GRAND CONCERT TELEPHONE Samedi 22 Avril 1905 Année 40 N° 3308 10 centimes le N° Les ceuvres agricoles en Westflandre Le nouveau port d'Anvers les bureaux de Villc d'Ypres VILLE D'YPRES Conseil Communal Autorisation d'ester en justice Ecole de musique Ecole inclustrielle Fcoles gardiennes ménagère Ecole Bureau de bienfaisance Eglise St-.Ia* ques Rue Capron JOURNAL Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se regularised fin Décembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligre Les réclames dans le corps du journa coutent30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, l franc la ligne. Les ruméros supplémentaires coütent 10 fraoïs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'arlresser a 1 'Agence Ilavas Bruxellas. rue d'Argent, n° 34 et a Paris,8, Place de la Bourse. organisé par 1 Harmonie Communale de la ville d'Ypres, le Lundi, i Mai 1906,a 7 heures du soir, en la grande salie des Halles, avec le concours de Meiie Jeanne Flament, contre alto des concerts du Conservatoire Royal de Bruxel- les Melle G. CORNÉLIS, harpiste, ir prix du Conservatoire Royal de Bruxelles et Mr EDOUARD Jacobs, violoncelliste,. professeur au Conservatoire Royal de Bru xelles. Programme lre partie 1. Les francs Juges, ouverture, par l'Harmonie Communale, BERLIOZ 2. Romance, pour harpe, par MelleG. Cornells, J. RlSLER 3. Adagio et Allegro du concerto en mi mineur, pour violoncelle, par M. Edw. Jacobs, DAVIDOFF 4. AStrophes liebra'iques, SCHUMANN BHet Roosje, P. BENOIT avec accompagnement de violon celle, harpe et piano, par MeIle JFlament. 5. Transcription del'op. Samson et Dalila, par l'Harmonie Com munale, Saint Saëns 2e partie 1Adagio et Allegro de la ire sym- phonie, par l'Harmonie Commu nale, Saint Saëns 2. Valse, pour harpe, par Mellc G. Cornells, HASSELMANS 3. AI Heures de tristesse, KERVÉGUEN BI Berceusepar MelIc J. Fla ment, Brahms 4. AI Le Cygne, SAINT SAËNS Bj Humoresque, DVORAK C/ Tarentelle, POPPER par M. Edw. Jacobs. 5. Ballade pour harpe, par Melle G. Cornells, G. PFEIFFER 6. Panis Angelicus, CÉSAR FRANCK avec accompagnement d'harmonium, violoncelle et harpe, par Melle J. Flament. Séance du i5 Avril 1905. Présents tous les conseillers, sauf M. Caenepeel. M. le Bourgmestre préside. M? le Président donne lecture d'une peti tion adressée par les négociants de charbons de la ville au conseil communal,dans laqueile ils demandent respectueusement de ne pas revenir sur une décision antérieurement prise, et en vertu de laqueile il était défendu aux concessionnaires du gaz de faire le com merce de charbons. Ils prient en conséquence le conseil communal de maintenir dans l'art. IV de l'acte de société le mot indirectement, dont la Deputation permanente demande la suppression. M- le Bourgmestre-Président declare II est a peine croyable que les adversaires de l'administration communale puissent arriver aussi facilement a troubler 1'opinion publique. Les pétitionnaires sont sans doute de bonne foi, mais ceux qui inspirent de pareilles pétitions ne le sont point. Ils continuent le jeu qu'ils ont entrepris depuis que la question du gaz est a l'ordre du jour induirele public en erreur. Mais celui-ci ne sera pas plus longtemps victime de leurs agissements. 11 reste entendu et cela est stipule for- mellement que les concessionnaires ne pourront faire le commerce de charbons, ni en gros ni en détail, ni directement ni indi rectement. Le mot indirectement, que la Députation permanente demande de bitfer, est relatif aux objets énumérés dans le susdit article IV, dont aucuti ne concerne le commerce de charbons. J'espère, dit M. le Bourgmestre, que cette explication donnera satisfaction aux pétitionnaires et contribuera a détromper ceux qui seraient encore dupes de certains manoeuvres que je dois qualifier de déloyales. A propos de la question du gaz, M. le Bourgmestre dit que Ie Collége négocie en core afin d obtenir certaines modifications du contrat, qu il estime favorables a la ville. Nous espérons aboutir bientöt. Mais, quel que soit le résultat de nos négociations, nous pourrons dire que nous avons eu constant- ment en vue les intéréts de la ville d'Ypres. Après avoir autorisé le Collége a mettre en vente des terrains situés rues Capron et des Trèfles, le conseil avise favorablement une demande d'ester en justice, pour reven- diquer. en faveur de la ville, le chemin d'ex ploitation derrière la prison et la chaussce de Furnes, dont des particuliere