Samedi 16 Décembre 189910 centimes Ie 34e Ann$e. N°. 3505. UOTk^yr^ ;VÈr 21 ypiiws La guerre Anglo-Boer La B. P. au Sénat VILLE D'YPRES CQNSEIL COMMUNAL Kop dbhaKjR On s 'ahorme rue an Beurre, 36, a Ypres, et tons les bureaux de poste du royaurae. eu retraite 650 Highlanders tués ou blessés a Jagersfontein Le total des pertes anglaises La discussion est calme et parait ne devoir passe prolonger au del4 de la semaine pro- ctiaine. La réforme sera votée une grande ma joriié. Notons un discours de M. Struyg qui a déclaré vouloir voter la loi. Nous repro- duirons ce discours dès qu'il aura paru aux Annales. Compte-rendu de la séance du 7 Décembre 1899. La séance est ouverte 4 8 lieures Présents MM. Golaert, échevin prési dent Berghman, échevin Struye, 1 veins d'Eeckhoulte, Boone, Begerem, Fiaeijs, Fiers, Decaestecker, Vanden Boogaerdc, Van- derghote, D'Huvettere, conseillers Gorris- sen, seciétaire. Le procés verbal de la séance du 28 0c- tobre n'ayant pas soulevé d'observaiions, est approuvé celui de la séance du 11 N vein- bre est déposé sur le bureau, 4 l'insptcuon des membres. M. le Bourgmestre, retenu 4 Brux lies, s'excuse de ne pouvoir assister 4 la séance. Ventes de terrains Uifïérentes demandes d'achat de tei rain, au Boulevard Malou et rue Edouard Fiers, sont portées d'urgence 4 l'ordre du jour et approuvées. Le collége sollicitera l'auiorisation de la Dépuialion permanente. Médecins des Pauvres M. D Hu vettere demande que le collége poite 4 l'ordrj du jour de la prochaire sé ance ia question de la reorganisation du service médical des indigents. Admis a l'unariimité. Bibliothèque Le budget pour 1900, comprenant én recetteseten dépcnsesla somme de 1700 fr. est approuvé. M D'Huvettere recommande l'achat d'ou- vrages concernant les métiers. Nosouvriers et nos artisans pourraient y trouver des ren- seignements et des indications utiles 4 l'ex- ercice de k ur profession. M. le Président. Ges ouvragvs se tr'óuvent 4 la Bibliothèque de l'Ecole iadus- trielle, oil ils peuvent être consultés p ir les élèvesdecet établissement. M. D'Huvetiere, Bien des ouvriers ne fréquente ril pas l'Ecole induslrielle el c'est pour ceux 14 qu'il scrait utile d'avoir ces ouvrages 4 la Biblioihèque Après un échange d'observaiions ent re divers membres, l'assemblée charge le Col lége d'rxaminer la question et de prendre les mesures que eomporie la situation. Garde civique Le Budget pour 1900 est arrêté 4 la somme de 1654 fr. en recettes et en dépen- ses. j Approuvé 4 l'un&nimilé moins une absten- j lion, M, D'Huvettere. Ecole de Musique Le Budget pour 1900 est arrêté 4 Ia somme de 5700 fr. en recettes et en dépen- ses. Ecole Industrieüe Lo Budget pour 1900 est approuvé. 10115 fr. en recettes et en dépenses. Eglise St Pierre Le Budget pour 1900 est approuvé. Eglise St Nicolas^ Le Budget pour 1900 est approuvé. Budget de la Ville Le Budget de Ia ville est déposé sur le Bureau. II sera imprimé et distribué aux membres. Listes des enfants pauvres Le conseil arrêté au nombre de 453 la liste des enfants ayant droit 4 l'enseignement gratuit. II y en a 126 4 la Looie, 327 aux écoles de M. l'abbé Neuville et 147 4 l'école de Mm" Lahousse. Eglise St Martin La convention entre la fabriqua d'église et les héi itiers de S'.uers est approuvée. Gomice agricole II estaccordé un crédit de 500 fr. au co rnice de Kemmei Ypres pour payer les pri mes du concours de Houblons en 1897. Exposition de Paris Un crédit de 1000 fr. est voté pour payer les frais d'installation 4 l'exposition de Paris en 1900. Une place y a été retenue par la ville au palais de Belgiquepour y exposer dis photographies, représentant nos anciens monuments. Gette exposition constituera une réclame fort utile ei il faut espérer quelle contribuera 4 augmenter l'affluence des visi teurs étrangers 4 Ypres. Une demande de participation 4 l'exposi tion de l'art publique, n'a pas été admise pour le moment, paree que l'avant projet de cette exposition n'est pas encore bien nette- ment tracé. Exposition Goloinbophile II est aecordé un subside 150 fr. 4 la société Colornbophile, pour l'aider 4 cou- vrir les frais de son exposition. Hospices Vente d'arbres Avis favorable. La séance publique est ievée 4 6 heures. 