T l JU wsmt- TELEPHONE 52 Samedi 18 Février 1905 10 centimes le N POUR LE PAPE FETES Ce soir,Samedi 18 février Sheakespeare Lundi 6 Mars Samedi 11 Mars Mercredi 22 Février 1905 A TRAVERS VILE DE JA VA Davidsfonds Mardi 21 courant et Jeudi 2 Mars Dimanche 19 Février Dimanche 26 Février Lundi 27 février Dimanche 5 Mars Assasinat du grand due Serge s'abonne Beurre, i pres bureaux de poste au rryaurne. Extension Universitaire Cathrlique de Louvain a 8 h. du soir, a la Sal'e I veins, Conférence du R. P. D1ERCKX, professeur a la faculté des Sciences de N imur, habitants, fetes indigèncs, etc. Cette conférence sera agrémentée de projections lumiriouses, d'après lts clicbés f'aits par l'oraleur. Entrée1 fr. pour les personnes non munies de cartes pour toute la saison. CO A F ÉREN CE Y1LLE D'YPRES Conseil Communal Nes Princes Troth irs Musée Locations Musique et uanse 1 ompiers Bellewaerdstraat Ligne Ypres -Bail leul A Moscou Les circonstances du crime Suivant de nouveaux renseignements recus par téléphone de Moscou, le grand-duc Serge aurait été tué dans les circonstances suivantes Les causes probables de 1'attenSat Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c.j pari an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent tin Péoembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligre Les réclames dans le content30 centimes la ligne. Les matrons judiciaires, iuméros supplémentaires coütent 10 franss les ceLt exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqae (excepté les deux Flandres) s'adresser YAgence Havcis Bruxelles. rue d'Argent, n° 34 et a Paris,8. Place de la Bourse. corps du journa 1 franc ia ligne. Les Liste précédente fr. 1295.$4 M. Henri Roets, schoolopziener, Yper 20,00 M1'Mevr. L. Desmidt, Yper Heiligen Vader, zegen ons huisgezin i5.oo Naamloos 20.00 1/2 h. du soir, au Cercle Catholique, a 5 n. du Soirée-tabagie. Soiree offerte aux membres de CERCLE CATHOLIQUE et a leurs familie, a 8 heu- res du soir a la SALLE IWEIMS. Soirée-Tabagie a la salie Iweins, par la Fanfare Royale. chaque fois a 6 h. du soir, en la salie des fêtes du Collége St Vincent, par Monsieur l'Abbé HUYS, Professeur de 3e latine a Ypres. Soiree dramatique au Volkshuis, par la section dramatique de la Garde Catholique. Grand Concert a la Salie Iweins, par la Fanfare Royale. Fête Gymnastique au Volkshuis, par les Turners St Michel. Les membres bonoraires peuvent se réser- ver des places a i fr. (3 fr. pour une familie habitant sous le même toit) chez M. Calle- waert, a partir du Jeudi 23 courant. A la Salie des fêtes du Cercle Catholique, Conférence par M. Léopold Soenens, Sub- stitut a Audenarde, sujet Compte rendu de la séance du n févr. 1905. La séance publique est ouverte a 515 Tous les conseillers et le secrétaire sont présents. Monsieur le Bourgmestre préside. Le procés verbal de la dernière séance, n'ayant pas soulevé d'observations, est approuvé. M. le Président remet a M. le Commis- saire-adjoint Vanden Hende la médaille de première classe pour 25 ans de bons et loyaux services, et exprime l'espoir que M. Vanden Hende continuera a remplir ses fonctions avec zèle et exactitude. M. le Commissaire adjoint remercie et tachera de mériter de plus en plus l'estime et la confiance de ses chefs par son zèle et ses soins a remplir ses fonctions. Les conseillers et le public applaudissent et M Vanden Hende est félicité de tous cótés. Le secrétaire particulier de S. A. R. le Prince Albert remercie radministration com munale de son aimable invitation et regrette que les Princes ne puissent se rendre a Ypres cette année, a cause des nombreuses visites que nécessitera le y5e anniversaire de l'Indé- pendance Beige et l'exposition internationale de Liége. Le Collége espère obtenir cette visite pour 1906. M. le Président. Notre honorable col- lègue M. D'Huvettere sera sans doute heu- reux d apprendre que l'Etat continuera a ses frais le trottoir de la Bascule a la station de Zillebeke. M. D'Huvettere remercie. du musée est ap- Le compte pour 1904 prouvé a l'unanimité. conservateur du musée s'est plaint des Le détériorations qui sont causées aux tableaux par suite des infiltrations par la toiture. Ce sont les ouvriers du téléphone qui, chaque fois qu'ils travaillent a l'échafaudage des fils téléphoniques, cassent des ardoises. M. lTngénieur de la viile a examiné la chose et a trouvé qu'en effet les dégats pro- viennent du téléphone. Le collége est d'avis de faire enlever le support des fils téléphoniques, même si par mesure de représailles radministration du téléphone nous faisait payer la taxe compléte. Nous payons maintenant nos 5 abonnements au téléphone a ralson de 95 fr. chacun et pour un bénéfice de 200 ou 25o fr. par an, nous ne voulons pas laisser abimer notre superbe musée et les trésors artistiques qu'il contient. M. Fraeijs. L'administration du télé phone n a pas le droit de vous faire payer la taxe entière. Toutes les communes ont une diminution. Les terrains aux invirons de l'étang de Zillebeke ont été loués de la main a la main, avec une augmentation de 3oo fr. par an sur le bail précédent. MM. Motte de Roubaix ont repris le bail delachasseet