BW WALLONIË
II. GHYSEL-GALLES
Encore les veillards du
Nazareth
L'Étoile des Bergers
Francois Coppée,
de l'Académie franpaise.
Chronique judiciaire
Nécrologie
St. Nicolas-Noël-Etrennes
Le Progrès a an correspondant qui stmble
purtois bien intentionné et de meilleure foi,
dans tous les cas, que le Progrès lui même,
qui répond ce correspondant 5 cóté de la
question.
Le correspondant de notre confrère, après
avoir dit qu'il ne trouve rien redireè ce
que les administrateurs des hospices ont fait
construire une chapelle h l'asile du Nazareth,
trouve mauvais que l'on force les vieillards
a se lever de bonne heurepour assister, tous
les matins, d la messe de 6 1/2 heures.
Ne serait il pas humain, sjoute le cor
respondant du Progrès de laisser ces vieux
braves dans leur lit et de faire reciter (sii
la messe, a 8 heurespar exemple
Ce correspondant, quel qu'il soit, est uu
homme avee lequel on peut raisonner h la
différence du Progrès dont on se borne, de
reproduire les arguments pour les réfuter
Nous allons done répondre au correspon
dant.
Nous partagerions son avis et nous de-
manderioris que la messe filt dite 8 heu
res au lieu de 6 1/2 heures. Cela convien-
drait fort bien au prêtre chargé de ce ser
vice. Mais nous devons faire remarquer
D'abord qu'aucun vieillard n'est forcé
d'assister k la messe ils sont absolument
libres.
Ensuite, que tous assistent la messe,
tous les jours, sauf une fois ou l'autre
quand le vieillard est indisposé ou fatigué.
Enfin, que plusieurs vieillards aimenl k
pouvoir sortir avant 7 4/2 heures ou buit
heures, pour faire des commissions, con-
duire des enfants en classe etc., ce qui leur
rapporte un bécéfice que ces braves vieux
ont raison de ne pas négliger.
Voilé nous espérons que le correspon
dant du Progrès sera satisfait et qu'il l'ira
dire son journal. Nous n'altendons rien
de pareil de notre confrère doctrinaire, qui
a l'oreille plus dure que tous les vieillards
du Nazareth ensemble.
Quand, dans la froide nuit, au ciel
Dont les champs infinis s'azurent,
Passa i'étoile de Noël,
De pauvres bergers l'a perjuror) t.
Laissant lè chèvres et moutons,
Prenant crosses et sacs de toile,
Ils dirent aussitótPartons
Et suivirent l'errante étoile.
Les autres; acnis du repos,
Les prudents et les économes,
Rirent, en gardant leurs troupeaux,
De la démence de ces hommes.
Quand ils revinrent, étonnés,
Contant, comme un fait véritable,
Que l'astre les avait menés
Voir un enfant dans une étable,
Des voleurs avaient, k ces fous,
Pendant leur absence funeste,
Pris bien des brebis, ei les loups
Dévoraiem déjé tout le reste
Et l'on se moqua beaucoup d'eux.
Garder son bien, voilé l'utile.
Pourquoi done courir, hasardeux,
Après une étoile qui file
Mais souffrir et n'avoir plus rien
Contentuit ces humbles apótres
Le peu qui leur resta de bien,
Ce fut pour le donner aux autres.
Fidéle au divin signal,
Qu'ils avaient suivi sans rien dire,
Ils rëndaient Ie bien pour le mal,
Et pour un outrage, un sourire.
Et les autres bergers, pleins d'or,
Dont l'avarice méprisable
Creusait,pour y mettre un trésor,
Des trous dans 11 chaleur du sable,
Avaient des haines d'envieux
Pour ces pauvres de haute mine
Qui gardaient au fond de leurs yeux
Un peu de I'étoile divine.
II
Comme dans le mythe chrétien,
Dont ce temps mauvais n'est plus digne,
L'astre du beau, l'astre du bien
Passé parfois et nous fait signe.
Qui le suit est déshérité
De tout ce que le monde envie,
Idéal d'art ou de bonté,
11 faut en souffrir pour la vie,
Jeter ses perlesaux pourceaux,
Etre toujours, sans qu'on s'irrite,
Traité d'insensé par les sots,
Traité d'impur par l'hypocrite
Voir triompher autour de soi
Le laid, l'imbécileet l'injuste,
Et sentir plus ferme sa foi
Et sa volonté plus robuste...
Artiste d'un rève obsédé,
Ou pauvre homme la chair fragile
Va, par une étoile guidé,
Comme un berger de l'Evangile,
Va, sourd l'intérêt vénal,
Va, loin des faux dieux qu'on encense,
Vers le Belhléem idéal,
Vers la beauté, vers l'innocenet
Et, si quelque gouffre effrayant,
Que ton imprudence te voile,
Tengloutit, meurs en souriant,
Les yeux fixéssur ton étoile.
