ORGANE CATHOLIQUE DE L'ARRONDISSEIENT Le Journal d'Ypres CONCERT TELEPHONE 52 CHRQMIQUE YPROISE 8amedi 25 Juin 1904 Année 89 N° 3857 Cercle Catholique Avis important Une sommation 10 centimes Ie N° On s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et k tous les bureaux de poste du rcyaume. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularissent fin Déoembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de ort a l'adresse ci-dessus. HARMONIE COMMUNALE Dimanche 26 Juin 1904 a midi sur la Grand'Place. Programme iVoila les soldatspas-redoublé Rich. Eilenberg. a. Ouverture de Top. Martha, de Flotow. 3. Marche Japonnaise, G. Lannoy. 4. Fantaisie de I'op. Lakmé L. Delibes. 5. La T^ygane, valse hongroise G. Nob. La fete de Dimanche est remise jusqu'au Dimanche 17 Juillet. A. nos amis A partir du 1" juillet proohain, jus qu'au 31 aoüt, les administrations commnnales entreprenuent la revision des listes qui seront misesen vigueur le lr Mai 1905. C'est done le moment, pour les intéressés, de procéder a l'examen auquel nous Ies convions. Pour y aider dans la oiesure de 110s moyens, nous résumons ici, une fois deplus, les conditions auxquelles est subordonné l'électorat pour la Cham- bre. Ont droit k un rote Les citovens, beiges de naissaace ou ayant obtenu la grandenaturalisation, qui auront accompli leur vingt cin- quième année au lr mai 1905, el qui, au 1' juillet 1904, seront domicilies depuis un an au moins darts la même commune. Ont droit a un vote supplemen taire, 35 ans Les électeurs soit mariés, soit veufs avec descendance légitime en vie, qui sont imposes au profit de l'Etat pour au moins 5 francs de contribution personnels, et qui ont payé pareille contribution en 1903. Ont droit k un vote supplemen taire des l'age de 25 ans Les électeurs propriétaires Soit d'un immeuble ayant un reve nu cadastral de 48 francs minimum et qu'ils possèdent depuis un an au moins Soit d'une inscription au Grand- Livre de la Dette publique d'au moins 100 francs de rente Les annonces coütent 13 centimes la ligr«. Res réclames dans le corps du journa coütent30 centimes la l.gne, Les inse-tions judiciaires, 1 franc la ligne. Les luméros supplémentaires coütent 10 franss les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqae (excepté les deux Flandres) s'adresser k YAgence Havas Bruxelles. rue d'Argent, n°34 et a Paris,8. Place de la Boures. Soit d'un carnet de rente de la Caisse générale d'épargne, d'au moins 100 Ir. L'inscrip ion au Grand-Livre ou le carnet de la Caisse d'épargne doivent être possédés depuis au moins deux ans. La voix supplementaire derivaat de la contribution personnelle peut etre cummnlée avec la voix supplemen taire dérivant de la propriété. Mais on ne peut cumuler la voix dérivant de la propriété d'immeuble avec la voix dérivant de la propriété d'une rente. Ont droit deux votes supplé mentaires des l'age de 25 ans Les électeurs qui possèdent l'un ou l'autre des diplómes, titres ou certifi- cats énumérés a i'art. 17 de la loi du 12 avril 1894 ceux qui exercent ou ont exercé une des fonctions et profes sions énumérées a l'article 19 de la même loi. Pour les élections sénatoriales ou provinciales, les conditions sont les mêmes, sauf que, l'age minimum de l'électorat est porlé a 30 ans. Pour ies élections communales,l'age est aussi fixé a 30 ans mais la natu ralisation ordinaire suffit. D'autrepart, trois années de domicile sont requises au lr juillet de l'année de la revision. De même,pour les élections commu nales le vote supplémentaire dérivant de la contribution personnelle est su bordonné a 5 francs de contribution dans les communes au-dessus de 2.000 habitants, 10 fr. dans celles de 2.000 a 10.000 habitants, et 15 fr. dans celles de 10.000 et au-dessus. En outre l'électeur propriélaire d'immeuble ayant un revenu cadas tral de 150 fr. au moins, a droit a deux votes supplémentaires, mais pour la commune seulement. Nul ne peut cumuler plus de trois suffrages pour les Chambres et pour la Province, ni plus de quatre pour ia Commune. 1» Les conditions d'age doivent exister au moment on U liste enlre en vi gueur; les autres conditions au lr juillet de l'année de la revision. Les listes, arrêtées provisoirement le 31 aoüt, sont a l'inspectiou du pu blic a partir du 3 sepiembre. Les reclamations doivent être trans- mises au collége avant le 31 octobre. Les listes arrêtées définitivement le 30 novembre sont a l'inspection du public a partir du 5 décembre. Les recours devant la cour d'appei doivent êlre dépose's au commissariat de Tarrondissement avaut le 31 dé- cembre. t Si compliquée que notre legislation electorale paraisse, il faudrait que nul catholique iristruit et dévoué n'ignore les conditions essentielies de léiccto- rat. Moyennant cette connaissance élé mentaire, il serait possible a chacun de nous de travailler ut'lement a grossir notre armee, et nul doute que le contingent catholique aiusi recrulé ne sulïise pour tenir en échec les as- sauts les plus acharaés de la coalition anticléricale. On sait que les libéraux ont été secondes par les socialistes le tï Juin. De la la mise en