TELEPHONE
Mercredi 28 Septembre 1904 10 centimes le Nc
Année 39 N° 3883
HTS
Listes Electorates
CONCERT-PROMENADE
Distinguons, Progrès
Les tramways vicinaux
La destitution du
Grand Architecte de Ia
Franc-maconnerie
asaaa
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Avis important
Les listes éiectorales viennent de
paraitre.
Le dernier délai pour rcclamer dc-
vant. l'autorité communale expirant
ie 31 octobre prochain, les électeurs
qui n'auraient pas éié inscrils ou qui
ne figureraientpas sur ieslisie.-: éiecto
rales avec le nombre de votes auquel
iis ont droit, sont invités, munis de
leurs pieces justiflcatives, a s'&dresser
sat s re'ard au bureau de i'association
cathoiique et constitutionnelle de
l'arrondisïement d'Ypres, au Eerde
cathoüque rue de Menin.
Los bureaux sont ouverts tous les
jours de la semaine, de 9 heures a
midi et de 2 a 6 heures de felevée.
HARMONIE COMMUNALE
aux Halles
Dimanehe 2 Octobre 1904
a midi
i. Sanspeur et sans reproche,
Marche ElLENBERG.
Mosa'iquedel'op. Mireille GOUNOD.
3. Dans les prés, Ballet-mazurka
J. Martin.
4. Fantaisie sur l'op. Les Cloches
de Corneville PLANQUETTE.
5. Constellations, grande valse
L.REYNAUD.
Le Progrès dit, sons ia rubrique
«Une chimère», que l'unité politique
est une chimère, quand elle émane de
l'esprit cathoiique.
Pense-t-il par hasard que cette
unité, dont it escompte voir la realisa
tion en 1906, serait moins chimérique
si elle émanait de l'esprit anticatholi-
que
Mais en quoi y aurait-ii done im-
possibilité de réaiiser cetle union; que
faudrait-il pour atteindre ce bat dans
uu élat chrétien, dans ne disons même
pas cathoiique, cela n'est «as indis
pensable It suffirait que chaque élec-
teur se souvint de son baptême et du
commandement du Christ Vous
aimerez le Seigneur, votre Dien, de
toutes vos forces et vous n'aurez point
d'autres dieux que Lui.
Ce qui signifie que tout homrae,
quel qu'il soit, fut-il même prêtre, qui
ose porter atleinte a la divine majesté,
en parlant ou agissaut contrc ses lois
ou ses institutions positives, doit-être
considéré par les électeurs chrétiens
comme impropre a effectuer le précep-
te et inapte a promouvoir la fin do la
Creation.
Lebonheur d'un peuple est, intime-
ment iié avec cette fin. L'histoire de
tous les temps, de tous les lieux en
donne la garantie expérimentaie. Et
d'autre part, Jésus a dit lui-même qu'il
serait unsignede contradiction auquel
on reeonuaitrait ses partisans, cest-a-
dire ceux qui veulent et cherchent
sincèrement la Vérité et la Paix, dans
i'Uuion fraternelle.
Et ne le voyons-nous pas chaque
jour, autour de nous, dans notre Bel-
gique, comme dans les autres pays
Quand les déteuteurs du pouvoir sont
véritablement disciples du Christ, d
n'est fait aucune violence a personne
a cause de ses convictions, tandis
qu'au contraire, dès que le gouverne
ment est aux mains de ses adversai-
res, aussitöt les tracasseries et les per
secutions commencent, sévissent et
font fureur.
Nous le répótons, it n est pas néces
saire pour cela que i'état soit catkoli-
que, non, ii sufi'it qu'il soit, chrétien.
Des états protestants, de différentes
sectes, nous donnent, de nos jours,
des exemples frappants a ce sujet.
Mais oü le Progrès, est impayable
c'est quand it nous dit que la religion
doit êlre iudépendante de la politique.
C'est juste comme s'il disait que la
ête doit être détachée du corps pour
bicn vivre. Peut-on sincèrement, de
nos jours, dire que ia religion doit
ignorer la politique et réciproquement,
lorsque les conceptions de notre siècle
ont elfeclué 1a. compécétration de ces
deux elements au point qu'on ne fait
plus de politique que par religion.
Lisez les comptes-rendus des débats
parlementaires et vous verriz que sur
les questions les moins suscept bies
d'agiter les croyances, 011 fait de l'an-
ticléricalisme, on, pour parler plus
clairemenf, de la guerre au catholicis- j
me. Cela n etonnera personne pour-
tant, parmi lesjjadversaires du Christ
paree que c'est dans leur róle.
Mais si les catboliques se défendent,
s'ils n'ont pas surtout la benoite pa
tience de se laisser manger la laine sur
le dos, oh alors, les rag'eurs du Progrès
et autres crient au fanatisme et veu-
lent (rancher ia tête, en exigeant la
separation des Eglises avec l'Etat.
L'ineffable Progrès va plus loin
encore; ii est tcllementhyperbolique!
II va jusqu'a dire que les dissentiments
sutgis dans les opinions de quelques
catholiques sont de boe augure pour
voir unjour triompher l'indépendance
en matières philosopbiques, concer-
uant la religion,
Qa, inon pauvre Progrès, c'est 11 n
comble qui tient "de prés aux Petites
Maisons.
