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La Banque Vonck 4
Vander Meersch
FLAMANT-BAUTNIANS
A VENOSE
La ré|tion da contingent
Dérailkt d'un train
de pèlerins
Désastre a la Martinique
Encore la catastrophe de
Moyenne-Ville
Samedi a une heure,
StatuesMobilier d Eg Use,
Meubles en tous styles
Ornements, etc
Les pol qui désirent recevoir ces
communiiX domicile déposeront au
bureau jque 1® Plus PI0ctie' le
mai au p|| uned®man^e sP^ciale Pour
chaque ,ssffleHt dont elles veulent
connaltre^ iltat Gette demande, affran
chie au n, un ümbre-télégraphe de 50
centimes,! 'mi>lée cotnme suit
1) Elet ioislatives
2) L'at Botnplè'e de rinléressé(Nona,
lieu de r« ue et numéro)
3) Le cnet-lieu d'arrondissement
dont on c pnnaltre le résultat.
Le M de mercredi publie un ar
rété royj cotnme suit la répartilion
entre les ces du contingent de mili-
ce pour li de l9ö2
Anvers botnmes; Btabant, 2,471;
Flandre o|aie, 1 676 Flandre orieri
tale, 2,01 jam, 2,292 Liége, 1,643;
Limbourg Luxembourg, 425; Natnur,
678 son -al de 13,300 hommes.
Le con it assigné b cbaque province
sera répat le gouverneur entre les dif
férents carte ail tee.
Aussitöi iremières nouvelles de la
catastrophe ues, la consternation a été
grande Depuis Groenendaei on
n'avait plast pleurer des aiuistrés, et
l'émotioné1 utant plus légitime et plus
générale, sinistra de Moyenneville
prenait da irtions ternfiantes.
Oans It lout entier, d'ailleurs, et
principals in Flandre, l'accideot a sus-
cité uue i considérable.
Le doulévénement est pour ainsi
dire uniqt i les macabres annales du
rail. li
Le goul li lui-méme a été souve-
rainemenll I
Léopoli s qu'il a été informé de la
catastropl ie lu train de Lourdes, s'est
empressé j 'iégraphier b M. le baron
d'Anetha» re de Belgique b Paris,
pour le c lie aenquérir aussitót des
blessés et uret que routes les mesures
sont prist Wsieourir.
A la cl pendent a fait l'objet, en
séance de i, d uue motion de M. Le
Paige.
tji olficielie
i de l'accident connue b
38 travaux publics de
lies lieux M. J. Gros,
'inet, qui a doiiué les
lams, résultant de l'en-
/lémeurs du contróle
pest prodaite au kilom.
Spécial de pèlerins IJ L. de
les, eomprenant 260 pèle-
!voie de droite, dans une
iéolai de trois mètres de
un kilomètre avant la
iville, prés le village de
Aussitót
Paris, le i
France a e
son suus-o
renseigne*,
quéie mém
La caiaS
97 647. Li
Mouscroa
rins, a déi
partie d
bauteur en
station
Wacque®°ul
Le train
de la Coöp1
toposé de treize vébicules
Önéans, dont un lourgon
de tête, onkies etunfourgon dequeue,
et était rt®0,par uue machine Com
pound b dtniux accouplós. 11 était en
pleine vit#fe trouvait dans une courbe
de mille rayon descendant une
rampe de 5 «tres par mètre.
Le train eilaut la machine, sortit des
rails. La'je (10' réhicule) s'étant
placée en'rwe 'a voie, sou avant buia
dans le tibial. La secousse fit rom-
pre les n1*'8' l'avnnt de cette voiture et
les quatrffr8 d'arrière, en vertu de
leur vitesse ncquise, défoncèreni sa caisse,
qui fut culbutée et presque entièrement bri
sée. Elle était, conome tout le reste du train,
remplie de pèlerins dont huil furent tués sur
lecoup et la plupart d'entreeux plusou moins
grièvement blessés. On necompte que trois
ou quatre voyag'urs légèrement contusion-
nés, qui n'occupaient prs ceUe voirnre ils
se trouvaient dans les 8' et 7' voitures.
