DE L'ARRONDISSEMENT chuohiqueyproise TELEPHONE 52 Mercredi 7 Juin 1905 10 centimes ie N( Année 40 N° 3321 X Avis important Jean sans peur, Charles Deweerdt et Charles Malato La que rei le Destrée La Basilique de Koekelberg Un Boi chrétien Chronique religieuse Le projet Coremans Les pertes des Busses X ;n s'abonne rue au Beurre, 36, \pres, et tous les bureaux de poste du rryaume. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de i'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. I.es abonnements sont d'un an et se régularisent tin Dócembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de rort 1'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 13 centimes la ligre Les réclames dans le corps du journa eoütent30 centimes la hgne. Les iw-tions judiciaires, 1 franc la ligno. Les iuméros supplémentaires coütent 10 fraais les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a YArjence Havas Bruxelies. rue d'Argent, n°34 et k Paris,8. Place de la Bourse. Du ier juillet au 3i aoütles administrations communales doivent procéder a Ja revision des listes électorales en conse'quence l'Asso- ciation catholique etconstitutionnelled'Ypres adresse un pressant appel auxcatholiques de l'arrondissement de surveiller leur inscription et celle de leurs amis avec le nombre de voix auquel ils ont droit. Peuvent être inscrits les citoyens qui avant le 2 mai 1906 auront atteint l'age de 25 ans, sur les listes pour la Chambre et l'age de 3o ans, sur les listes pour le Sénat.la Province et la Commune et qui, au ier juillet 1905 ont uneannée de domicile dans la Commune, pour la Chambre, le Sénat et la Province et trois années pour la Com mune. Des votes supplémentaires peuvent être obtenus de chef soit de la contribution personnelle,soitdc la propriété d'immeubles, même en indivision, soit d'une inscription au Grand Livre de la Dette publique, ou d'un carnet de rente beige a la Caisse d'épargne et de retraite d'au moins cent Irancs de rente soit d'un diplome ou certificat universitaire ou d'un certificat d'e'tudes complètes homologué soit de fonctions, de professions ou de positions. Dans la lettre ouverte, adressée a M. De weerdt, par le Jean sans peur qui ne s'est pas fait connaitre, celui-ci invoque le témoi- gnage de son estimable collègue, Charles Malato. Nous confessons humblement que nous ne connaissions pas Charles Malato, dont le nom n'avait guère fait de bruit jusqu'ici que dans le landerneau des Jean sans peur. Nous devons cependant reconnaitre que Malato est plus courageux que le Jean sans peur de M. Deweerdt. Quand il écrit, on sait que c'est lui qui écrit, tandis que Jean sans peur a toujours peur de se faire connaitre il préfère l'ano- nymat qui le garantit peut-être contre cer- taines mésaventures facheuses.... Unedeces mésaventures, la voici Ma latooui, Charles Malato, le publiciste libertairevient dêtre arrêté et sera pour- suivi, avec Vallina, pour participation au complot anarchiste ayantpour objet Vassas- sinat du Roi d'EspagneVoila, du coup, la renommée Quel honneur pour Jean sans peur 1'estimable collègue de Malato, et, par rico chet, pour M. Deweerdt, que, dans une lettre sympathique insérée dans le Week blad a du 27 Mai dernier, Jean sans peur appelle constamment: Mon cher Monsieur!! Eh bien, Charles Deweerdt, qu'en pensez- vous Votre rire sera-t-il dorénavant un rire rouge ou un rire jaune Nous direz vous ce que vous pensez du complot anarchiste contre le Roi d'Espagne et le Président de la République francaise? Vous n'en parlez pas dans votre numéro de Dimanche Est-ce a la demande de Jean sans peurI'estimable collègue de Charles Malato, que pensez.vous N'y a t il pas lieu de réfléchir un peu, et de vous dire Les Malato et les Jean sans peur sont les col li la'borateurs de l'Avant Garde, journal du li citoyen Hervé, membre du Comité direc- teur du parti socialiste unifié En quelle li sociéte' ce Jean sans peur m'a placé, moi, Charles Deweerdt, éditeur responsable et rédacteur de mon journal personnel Et ne dites pas que vous ne connaissez pas Jean sans peur, puisque vous déclarez, chaque semaine, que vous n'insérez pas les articles non signés. Jean sans peurle collègue de Charles Malato, est done votre collaborateur. Pro ficiat, M. Deweerdt Nous le dirons a votre ami, le Progrès, qui va saus doute rompre enfin une lance, si non son silence, en votre honneur. Nous attendons toujours un mot, un geste de sa part. Pourquoi reste-t il muet II vous a répudié, paree qu'il ne lui plai- sait plus de se jeter avec vous dans des aven- tures dangereuses. Que dira-t il aujourd'hui qu'après vous avoir publiquement flétri comme lache, impie et pornographenous vous placons dans la société de Jean sans peur, le collègue du libertaire Charles Ma lato Nous gageons que le Progrès pariera, ne füt-ce que pour répudier les alliances qui se préparent entre libéraux et socialistes genre Hervé, Jaurès et Vandervelde. Constatons pour aujourd'hui que, chez Charles Malato, les sentiments antipatrioti- ques