Le drapeau tricolore brülé sur une place
publique. A l'audience de lundi, la cour
de cassation a rejeté le pourvoi formé par
le sieur Louis Degrève, condamné récem-
ment par la cour d'assises du Hainsut, 3
mois d'emprisonnement pour avoir fait
flamber, dans les circonstances qui ne sont
pas encore oubliées, un drapeau aux cou-
leurs beiges, sur une place Charleroi.
Le condamné, au surplus, n'avait pré
senté aucun moyen l'appui de son pour
voi et aucun avocat, ne le représentait
la barre. L'arrêt décide que dans le pro
cés plaidé devant le jury du Hainaut tou-
tes les formalilés substantielies ont été
observées et que la peine appliquée est
celle que commine la loi.
Comme a Paris. (A. la justice de
paix de Saint Gilles.) Audience du 24 dé-
cembre. Comparait une jeune dame
prévenue d avoir versé sur le pavé un
sceau de cendres.
Quavez vous dire? demande le
juge.
Je ne connais pas les lois beiges.
D'Oü venez vous
De Paris.
A Paris, on peut done jeter les
cendres dans la rue
Ah non mais nous ne sommes pas
Paris...
Vous allez voir qu'é Saint Gilles
eest comme Paris. Madame, vous êtes
condamnée, conditionnellement, 3 francs
d'amende.
Mort de Georges Rodenbach. Une
triste nouvelle nous arrivé de Paris, qui
causera une douloureuse sensation dans le
monde des lettres M. Georges Rodenbach
est mort dimanche, en cette ville, sucoom-
bant a nne typhlite, inflammation intesti
nale qui s'était subitement aggravée ven-
dredi, alörs qu'on ignorait que notre com-
patriote fut menace d'une maladie quelcon-
que. Une operation, jugée nécessaire, a été
reconnue impossible a raison de l'état de
faiblesse extréme du patient. Dimanche
soir. a 9 heures, il s'éteignait dans les bras
de sa femme.
Georges Rodenbach n'était agé que de 43
ans Né a Tournai en 1855, il lit son droit a
l'université de Gand et il était encore étu-
diantque déjail publiait dans les journaux
et les revues des articles de genre et des
pièces de vers. II avait'22 ans quand parut
a Bruxelles son premier volume Les
foyers et les champs bientótjsuivi des
Tristessos Puis parurent la Mer élé
gante1'Hirer mondainet a Gand, en 1880,
un poème historique sur la Belgique.
A Bruxelles, 011 il exer^a la profession
d'avocat, il défendit, dans un procés qui
ent quelque retentissement littéraire, la
Jeune Belgique, dont il fut l'un des collabo
rateurs, et plus tard, la notoriété venue,
une des cibles favorites.
Le Journal de Bruxelles, au temps de
Prosper de Haulleville, l'avait accrédité a
Paris comme correspondant littéraire et
mondain, en remplacement de Victor Four-
nel. II ne tarda pas a s'y faire une situation
en vedette, attestée par l'accueil que la
presse quotidienne et les grandes revues
firent a ses productions, chroniques et
poèmes. Le Théatre-Fran^ais s'ouvrit a sa
pièce, le Voileun acte en vers. Edmond
de Goncourt l'avait inscrit sur la liste des
membres de son Académie posthume Le
gouvernement de la République fran^aise le
décorait de la Légion d'honneur. Et longue
est la liste des ceuvres, tanten prose qu'en
vers, qu'il publiapour célébrer Bruges la
morte et son béguinage, qu'il portait en lui.
ainsi qu'il le dit un soir au Cercle artistique
et littéraire de Bruxelles, en une conféren-
ce-lecture, trés goütée. Si longue, cette
liste, qu'il nous serait malaisé de la recon-
stituer de mémoire.
Georges Rodenbach était chevalier de
l'ordre de Leopold depuis le mois de Mai
1896.
Le grand-père paternel de M. Rodenbach
était membre du Congres national et son
grand-père maternel était colonel sous Na
poleon.
M. Rodenbach laisse une femme char
mante et un petit gar^on qui a 6 ans envi
ron.
M. le baron d'Anethan, ministre de Belgi
que, s'est rendu, Lundi matin, boulevard
Berthier, au domicile de M. Georges Ro
denbach, pour saluer sa dépouille mortelle
et présenter ses condoléances a sa veuve.
Les funérailles de M. Georges Rodenbach
seront célébrées Mercredi, en l'église Saint
Francois de Paul.
Le corps sera trausporté a Bruges pour y
être inhumé.
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