GRAND CONCERT
TELEPHONE
Samedi 22 Avril 1905
Année 40 N° 3308
10 centimes le N°
Les ceuvres agricoles
en Westflandre
Le nouveau port d'Anvers
les bureaux de
Villc d'Ypres
VILLE D'YPRES
Conseil Communal
Autorisation d'ester en justice
Ecole de musique
Ecole inclustrielle
Fcoles gardiennes
ménagère
Ecole
Bureau de bienfaisance
Eglise St-.Ia* ques
Rue Capron
JOURNAL
Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi.
Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an
pour tout le pays pour l'étranger le port en sus.
Les abonnements sont d'un an et se regularised fin Décembre.
Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus.
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coutent30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, l franc la ligne. Les
ruméros supplémentaires coütent 10 fraoïs les cent exemplaires.
Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'arlresser a
1 'Agence Ilavas Bruxellas. rue d'Argent, n° 34 et a Paris,8, Place de la Bourse.
organisé par 1 Harmonie Communale de la
ville d'Ypres, le Lundi, i Mai 1906,a 7 heures
du soir, en la grande salie des Halles, avec
le concours de
Meiie Jeanne Flament, contre alto des
concerts du Conservatoire Royal de Bruxel-
les
Melle G. CORNÉLIS, harpiste, ir prix du
Conservatoire Royal de Bruxelles et
Mr EDOUARD Jacobs, violoncelliste,.
professeur au Conservatoire Royal de Bru
xelles.
Programme
lre partie
1. Les francs Juges, ouverture,
par l'Harmonie Communale, BERLIOZ
2. Romance, pour harpe, par
MelleG. Cornells, J. RlSLER
3. Adagio et Allegro du concerto
en mi mineur, pour violoncelle,
par M. Edw. Jacobs, DAVIDOFF
4. AStrophes liebra'iques, SCHUMANN
BHet Roosje, P. BENOIT
avec accompagnement de violon
celle, harpe et piano, par
MeIle JFlament.
5. Transcription del'op. Samson
et Dalila, par l'Harmonie Com
munale, Saint Saëns
2e partie
1Adagio et Allegro de la ire sym-
phonie, par l'Harmonie Commu
nale, Saint Saëns
2. Valse, pour harpe, par Mellc G.
Cornells, HASSELMANS
3. AI Heures de tristesse, KERVÉGUEN
BI Berceusepar MelIc J. Fla
ment, Brahms
4. AI Le Cygne, SAINT SAËNS
Bj Humoresque, DVORAK
C/ Tarentelle, POPPER
par M. Edw. Jacobs.
5. Ballade pour harpe, par
Melle G. Cornells, G. PFEIFFER
6. Panis Angelicus, CÉSAR FRANCK
avec accompagnement d'harmonium,
violoncelle et harpe, par Melle J. Flament.
Séance du i5 Avril 1905.
Présents tous les conseillers, sauf M.
Caenepeel. M. le Bourgmestre préside.
M? le Président donne lecture d'une peti
tion adressée par les négociants de charbons
de la ville au conseil communal,dans laqueile
ils demandent respectueusement de ne pas
revenir sur une décision antérieurement
prise, et en vertu de laqueile il était défendu
aux concessionnaires du gaz de faire le com
merce de charbons. Ils prient en conséquence
le conseil communal de maintenir dans l'art.
IV de l'acte de société le mot indirectement,
dont la Deputation permanente demande la
suppression.
M- le Bourgmestre-Président declare II
est a peine croyable que les adversaires de
l'administration communale puissent arriver
aussi facilement a troubler 1'opinion publique.
Les pétitionnaires sont sans doute de bonne
foi, mais ceux qui inspirent de pareilles
pétitions ne le sont point. Ils continuent le
jeu qu'ils ont entrepris depuis que la question
du gaz est a l'ordre du jour induirele public
en erreur. Mais celui-ci ne sera pas plus
longtemps victime de leurs agissements.
11 reste entendu et cela est stipule for-
mellement que les concessionnaires ne
pourront faire le commerce de charbons, ni
en gros ni en détail, ni directement ni indi
rectement.
Le mot indirectement, que la Députation
permanente demande de bitfer, est relatif aux
objets énumérés dans le susdit article IV,
dont aucuti ne concerne le commerce de
charbons. J'espère, dit M. le Bourgmestre,
que cette explication donnera satisfaction aux
pétitionnaires et contribuera a détromper
ceux qui seraient encore dupes de certains
manoeuvres que je dois qualifier de déloyales.
A propos de la question du gaz, M. le
Bourgmestre dit que Ie Collége négocie en
core afin d obtenir certaines modifications du
contrat, qu il estime favorables a la ville.
Nous espérons aboutir bientöt. Mais, quel
que soit le résultat de nos négociations, nous
pourrons dire que nous avons eu constant-
ment en vue les intéréts de la ville d'Ypres.
Après avoir autorisé le Collége a mettre
en vente des terrains situés rues Capron et
des Trèfles, le conseil avise favorablement
une demande d'ester en justice, pour reven-
diquer. en faveur de la ville, le chemin d'ex
ploitation derrière la prison et la chaussce de
Furnes, dont des particuliere se sont mis en
possession.