Les voitures préeédunt cette den ièie co-i
tinuèreni b avancer de queiques mètres e
furent également culbutées, la 8' et la 7' sur
la droite et la 6S sur la gauche, en encoro
brant la voie principale de ce cóté, et une
deuxième rupture d'attalage se produisit im-
médiatement derrière le fourgon de tête. Les
premières voitures du train furent simple-
ment inclinées sur le talus de droite. Quant
b la première partie, composée de la ma
chine, du tender et du fourgon, elle poursui-
vit sa marche sur 200 mètres environ. Le
mécanicien, qui dit ne s'être aper<ju de rien,
s'est arrêté par suite du blocage du frein et
du déraillement du tender.
Le déraillement a commencé au kilomètre
97,647 le fourgon de queue s'est arrêié
queiques mètres plus loin, au kil. 97,548,
la machine et le tender ne se sont arrétés
qu'au kil. 97,250
Les deux voies ayant été enoombrées, un
double transbordoment a été organisé. Le
train 1175 partant de Compiègne b 3 h. 4 et
arrivantb Moyenneville b 3 h. 30 est reparti
sur Compiègne comme train spécial, em-
meriaut 200 pèlerins environ le même train
continua sur le Bourget. Une trentaine de
pèlerins sont repartissur la Belgique.
Le matériel roulant a subi des avariescon-
sidérables. La voie a été également trés for
teraent désorganisée. Des rails ont été arra-
chés et tordus.
Plusieurs pèlerins ont déclaré avoir res-
senti des secousses assez vives queiques in
stants avant le déraillement. Cependant, deux
trains étaient passé sur les lieux peu de temps
avant le train UL, un train de marins russes
et le train 1174, etces deux trains n'auraient
pas éprouvé de secousses.
La voie avait été substituée tout récem
ment. Les travaux avaien: été terminés dans
le commencement d'avril.
Les morts
Tous les morts se trouvaient dans la 9'
voiture qui, en déraillant, s'était placée en
travers de ia voie et sur laquelle les wagons
suivants sant venus se précipiter.
Voici leurs noms et leur lieu de résidence;
M'"° Emma De Wulf, de Ruddervoorde, 24
ans M"' Marie Vandenabeeie, de Furnes,
12 ans M"° Irma Beheyt, de Poperinghe,
23 ans M«"« Léotiie Cuvelie, de Poperinghe,
20 ans Gabrielle Cuvelie, bgée de 15
ans, cousine germaine de la précédente
M-* veuve Bara.née Régina Cappelled'Ypres,
50 ans Mu« Romanie Samyn, de Sl-Jean-
lez Ypres, 30 ans M. Jules Tourlamain, de
Bruges, 50 ans, sacristain de la Madeleine.
Les huit morts ont été immédiatement
portés dans les magasins de la pompe b
incendie de Wacquemoulin.
Les obsèques en Belgique
Les vietimes de la catastrophe ont été
transportées, en Belgique, jusqu'au lieu de
leur domicile, aux frats de ia Compagnie du
Nord, Les automations ont été demandées,
aussitót, au ministre de l'intérieur et mer
credi soir presque toutes les formalités
étaient remplies.
Le funèDre convoi a quitté Moyenneville
hier vendredi vers deux heures et a été dirigé
vers Lille. II est arrivé b Lille b 8 h. du soir
Ce matin vers 5 h. le train est parti de
Lille et arrivé b Ypres b 6 39 h.
Une des voitures contenait les oercueils de
Muc Gabrielle Cuvelie, de M"« Léonie Cuvelie
de Mm" Régina Capelie. de Ma* Romanie
Samyn de St-Jean et de M"e Irma Beheyt, de
Poperinghe.
Une autre voiture a été conduite b Furnes
et b Bruges, icette dernière avec le corps de
M. Tourlamain et Mm" De Wulf, et la pre
raière avec celui de la petite Marie Vanden
Abeele.
Le train était accompagné de M'Wattigny,
Inspecteur de la Compagnie du Nord b Paris
et de M' Chardot, inspecteur de la même
compagnie b Lille. M. Wattigny, avec qui
nous nous sommesentreteriu queiques instants
b la gare, a continué le voyage jusqu'b
Bruges.
M. Wattigny nous donne des détails trés
intéressants sur les compagnies des chemins
de fer francais.
