Courses d'Ypres K° 2 Bulletin nul Témoignages d'étrangers Conseil Communal N'oublions pas! La statistique scolaire du 12 Juin 1904 Prospérité Fails divers M. le Baron de Vinck expose son pro gramme dans un langage cboisi, plusieiKS fois interrompu par les applaudisseinenis de l'auditoire. M. Colaert luisuccède la tribune. II dé- veloppe le programme catholique qu il oppose celui de nos adversaires. Nous avonsentendu souvent notre éloqm nt Député Disons franchement que cette fois il s'est surpassé. L'orateur a été particulièrement heurtux lorsqu'il a exposé la politique frangaise du ministre Combes. Quel beau thème aussi, quand il est ex posé avec éloquence it deux pas de la froa- tière, d'oü 1'oupeutjuger mieux qu'ailleu s uue politique qui conduira la France anx abimes. Inutile de dire combien M. Colaert a applaudi. M. Godtschalck a été heureusement inspiré en adressant ses félicitations el cellos de l'auditoire notre vaillant et distingué Représentant. Les électeurs se sont engagés, comrre partout ailleurs, voter et travailler pour la lisle catholique tout entière. Nous apprenons que, le long de la fron- tière, le corps électoraI est on ne peut raieux disposé. On ne veut pas tk-bas de la politi que Combiste, que les libéraux chercbent iutroduire en Belgique. Celui qui vote h cóté du nom des deux cundidats eftectifs, soit dans la même liste, soit dans deux listes difïérentes, fait un bul letin nul. Le vrai moyen de faire sürement un bul letin valable et un bon bulletin, c'est de voter en tête de la liste sous le Au moment oh nos adversaires anticléri- caux s'acharnent avec la dernière déloy- auté contre un gouvernement qui a fait la Belgique prospère, il est bon de savoir et de mettre en relief ce que pensent de nous et de notre pays ceux qui figurent au premier rang des puissances mondiales. Le principal journal agricole anglais, le Mak Lane Express, écrivait sous la date du 4 aoüt 1903 II est inutile de comparer nos Hes Britanniques a la petite Belgique. Tout Beige peut nous dire Nous nourrissons des produits de notre propre agriculture les neuf dixième de notre population, la plus dense du monde, et de plus nous vous vendons chaque année pour 25 millions de francs de produits agri- coles votre agriculture en Angleterre ne nourrit que la moitié de votre population. Sur l'espace, ou vous élevez uue vache nous en élevons deux, et chaque mille carré de terre cultivée chez nous nourrit 360 hommes de plus que chez vous. Nou8 exportons par an en articles manufactures 225 francs, vous 183 francs par tête et votre dette par tête est double de la nótre. Nous n'avons en Belgique que 42 milles de cotes et nos rivières sont lentes vous êtes entourés de voies fournies gratuitement par Dieu, et vos rapides rivières vous donnent d'immenses forces motrices. Nous n'avons pas de paupérisme et pensionnons tous nos vieillards nécessiceux; nos chemins de fer sont notre propriété ainsi que nos mines et deux Beiges sur onze ont du bien au soleil. Le tiers de nos terres cultivée ont été conquises sur la lande stérile es sur l'eau. t Votre paupérisme en Angleterre vous coüte par an 63 millions de francs, un petit nombre de propriétaires détiennent toute la terre et des millions de bras écartés du sain travail des champs encombrent les villes ou émigrent. Tout Beige peut être fier de eet hommage de notre principal concurrent dans toutes les branches de l'activité humaine. Ce nest pas aux Anglais qu'on fait ac- croire, comme a nos adversaires politiques, qu un miuistère catholique mène a la déca- dence 1 Un autre témoignage rendu a notre pros- póritécommerciale estcelui de M. Trouillot, ministre du commerce en France: dans le déjeuner qu'il donnait la semaine dernière en l'honneur de M. Gustave Francotte, notre ministre de 1'industrie et du travail, le mi nistre frangais, anticlérical, libre-penseur, acolyte de M. Combes, a déclaré que la Bel gique occupe, dans les rapports commer- ciaux avec la France, le