Supplément au Journal d'Yp
1? Déoembre ^904
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A la Chambre
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Quant a moi, Messieurs, mon choix n'est
nullcment douteux et j'espère que les gens
sensés seront tous d'avis que lorsqu'on vous
donne l'occasion de pouvoir, a un moment
donné, choisir entre deux solutions de ce
genre, on accepte la seconde.
Encore une fois, il ne s'agit pas de se
prononcer sur la constitution d une société
intercommnnale il s'agit simplement de se
prononcer sur la facultéqu'on nous laisse de
pouvoir un jour entrer dans une intercom
munale.
Toutes les apprehensions que nous venons
d'entendre exprimer seront examinees a ce
moment-la et si elles se confirmaient alors,
nous n'y entrerions pas. Voila tout.
Du restela qu estion d'une société en parti
cipation reste réservée aussi bien que tout
autre système d'intercommunale.
M. D Huvetlere. Je ne discule pas
actuellement l'entrée dans l lntercommunale.
mais je dis que, d'après vos propres chiffres,
1'lntercommunale donnera moins de be'né-
fices a la ville que la société en participation.
Et puis, est-il de bonne administration de
i lacher la proie pour l'ombre Vous dites que
nous pourrons entrer dans una Intercom
munale si elle nons parait bonne et que si
elle nous parait mauvaise nous n'y entrerions
pas. A cela, je réponds que, si elle n'est pas
bonne nous sommes lie's par le contrat prin
cipal, e'est-a-dire que, pendant 3o ans, nous
pa'yerons le gaz a i5 centimes pour les par-
ticuliers et 10 centimes pour le gaz public,
sans participation aucune. Tandis que si
nous entrons dans une société en participa
tion, nous aurions, dés la première année
un bénéfice de 34.000 frs. Et si, après un
essai de trois ou quatre ans de l'Intercom-
munale, l'expérience n'est pas bonne, et que
la ville n'y entre pas, elle n'aura plus que la
redevance de 9.000 francs pour le sous sol et
pas un centime de plus.
M. le Bourgmestre. Légalement, nous
ne pouvons pas entrer dans une société en
participation, mais le contrat prévoit le cas
ou cela deviendrait legal. L'article n a
prévoit telle société, anonyme ou autre, qui
deviendra légale a l'avenir.
Cela implique done la possibilité de la
création d'une société en participation.
On ne peut actuellement réaliser ni l'une,
ni l'autre combinaison. Mais, si un jour les
villes sont autorisées par la loi a entrer dans
des sociétés anonymes ou en participation et
si nous trouvons que cela soit plus avanta-
geux pour nous, nous examinerons alors la
question. Le contrat que nous vous propo
sons nous en laisse la faculté.
J'ajoute même que si, u'ici la, la ville
d'Ypres avait acquis une importance plus
considérable, elle pourrait peut-etre s enten
dre avec le concessionnaire poür faire seule
vee lui une société en participation, car il
n'est pas nécessaire pour cela de sassocier
avec beaucoup d'autres communes.
Vous voyez, Messieurs, que le projet nous
laisse les coudées absolument franches et je
ne vois pas de motif pour que vous ne lui
donniez pas votre approbation,
De heer Sobry. In deze zaak ben ik een
voorstaander van openbare aanbesteding,voor
de verlichting der stad Yper alleen en ik
vrees de wegtrekking
van
verscheidene
mededingers, indien de gemeenteraad dezen
avond besliste eene mogelijke gemeenten
maatschappij te vormen voor de verlichting
van Yper, Poperinghe en Waasten.
Ik heb gelezen dat de heer Valcke van zijn
aanbieding afziet, indien er kwestie is het
gaz met hooge pressing te verdeelen. Dit zal,
vrees ik, ook het geval zijn met andere me
dedingers, en een nadeel aan de stad berok
ken. Indien wij beslissen dat er alleen plaats
grijpt tot verlichting der stad Yper,er zouden
voorzeker veel aanbiedingen toekomen en
voor de stad nog voordeeliger prijzen dan de
tegenwoordige aanboden. De heer De Brou
wer zegtIk wil de stad verlichten aan tien
centiemen en de bijzonderen aan i5 centie
men den kubiekmeter. Dc heer Valcke heeft
hetzelfde voorstel gedaan, en niettegenstaan
de die personen gekend zijn, en hunne
verklaring openbaar gemaakt hebben, is er
nog eene andere maatschappij die zich aan
biedt en die ook zegt ik wil ook de stad aan
die voorwaarden verlichten. Dat zijn er dus
reeds drie, die zeggen er is hier gelegenheid
van geld te winnen. Ik wil dus dat het ten
voordeeligste voor de stad geschiede, en 't is
zeker dat met de openbare aanbesteding, wij
beneden de prijzen van 10 en i5 centiemen
zullen gaan. Door de voorstellen van de
heeren De Brouwer enValcke zijn wij verze
kerd dat, niettegenstaande die lage prijzen,
wij ieder jaar 9,000 fr. zullen trekken. Wan
neer ik rekening maak van hetgeen de open
bare verlichting met 400 lantaarnen, die jaar
lijks 3480 uren branden, moet kosten, dan
kom ik, gerekend aan 10 cent. den kubieken
meter,tot de som van 13.930 fr ,zij 14.000 fr.