demeure suivante que le Vooruit adresse au parti liberal Tout le monde reconnaitra que le parti liberal peut faire mieux et plus qu'il n'a fait depuis vingt ans. Le dolce far niente ne peut pas s'éter- niser. Voulons-nous jouer cartes sur table Quelles sont les intentions des libéraux en fait de propagande pour le S. U., l'instruc- tion obligatoire le service personnel Vont-ils provoquer, en vue de la conquête de ces trois desiderata, qui forment un joli programme de réformes immédiates, des manifestations irrésistibles et capables de culbuter le gouvernement clérical 1 Inviteront-ils la démocratie sociale et la démocratie chrétienne a les aider a cette fin Notez bien que le libéralisme n'est pas encore arrivé au pouvoir nous ne pouvons done pas lui demander de faire passer ces réformes. Mais nous pouvons et nous devons lui demander s'il est pret a travailler dans ce sens avec nous ou du moins a nos cotés. Cette question est plus que légitime. De même qu'en 1884,1e parti libéral est arrivé a un tournant de son histoire et de sa politique. Malheur a lui s'il laisse échapperl'oceasion qui se présente encore une fois après vingt ans d'écrasement. Si les libéraux s'avancent hardiment, sin- cèrement et ouvertement dans la voie de la démocratie,ils se re'servent un brillant avenir. Or, la situation pour les libéraux se pré sente ainsi En avant vers la démocratie ou en arrière vers l'absorption par le conservatisme, vers le cléricalisme. Nous n'ignorons pas que cela déroute un peu la politique des hommes du juste milieu, mais plus tard il apparattra que nous avons raison. En attendant il est de notre droit et de notre devoir de demander aux vainqueurs d'hier Messieurs, quelles sont vos inten tions pour demain II dépend beaucoup, énormément de cette réponse et des actes qui vont suivre. Qu'en pensent nos libéraux Qu'en dit M. Nolf II serait injuste de méconnaitre que, de puis que le parti catholique gère nos affaires communales, la ville d'Ypres s'étend, s'assai- nit, s'embellit, prospère. Toutes les semaines, le Collége échevinal est saisi de plusieurs demandes de construc tions, hors des murs aussi bien que dans l'intérieur de la ville. On voit construire de tous les cote's. C'est one preuve évidente que l'aisance augmente a Ypres. L'ouvrier se case dans des maisons plus spacieuses, mieux aérées. Les ménages mul tiples dans un même immeuble diminuent. Au lieu de louer une partie de maison, l'ou vrier va en occuper une entière, et ils ne sont pas rares ceux qui se construisent des demeu- res en ville et surtout a la campagne, oü ils pratiquent le coin de terre propre C'est un bien a tous égards, une situation qu'il importe d'encourager autant que possi ble. Nous disons que la ville s'assainit aussi. C'est l'établissement de nombreux égoüts qui en est Ia cause principale.Chaque année notre magnifique réseau d'égoüts souterrains se développe, grace a l'édilité catholique qui ne recule devant aucun sacrifice pour faire de la ville d'Ypres une des plus saines da pays. L'administration communale vient d'adju- ger la construction d'égoüts rue des chiens et des Boudeurs,et dans lesrues qui débouchent dans ces deux artères. De même, dés l'au- tomne prochain, on mettra la main a l'égoüt des rues Courte et Longue du Marais. Déja. le Gouvernement s'est engagé d'intervenir pour sa part dans ces travaux, et le subside de la Province sera accordé aussi. Nous ne pouvons que féliciter nos Ediles de tout ce qu'ils font pour assainir davantage encore la ville. Nous n'avons pas besoin de démontrer que la ville d'Ypres s'embellit constamment. II suffit d'ouvrir les yeux pour sen convaincre. On voit, un peu de tous ies cotés, restaurer les vieilles facades, avec les subsides de la ville, qui, depuis quatre ans, inscrit dans ce but une somme de 5oo francs a son budget. Les particuliers, encouragés par eet exemple, embellissent leurs facades en établissant des vitrines luxueuses, qui donnent a la vieille cité un cachet plus gai, un aspect plus riant. Les abords de la gare promettent de donner a la ville une entrée particulièrement belle. Dans peu de jours, la rue de Stuers sera pro- longe'e, jusqu'a sa rencontre avec la chaussée de Poperinghe qui sera établie parallèlement au boulevard Malou. La place de la Gare aura done, au centre, le magnifique square oval qui y existe déja. A droite, en aliant de la ville a la Gare, il y aura un second square ou terre-plein, bordé d'arbres, et, le long de la rue de Stuers prolongée, s'élèvera une suite de maisons, dont les facades, en style Yprois, donneront a cette place un caractère particulier, trés réussi. Nous supposons que si l'eau et le bastion qui se trouvent a gauche ne disparaissent pas, l'administration prendra les mesures nécessaires pour que l'aspect en soit rendu plus coquet. II y aurait peu de chose a faire, nous semble-t-il, pour y ar'river. Bref, il résulte des explications données par M. le Bourgmestre, dans la dernière sé ance du conseil communal, que les abords de la Gare seront arrange's de telle facon que JOURNAL i

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 1