II y a dans la philosophic ce que
j'aj peile volontiers des axiom»s, qui
font corps avec la Vérité. Dieu se de-
vait tant par honneur que par justice,
de donner ces fondements a l'intelli-
gence bumaiae pour la préserver de
l'crieur. Ces fondements philosopbi
ques soot saisissables, par la réflexion,
dans i'homme même il n'est pas né
cessaire de sortir de nous pour avoir la
Vérité. Eu cela Dieu s'est révéié sou-
verainement sage et pratiqueil pour-
ra dire trés véridiquementl tnsensé
a dit dans son coeur II n'y a pas de
Dieu
De plus ces fondements sont en par-
faite harmonie, en intime concordance
avec le dogme cathoiique, d'oü il ré-
sulie que jamais aucune théorie philo-
sophique ne pour;a prévaloir sur le
terrain de la Vérité, a moins de se
confondre avec ie dogme cathoiique,
qui est une philosophic parlaite et
seule divine.
Done c'est divaguer que de croire
qu'il pourra se faire unjour qu'une
tolerance p'iilosophique melte sur le
même pied d'entente i'athéisme et le
catholicisme. Autant dire de suite que
Dieu et Satan ne font qu'un. Or cela
n'est pas ei ne sera jamais.
Progrès, vous le voyez n'est-ce pas,
i! faut distinguer.
Voici le tracé des tramways vicinaux de
Routers Dixmude et de Routers Bix-
scbote
La section de Roulers a Dixmude prendra
son origine dans l'avenue de la Station, s'y
soudera h la ligne vicinale existance de
Hooghlede h Ttnelt, dont eile empruntera la
voie jusque dans la rue du Nord puis elle
obliquera b gauche en suivact les rues de la
Brasserie et du Nouveau-Marchë, pour re-
joindre la route de Roulers k Dixmude jus-
qu'h la bifurcation vers Bixschote. Elle lon
gera cette route du cöté gauche, derrière les
arbres, jusqu'ü proximüé de la commune de
Staden.
Sur ce parcours on expropiiera uae bande
de terrain de 7 kilomètres de longueur sur
environ 3 mètres de largeur. La ligne con-
tournera Staden en se développant sur un
terrain spécial, longera la station et la voie
de l'Etat,transversera cette voieh niveau,suiv-
ra la route de Staden h Houthulst,sur environ
300 mètres coupera h travers champs et
rejoindra la route vers la cumulée 13,100.
Aux abords de Houthulst, elle suivra un
nouveau chemin a créer pour atteindre la
cbaussée de Poelcapelie h Eesseo, dont elle
empruntera une partie de l'accotement jus
qu'au delh de la traversée de Hoogkwar
tier. A partir de ce point, elle se placera
gauche, derrière les arbres jusqu'è Clerc-
ken (Smisse) qu'elle traversera sur l'accote
ment droit de la route.
Elle se détacbera ensuite sur terrain
spécial pour passer au sud de cette commu
ne suivra la route vers Woumen et opèrera sa
jonction h la ligne de Dixmude-Ypres-Pope-
ringhe, 3vec la quelle elle sera commune dé-
puis Woumen jusqu'è !a station de Dixmude.
La section de Roulers a Bixschoote pren
dra son originé Roulers, la bifurcation
des routes vers Dixmude et vers Oostnieuw-
kerke, empruntera les chaussées existances
en desservant les agglomérations d'Oost-
nieuwkerke, Westroosebeke, Poelcappelle.
Les deux premières de ces agglomérations
seront contournées sur terrain spécial. La
ligne traversera niveau le chemin de fer
d'Ypres Thourout, loagera la voie et la
gare de Langemarck et empruntera !a route
vers Bixschote jusqu'è cette agglonaération
qu'elle coniournera sur terrain spécial, puis
reprendra la route jusqu'è sa jonction avec
la ligne de Dixmude-Ypres-Poperirighe, au
cabaret 0e Smisse.
La population totale qui sera desservie par
ces tramways est de 29-960 habitants, soit
643 par kilomètre. La ligne projetée traver
sera une contrée trés populeuse, la fois
agricole industrielle et commerciale elle
augmentera considérablement les relations
entre toutes les communes traversées et
facilitera beaucoup aux populations, l'accès
au villes de Roulers et de Dixmude qui ont
les marehés les plus suivis de la province.
Les journaux francais se sont beaucoup
occupés ces jours derniers d'un Convent
qui ne tombe pas sous la loi des congrega
tions. C'est le grand convent des loges
magonniques frangaises qui s'est réuni a
Paris. Les reunions devaient rester secretes;
mais une personne indiscrete a publié
journellement un rapport dans le Figaro
avec une liste compléte de tout les mem
bres composant le grand conseil. II n y a
pas de doute que les rapports sont authen-
tiques, car ils ont été conlirmés par les jour-
naux amis du Convent. Le grand conseil est
composé de médecins, d'honnêtes commer-
gants, d'employés et de quelques riches
provinciaux. Les hommes politiques ne
sont que les humbles agrégés, a ('excep
tion d'un sénateur.
Les profanes ont appris par les comptes
rendus que la Franc-magonnerie f'rangaise
a répudié le Grand Architecte de l'univers.
C'était un restant ou un résidu de déisme
qui ennuyait les adeptes. Le symbole a été
abandonné a la retrograde magonnerie
anglaise bien qu'ils ne doivent plus servir
au Grand Architecte, l'équerre et le com-
pas ne sont pas encore abolis.
Le Figaro dit que les libraires font de
bonnes affaires avec le livre qui contient