TELEPHONE Mercredi 28 Septembre 1904 10 centimes le Nc Année 39 N° 3883 HTS Listes Electorates CONCERT-PROMENADE Distinguons, Progrès Les tramways vicinaux La destitution du Grand Architecte de Ia Franc-maconnerie asaaa Un s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et k tous les bureaux de poste du rryaurne. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularissent fln Déoembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent! 15 centimes la ligro. Les réclames dans le corps du journal coütent30 centimes la ligne. Les insertions judtciaires, 1 franc la ligne. Les rnméros supplémentaires coütent 10 fratm les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a VAgence Havas Bruxelles. rue d'Argent, n° 34 et a Paris,8, Place de la Bourse. Avis important Les listes éiectorales viennent de paraitre. Le dernier délai pour rcclamer dc- vant. l'autorité communale expirant ie 31 octobre prochain, les électeurs qui n'auraient pas éié inscrils ou qui ne figureraientpas sur ieslisie.-: éiecto rales avec le nombre de votes auquel iis ont droit, sont invités, munis de leurs pieces justiflcatives, a s'&dresser sat s re'ard au bureau de i'association cathoiique et constitutionnelle de l'arrondisïement d'Ypres, au Eerde cathoüque rue de Menin. Los bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine, de 9 heures a midi et de 2 a 6 heures de felevée. HARMONIE COMMUNALE aux Halles Dimanehe 2 Octobre 1904 a midi i. Sanspeur et sans reproche, Marche ElLENBERG. Mosa'iquedel'op. Mireille GOUNOD. 3. Dans les prés, Ballet-mazurka J. Martin. 4. Fantaisie sur l'op. Les Cloches de Corneville PLANQUETTE. 5. Constellations, grande valse L.REYNAUD. Le Progrès dit, sons ia rubrique «Une chimère», que l'unité politique est une chimère, quand elle émane de l'esprit cathoiique. Pense-t-il par hasard que cette unité, dont it escompte voir la realisa tion en 1906, serait moins chimérique si elle émanait de l'esprit anticatholi- que Mais en quoi y aurait-ii done im- possibilité de réaiiser cetle union; que faudrait-il pour atteindre ce bat dans uu élat chrétien, dans ne disons même pas cathoiique, cela n'est «as indis pensable It suffirait que chaque élec- teur se souvint de son baptême et du commandement du Christ Vous aimerez le Seigneur, votre Dien, de toutes vos forces et vous n'aurez point d'autres dieux que Lui. Ce qui signifie que tout homrae, quel qu'il soit, fut-il même prêtre, qui ose porter atleinte a la divine majesté, en parlant ou agissaut contrc ses lois ou ses institutions positives, doit-être considéré par les électeurs chrétiens comme impropre a effectuer le précep- te et inapte a promouvoir la fin do la Creation. Lebonheur d'un peuple est, intime- ment iié avec cette fin. L'histoire de tous les temps, de tous les lieux en donne la garantie expérimentaie. Et d'autre part, Jésus a dit lui-même qu'il serait unsignede contradiction auquel on reeonuaitrait ses partisans, cest-a- dire ceux qui veulent et cherchent sincèrement la Vérité et la Paix, dans i'Uuion fraternelle. Et ne le voyons-nous pas chaque jour, autour de nous, dans notre Bel- gique, comme dans les autres pays Quand les déteuteurs du pouvoir sont véritablement disciples du Christ, d n'est fait aucune violence a personne a cause de ses convictions, tandis qu'au contraire, dès que le gouverne ment est aux mains de ses adversai- res, aussitöt les tracasseries et les per secutions commencent, sévissent et font fureur. Nous le répótons, it n est pas néces saire pour cela que i'état soit catkoli- que, non, ii sufi'it qu'il soit, chrétien. Des états protestants, de différentes sectes, nous donnent, de nos jours, des exemples frappants a ce sujet. Mais oü le Progrès, est impayable c'est quand it nous dit que la religion doit êlre iudépendante de la politique. C'est juste comme s'il disait que la ête doit être détachée du corps pour bicn vivre. Peut-on sincèrement, de nos jours, dire que ia religion doit ignorer la politique et réciproquement, lorsque les conceptions de notre siècle ont elfeclué 1a. compécétration de ces deux elements au point qu'on ne fait plus de politique que par religion. Lisez les comptes-rendus des débats parlementaires et vous verriz que sur les questions les moins suscept bies d'agiter les croyances, 011 fait de l'an- ticléricalisme, on, pour parler plus clairemenf, de la guerre au catholicis- j me. Cela n etonnera personne pour- tant, parmi lesjjadversaires du Christ paree que c'est dans leur róle. Mais si les catboliques se défendent, s'ils n'ont pas surtout la benoite pa tience de se laisser manger la laine sur le dos, oh alors, les rag'eurs du Progrès et autres crient au fanatisme et veu- lent (rancher ia tête, en exigeant la separation des Eglises avec l'Etat. L'ineffable Progrès va plus loin encore; ii est tcllementhyperbolique! II va jusqu'a dire que les dissentiments sutgis dans les opinions de quelques catholiques sont de boe augure pour voir unjour triompher l'indépendance en matières philosopbiques, concer- uant la religion, Qa, inon pauvre Progrès, c'est 11 n comble qui