Agriculture CHRONIQUE YPROISE Concours général de l'Enseignement moyen Le Rév. Père Liagre, S. J. Le cardinal me deroanda quelques rensei- gnements sur les doctrines de ceux-ci et je les luidonnai, d'après le Land van Aalst, le Recht et autres journaux de même nuance. Mais cela est, proprement parler, du socialismes'écria-t-il. Je ne le sais que trop bien, Eminence, et les propagateurs de telles doctrines le sa- vent aussi. Mais elles plaisent au peuple, et, fausses ou non, ils les répandent pour en- tratner la foule. Et que font-ils des ordres et des aver- tissements du Saint Père Ah oui, les avertissements du Pape Les prétendus démocrates chrétiens n'hési- tent pas de conclure, publiquement, des alli ances avec libéraux et socialistes, pour ren- verser les administrations communales catho- liqueset la majoritécatholiquedes Chambres. Voilk qui est directement en opposi tion avec la volonté du Pape. S. S. dit et redit en toute circonstance que, parmi les catholiques doit régnerl'union, qu'ils doivent nécessairement se faire des concessions mu- tuelles, mais que sous aucun prétexte il n'est permis h un homme, qui veut rester catho lique, de combattre les autorités catholiques et beaucoup moins encore de conclure des pactes ou des alliances avec les ennemis des catholiques. En vérité, le Pape a dit cela. Mais ils excellent détourner ses paroles de leur vrai sens et h se faire passer comme défen- seurs et amis de Léon VIII, Si nos curés et évêques sont contre nous, nous sommes avec le Pape et l'encyclique R'-rum Novarum le Pape est avec nous. Ainsi parlent-ils Mais ils savent bien que cela est faux. Je ne vous dirai pas s'ils le savent ou non, le fait est que voilh leur fagonde parler. Dans ce cas, ils sont malhonnêtes et de mauvaise foi. Cela ne les empêche pas de tromper les gens, d'entrainer les électturs catholi ques et de les rallier aux socialistes. Mais après quelques années les élec- teurs qu'ils auront enlrainés dans une alli ance avec les socialistes, deviendront non seulement les alliés du socialisme mais de véritables socialistes. C'est une conclusion trés logique et ligitime. Et cette prévision ne les retient elle pas Vous le voyez aussi bien que moi, Eminence. Le cardinal paria ensuite de l'abbé Daens l'ancien représentant Ah dit-il, voilé quelqu'un qui a causé beaucoup de chagrin au Saint-Père et lattriste encore tous les jours. Quel mauvais röle il joue! oh oui, mauvais, bien mauvais. Eminence, il déclare que, si le Pape lui commandait en termes clairs et explicites decesser.il obéirait sur-le-champ. Le croyez-vous Ce sont au moins ses paroles. Le cardinal haussalesépauleset répondit: Ne disait-il point la même chose de son évêque, et quand son évêque a parlé il n'en a pas moins continué. Non vraiment eet homme n'est pas animé de bonnes intentions, La conversation prit ensuite une allure différente. Nous parlêmes du Congrès de la Presse Rome, de l'Association des journa listes catholiques, de la grande solennité que l'on préparait Saint Pierre pour le 16 avril et qui sera présidée par le Pape. Au départ Son Eminence me prit la main Dites et répétez, insista t-il, dites et répétez dans votre pays combien l'union entre catholiques est nécessaire. C'est l'ex- plicite volonté du Saint Père. Dites et répé tez que ceux qui se séparent du parti catho- lique sous prétexte de mieux suivre les enseignements du Pape ou de mieux appli- quer ses conseils, dites que ceux sont des trompeurs et agissent en opposition avec les désirs et les ordres de Léon X/II. Dites et répétez, que rien dans les circonstances actuelles ne peut justifier une lutte engagée contre le gouvernement catholique, ni celle pour détourner les électeurs de le soutenir. Répétez aux catholiques qu'ils ne peuvent point suivre les semeurs de discorde et que ceux qui suivent les scissionnaires ne sont pas avec, mais contre le Pape. Faites con- naitre ces vérités, faites les pénétrer dans l'esprit du peupb, et vous