'ÉLÊPH0NE Mercredi 7 Septembre 1904 10 centimes le N Annés 39 N° 3877 Listes Électorales Fetes Dimanche 11 Septembre Dimanche 25 Septembre Cinquantenaire de la fête de Pfmmaculée Conception Comment devenir un homme (Faction Vincident de Bordeaux s'abon ne rurre, 38, a pres tous bureaux de poste du rryaume. Avis important Les listes électorales vierment de paraitre. Le dernier déiai pour réclamer dc- vant 1'aut.orité communale expirant le 31 octobre prochain, lesékcteurs j qui n'auraient pas éfc inscrits ou qui nefiguraient pas sur les lis'e électo- j rales avec le nombre de votes auquel üs ont droit, sont invités, munis de le-urs pieces just: ficatives, a s'adresser sa; s re'ard au bureau de ('association catholique et constitutiónnclle de l'arrondis-emeot d'Yprcs, au (Cercie catholique) rue deMeuin. Les bureaux sont ouvtrls tous les jours de la semaine, de 9 heures a midi et de 2 a 6 beu-es de relevée. A la Hoogbe, fête Gymnastique par los Turners St Michel, avec ie concours de l'tlarmouie de la societ'é. a 5 1/2 bcures Concert, au Cercle Catholique par ia Fanfare Royale et i'Orphéon. JO Le JOURNAL D'Yï-RES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de 1'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout la pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnement» sont d'un an et se régularissent fin Décembre. Les articles et communications doivent étre adrossés franco da ort a Padresse ci-desstis. tss annonces codtent? 15 centimes la ligr«. Les réclames dans le corps du journa coütent 30 centimes la ligne. Les motions judiciaires, 1 franc la ligne. Los cuméros supplómentaires coütent 10 frarm les cei.t exomplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqae fexceptó les deux Fiandres) s'adresser a l'Apence Hjivgs RruK-'lles. i-ne d'lrgeal;. e'.'U ;t a Paris.8,.Place de la Botires. Dimanche, on a donné lecture au prone, dans toutes les églises paroissiales du diocese, d'un mandement de Mgr Févêque de Bruges spécialement consacré au jubilé de lTmma- culée Conception. Yoici 1 introduction de cc mandement épiscopal Gustave-Joseph WAFFELAERi Docteur en Théologie, Par la miséricorde de Dien et la grace du Saint-Siège ApostoliqueEvêque de Bru ges, au clergé et aux fidèies de notre Diocese, salut et benediction. Nos trés chers Frères, Ce nous est un devoir bien doux de vous communiquer la lettre encyclique, publiée par S. S. Pie X, a l'occasion du prochain cinquantenaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de la bienheu- reuse Vierge Marie. Par cette même encycli que, notre Saint Père le Pape, sc conformant a l'exemplede ses préde'cesseurs, au début dc leur pontifical, accorde a tous les fidèies une indulgence extraordinaire, sous forme de Jubilé. Le dispositif, qui fait suite aux letties pontificales, vous renseignera sur 1 epoque et les conditions auxquelles vouspourrez gagner cette précieuse indulgence. Vous écouterez, avec votre docilité habituelle, la parole du Père commun des fidèies; cette parole vous fera croitre en amour pour la Vierge Imma- culée et vous inspirera la résolution bien ferme de mettre a profit les faveurs spirituel- les, qui vous sont offertes d'une main si géné- reuse. Nous avons reproduit en son temps le texte francais de la lettre encyclique adressée par notre Trés Saint Père Pie X, Pape par la Divine Providence, aux patriarchies, primats, archevêques, évêques et autres prélats ordi naries, en grace et en communion avec le Saint-Siège apostolique. Nous n y reviendrons done plus. Mais voici le dispositif pris par S. G. Mgr Waffelaert pour le jubilé de 1 Immaculée j Conception I. En vertu des pouvoirs que Nous con- fère 1'encyclique pontificale. Nous fixons 1 Fépoque du Jubilé, pour notre diocese, du 9 j septembre jusqu'au 8 décembre, fête de l'Im- j maculéc Conception. II. L'indulgence du Jubilé est applicable aux ames du Purgatoire et ne peut être gagnée qu'une fois. III. Pour Ia gagner, les fidèies devront, durant le temps fixé pour le Jubilée 1. Faire une bonne confession 2. Communier dignement 3. Visiter dévotement, trois fois: a Bruges, leglise cathédrale; ailleurs, l'église