deuxième rang parmi toutes les nations du monde. Et il y a prés de 20 ans que, s'il fallait en croire les libéraux, le gouvernement catho lique ruine le pays Quels farceurs que tous ces gens-la, quels sinistres farceurs Un autre témoignage significatif, c'est celui de M. Andrew Carnegie. Le roi de lacier est, comme on sait, un publiciste trés distingue, dont on traduit aujourd'hui les ouvrages en frangais. Le grand industriel et financier, dans un discours qu'il prononga en 1901 devant les étudiants de l'université écossaise de Sait-Andrew, dont il est recteur honoraire (M. Carnegie est écossais d'ori- gine), disait La Belgiquevu ses dimensions, est la plus étonnante de toutes les nations indus- trielles. L'étendue de son commerce sur- prend. Ses importations et ses exportations par tête dépassent de beaucoup celles de f Angleterre. Ses exportations sont du double; ses importations plus grandes en core. Voila ce que pensait de la Belgique en 1901, c'est-a-dire après dix-sept ans de gou vernement catholique, un des hommes les plus forts du monde en matière financière et économique. C'est ainsi que les catholiques ont ruiné le pays. Enfin, l'ouverture même de la plus colos- sale world's fair des temps modernes, nous vaut un hommages indirect a l'excellente gestion de nos dirigeants. Lo correspondant spécial du Journal de Bruxelles a St-Louis (E. U. A.) écrit en effet Le clou de l'Exposition, c'est nous, si j'ose ainsi m'exprimer, oui, c'est la partici pation beige,c'est notre merveilleux pavilion qui met une note d'art vrai, dune belle et puissante sincérité, dans ce fatras indicible de monuments mastodontesques. L'extérieur est d'un effet superbe, d'une surpreuante majesté qui impose aux Américains. lis s'extasient positivement devant cette archi tecture si noblement ordonnancée et s'ex- clament a la vue des panneaux décoratifs extérieurs qui, vous le savez, représentent les plus admirables sites de notre pays et no3 établissements industriels les plus réputés. Toute cette couleur vit et vibre dans le soleil et s'harmonise admirablement avec le monumental ensemble du pavilion. Les Américains répètenta l'envi que nous sommes a la tête de nations. Or les libres citoyens des Etats-Unis ne sont guère prodigues d'éloges. Leur appre ciation vaut, comme on dit couramment, sou poids d'or, et si la Belgique a le droit d'être fiére de ces hommages désintéressés, nous autres catholiques, nous avons le droit d'en faire rejaiilir le bénéfice et l'honneur sur les gouvernants qui se sont succédé au pouvoir depuis la chute du parti libéral. Ce sont nos amis qui, en vingfc ans de gestion modèle, ont su faire de la nation beige ce quelle est. Ce seront eux aussi que le corps électoral saura remercier dimanche en renforgant la majorité catholique, le plus fidéle soutien du plus digne des ministères. La séance du Conseil Communal fixée au Samr di 28 courant est remise une date ulsérieure. Avant le vote il est bon de se ressouvenir des fails et d'en profiter. Vous savez lous, électeurs, que les enne- mis acharnés de la propriété privée, ce sont les socialistes et les anarchistes. Vous savez aussi que les adversaires ks plus hostiles la liberté de conscience it aux croyances religie uses, ce sont les libres- penseurs et les francs-magons. Or, nos libéraux beiges ont publiquement fraternisé avec les socialistes. Selon le pro- verbe Dis-moi qui tu banten et je te dirai qui tu es nous devons conclure que les libéraux sont, de par leur alliance avec les socialistes, etc., les ennemis de la propriété. Doric, il est absolument nécessaire, pour la sauvegarde de vos biens, que vous tous, électeurs, qui pessédez le juste fruit d'un labeur familial persévérant,, vous votiez, sans aucune hésitation, pour les catholiques, sous le numéro 8. De même,ceux qui aspire);t h posséder un jour un petit pécule, légitirne récompense de leurs travaux, doivent tout faire pour maintenir le pouvoir sux mains de ceux qui