ENT L QUE TELEPHONE 52 Mercredi 1 Mars I90o 10 centimes le IV Année 40 N0 8294 m Ip gffl Mars Davidsfonds Yendredi Dimanche 5 Mars Shakespeare Lundi 6 ars Samedi 11 Mars IIommage d'élrangers Le Marché du Samedi a Ypres Au Conseii Provincial Etats de TEglise feö gferj n s'abonne rue au Beurre, 36, pres, et tous les bureaux de Uposte au rcyaume. Les annonces coütent IS centimes la ligreS™ Les réclames dans le corns du iourna content 30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, t franc la'ligne Les iuméros supplémentaires coütent 10 franas les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqüe (excepté les deux Flandres) s'artresser VAfjmce Havas Bruxelles. rue d'Argent, n°34 et a Paris,8. Place de Ia Bourse 3 du Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 e. par? an pour tout le pays pour l'ótranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Déeembre. Le- articles et communications doivent étre adressés franco do ort a l'adresse ci-dessus. a 6 h. du soir, en la salie des fêtes du Collége St Vincent, CONFÉRENCE par Monsieur l Abbé HUYS, Professeur de 3e latine a Ypres. Exieision Universitaire Catholique de Louvain A la SALLE IWEINS, Conférence par MLéopold Soenens, Substitut a Audenarde, sujet (C'est par erreur que nous avons annoncé que cette conférence aurait lieu au Cercle Catholique.) Soirée offerte aux membres du Cercle Catholique et a leurs families, a 8 heures du soir a la SALLE IWEINS. Soirée-Tabagie a la salie Iweins, par la Fanfare Royale. Dans un grand banquet a Anvers, le major Church Howe a rendu hommage a l'esprit de liberté qui règne en Belgique et affirmé que l'étude approfondie des conditions économi- ques de la Belgique lui avait fait reconnaitre que peu de pays sont plus sagement gouver- nés. L honorable consul général des Etats Unis a prononcé notamment ces paroles Personne ne connait mieux et n'apprécie plus l'hospitalité des Pelges que les Anglais et les Américains établis en Belgique. L'es prit de liberté qui règne en ce pays et dont bénéficient tous les cultes s'impose a notre attention. D'autre part une étude approfon die des conditions économiques de la Belgi que nous a fait reconnaitre que peu de pays sont plus sagement gouvernés. C'est pour- quoi, je propose un toast qui j'en suis convaincu, sera accueilli avec autant d'en- thousiasme par les Anglais at les Aanéricains que par les Beiges. Videz voire coupe avec moi a Sa Majesté le roi des Beiges, ce souve- rain vigilant et juste. Or, de ce que nos amis se montrent le'giti- mement fiers de eet hommage et de ce qu'ils s'attribuent en grande partie le mérite de cet esprit de liberté et de 1'état de prospe'rité de notre pays, VIndependence se froisse et pro- teste. II faudrait pourtant s'entendre une bonne fois sur cette question dit la feuille libérale. Sans doute, et nous ne demandons pas mieux. Mais YIndependence pose en principe que le gouvernement clérical n'a pas de réclame spéciale a se tailler dans cette affaire, et qu'un peu plus de modestie ne messiérait pas a ses amis de la presse de droite. Ce serait facile a dire s il ne fallait encore le prouver. Indépendance essaie de le faire, rnais elle n'y parvient pas Notre peuple, écrit l'organe liberal, a le sentiment de la liberté inné il est si bien ancré dans son coeur que les cléricaux ne procèdent que trés prudemment pour aller a son encontre. Nos maitres savent fort bien que s'ils s avisaient d'y toucher sérieusement, ce serait le débarquement immédiat. Aussi ne combattent-ils pas ouvertement l'esprit de liberté, mais ne se font ils pas faute de ris- quer de temps a autre un petit effort pour étouffer la liberté de conscience par de petits moyens dont 1 Eglise leur enseigne le secret. 