se sont mis en possession. M Sobry demande pourquoi on n'a pas demande cette autorisation avant d'agir par voie d'exploit. M. le Président. Nous avons du agir de suite a cause de l'urgence actuelle, con- vaincus que le conseil nous autoriserait a ester en justice dans une question qui avait été décidée en principe il y a trois ans, et dont feu M. l'Echevin Berghman avait été chargé éventuellement. (signes affirmatifs de M. Fraeijs). Le compte de 1904 s'élevant a 7700 francs et cloturant ainsi avec un excédent de 539.82 francs est approuvé. Le compte s'élève en dépenses a 10774.54 francs, soit un excédent boni de 207 fr. 75. M Sobry critique l'augmentation des dépenses. La distribution de prix coute trop cherelle coOte plus que celle de l'école moyenne, sans compter la somme de 90 fr., fondation Maurice Merghelynck, qui est payée aux élèves. M. Sobry demande aussi que l'on ne verse plus de champagne aux élèves, le jour de la distribution des prix. M. le Président répond que la distribution des récompenses n'a lieu que tous les deux ans qu il considère cette distribution comme un moyen des plus efficace d'encourager les élèves a fréquenter l'école industrielle, pour laqueile la ville, la Province et l'Etat font les plus louables sacrifices qu'autrefois on ne donnait pas un verre de champagne le jour de la distribution, mais que l'on a pro cédé ainsi pour éviter le cortège et la visite aux parentsqui coütaient beaucoup plus cher. Si le champagne peut oflusquer quelqu'un, nous pourrions le remplacer par le vin l'un ne coüte pas plus cher que l'autre. Dans tous les cas, nous ne pouvons qu'approuver les dépenses qui sont toutes faites dans l'intérêt de la classe ouvrière, d'autant plus que les objets donnés consistent le plus souvent en livres et en outils, par exemple des boites a compas, etc. M. Sobry. Pourquoi acheter ces boites a l'étranger M. le Président. Cette question peut étre examinée. Lesécolesgardiennes communaleson couté en 1904, 5 55g fr. 63 excédent iJ5 fr. 35. Les écoles adoptées 8.000 fr. chiffre fixé du subside adopté. Excédent i5g fr. 47. Approuvé. Le compte de l Ecole moyenne et une demande de vente de biens des Hospices sont remises pour examen ultérieur. Autorisation pour échange de biens entre cette administration et Mme Van Houver- Adopté. Dclorge. Le compte, cloturant avec un déficit, est approuvé, après que M. le Président a con state avec satisfaction que le déficit diminue d'année en année. La cession de terrain de cette rue a l'Etat est définitivement approuvée. Tf am ways M. Bouquet demande oü en est la question de la ligne Ypres-Bailleul. M. le Président entre dans les détails de la correspondance échangée entre Ypres et Bailleul d une part, Ypres et la Société vicinale d'autre part. La ligne Ypres-Dickebusch- Reninghelst par Ouderdom Westoutre-Locre reste décidée, avec embranchement de Pope- ringhe-Rening helst, mais la ville est d'avis que eet embranchement doit être continué jusqu'a Kemmel. Nous faisons tout notre possible pourque la ligne aille jusqu'a Bailleul mêmc. M. le Maire de cette ville demande un entretien avec M.le Bourgmestre d'Ypres, un délégué des vicinaux et M. Plichon, député du Nord, pour arriver a une entente. Le 25 courant, ajoute M. le Burgmestre, je ferai des propositions en ce sens a la société nationale. Dranoutre n entend pas intervenir, mais Locre adhère, et nous espérons obtenir sans retard l'adhésion de Kemmel. M. Lemahieu demande par oü l'on se propose de diriger le tram Ypres-Poelca- pelle. M.le Président. Probablement par la chaussée de Zonnebeke, bien que la commune de St-Jean ne veuille pas intervenir. La séance publique est levée a 6 heures. II est peu de provinces oü les osuvres de prévoyance agricole prospèrent et se dévelop- pent avec autant de succes que dans la Flandre Occidentale. Les derniers relevéssont a ce point de vue d'une éloquence rare. G'est surtout par les assuran es contre la mortalité cajirine et porcine que brille la Westflandre. Ainsi cette province o'est que médiocrement représentée en fait de Caisses d'assurance contre la mortaotó bovine et chevaline Sur 877 organismes de cette première espèce que compte la Belgique, la Westflandre n'en possède que 15 a Adinkerke. Nieuport, 1 evsele, Keningbe, Westvieteren, St-Denis, Rumbeke, Wielsbeke, Wacken, Den- t rgtiem, Vladsloo, Thourout, Veldeghem, Westkerke, Jabbeke, Westkerke. Les organismes de la seconde espèce sont mieux