respectent la propriété, et pour cela ils votcront toujours pour les catholiques. D'autre part, nes libéraux beiges n'ont pas manqué d'applaudir aux persécutior.s qui s'exercent su-delè de la frontière. Leurs journaux et leurs discours sont remplis de railleries l'adresse des croyances religieu- ses. Sans cesse ils s'efforcent de détourner les hommes des devoirs de conscience en niant Dieu et sa Providence. Par lh, ils détruisent l'autorité, dissolvent la familie et poussent la révolte de toutes rnanères. Or, tous ces fails prouvent jusqu'é la der nière évidence que nos libéraux ne .sont que des libres-penseurs et des franc-magons.Car la bouche parle de l'abondance du coeur et Taction suit le courant de la pensée. Done, tout homme consciencieux qui veut le respect de l'autorité,afin d'obtenir l'ordre, votera, sans bésitation, pour les catholiques. Tout père de familie qui veut la paix et l'affection sincère parmi ses enfants, afin de les garder bons et généreux, votera, avec empressement, pour les catholiques. Enfin, tout homme sérieux et réfléchi qui veut la prospériié et non la ruine, la sécurité et non l'oppression, la tolérance sympa- thique et non la mesquine et traeassièie lyrannie, donnera sori appui aux catholi ques qui ménagent toutes les ressouicts d'activité commerciale et industrielle, qui favorisent tous les efforts intellectuels et charitables et qui font respecter et aimer leur paternelle autorité; et c'est pour ces motifs qu'il votera puur les catholiques. Tous les partisans de la vraie liber té, de l'ordre et de la piospériié réeile se feroni un plaisir, plus encore qu'un devoir, de voter et d'engager fortement h voter pour les seuls catholiques, c?.r seuls ils sont sin- cèrement dévoués au bonheur du pays. De plus, ils démasqueront partout la su percherie des libéraux, qui, sous de vaines et irréalisables promesses, cachent une ambition rageuse et des projets plus dangereux encore. Pour voter court et bon, Sous deux (8), noircissez le point rond. Puisque la presse libérale et socialiste s'obstiue ii appeler le gouvernement catho lique, le ministère de l'ignorance, ne nous lassons pas de notre cóté d'opposer cette banale accusation la réponse péremp toire des chiffres et des fails. Done de 1884 1902, date des demières statistiques générales 1. Ls nombre des écoles primaires sou- mises l'inspec.ion de l'Etat a augmenté de 445 p. c.; 2. Le nombre des écoles gardiennes sou mises h l'inspeclion de l'Etat a augmenté de 300 p. c 3. Le nombre des écoles d'adultes soutni- ses ['inspection de l'Etat a augmenté de 22 p. c 4. La population des écoles primaires in- spectées a augmenté de 139 p. c.; 5. La population des écoles gardiennes inspectées a augmenté de 264 p. c 6 La population des écoles d'adultes in spectées a augmenté de 82 p. c 7 Le personnel enseignant a doublé 8. Le nombre des écoles normales a dou blé 9. La population des écoles normales a augmenté de 33 p. c 10. Le nombre des illettrés du contingent a diminué de 10,16 p. c. Appreciation des autorités étrangères La Belgique obtient I. A l'Exposition universeile de Paris, en 1900 1° Le grand prix, c'est-k-dire la plus haute récompense, pour sou enseignement primaire; 2° Le grand prix pour son enseignement rnoyen 3° Ls grand prix (universités de Liége et de Louvain), et la médaille d'or (universités de Gand et de Bruxelles) pour son enseigne ment supérieur, 11. A l'Exposition de l'Enfance de S:-Pé lersbourg, en 4904 1° Le prix d'honneur pour ses écoles gardie ines 2° l.e pnx d'honneur pour ses écoles pri maires 3° Le prix d'honneur pour ses ceuvres so dales. Le Comité du Sport hippique d'Ypres a l'honneur de prévenir Messieurs les intéres sés qu'il recevra, au local du Sultan les sou missions sous enveloppes, pour la location du buffet principal au pesage, jusqu'au 31 Mai. La location peut se faire pour un délai de trois ans avec faeulté pour i'intéressé de se désister moyennant préavis de six mois. La prospérité