parois- siale, ou, a son défaut, l eglise principale du lieu, et, a chaque visite, prier quelque temps, aux intentions du Souverain Pontife. Ces intentions sont la liberté et l'exaltation de l'Eglise catholique et du Siège apostolique, l'extirpation des hérésies et la conversion de tous les pécheurs, la concorde des princes chrétiens, la paix etl'union de tout le peuple fidéle. II n'est pas nécessaire toutefois de se rappeler ces intentions, au cours de la visite, mais il suffil de prier en ge'néral aux inten tions du Saint Père. Les visites peuvent se faire le même jour, Tune a la suite de l'autre, mais clans ce cas, il faut au moins sortir de l'église, après chaque visite. 4. Faire un jour de jeöne, en dehors des jours de jeüne obligatoires. En vertu d'une concession du Saint-Siège Nous permettons de faire usage, ce jour-la,d'oeufs et de laitage. IV. Tous les confesseurs, approuvés par Nous, jouiront, mais uniquement en faveur des fidèies qui se confcssent en vue de ga gner le Jubilé, de pouvoirs extraordinaires pour l'absolution des cas et censures réservés tant au Saint-Siège qua Nous, et pour la commutation des voeux, en tenant compte toutefois des restrictions et conditions expri- mées dans 1 encyclique pontificale. V. Les religieuses et les novices, comme aussi toutes autres personnes habitant les monastères cloïtrés, pourront, pour la con fession jubilaire, s'adresser a tout prêtre approuvé par Nous pour entendre les confes sions des religieuses. VI. Les confesseurs pourront, au saint tribunal et pour un motif grave, commuer en d'autres ceuvres de piété celles prescrites par le Saint Père, que leurs pénitents ne sauraient accomplir. lis auront aussi la faculté de dispenser de la communion, les enfants qui n'ont pas encore été admis a la recevoir. VII. Les voyageurs, absents a l'époque du Jubilé, pourront le gagner en accomplis- sant, dès leur retour a leur domicile, les ceuvres prescrites. VIII. Le 8 septembre, fête de la Nativi- té de la Vierge, le Veni Creator sera chanté au Salut, et !e soir l'ouverture du Jubilé sera annoncée, par le son des cloches, dans les é-Aises et les oratoires publics du diocèse. O IX. Le dimanche, 11 septembre, a 10 heures du matin.Nous officierons pontifïcale- ment dans la basilique de Notre-Dame de Dadizeele, dédiée a la Vierge immaculée. A 1 issue de la messe, Nous présiderons a une procession solennelle, dans laquelle sera por- tée Ia statue miraculeuse de la Ste Vierge, que Nous avons couronnée, il y a deux ans, au nom du Saint-Père. Nous espérons voir un grand nombre de nos diocésains assister a cette double solen- nité Nous y convions spécialement les membres de Conférences de S. Vincent de Paul, qui chaque anne'e, se donnent rendez vous a Dadizeele, a cette époque. X. Bien qu on puisse gagner l'indulgence du Jubilé pendant tout le temps désigné, plus haut, Nous voulons que, dans chaque paroisse, les fidèies y soient préparés par une série de prédications et d exercices de piété, sous forme de Mission. La veille des exer cices au soir, cette Mission sera annoncée, par Ia sonnerie générale des cloches elle s ouvrira par le chant du Veni Creator et la plantation de la croix. XI. Nous désirons que la fête de ITmma- culée Conception (8 Décembre), qui cloture le temps du Jubilé, soit célébrée avec tout 1 éclat possible dans toutes les églises et dans les oratoires publics du diocèee.Pour rehaus- ser cette solennité. Nous officierons pontifi- calement a la Messe, dans notre égiise cathé drale. Le TeDeum sera chanté au Salut dans toutes les églises et chapelles publiques du diocèse. Quoi qu en semble penser le monde qui galvaude cette épithète, et l'attribue volon- tiers a tout individu qui fait un peu de bruit ou de'place par ses gestes un peu plus datmosphère qu'un autre, on ne nait pas homme d action on nait seulement avec un tempérament plusou moins actif et le seul fait d'obéir a ce tempérament ne suffit pas a créerl'homme d'action. On est jeune, on sort d'une conférence tout emballé et on veut donner son activité a une cause. Si on reste la, on n'obéit qu a une fièvre passagère ou a un besoin instinctif: on s agite, on