nous montre
une table chargée de fruits magnifiques en-
tourant une buire ancienne et d'autres acces
soires, le tont si savamment groupé qu'on
croirait se trouver en face d'une reproduction
dun tableau de De Heem.
Quand nous aurons mentionné également
les diapositives de M. Beke, le beau panora
ma d'Ypres de M. De Deyne, l'intérieur de
ferme de M. Dupont et les envois de MM.
Butaye, Rabau et Van Doorne, nous aurons
égrené rapidement ('intéressant Salonnet.
Terminons, comme dans les Congrès, en
formulant des voeux Aux prochaines expo
sitions que nous voudrions annuelles, afin de
stimuler le zèle, nous désirerions voir un
peu moins de petits formats. Et surtout qu'on
évite un glapage excessif qui enlève aux
épreuves tout cachet artistique. Nous dirons
enfin, et ceci peut s'adresser presqu'ü tous
les exposants Visons moins h la quantité
qu'h la qualité. N'exposons qu'une ceuvre
parfaite plutöt que vingt médiocrités.
Qui ne sut se borner ne sut jamais... photo-
graphier.
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