Ik trek er de g.000 franken af, die wij moe
ten ontvangen, en er blijft dus zuiver 5.000
franken te betalen. Dat is wat eigenlijk de
openbare verlichting aan de stad zou kosten.
Ik heb dus het recht te denken dat die kost
nog wel zal verminderen, want wij weten dat
gaz slechts4centiemen per kubiekmeter kost.
Dat is berekend volgens eene formule die ik
in handen heb en die ik niet meer zal laten
gaan.
Van eenen anderen kant het is hoegenaamd
niet zeker, volgens mij, dat er zooveel dui
zend kubieke meters zullen verkocht worden
in Yper, Waasten en Poperinghe als men
denkt. Dat is slechts eene hoop, eene wen-
scbelijkheid, maar is dat zeker Hoege
naamd niet. Niettegenstaande de ondervin
ding die te Yper reeds opgedaan is, en de
lust onzer bevolking naar verlichting met
gas, kan men hier slechts 400.000 kubieke
meters verkoopen. Na die vier en twintigja
rige ondervinding van verbruik van gaz te
Yper, mag men zich afvragen wat het dan
te Poperinghe zalzijn. Hoeveel lieden zullen
niet benauwd zijn gas te gebruiken, hoeveel
zullen niet de oude gebruiken getrouw blij
ven, zich met petrool en zich zelfs met kaar
sen te verlichten Men zou daar niet moeten
van verwonderd zijn dit in Poperinghe te
vinden. (Algemeen gelach).
Het Poperingsche volk is zeer eerbied-
weerdig, het houdt veel aan de oude over
leveringen en gebruiken en ik zeg niet dat
het altijd ongelijk heeft niet met den tijd te
willen medegaan. Het zou me niet verwon
deren indien men dus niet zooveel gas ver
kocht als men wel denkt. Maar indien men
zooveel niet verkoopt, zal men ook zooveel
niet winnen, en de heer De Brouwer noch
nieman 1 is verzekerd zooveel te verkoopen.
Ik wil niet de prooi voor de schaduw laten
varen, en ik heb liever éénen vogel in de
hand dan twee die vliegen. Er üon dus maer
zekerheid moeten zijn voor de gemeente
maatschappij winsten te doen. en van den
anderen kant zekerheid voorde stad, die in
de maatschappij zal treden,niet meer kosten
te moeten dragen dan diegene die voorzien
zijn De heer De Brouwer zegt in zijn voor
stel van maatschappij Ge zult 1 1/2 cen
tiem per bek en per uur betalen voor gas en
voor aansteken en uitdraaien der lantaarns.
In hunne voorstellen voor Yper alleen
spreken de heeren De Brouwer en Valcke
slechts van één centiem.
De heer Burgemeester"Waar spreekt
de heer De Brouwer van 1 1/2 centiem
De heer Sobry. Dat vloeit uit het stuk
betreffende de maatschappij. De prijs van
10 centiemen voor de openbare verlichting
begrijpt niet de kosten van aansteken en
uitdraaiender lantaarnen.Dit moet nochtans
ook wel wat kosten, en het is zoo waar dat
er rekeniDg moet van gehouden worden dat
de heer De Brouwere zoowel schriftelijk als
mondelings gezegd heeft dat het gas 1 1/2
centiemen moest kosten per bek en per uur.
Er is overigens in geval van maatschappij
geen kwestie meer van eene som van 9.000
frank die ons zou gegeven worden, zoodat
wij jaarlijks 20.880 fr. zouden moeten beta
len voor 400 lantaarns en wij kunnen slechts
voortgaan op wat geschreven staat. Indien
de Raad beslist dat er eene gemeenten-maat
schappij zal mogen gesticht worden, dan
moeten wij toch wel weten waartoe wij ons
verbinden en enkel stemmen op hetgeen
geschreven is. Alles is dus te onzeker om
mij toe te laten mijne stem te geven aan de
mogelijke stichting eener gemeentemaat
schappij.