11 n'y a pas d action d'ensemble dans ce sens, mais il y a des pressions isolées continuel- les. Quant a faire remonter au gouvernement tout lhonneur des brillantes conditions économiques de la Belgique, ceci encore est une erreur. Cette prospérité que 1'Europe nous envie avec raison est due, d abord, au fait que notre pays est un veritable carrefour oil se croisent toutes les grandes voies de communication entre l'Angletterre et l'Eu- rope, et ensuite au fait que les qualités natu relles de notre peuple le prédisposaient admirablement a tirer de cette situation géographique tous les avantages qu elle pou- vant comporter. Quand un gouvernement est au pouvoir depuis bientöt un quart de sie'cle et que les conditions économiques de la Belgique vont s'améliorant de jour en jour, il faut avoir tout ie toupet de 1 Indépendance pour oser dénier a cenx que les suffrages de la nation maintiennent au pouvoir, le mérite de Ia prospérité dont se réjouit le pays. Sans doute. S il est quelqu'un qui peut tirer de cette situation une certaine gloire personnelle, c'est le Roi, qui depuis des années, s'efforce de diriger les énergies beiges dans les sens de i'expansion, qui a compris que 1 heure était venue pour notre peuple d'entrer avec toutes les chances de succès désirables dans la voie du mondialisme. Mais on ne peut pas nier la part que de puis vingt ans les ministres responsables de notre éclairé Souverain ont prise dans l'or- ganisation de 1 extraordinaire développement économique que les étrangers nous envient. Quant a la liberté com me en Belgique, et telle qu'elle est pratique'e par le gouverne ment catholique beige, c'est une formule qui fait le tour du monde. Quel est, en revanche, dans n'importe quel pays, l'étranger qui oserait célébrer la liberté comme en France, telle qu'elle est comprise par les Combistes i chers a nos anticléricaux On lui rirait au nez... Le major Howe n'est d'ailleurs pas seul a rendre implicitement hommage a la bonne gestion du gouvernement catholique. Au moment même oü les libéraux accu sent le ministère de menerle pays a la ruine et a la faillite, ce qui serait depuis longtemps un fait accompli sans la coincidence d'une période d'abondance et de prospérité géné- rale, notre attention est attiréepar le rapport j sur la finance beige en 1904-1905 de Sir Brooke Boolhby, secrétaire de la légation britannique a Bruxelles, rapport qui a paru dans le Daily News, du 24 écoulé. Voici un extrait de ce rapport Nous avons donné il y a quelque temps un commentaire sur le contraste, qui existe j entre la force productrice des chemins de fer de l'Etat Beige et celle des railways privés brittanniques. Sir Brooke Boothby montre que les che mins de fer de l'Etat laissent un boni annuel de 2,200,000 liv. sterl., qui ne va pas natu- rellement, enrichir les actionnaires, mais bien diminuer l'assiette des impöts. Nous sommes étonnés que ceux qui défendent le trafic municipal ne fassent pas plus d'usage de faits aussi remarquables. Qu'on ne perde pas de vue que les Beiges 11e profitent pas seulement d'une diminution d'impots mais aussi de tarifs peu élevés pour les marchandises et de prix trés bas pour le transport des voyageurs. Ladettepubliquebeige s'élèvea 119,547,270 livres sterling, mais la presque totalité comme c'est le cas pour nos dettes commu- nales, est garantie par un actif solde. Si tel était heureusement le cas chez nous, combien notre dette nationale de 800,000,000 serait un léger fardeau. Voila qui estnet et refute péremptoirement les assertions purement gratuites de nos ad- versaires. Malheureusement, il y aura toujours des sourds, et il ny en a de pires que ceux qui ne veulent entendre. Cependant le public impartial reconnaitra l'éloquence de ces témoignages exotiques coupant court une fois de plus aux vaines declamations anticlé- ricales, qui ne laissent que trop clairement percer le bout de l'oreille. (La Patrie Du Journal de Roubaix Ce marché est un des plus importants de la Belgique. Une promenade n'y est vraiment pas a dédaigner. Dans les salles du rez-de-chaussée des Halles, qui mesurent 1 S3 metres de longueur, est installé le marché au beurre. On en vend chaque semaine jusqu'a 20.000 kilog. La grande place, une des plus vastes du pays, est cquverte déchoppes de toutes sortes oü les marchandises les plus diverses et parfois les plus extraordinaires sont exposées. Les rues et places avoisinantes abritent les mar- chés