générale du pays a peur première eonséquence d'accrcitre les res sources du Trésor. Lorsque les financiers ont juger le crédit d'un Etat, ils s'en réfèrent la pro gression des recettes publiques. Et si la progression de ces recettes se manifeste indépendamment de tous nouveaux impóts, ils n'hésitent point conclure que eet Etat est prospère et qu'il justifie la confiance dont il est l'objet. Tel est bien le cas pour notre pays, dont les recettes ordinaires, en 1884, atteignaient 316 millions. En 1904, ces recettes sont évaluées, au budget des voies et moyens, 529 millions. Soit une augmentation de 213 millions? Ce serait mal connaitre nos adversaires que de les supposer assez beaux joueurs.assez loyaux, pour avouer l'excellence de notre situation financière. De ce que les recettes ont augmenté de 213 millions en vingt ans, ils concluent, eux, que le gouvernement a imposé au pays des charges nouvelles concurrence de cette somme En vain les mettrez-vous au défi de signa- Ier les nouveaux impóts qui ont pu produire cette plus value en vaiu leur mettrez-vous sous les yeux la nomenclature des dégrève- ments auxquels les différents ministères catholiques ont consenti avec l'obstination de gens qui ne veulent rien entendre, ils répètent Le Trésor regoit aujourd'hui 213 mil lions de plus qu'en 1884 done les cléricaux ont imposé au pays de nouvelles taxes pour 213 millions. Que si vous insistez, les libéraux vous diront que l'alcoo! est actuellement le grand pourvoyeur du Trésor et que l'accise sur les alcools a étéaugmemée sans coriteste par le gouvernement. Sans conteste, en effet. Par deux fois, le gouvernement actuel a relevé le droit d'accise sur les alcools: en 1896 et en 1903. A la veila du premier relèvement, i'alcool rapportait l'Etat 261/2 millions; en 1903, il a rapporté 35 millions. Soit une plus-value de 9 mil lions. Quant au droit de licence et au droit d'entrée dont est grevé le bé.ail, la produit de ces droits est intégralemeat versé au fonds spécial des communes; il ne profile done pas l'Etat. Une des principales causes de la progres sion des recettes est l'accroissement du trafic des chemins de fer. Voici le tableau comparé des recettes de ce département en 1884 et en 1903: en 1884 en 19J3 Chemins de fer 122,000,000» 220,000,000» Postes 8,400,000» 17,400,000» Télégrapbesettéléphones 2,718,000» la,400,006» Marine 5,523,009» 5,279,000» 436,641,000» 253,079,000» Soit un excédent de lltt MILLIONS. Qui prétendra que ces 116 millions soient Ie produit d'un nouvel impöt? Qui se plaindra de eet accroissement comme d'une charge nouvelle pesant sur le pays Bien entendu, eet accroissement ne consti- tuepas un bénéfice net: 'es dépenses d'ex- pioitation, de ce chef, se sont augmentées de 8* MILLIONS. Pour le reste, la plus value des recettes du Trésor provient de l'extension des affaires. On importe, on fabrique.on bktit davantage; notre commerce ex érieur a passé de deux milliards trois milliards et demil'Etat en profile et les particuliers aussi. Mais nos adversaires sont mécontents: ils prennent une mine effarée et affectent de craindre la faillite Sans doute, ils aimeraient mieux que les recettes du Trésor diminuenl; mais admet- traient-ils, alors, que des dégrèvements ont été opérés et que la gestion financière est bonne YPRES Au camp de Beverloo. Les hommes de la classe de 1901 du 3e régiment d'infan- terie, viennent de rentrer veridredi soir, la caserne, pour la période de tir de cette année. Ils partiront mardi prochain, avec le régiment pour le camp de Beverloo. Vagabondage. Le nommé Genné Pierre, né Tournai, le 1" octobre 1851, vient d'être mis la disposion du gouvernement pour un terme de trois ans. CHUTE Un accident qui aurait pu être mortel et qui reste fort grave est survenu vers onze heures a un peintre qui travaillait au cloitre S' Martin a Ypres. Penché sur la gouttière du toit de la maison M. Boudry, il ea m

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 2