M. le Bourgmestre. Je suis extrême-
ment au regret de 11'avoir pas pu faire corn-
prendre a M. Sobry qu'il n'est pas question
de 1 1/2 centime par heure et par bec. Cela
ne se trouve nulle part.
Dans le contrat de concession principal,
il est stipulé un centime par bec et par heure
l'allumage restant a la charge du conces
sionnaire, tandis que dans le contrat de
société il est stipulé 10 centimes par mètre
cube. Or, de l'avis de tout le monde, 10
centimes par mètre cube correspondent a
un centime par bec et par heure. Vous voyez,
M e^sieurs, que lorsque l'honorable membre
prétend que nous allons devoir payer un
demi centime en plus, il verse dans une
erreur absolue.
Dans l'hypothèse de la constitution d'une
société intercommunale, le prix du gaz ne
pourra pas être supérieur a 10 centimes le
mètre cube, done il ne pourra pas être supé.
ri ;ur a 1 centime par bec et par heure, tout
comme aujourd'hui
Notre honorable collèguo dit que nous
payerons les frais d'allumage. Absolument
pas Les frais généraux comprendront les
frais d'allumage et chacune des communes
associées en paiera sa part, comme du reste,
les autres intéresses, y compris le conces
sionnaire.
Quant a la redevance de 9.000 francs,
celle-ci nous serait payée sous lo régime de
la société comme sous le régime de la con
cession. M. Sobry voudrait voir cela sur
papier or, cela s'y trouve en toutes lettres
a l'article 2. Get article porte que toutes les
clauses et conditions u contrat principal
devront être maintenues lorsqu'il sera con-
stituée une société intercommunale pour
autant que les clauses relatives a 1'lnter
communale et celles relatives a la concession
ne soient pas incompatibles entre elles.
Comment pourrait il y avoir incompatibi-
lité sur ie point de la ristourne de 9000 fr.
Qu'y a-t-il de plus raisonnable a ce que la
ville d'Ypres, qui apporte déja une clientèle
consommant 500,000 metres cubes, ses lan
ternes etc. conserve le bénéfice de cette
redevance?
En tous cas, ia ville d'Ypres ne pouvant
pas être constituée juge et partie dans sa
propre cause, il est bien entendu que nous
demanderons, soit a M. De Brouwer, soit a
M. Butaye, soit a toute autre personne qui
pourrait obtenir la concession, que cette
clause relative a la redevance soit, en tout
état de cause, maintenue.
M. Sobry demande l'adjudicatiou. L'adju-
dication, Messieurs, e'est la suppression de
l'article 2 et M. Sobry verse aiusi dans le
système de M. DHuvettere, qui demande la
même chose.
Le point de savoir si nous adjugerons
publiquemeut ou non n'est pas en question.
e'est celui-ci et rien d'autre qui fait l'objet
de la discussion.
Quelqu'un demande-t-il encore la parole
Personne ne la demandant je déclare la
discussion générale close et nous passons a
la discussion des articles.
I.es différents articles du contrat sont
approuvés a l'unanimité, sauf l'article '2 vi-
santleventualité d'une intercommunale,qui
est adopté par onze voix contre 2(M.M.
D'Huvettere et Sobry).
Les différentes propositions de loi
relatives a la recherche do la paier-
nitéontété examinees au section cen
trale, hier vendredi a 1 heures
Elaient presents M. M. berinkx,
president, Colaert, rapporteur, Dènis,
Woeste, Verhaegen et Vatcauwen-
berg, Membres, Vander velde et ftia-
bille auteurs de propositions.
M. Coiaert a donné lecture de son
rapport qui a etc approuvé a t'unani-
mité, en ce qui coucerne le principe
de la recherche.
L'honorable rapporteur a demande
que la section voulat bien exprimer
son avis sur plusieurs points ou per-
sonneiiement il partageait, soit la ma-
nière devoir de M. Mahille et con
sorts, soit, sur d'autres ia doctrine de
M. M. Denis et Vaudervelde. II rep-
porterait ensuite ies deux systeaes.
La section a adopté celte manière
de voir, et a chargé son rapporteur
de résumer les points dormant lieu
a coutraverse.
La, section centrale ex-s. minera ces
clivers points daus une reunion fixée
a jeudi prochain.
...A'
OommftTieonQ pnr vnfpr lo rrcmt.rat: mi-mAmn.
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