50 c. par an pour tou* Le JOURNAL D YPRSS paraït le Mercredi et la Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation est de 5 fr. le pays; pour l'étranger, le port en sus. Les aboimements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Les articles et communications doivent être adrossés franc de port a 1'adrosse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes ia ligne. Les réclames dans le corps du journal content 30 centimes la ligne.Les insertions judiciaires1 franc !a ligne. Les uuméros supplé- mentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique exceptó les 2 Flandras) s'adresser 4 1 'Apence Bavas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et a Paris, 3, Plac 5 de la Bourse. La bataille de Magyersfontein. L'armée de lord Methuen La bataille de Maggersfon.tein est pout-être la plus grave défaite que les Anglais aient suhie depuis le commencement de la guerre. Cette fois, en efïet, il ne s'agit pas de surprise il ue s'agit pas de manoeuvre entravée par la fuite soudaine de quelques mules Chargées de muni tions, comme 4 Nicholson-Neck; il ne s'agit pas de mauvaise direction donnée par un guide 4 une colonne en marche, comme a Stormberg c'est un général de division, a la tête de douze mille bommes do booties troupes, parmi les quelles trois régiments de highlanders c'est un chef d'armée, muni d'une artillerie puissante et même d'un ballon pour observer les positions de l'ennemi, c'est lord Methuen, enfin, officier vigoureux, hardi, tenace et friand de la gloire, qui s'est heurté pendant toute une soirée, puis pendant toute la journée du iendemain, aux troupes rópublicaines, sans pouvoirlesentamer. Les Anglais ont dü se retirer sur leurs pre mières positions, a prés avoir perdu éaormément de monde, et surtout après avoir dü renoncer, pour longtemps sans doute, a poursuivre leur marche vers Kimberley. Après l'échec du général Gatacre (déja si in- quiétant pour la cause anglaise, quar.d on songe 4 la douteuse fldólitó des colons hollandais du Gap), cette bataille en règle, longtemps prépa- rée, vaillamment livrée, et, en fin de compte, malheureuse, peut avoir les plus terribles con- séquences. En to"t cas, elle a déja coüté la vie a beaucoup de braves gens, notamment dans ces régiments de highlanders dont les anglais sont trés juste- ment fiers, et qui paraissent avoir été décimés par la fusillade, puisque lord Methuen a dü en- voyer les Gordons 4 leur secours. Yoici, d'après un téiégramme adressé au limes de ce matin et daté de Modder-River, 12 décembre, 1 heure 5 du soir, te récit de la ren contre qui a eu lieu a Maggersfontein Une bataille a été livrée, bier, a Maggersfon tein. Avant le lever du soleil, la brigade des hio-hlanderss'est avancée sous le commandement du général Wanchope. Les troupes se sont ap- proc'hées jusqu'a une distance d'environ cent tr'ente mètres des retranc.hements boers. Soudain, l'ennemi ouvrit sur la brigade un feu effroyable, et les highlanders, après avoir tenté une charge a la baïonnette qui n'a pas ré- ussi, ont dü se retirer en laissant sur le champ de bataille des centaines de leurs camarades. Si le feu des Boers avait été dirigé moins bant, nospertes auraient étéencoreplus considérab'es. «Dès qu'il fit jour, un feu d'artillerie continu et concentré fut dirigé sur les retranehements. Les rósultats de ce bombardement out été trés satisfaisanis. A droite, l'artillerie montée s'est portée sur un terrain élevé. d'oü elle a pu prendre en enfi lade les retranehements boers. Les régiments de la garde, le régiment do Yorkshire, l'infanterie montée et le I2"lanciers ont pris part au combat. La 98 brigade a été gar- dée en réserve La brigade des highlanders a combattu sur la gauche. Elle était appuyée par huit pièces d'artillerie. Les quelques canons boers furent bientót ré- duits au