Les compagnies exploitent les cheminsdefer
sous le contróle iramédiat de l'Etataucune
dépense ne peutêtre faite sans l'autorisation
du gouvernement. Locomotives, voitures,
voies, etc. tout, absolument '.out doit
être approuvéparles fonctionnairesde l'Etat,
avant de pouvoir servir, de sorte que les
chemins de fer francais dépendent pour
ainsi dire directeraent de l'Etat
A l'arrivée du train, une foule considé
rable stationne aux environs de la gare
L'adrainistratioii communale était représen
tée par MM. les conssillers D'Huvettere êt
Bouquet.
C'est un moment de poignante émotion,
quand on descend de voiture les quatre
cercueils. Tout le monde a les larmes aux
yeux.
Les corps des demoiselles Cuvelie sont
conduits b la maison de M.Cuvelie-Verfaillie,
rue des Chien3,tandisque celui de Samyn
est conduit b St Jean.
Une troisième voiture vient prendre le
cercueil de Mra' Régina Capelie.
Les funérailles de M"" Capelie auront lieu
en l'église de St-Jacques, Lundi b 9 heures.
Celles deMe'io» Gabrielle Léonie Cuvelie
Lundi matin b 9 1/2 b. en l'Eglise de St
Martin et celles de Meu« Samyn auront lieu le
même jour b 10 h. b St-Jean.
ciel par le chemin de Lourdes. La Ste Vierge
aura soin de son bme.
Sublimes paroles, prononoées avec une
résignation chrétienne qui n'exclut ni les
larmes ni les jprières.
Uoe dépêche annonce que la ville de
Pierre, b la Martinique (entre l'Amérique du
Nord et du Sud) complètement détruite par
l'éruption du Volcan Pelé. II y a 20.000
morts. Une vingtaine de personnes seulement
ont pu être sauvées.
Dix huit navires ont été brölés et engloutis
avec tous ceux qui étaient h bord.
Parmi les morts se trouvent le Gouverneur
et touie sa familie.
BURGERSTAND VAN YPER
Van den 2 tot den 9 Mei 1909.
Geboorten
Vermeersch Julius, Tegelstraat.
Bagin Guillielmus, Kalfvaart.
Gallens Elvira, St Jacobatraat.
Mahieu Margareta, Gustaaf de Stuersetraat.
Thirifays Guillaume, Mondatraat.
Clareboudt Irma, Bukkerstraat.
Blomme Joanna, Rfjsêlstraat.
Ma&acbo Camillas, Lange Thouroutstraat.
Lenoir Bertha, Kalfvaart.
Huwelijk
Devers Julius, steenhouwer, en Pelgrim
Adrians, zonder beroep.
Sterfgevallen
Maes Mauritius, 11 maanden, Minneplein,
Debruyne Dyonisia, S6 jaar, kantwerkster
echtgen. Duprez Carolu», Minneplein.
Lebon Valerius, 3 maanden, Bukkerstraat.
Stepman Clementia, 48 j., huishoudster, wed.
Joseph Arthur, Meenenstraat.
Decroos Augusta, 23 j., z. b., ongehuwd,
Lange Thouroutstraat.
Lamote Joanna, 77 j., z. b., wed. Obyn Gero-
lus, Lange Thouroutstraat.
Notteau Stephania, 33 j., i. b., eehtgenoote
Deseure Petrus, Lange Thouroutstraat.
Vanhove Servatius, 65 j., landwerker, wed.
Bartier Maria, Zonnebeke steenweg.
Vïorts et blessés
d1 Ypres, de Poperinghe
et de St-Jean-lex-Ypres
Dans la terrible catastrophe de Moyen
ne Ville, Ypres, Poperinghe et St-Jean om
des morts et des blessés b enregistrer.
Sont mortes
M"' Regina Cappelle,veuve Barra d'Ypres.
Melle Gabrielle Cuvelie, d'Ypres.
M«lle Léonie Cuvelie, d'Ypres.
Mell« Irma Decoker, et non M«"e Irma
Beheyt, de Poperinghe, celle-ci ayant été
remplacée, dans le pólérinage, par la pre
mière.
M«"« Romanie Samyn.de St-Jean-lez-Ypres.
Les corps sont arrivés ce matin et seront
enterrés Lundi prochain.
Sont blessées M*1'65 Louise et Pharaïlde
Houwen d'Ypres. Heureusement, on nous
annonce qu'elles survivront b leurs blessures
et que, dans queiques semaines, elles pour-
ront revenir de l'Hótel Dieu d'Amiens, oil
elles sont soignées.