aux poulets, grains, semences, faiences, oeufs, etc. Pour donner une idéé de l'intensité de ces derniers, disons que samedi il a été vendu au marché aux oeufs, alors que nous sommes encore dans la morte saison, 401 paniers de plus decent oeufs et 721 de moins de cent oeufs, ce qui fait 1122 paniers d oeufs. Le conseii provincial seat réuni hier, en séance extraordinaire, pour la désignation d'un candidat a la place de conseiller a la Cour d'appel,en remplacement de M. Heider- scheidt. La le candidature a été donnée a M. Du- mortier, vice-président du Tribunal de Courtrai, et la 2de a M. Georges Iweins, Juge au Tribunal de Gand. II ne manquaif qu'une voix a M. Thien- pont, procureur du Roi a Ypres, pour em- porter la seconde candidature. Les journalistes Belees Home On nous télégraphie de Rome, le 26 La journée de dimanche laissera des sou venirs inoubüables a ceux, qui ont participé cette année au pélerinage de la presse catho lique beige. A onze heures le Pape accordait une audience privée a la délégation de l'asso- ciation des journalistes catholiques de Belgi que qui était composée de MM. Delvaux, Moulinasse, Huygheet Mallié Noussommes introduits dans la salie de la Bibliothèque; le Pape nous fait l'accueil le plus paternel, s'asseyant a son bureau et nous forcant a nous asseoir autour de lui; il exprime avec une douce familiarité sa bienveillance pour les journalistes. M. Victor Delvaux, président, donne lecture de l'adresse ainsi concue Trés Saint Père, C'est avec un bonbeur tout particulier que nous venons, cette année, déposer aux pieds de Votre Sainteté les prémices de la Sous- cription des Etrennes Pontificales, ouverte par l'Association des JournalistesCatholiques de Belgique, sous les haut patronage de Son Eminence le Cardinal Archevêque de Mali nes et de Nos Seigneurs les Evêques. Touchée de l'abandon moral oü se trouve la population pauvre des nouveaux quartiers de Rome, Votre Sainteté veut consacrer le produit de cette souscription aux ceuvres de la préservation de la foi a Rome et, en parti culier, a la construction d'églises paroissiales dans ces nouveaux quartiers; dans ce but, Elle a daigné faire appel au dévouement des catholiques beiges ce nous est une joie bien douce de pouvoir apporter a Votre Sainteté le témoignage du joyeux empressement mis par nos compatriotes a y répondre. Dés au- jourd'hui la souscription atteint 110.000 francs et ce chiffre sera largement dépassé, nous en avons la ferme confiance. A la pensée que, dans Rome même, des milliers de pauvres gens se trouvent privés de secours spirituels, en proie aux sollicita- tions des sectes anticatholiques, dont l'or étranger cherche a acheter les consciences, notre coeur s'est ému et nous avons concu lé projet, qui ne saurait paraitre téméraire qui connait l'inépuisable générosité des Catholi ques beiges, de réunir par nos efforts le capital nécessaire a la construction d'une église dans le quartier de Rome qu'il plaira a Voti e Sainteté de désigner.Si les souscriptions d une année n'y suffisent pas, nous saurons continuer l'oeuvre jusqu'a achèvement. Ce projet a recu l'entière approbation de l'Episcopat Beige; nous demandons aujour- d'hui a Votre Sainteté de le bénir. Les Catholiques beiges seront heureux et fiers d avoir pu contribuer a une oeuvre chère du Pape; leurs voeux seraient comblés, Très- Père, s'il plaisait a Votre Sainteté de dédier cette église nouvelle a un Saint beige, Saint Jean Berchmans, le Saint de la jeunesse, dont Rome garde déjè les restes précieux; ainsi, cette église des Beiges resterait comme le perpétuel témoignage de leur fidélité au Saint-Siège, le monument vivant de leur inébranlable attachement a la foi catholique. Ces sentiments, Trés Saint-Père, ne varie- ront jamais, nous ne craignons pas de l'affir- mer.Fortifiés sans cesse par lesenseignements du Siègeromain.ils contribueronta maintenir parmi nous cette étroite union des cceurs et des volontés qui a donné de si bons fruits a notre pays. «iMütwui-xiim mnimii win ■keccl» ::»v.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1