M Sobry demande pourquoi on n'a
pas demande cette autorisation avant d'agir
par voie d'exploit.
M. le Président. Nous avons du agir
de suite a cause de l'urgence actuelle, con-
vaincus que le conseil nous autoriserait a
ester en justice dans une question qui avait
été décidée en principe il y a trois ans, et dont
feu M. l'Echevin Berghman avait été chargé
éventuellement. (signes affirmatifs de M.
Fraeijs).
Le compte de 1904 s'élevant a 7700 francs
et cloturant ainsi avec un excédent de 539.82
francs est approuvé.
Le compte s'élève en dépenses a 10774.54
francs, soit un excédent boni de 207 fr. 75.
M Sobry critique l'augmentation des
dépenses. La distribution de prix coute trop
cherelle coOte plus que celle de l'école
moyenne, sans compter la somme de 90 fr.,
fondation Maurice Merghelynck, qui est
payée aux élèves.
M. Sobry demande aussi que l'on ne verse
plus de champagne aux élèves, le jour de la
distribution des prix.
M. le Président répond que la distribution
des récompenses n'a lieu que tous les deux
ans qu il considère cette distribution comme
un moyen des plus efficace d'encourager les
élèves a fréquenter l'école industrielle, pour
laqueile la ville, la Province et l'Etat font
les plus louables sacrifices qu'autrefois on
ne donnait pas un verre de champagne le
jour de la distribution, mais que l'on a pro
cédé ainsi pour éviter le cortège et la visite
aux parentsqui coütaient beaucoup plus cher.
Si le champagne peut oflusquer quelqu'un,
nous pourrions le remplacer par le vin l'un
ne coüte pas plus cher que l'autre. Dans tous
les cas, nous ne pouvons qu'approuver les
dépenses qui sont toutes faites dans l'intérêt
de la classe ouvrière, d'autant plus que les
objets donnés consistent le plus souvent en
livres et en outils, par exemple des boites a
compas, etc.
M. Sobry. Pourquoi acheter ces boites
a l'étranger
M. le Président. Cette question peut
étre examinée.
Lesécolesgardiennes communaleson couté
en 1904, 5 55g fr. 63 excédent iJ5 fr. 35.
Les écoles adoptées 8.000 fr. chiffre fixé du
subside adopté.
Excédent i5g fr. 47. Approuvé.
Le compte de l Ecole moyenne et une
demande de vente de biens des Hospices
sont remises pour examen ultérieur.
Autorisation pour échange de biens entre
cette administration et Mme Van Houver-
Adopté.
Dclorge.
Le compte, cloturant avec un déficit, est
approuvé, après que M. le Président a con
state avec satisfaction que le déficit diminue
d'année en année.
La cession de terrain de cette rue a l'Etat
est définitivement approuvée.
Tf am ways
M. Bouquet demande oü en est la
question de la ligne Ypres-Bailleul.
M. le Président entre dans les détails de
la correspondance échangée entre Ypres et
Bailleul d une part, Ypres et la Société vicinale
d'autre part. La ligne Ypres-Dickebusch-
Reninghelst par Ouderdom Westoutre-Locre
reste décidée, avec embranchement de Pope-
ringhe-Rening helst, mais la ville est d'avis
que eet embranchement doit être continué
jusqu'a Kemmel. Nous faisons tout notre
possible pourque la ligne aille jusqu'a Bailleul
mêmc. M. le Maire de cette ville demande
un entretien avec M.le Bourgmestre d'Ypres,
un délégué des vicinaux et M. Plichon,
député du Nord, pour arriver a une entente.
Le 25 courant, ajoute M. le Burgmestre, je
ferai des propositions en ce sens a la société
nationale.
Dranoutre n entend pas intervenir, mais
Locre adhère, et nous espérons obtenir sans
retard l'adhésion de Kemmel.
M. Lemahieu demande par oü l'on se
propose de diriger le tram Ypres-Poelca-
pelle.
M.le Président. Probablement par la
chaussée de Zonnebeke, bien que la commune
de St-Jean ne veuille pas intervenir.
La séance publique est levée a 6 heures.
II est peu de provinces oü les osuvres de
prévoyance agricole prospèrent et se dévelop-
pent avec autant de succes que dans la Flandre
Occidentale. Les derniers relevéssont a ce point
de vue d'une éloquence rare. G'est surtout par
les assuran es contre la mortalité cajirine et
porcine que brille la Westflandre. Ainsi cette
province o'est que médiocrement représentée
en fait de Caisses d'assurance contre la mortaotó
bovine et chevaline Sur 877 organismes de cette
première espèce que compte la Belgique, la
Westflandre n'en possède que 15 a Adinkerke.
Nieuport, 1 evsele, Keningbe, Westvieteren,
St-Denis, Rumbeke, Wielsbeke, Wacken, Den-
t rgtiem, Vladsloo, Thourout, Veldeghem,
Westkerke, Jabbeke, Westkerke.