tient "de prés aux Petites Maisons. II y a dans la philosophic ce que j'aj peile volontiers des axiom»s, qui font corps avec la Vérité. Dieu se de- vait tant par honneur que par justice, de donner ces fondements a l'intelli- gence bumaiae pour la préserver de l'crieur. Ces fondements philosopbi ques soot saisissables, par la réflexion, dans i'homme même il n'est pas né cessaire de sortir de nous pour avoir la Vérité. Eu cela Dieu s'est révéié sou- verainement sage et pratiqueil pour- ra dire trés véridiquementl tnsensé a dit dans son coeur II n'y a pas de Dieu De plus ces fondements sont en par- faite harmonie, en intime concordance avec le dogme cathoiique, d'oü il ré- sulie que jamais aucune théorie philo- sophique ne pour;a prévaloir sur le terrain de la Vérité, a moins de se confondre avec ie dogme cathoiique, qui est une philosophic parlaite et seule divine. Done c'est divaguer que de croire qu'il pourra se faire unjour qu'une tolerance p'iilosophique melte sur le même pied d'entente i'athéisme et le catholicisme. Autant dire de suite que Dieu et Satan ne font qu'un. Or cela n'est pas ei ne sera jamais. Progrès, vous le voyez n'est-ce pas, i! faut distinguer. Voici le tracé des tramways vicinaux de Routers Dixmude et de Routers Bix- scbote La section de Roulers a Dixmude prendra son origine dans l'avenue de la Station, s'y soudera h la ligne vicinale existance de Hooghlede h Ttnelt, dont eile empruntera la voie jusque dans la rue du Nord puis elle obliquera b gauche en suivact les rues de la Brasserie et du Nouveau-Marchë, pour re- joindre la route de Roulers k Dixmude jus- qu'h la bifurcation vers Bixschote. Elle lon gera cette route du cöté gauche, derrière les arbres, jusqu'ü proximüé de la commune de Staden. Sur ce parcours on expropiiera uae bande de terrain de 7 kilomètres de longueur sur environ 3 mètres de largeur. La ligne con- tournera Staden en se développant sur un terrain spécial, longera la station et la voie de l'Etat,transversera cette voieh niveau,suiv- ra la route de Staden h Houthulst,sur environ 300 mètres coupera h travers champs et rejoindra la route vers la cumulée 13,100. Aux abords de Houthulst, elle suivra un nouveau chemin a créer pour atteindre la cbaussée de Poelcapelie h Eesseo, dont elle empruntera une partie de l'accotement jus qu'au delh de la traversée de Hoogkwar tier. A partir de ce point, elle se placera gauche, derrière les arbres jusqu'è Clerc- ken (Smisse) qu'elle traversera sur l'accote ment droit de la route. Elle se détacbera ensuite sur terrain spécial pour passer au sud de cette commu ne suivra la route vers Woumen et opèrera sa jonction h la ligne de Dixmude-Ypres-Pope- ringhe, 3vec la quelle elle sera commune dé- puis Woumen jusqu'è !a station de Dixmude. La section de Roulers a Bixschoote pren dra son originé Roulers, la bifurcation des routes vers Dixmude et vers Oostnieuw- kerke, empruntera les chaussées existances en desservant les agglomérations d'Oost- nieuwkerke, Westroosebeke, Poelcappelle. Les deux premières de ces agglomérations seront contournées sur terrain spécial. La ligne traversera niveau le chemin de fer d'Ypres Thourout, loagera la voie et la gare de Langemarck et empruntera !a route vers Bixschote jusqu'è cette agglonaération qu'elle coniournera sur terrain spécial, puis reprendra la route jusqu'è sa jonction avec la ligne de Dixmude-Ypres-Poperirighe, au cabaret 0e Smisse. La population totale qui sera desservie par ces tramways est de 29-960 habitants, soit 643 par kilomètre. La ligne projetée traver sera une contrée trés populeuse, la fois agricole industrielle et commerciale elle augmentera considérablement les relations entre toutes les communes traversées et facilitera beaucoup aux populations, l'accès au villes de Roulers et de Dixmude qui ont les marehés les plus suivis de la province. Les journaux francais se sont beaucoup occupés ces jours derniers d'un Convent qui ne tombe pas sous la loi des congrega tions. C'est le grand convent des loges magonniques frangaises qui s'est réuni a Paris. Les reunions devaient rester secretes; mais une personne indiscrete a publié journellement un rapport dans le Figaro avec une liste compléte de tout les mem bres composant le grand conseil. II n y a pas de doute que les rapports sont authen- tiques, car ils ont été conlirmés par les jour- naux amis du Convent. Le grand conseil est composé de médecins, d'honnêtes commer- gants, d'employés et de quelques riches provinciaux. Les hommes politiques ne sont que les humbles agrégés, a ('excep tion d'un sénateur. Les profanes ont appris par les comptes rendus que la Franc-magonnerie f'rangaise a répudié le Grand Architecte de l'univers. C'était un restant ou un résidu de déisme qui ennuyait les adeptes. Le symbole a été abandonné a la retrograde magonnerie anglaise bien qu'ils ne doivent plus servir au Grand Architecte, l'équerre et le com- pas ne sont pas encore abolis. Le Figaro dit que les libraires font de bonnes affaires avec le livre qui contient

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 1