n est pas homme d'action, et la moindre difficulté rebutera. II reste a réflécbir, a prendre conscience des devoirs qu'entrainent ce désir de Faction Gt CGttc vocation cju on sent fermer cn soi. Et le premier de ces devoirs est juste- ment de se recueillir et de commencer a vivre de la vie intérieure. Qu est-ce, en effet, qu'un homme d'action Ce n'est pas seulement celui qui agit dans l'espace, mais celui qui possède une vie intérieure si intense qu'il arrive, nécessaire- ment, que cette vie ne peut plus être contenue en lui-même, déborde, et qu'il convie les autres a vivre de cette même vie. Dès lors, quelle que soit la sphere d'activité intellectuelle ou autre a laquelle on soit consacré, on peut être un homme d'action, paree qu'on peut être de ces vivants qui sè- ment la vie. Le grand obstacle a ceJa, est l'orgueil, legoïsme qui rend incapable de prendre contact avec autrui, de sympathiser avec lui. II faut, pour que les hommes se prêtent a notre action, qu ils sentent bien que nos passions égoïstes, si elles ne sont pas suppri- mées, n en sont pas moins tellement amor- ties qu'elles ne nous mettront pas en demeu- re de sacrifier une ame ou une bonne volönté a un sentiment d'orgueil, a un intérêt, a une faiblesse quelconque. Par suite pour être homme d'action et créer en nous cette vie intérieure indispensable, il faut commencer par se libe'rer, e'est-a-dire par se renoncer. Oui, se renoncer, et non seulement dans sa chair mais encore dans son cceur et jus- que dans son esprit II faut être allé jusque la pour rendre ses pensées communicables aux autres pour leur enlever ce que l'égoïs- me y ajoute parfois de paradoxal, pour les défendre, non avec aigreur ou entêtement, mais avec la charité de celui qui défend non sa vérite', mais la vérité Quiconque se sera ainsi renonce pour la vérité, pour vivre intégralement sa foi, ses actes les plus humbles prendront, par la fa- con même dont il lesaccomplit, une portee sociale incomparable. Qui na remarqué la force de rayonnement irrésisttble de certains hommes trés simples en qui la foule devi- nait d'instinctle renoncement jusqu'au sacri fice pour la foi qu'ils pratiquaient et la vérité dont ils vivaient? Et quand un tel homme agit, son action n'est plus comme extérieure a lui; elle est la conséquence, l'expansion na turelle de sa vie. La tache qu'il a a accom plir et que lui dictent les circonstances lui devient indifférente Fopportunité de la tache est sa grande regie et il se met aussi facilement a copier des listes qu'a faire des articles de Revue, a vendre des journaux qua faire des conférences. II sait aussi quand il le faut, donner a la Cause une activité phy sique intense, qui n'est pas de l'agitation, paree quil a conscience d'etre maitre de soi paree que, sïl s'est prête' aux choses exté- rieures, il 11e s'y est pas livre', gardant au fond de lui-même cette paix intérieure sans laquelle il ne peut y avoir d'action véritable. Etre actif et être en paix, vivre dans le présent et voir toujours l'avenir, regardant devant soi les vastes horizons qui apparais- sent a ses yeuxembrasés de charité, d'amour, tel est, me semble-t-il, Faspect de l'homme d'action, quel qu'il soit et quoi qu'il fasse. Le regrettable incident provoqué a Bor deaux,dans Ia salie de Ia gare, oü se restau- raient les pélerins beiges, par un comniis- saire, aussi sectaire que maladroit, fait plus que 3on tour de France. Or, la presse anticléricale, au lieu de s'in- digner, comme devrait le faire tout liberal sincere,de eet attentat a la liberté de parole de nos compatriotes, justitie la brutale in tervention du commissaire.Et comme il faut un prétexte pour couvrir sa perfidie, elle allègue, sur la foi de quelque ieuille com- biste, que M. le curé Buelens avait attaqué le gouvernement frangais. Eien n'est moins vrai cependant. Ce qui le prouve, ce sont encore les details complé- mentaires suivants que nous reproduisons d'aprèa le Rappel de Charleroi M. le curé Iiuelens, vers la fin du repas, s était levé pour porter la santé de l'organi- sateurdu pélerinage, M. Frangois,

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 1