silence. Dans l'après-midi, les Gordon highlanders se sont avancés de nouveau jusqu'a environ trente mètres de la position ennemie en dirigeant sur elle un feu nourri. On-sait, paries dépêches arrivées depuis, que l'attaque des gordons n'a pu être poussée plus avant et que toute ia division de lord Methen a dü battre en retraite. Un correspondant anglais 4 Modder-River té- légraphie ïe compte-rendu suivant de la bataille de Maggers-Fontein Nord de Modder-River, tl Décembre. - De bonne heure, hier soir, la brigade des gardes et celles des highlanders quitta le camp de Mod der-River pour une marche de nuit daDS la direction du nord-est, L'objectif était les hau teurs formant la position Est des Boers. Les gardes suivirent le bord de la Rivière. Un batailion d'infanterie légère du Yorkshire s'avan^a en suivant également le bord de la ri vière. Les highlanders arrivèrent, juste avant le lever du jour, au pied d'une colljne, a deux cents mètres des retranehements boers. Sans soupqonner le voisinage de l'ennemi.et marchant encore en colonne de compagnie, 4 distance rap- prochée, ils l'urent pris de liane par un feu trés violent et obliges de se retirer avec de grosses pertes. Ils se reformèrent 4 l'abri d'une dépression de ter ain oü ils se raaintinrent avec le plus grand courage.Un peu plus tard le batailion des Gordons les rejolgnit et la brigade a van ca gra- duellement jusqu'a trois cents mètres de l'en nemi, montrant beacoup de courage et d'élan. Pendant ce temps un canon de marine placé de la Modder-River, un Howitzer, trois batteries de campagne et une batterie montée ouvrirent un feu terrible sur les tranchées boers, les pre- nant en enfilade et fouillant tous les replis du terrain. Les canons boers ne répondirent pas. Les Boers s'avancèrent en terrains découverts sur le front des Anglais et exécutèrent un mouve ment pour attaquer ceux ci de flanc, mais 'lis furent arrêtés par les gardes et l'artillerie. Dans la soirée, l'artillerie boer uvrit le feu. mais sans succes, Les Anglais couchèrent sur leurs positions. On s'attend a ce que le combat recommence de- main. Les pertes des deux cötés sontt4ès considé- rables. C est a un journal anglais que nous empruntons le jugement 4 porter sur eet échec des armes britauniques. La Westminster Gazetteexaminant la situa tion que ce revers a créée a lord Methuen, con state qu'il est 4 présent sur la défensive et obli ge d'attendre l'attaque de l'ennemi. On peut s'attendre, dit elle, a apprendre que les troupes de lord Methuen sont isolées. II sera impossible au général de connaitre exactement lesmo.uvements de l'ennemi dans un rayon de sixa sept milles de sesretranehements, et il peut se trouver empêché également de se réapprovisionner en vivres et en munitions. - En un mot, sa position est trés grave II vau- draitmieuxpour lui se replier sur Orange-River pendant qu'il en est encore temps, car il ne peut ni recevoir de renforts, ni espérer battre les Boers sans ces renforts, ni compter sur la con servation de ses communications. Si le général Gatacre s'était contenté de se maintenir a Molteno, il aurait été facile d'en- voyer au secours de lord Methuen au moins une brigade d'infanterie et deux régiments de cava lerie; mais, a piésent, la présetice de ces trou pes dans leurs positions est absolument néces saire pour éteindre ie feu de 1'insurrection acti- vé par la défaite du général Gatacre. Londres, 14. Le War Office annonce que la brigade des Highlanders geule a perdu 650 tués et blessés, officiers, sous-officiers et soldats. II se confirme que parmi eux se trouve le major marquis de Wilcbster. Londres, <4 dÓGembre. Le War Office an nonce que les pertes des officiers des Highlan ders sont de 18 tués, 38 blessés et 4 disparus. Le total des pertes des Highlanders 4 Magers- fontein est done de 702 hommes. Londres, 14 (officiel). Les pertes anglaises en tués, ülessés et manquants 4 1a bataille de Magersfontein, lundi, s'élèvent 4 817.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1899 | | pagina 1