Les organismes de la seconde espèce sont
mieux représeutés. On a rélevé pour les neuf
provinces beiges 142 socióiés d'assurance contre
la mortalité chevaüriela Westflandre en compte
pour sa part, 23, a Bruges, Knocke, Dudzeele,
Ghistelles,Thou rout, Wyngbene,Thielt, Aerseele',
Rolleghem, Warneton, Houthem, Zandvoorde,
Locre. Ypres, Zonnebeke, Langemark, Boesinghe'
blverdinghe, Poperinghe, Watou, Oostvleteren,
Dixmude, Fumes.
En revanche, la Westflandre possèd 1 plus de
la moitié (39 sur 72) des mutuaütés d'assurance
contre la mo talitó caprine qui s nt établie dans
le pays. On en relève a Avelghem, tSt-Üenois
Waarmaerde. Swevegbem, Harelbeke, Courtrai'
Wynckel-St-Eloi. Lendelede, Moorslede, ras-
scbendaele, Rumbeke, Denterghem, Handzaeme
Cleicken, Cortemarck, Vladsloo, Bovekerkej
Beerst, Gouckelaere, Keyem, I eke, Zande
IchtHghem, Aertrycke, Thourout, Eerneghem'
Ruddervoorde, Zedelghem,Veldeghem, Lophem'
Oedeiem, St-André, Sysseeie, Moerkerke'
Zuyenkerke.
Les assurance contre la mortalité porcine ne
sont pas encore trés répandues en Belgique. On
n'en compte que 18 pour les neuf provinces, dont
12, soit les deux Pers pour la Westflandre,
représentée par les mutuaütés de Knocke,Heyst,
Ramscapelle.Uytkerke.Lissewegtie, Zuyenkerke,
Ludzeele, Moerkerke, Oedeletn, Veldeghem,
Thourout.
En outre, la Flandre Occidentale a vu naïtre
déja 1 lusieurs mutuaütés d'assurance contre
l'incendie, dont Tune a Bruges, coristituée depuis
quelques mois a peine, voü augmenter tous les
jours le nombre de sas adhérents. Ge brillant
résultat peut être i scrit tout entier a l'actif du
clergé flamand et de nos infatigables hommes
d'oeuvr s cathoüques, qui, hebdomadairement,
rayonuent dans les campagnes, pour porter au
loin la bonne parole mutualiste et auseigner a
nos populations agricolss la naise en pratique
judicieuse de notre belle et féconde devise
nationale L'union fait la force
Nous empruntons a la Métropole, au
sujet des travaux projetés pour Anvers, cette
notice trés précise, plus compléte que celles
qui ont paru jusqu'a ce jour
Le régime du nouveau port d'Anversj
après achèvement de i'extension au Nord)
se caractérisera par des avautages d une
importance sans exemple, et que nous allons
traduire par quelques faits et quelques
chiffres.
L accès au port sera assuré par deux voies
gigantesques.
La première sera le fleuve même, offrant
une ligne de quais directement accostables
de 13,800 mètre» au lieu de 5,500 mètres
existants aujourd'hui.
La seconde sera le bassin canal, relié au
fleuve, a hauteur du Kruisschans, par trois
écluses paralJè.es, chacune de 300 mètres
de longueur et 30 mètres de largeur, avec
prolondeur de 8 mètres a rnarée basse et de
12 mètres a marée haute.
Le bassin-canal aura 8,000 mètres de
long sur 250 mètres de large et 12 mètres
de tond.Ce bassin canal commandelui-même
9 darses presque parallèles, comptant cha
cune 1,200 mètres de long, 200 mètres de
large et 12 mètres de fond.
Gr&ce a ces dispositions, les navires des
tines aux bassins n'auront plus a passer par
la rade, qui demeurera libre pour le mouve
ment des navires accostant aux quais du
rleuve.
Un progrès bien plus important encore,
e'est que les navires destinés aux bassins ne
perdront plus de temps en manoeuvres et
virages pour atteindre leurs emplacements.
Ils entreront en ligne droite dans le
bassin-canal par l'une des trois écluses
parallèles ouvertes précisément dans la
direction suivie par les navires arrivant a
Anvers. Cette écluse franchie, ils évolueront
dans le bassin-canal sans nouvelles éclu
ses et sans avoir encore a virer ou a pivoter.
C est un bénéiice de temps colossal en même
temps qu'un colossal progrès au point de
vue de Ia rapidité, de la facilité et de la
securité du mouvement du port.
l'resque a hauteur de l'entrée du canal
bassin seront construites cinq cales sèches,
dont une de 250 mètres de long reclamée
depuis trop longtemps, a l'usage des
transatlantiques.
Enfin, pour résumer en chiffres globaux
(.'importance des travaux projetés par le
gouvernement, I'extension proposée donnera
a Anvers 13,800 mètres de quais d'accostage
direct au lieu de 5,500 mètres existant
aujourd'hui.
La Longueur des murs de quai des bassins
sera de 46,600 mètres contre 13,000 mètres
aujourd'fiui et 16,000 mètres après achève
ment des travaux intercalaires.
L'espace compris entre le nouveau lit de
1 Lscaut et le bassin canal comprendra une
langue de terrains de construction d'une