Inutile de décrire la douleur des frmilles
éprouvées par la catastrophe de Moyenne
Ville.
L'événement prend les proportions d'un
deuil public, auquel nous nous associons de
tout cceur.
Dans notre douleur, nous ne pouvons que
répéter la parole du père d'unedes vietimes:
Elles sont en vente dans toutes les pharmacies
et au dópót principal pour la Belgique, A. Der-
ueville, 6S, boulevard de Waterloo, Bruxelles.
Prix Trois francs cinquante la boïte et dix-
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sera adressée gratis et franco k toute personne
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Diagnostic utile
Bien des gens souffrent de malaises nombreux,
ne se rendent pas compte de leur état maladif et
ignorent la maladie qui les mine, et par conté
qnent ne sarent quel remède employer pour se
guérir. Enfln beaucoup se refusent k appeler le
médecin, paroe qu'ils ne voient rien de grave
dans leur maladie. Combien ils se trompent
car ces malaises peuvent cacher une des mala
dies lesplusgraves et quipeut amenerla phtisie,
e'est l'anémle. II a souvent été question dea
pilules Pink pour combattre eet état, on ne saurait
trop les recommander. L'anémie quoique plus
fréquente chez les jeunes gens peut se produire
tout Sge et principalement après une maladie
aiguë. Dans tous les cas, les symptémes sont les
mêmes. Elle débute par une lassitude générale
dans tous les membres, un dégoüt de nourriture
et la perte du sommeil, le visage devient pils,
les lèvres blêmes lorsqu'on monte un escalier,
on est tout essoutfléet si on se baisse pour ra-
masser un objet, on se sent tout étourdi en se
relevant Ge sont li les préludes. Bientót on est
as.-ailli par de violents maux de téte, des points
de cóté et des douleurs dans le dos. On souffre
de l'estomac et des intestin». L'appétit a cessé et
le corps privé de nourriture est envabi par une
faiblesse générale qui s'accroit de jour en Jour.
Le sang est devenu pale et a perdu toute sa for
ce et c'est lét le daDger. Si au moyen d'un rógé-
nérateur vous parvenez enrichir votre sang,
vousêtessauvé.Cerégónérateur précieux existe,
ce sont les pilules Pink qui rendent au sang ses
globules rouges; font disparaitre l'anémie, la
chlorose, la neurasthénie et même les rhumatis
mes. Tont le monde sait que pour se bien por-j
ter, il faut sa bien noorrir. Or, si les aliments se
digèrent mal, le corps s'affaiblit. On parera k ces
inconvónientsen employant les pilules Pink qui
ont une action trés effleaoe sur l'estomac. C'est
par l'emploi des pilules Pink que Mme Clémen
tine Havelange k Maurenne par Anthóe (Pee de
Namur) a recouvré la santé.
Depuis longtemps, écrit-elle, je soufïrais da
maux d'estomac, de points douloureux dans le
cóté et dans le dos. J'avais des douleurs aiguSs
par tout le corps. Je ne mangeais plus et j'étais
d'une grande pêleur. Lorsque j'eus faitusage des
pilales Pink, je retrouvai mes foroes, mon appé-
tit et uu sommeil bienfaisant succéda k mes in-
somnies qui m'avaient tant fatiguée. Je suis a«-
a l'honneur d'informer le public
qu'éi partir du 3 Mai prochain les
bureaux seront fermés le
AVIS
La commission du Sport Hippique d'Ypres
a l'honneur d'informer le public qu'elle ac-
ijeptera jusqu'b 18 Mai b midi précis, les
soumissiotis cachetées pour la location du
buffet piincipai b établir aux frais du plus
baut soumissionnaire dans l'enceinte du
pesage.
La location a lieu pour trois années con-
sécutives avec faculté pour le locataire de
pouvoir renoncer tous les ans, moyennant
d'en prévcnir le comité, par écrit, deux mois
au moins avant la course suivante.
Les sou missions doivent être adressées
chez Mr Auguste Brunfaut, trésorier du
Sport Hippique, rue de Lille, E/V.
4telier de sculpture en hois,
et en pierre.
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RUE D'ELVERDINGHE, 54,
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Royale d'Anvers
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Industrielle et professeur
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d'Ypres.
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