livrerez le bon combat Ces paroles terminèrent mon entrevue avec le cardinal Rampolla. II était prés de 9 heures. L'épineuse question de la règlementation de l'importation en Beigique du bétail étran- ger va enfin recevoir une solution. Après de longues délibérations, la section centrale de la Chambre chargée d'exarainer le budget de i'agriculture pour l'exercice en cours, s'est arrêtée, d'accord avec le conseil supérieur de I'agriculture, aux conclusions suivantes 4° Autoriser l'entrée du bétail gras, h condition que l'abatage se fasse aux frontiè- res de terre et de mer 2° Permeltre l'entrée des autres catégories d'aniraaux de l'espèce bovine sous la réserve du maintien des mesures d'hygiène indis- pensables, telles que la quarantaine, la luber- culination, etc., etc. 3° Réserver au gouvernement, confor- mément a Ia loi du 30 décembre 1882, le droit d'interdire l'entrée du bétail dans lecas oil il y aurait eraindre 1'introduction, dans le pays, des maladies coctagieuses qui in- fecteraient le pays d'origine 4° Organiser d'une fagon effective la po lice des frontières, afin d'empêeher des fraudes de nature enrayer toutes les me sures prises dans fintérêt de l'hygiène publique. Encore la Mission et les journaux libéraux Quand les hommes reviennent Dieu, quand selon la parabolede l'Evangile, l'en- fant prodigue retourne h la maison pater- nelle, il y a grande joie. II y a plus de joie au Ciel, disent les Saintes écritures pour un pécheur qui se converlit que pour cent justes qui persévèrent, Mais, s'il y a grande joie au Ciel, par con tre il y a grande fureur en enfer. Satan grince des dents. S'il ricane, s'il rit, il rit jaune. On dirait vraiment que nos confrères libé raux sont plus ou moins de sa familie; car ils font juste comme lui. La mission qui a été prêchée a obtenu le plus grand succès. Les offices religieux out été suivis par l'immense majoriié de noire catholique population.A l'heure des sermons, les églises paroissiales étaient toujours tröp petites pour contenir Ia foule attentive et recueillie qui s'y pressait. Touchées par les pieuses exhortations des excellents prédica- teurs, bien des brebris sont rentrées au ber- cail, beaucoup d'enfants prodigues sont re- venus sous le toit paternel La rage de l'enfer est compréhensible par conséquent et lire les organes libéraux francais et flamands, on dirait qu'il les a choisis pour exhaler sa fureur. Ce n'est pas que nous ayons le moins du monde l'intention de nous figurer ou de dé- peindre les rédacteurs de ces journaux nos sentiments de confraternité s'y oppose- raient, s'il n'y avail d'autres motifs Ie front orné de deux gentilles petites cornes, la bouche lancant des flammes et les pieds fourebus! oa non, mais ce que nous pou vons constater, c'est qu'ils ont réellement fait, depuis l'annonce de la mission jusqu aujourd'hui, la besogne de Satan. II n'y a pas de lazzi, de ricanements, d'in- jurieuses diffamations sur son but et ses tendances donf ils n'aient accablé la mission. La Lutte dans son numéro de samedi dernier l'attaque dans trois articulets aussi ridicules qu'impies. Toutes ces insanités ne prouvent qu'une chose, c'est que la mission, oeuvre exclusi- vement religieuse, a atteint son butcelui d'éclairer les personnes de bonne volonté sur leurs de/oirs envers Dieu et lEglise. Que La Lutte et tutti quanti orient qu'elle n'a été qu'une manoeuvre politique Si c'était vrai, tant pis pour ces journaux; car cela prouverait tout bonnement que les gens qui veulent rester fidèles la Foi et sauver leur ame ne peuvent le faire en sui- vant les principes libéraux. On ne peut servir deux mattres h la fois, dit l'Evangile: Dieu et le démon, le Ciel et l'enfer Le concours général de l'enseignement moyen du lr et 2d degré de l'année 1898, dont le Moniteur vient de publier les résul- tats, a été, comme cbaque fois, l'occasion d'une série de beaux succès pour le collége patronné de Poperinghe. Le collége moder ne d'Ypres y a participé également et a ob tenu quelques légers succèsmais dans l'ensemble, Poperinghe l'emporte haut la main, comme nos lecteurs le remarqueront par ce qui suit Le collége de Poperinghe a obtenu pour la classe de Rhétorique sur 11 é'èves inscrits et 40 présents Composition franpaise 1 avec cu moins la 1/2 du max. du nombre des points el 55 points. 