demandent que celui-ci soit prolongé pour finir en même temps que le bail des terrains. Approuvé. M. le Bourgmestre-Présidentfait rap port sur les modifications proposées au regle ment sur les jeux d'orgues et les bals publics. Le Collége est d'avis qu'il y a lieu de diminuer la taxe et de la porter a 5 francs au lieu de 10, comme actuellement. II sera permis de jouer et de danser de 10 heures du matin a huit heures du soir, le samedi précédant le Dimanche principal de la «Kattefeest». Le hameau «Kruisstraat» aura sa fête spé ciale, le Dimanche et le lundi de la fête des jardiniers de même que les autres sections rurales auront la leur, aux époques de leurs fêtes respectives. Les cabaretiers pourront être autorisés a laisser donner, sans taxe, des concerts par des musiciens ou des chanteurs ambulants. Les appareils automatiques de musique sont autorisés toute l'année, pourvu qu'ils ne soient pas de nature a troubler le repos du voisin. Dans les sociétés qui existent depuis plus d'un an, on pourra jouer et chanter dans les cabarets oü elles sont installées, les jours de fêtes patronales ou annuelles. Quant aux pénalités, elles sont mainte- nues et rendues applicables a ceux qui jouent de la musique dans les cabarets, avec ou mal- gré i'autorisation du cabaretier. Les peines seront doubles, en cas de réci- dive. Enfin, le reglement est encore modifié en ce que, a l'avenir, ceux qui ont été condam- nés, pour infraction au règlement pourront être autorisés a jouer dans les deux années de la condamnation, pourvu qu'il ne s'agisse pas de cabaretiers tenant une maison de dé- bauche, etc. Les modifications ci dessus sont adoptées a l'unanimité, après une discussion longue et, par moments, diffuse. Les autres disposi tions du règlement sont maintenues. Le compte dei904,se montant a !.o58 fr.y5 en recettes, et a 4.998 fr. en dépenses, est approuvé a lunanimité, de même que le compte de la caisse de secours. M.Sobry fait remarquer que le corps des Pompiers coute a peu prés le double de ce qu'il coütait sous l'administration libérale. II cite des chiffres, et demande que le collége recherche les moyens de diminuer les dé penses. M. le Bourgmestre. Ce n'est pas lc moment de faire des propositions quelcon- ques. II s'agit du compte c'est a la discus sion du budget que M. Sobry aurait dü faire ses observations. Le Collége examinera. Une demande de transport gratuit et de subside provincial sera faite pour l'empier- rement des chemins 7 et 8 (Bellewaerdstraat, et M. Fraeys demande de règlementer le poids des véhicules sur certains chemins comme les graviers, les jours de degel.) M. Bouquet propose de faire le néces saire pour hater les travaux de la ligne vici nale Ypres-Bailleul. M. le Bourgmestre explique que le projet est fort avancé et que prochainement il y aura une réunion des bourgmestres des communes intéressés. II en est de même pour les travaux de la ligne Ypres-Poelcapelle. La séance publique est levée a 7 heures. A huis-clos, le conseil accepte la démission de l'agent de police Keytsman. La Russie vient d'être de nouveau le théatre d'un épouvantable attentatune bombe a été jetée sous la voiture du grand- duc Serge, oncle de l'empereur, qui a été tué sur le coup. On annonce téléphoniquement de Moscou une explosion dansleKremlin.oü setrouvait, ace moment le Grand Due Serge. La plus vive émotion règne parmi la population. Le bruit court que le Grand- Due Serge a été tué, mais il n'a pas été confirmé jusqu'a a présent. Le grand-duc Serge se rendait en voiture, dans la direction du Kremlin. II venait du musée historique, lorsqu'il passa pres du Palais de Justice oü se trouvaient deux per sonnes en fiacre qui attendaient la voiture. Quand la voiture du grand due eüt passé le Palais de Justice ces deux personnes la suivi- rent. Une bombe fut jetée sous la voiture. Après une explosion violente la voiture fut brisée et le grand- due aurait été tué. Les meurtriers ont été arrêtés. II y en a un gravement blessé. Plusieurs étudiants sont arrêtés. Paris, 17 février. L'agence Information recoit par téléphone le télégramme suivant i Londres, ^février.— Voici dans quelles circonstances s'est produit l'attentat dont le grand-duc Serge vient d'être vicfime. Le grand-duc se rendait en voiture au Kremlin, lorsque, a la hauteur du Palais du Justice, son attelage fut croisé par une voiture d'oü deux individus sautèrent avec précipitation. Immédiatement et sans qu on ait eu le temps de se rendre compte de ce qui se passait.une formidable explosion retentit. Une bombe avait été jetée sous la voiture du grand-duc mettant en pieces cette dernière. Quant on accourut, le grand-duc était expirant. Plusieurs personnes gisaient non loin de lui grièvement blessées. Parmi elles se trouve, croit-on, un des auteurs de l'at tentat. Des arrestations ont eu lieu en bloc presque aussitot après l'attentat, dans toutes les rues avoisinantes. On peut se demander pourquoi ie grand- duc Serge aurait servi de cible au parti révo- lutionnaire. C'est que, de tous les oncles de l'empereur, c'est lui qui avait le plus d'in- fluence sur son neveu.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1