représeutés. On a rélevé pour les neuf provinces beiges 142 socióiés d'assurance contre la mortalité chevaüriela Westflandre en compte pour sa part, 23, a Bruges, Knocke, Dudzeele, Ghistelles,Thou rout, Wyngbene,Thielt, Aerseele', Rolleghem, Warneton, Houthem, Zandvoorde, Locre. Ypres, Zonnebeke, Langemark, Boesinghe' blverdinghe, Poperinghe, Watou, Oostvleteren, Dixmude, Fumes. En revanche, la Westflandre possèd 1 plus de la moitié (39 sur 72) des mutuaütés d'assurance contre la mo talitó caprine qui s nt établie dans le pays. On en relève a Avelghem, tSt-Üenois Waarmaerde. Swevegbem, Harelbeke, Courtrai' Wynckel-St-Eloi. Lendelede, Moorslede, ras- scbendaele, Rumbeke, Denterghem, Handzaeme Cleicken, Cortemarck, Vladsloo, Bovekerkej Beerst, Gouckelaere, Keyem, I eke, Zande IchtHghem, Aertrycke, Thourout, Eerneghem' Ruddervoorde, Zedelghem,Veldeghem, Lophem' Oedeiem, St-André, Sysseeie, Moerkerke' Zuyenkerke. Les assurance contre la mortalité porcine ne sont pas encore trés répandues en Belgique. On n'en compte que 18 pour les neuf provinces, dont 12, soit les deux Pers pour la Westflandre, représentée par les mutuaütés de Knocke,Heyst, Ramscapelle.Uytkerke.Lissewegtie, Zuyenkerke, Ludzeele, Moerkerke, Oedeletn, Veldeghem, Thourout. En outre, la Flandre Occidentale a vu naïtre déja 1 lusieurs mutuaütés d'assurance contre l'incendie, dont Tune a Bruges, coristituée depuis quelques mois a peine, voü augmenter tous les jours le nombre de sas adhérents. Ge brillant résultat peut être i scrit tout entier a l'actif du clergé flamand et de nos infatigables hommes d'oeuvr s cathoüques, qui, hebdomadairement, rayonuent dans les campagnes, pour porter au loin la bonne parole mutualiste et auseigner a nos populations agricolss la naise en pratique judicieuse de notre belle et féconde devise nationale L'union fait la force Nous empruntons a la Métropole, au sujet des travaux projetés pour Anvers, cette notice trés précise, plus compléte que celles qui ont paru jusqu'a ce jour Le régime du nouveau port d'Anversj après achèvement de i'extension au Nord) se caractérisera par des avautages d une importance sans exemple, et que nous allons traduire par quelques faits et quelques chiffres. L accès au port sera assuré par deux voies gigantesques. La première sera le fleuve même, offrant une ligne de quais directement accostables de 13,800 mètre» au lieu de 5,500 mètres existants aujourd'hui. La seconde sera le bassin canal, relié au fleuve, a hauteur du Kruisschans, par trois écluses paralJè.es, chacune de 300 mètres de longueur et 30 mètres de largeur, avec prolondeur de 8 mètres a rnarée basse et de 12 mètres a marée haute. Le bassin-canal aura 8,000 mètres de long sur 250 mètres de large et 12 mètres de tond.Ce bassin canal commandelui-même 9 darses presque parallèles, comptant cha cune 1,200 mètres de long, 200 mètres de large et 12 mètres de fond. Gr&ce a ces dispositions, les navires des tines aux bassins n'auront plus a passer par la rade, qui demeurera libre pour le mouve ment des navires accostant aux quais du rleuve. Un progrès bien plus important encore, e'est que les navires destinés aux bassins ne perdront plus de temps en manoeuvres et virages pour atteindre leurs emplacements. Ils entreront en ligne droite dans le bassin-canal par l'une des trois écluses parallèles ouvertes précisément dans la direction suivie par les navires arrivant a Anvers. Cette écluse franchie, ils évolueront dans le bassin-canal sans nouvelles éclu ses et sans avoir encore a virer ou a pivoter. C est un bénéiice de temps colossal en même temps qu'un colossal progrès au point de vue de Ia rapidité, de la facilité et de la securité du mouvement du port. l'resque a hauteur de l'entrée du canal bassin seront construites cinq cales sèches, dont une de 250 mètres de long reclamée depuis trop longtemps, a l'usage des transatlantiques. Enfin, pour résumer en chiffres globaux (.'importance des travaux projetés par le gouvernement, I'extension proposée donnera a Anvers 13,800 mètres de quais d'accostage direct au lieu de 5,500 mètres existant aujourd'hui. La Longueur des murs de quai des bassins sera de 46,600 mètres contre 13,000 mètres aujourd'fiui et 16,000 mètres après achève ment des travaux intercalaires. L'espace compris entre le nouveau lit de 1 Lscaut et le bassin canal comprendra une langue de terrains de construction d'une

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1