3 avec au moins le 1/4 du max. 43,3 p. Composition flamande 3 avec 74 sur 400. Langue latine 4 avec 67 sur 100. Langue grecque 1 avec 50 sur 100. Dans la classe de Seconde des humanités anciennes Le collége de Poperinghe avait 7 élèves inscrits, le collége moderne 1 Le collége de Poperinghe a obtenu pour la composition franpaise 3 avec au moins la moitié du maximum des points et un ensemble de 58,7 p. sur 100. 3avecau moins le 1/2 el un ensemble de 70 p. Histoire et géographie 2 avec <1/? du maxim, et 58 p. 1 avec 4/4 du maxim, et 29 p. Classe de troisième Langue latine (14 inscrits) 2 moitié du max. 68,5 p. 44/2 id. 32,2 p. Le collége moderne (1 inscrit) 4 moins du 1/4 du max. 4L p. Section grecque-latine Malhémaliques Le collége de Poperinghe (44 inscrits) 2 avec au moins le 4/4 du max. et 31 p. Sciences naturelles (14 inscrits) 2 avec moins du 1/4 du max. et 3,5 p. Le collége moderne (1 inscrit) 1 avec moins du 4/4 du max. et 11 p. Classe du Quatrièrne Composition fl mande Le collége de Poperinghe (45 inscrits) 5 au moins la moitié du mix. 57,2 p. Le collége moderne (5 inscr.) 3 avec au moins le 4/4 du max. 31,7 p. Langue grecque Le collége de Poperinghe (15 inscr.) 3 avec au moins la 4/s du max. 67,3 p. Le collége de Poperinghe 2 avec au moins le 4/4 du mix. 34,5 p. Le collége moderne (5 inscr.) 3 avec moins du i/i du max. 41,7 p. Comme 011 voit, si le succès du collége de Poperinghe est briliant, celui du collége mo derne est plutö: négatif Voici les noms des élèves de Poperinghe qui ont obtenu au moins la moitié du maximum du nombre des points Rethorique Vuyïsteke Joseph. Composition fran- gaisa 55 points composition flamande 73 points. Camerlyuck René. Composition fla mande 80 points. Wijckaert Valère. Composition flaman de 69 points. Classe de troisième Verbouwe Ovide. Langue latine 84 points. Classe de quatrièrne Follet Hilaire. Composition flamande 52 points. Vanden Berghe Raphaë!. Langue grecque 76 points. Rouseré Richard. Langue grecque 68 points. Six Julien. Langue grecque58 points. Élèves du collége moderne ayant obtenu au moins la moitié du maximum du nombre d es points O II y a quelques jours it peine nous étions heureux de pouvoir annoncer la fondation du Village-Ypres N.-D. en rendant hommage au zèle de notre vaillant missionnaire du Congo, leR. P. Liagre, qui vient de sacrifier sa vie pour la grande oeuvre Congolaise. Le climat rheurtrier du continent noir a eu raison aussi de cette santé robuste. Un télégramme de notre colonie africaine vient malheureusement nous annoncer la mort du R. P. Edouard Liagre, survenue le Jeudi Saint, it Ki-Mwenza. Nature profondé- ment sympathique, simple et fra se, bon et géuéreux, le P. Liagre, n'était pas seule ment d'une gaité toujours aimable, mais aussi d'un infatigable dévouement. Après avoir passé quelques années dans l'enseignement au collége N. Dame h Tournai, h Liège et it Namur, ou il était chargé du cours de Rhé torique, le P. Liagre fut désigné par ses supérieurs pour aller fonder la mission du Kwango. Ce futen 1893 que partit pour i'Afriqie eet ouvrier de la première heure. II fut la ce qu'il avail été dans l'enseigne- ment, tra vaillant et se dévouantsans relhche h sa rudetache; il évangélisait les noirs, il dirigeait les colonies scolaires de Ki-Mwenza, il établissait et visitait les fermes chapelles autour des stations principales; et si nous ne nous trompons, Ypres Notre-Dame est le dernier poste créé tout récemment par ce vaillant apötre. Le Saint Missionnaire a succombé h la thche, on peut le dire.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1899 | | pagina 2