et anarchistes ne le cedent en rien a son anticléricalïsme et a son impiété, et qu'il en est de même, sans aucun doute, de Jean sans peur, son estimable collègue, que nous prions M. Deweerdt de faire connaitre au public. L'esthète-depute de Charleroi a dormé pas mal de fil a retordre tant au Peuple qu'aux organes libéraux. La fameuse «action paral - lèle libéro-socialiste» était a l'eau. II avait Buffi d'un accès de sincérité de M. Destrée pour en avoir raison. Alors le Peuple et VIndépendance ont tenté de la repêcher. Mais comme bien on pense, cela ne va pas tout seul.il a fallu que Destrée laissat retou cher sa prose par le moniteur de la sociale et que la feuille libérale arrondit les coins en convenant volontiers que M. Destrée AVAIT COMMIS UNE GAEEE DE DIMENSION, mais qu'il s'était expliqué la-dessus et qu'au surplus M. Destrée n'est pas tout le Ce sacrifice fait a, la dignité du parti, Vin dépendance ne s'en retourne que plus guiu- dée contre l'ennemi commun, la presse cléricale qui a exploité comme elle le méri- tait l'opinion de M. Destrée. Et a l'intention de ceux qui l'ignorent, l'organe libéral proclame ex cathedra «Que le parti libéral au pouvoir se montre- ra plus large et surtout plus sincere en fait de réformes sociales que ne s'est moutré le parti clérical tout-puissant, et, quant a revolution des socialistes, evolution des plus heureuses au point de vue de la paix sociale, elle est due précisément a la con- station que les méthodes révolutionnaires ne peuvent donner un résultal pratique quel- conque et que l'amélioration du sort de Ia classe ouvrière ne peut être obtenue que progressivement en procédant pas les voies légales et on participant, en ce qui concerne le parti ouvrier, a l'adininistration des affaires publiques d'accord avec les autres partis, dits bourgeois. II n'a pas fallu des prodiges de diploma- tie pour accomplir ce tour de force de lèchebottisme. L'évolution socialiste que naguère tant d'organes de l'anticléricalisme magonnique coudamnaieut comme uu mal regrettable, n est done plus seulement unmal nécessaire; aux yeux de 1'Indépendance, c'est un bien. Tant pis pour l'évolution de la feuille libérale! Quant a la largeur de vues et a la sincé rité du parti libéral... «au pouvoir», nous savons ce que parler veut dire demain on rasera gratis Le corps électoral la connait, dans les coins. Or si, après cette solution de la querelle Destrée, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, c'est que les récalcitrants y mettront de la mauvaise volonté. [La Patrie Cette séance sera consacrée a l'étude des diverses formules pz-oposées pour l'examen qui remplacerait le certificat de sortie des établissements moyens. L'accord s'étant fai sur le principe de cette réforme, il s'agit de savoir si l'on peut aussi se mettre d'accord sur le programme et le mode d'application. On travaille aux plans de la Basilique de Koekelberg. Elle sera annonce t-on, du style ogival de la première époque, avec une grande tour carrée au centre et deux tours au dessus de chacun des trois grands portails. II parait qneje Roi charmant qui pendant cinq jours a été a la fois l'hóte et la coque- luche de Paris et la tête de Turc de menées anarchistes a laissé dans la ville lumière d ex cellents souvenirs. Déja c'est a qui citera du jeune souverainlc plus de traits d'esprits, de mots heureux. Et dans tous percent l'érudition, la sincérité et surtout la grüce primesautière du royal potentat. II est telle de ces phrases cependant que les journaux combistes d'Outre Quiévrain passeront prudemment sous silence. C'est celle oü Alphonse XIII fait la lecon au sectarisme antireligieux de l'amphytrion qui a fait des cérémonies religieuses aux- quelles doit participer Sa Majeste tres catho lique un vulgaire numéro du programme protocolaire. Ainsi, pour ne citer que celle-la, comme après la visite pieuse a la chapelle espagnole plusieurs personnes avaient été surprises qu'un compliment de bienvenue n'y eut pas été adressé a S. M. ainsi que cela s'était fait a Notre-Dame et a Ste Clotilde, elles apprirent que c'était le Roi lui même qui en avait décidé ainsi. A Notre-Dame et h Sainte-Clotilde,a-t-il fait dire par son ambassadeur, j'étais l'hóte qu'on accueille par un petit discours mais a la chapelle espagnole, c'est un chrétien qui va prier avecd'autres chrétiens. A Madrid,on ne m'adresse pas de harangue lorsque je vais a la messe. Bonne legon pour les dirigeants de la République qui transforment en une vaine et vide paradel'humble manifestation des senti ments les plus sacrés du chrétien Congrès eucharistique. A la seconde séance de cette importante re'union, M. René Bazin, de l'Académie francaise, a pris la parole. L'orateur, qui a été accueilli par de vives marques de sympathie, partant de cette idéé que le congrès réunit des représentants de toutes les nations, a dit qu'il existait entre eux un lien infiniment plus fort que l'insuffi- sante solidarité dont on parle tant. Ce lien est triple ils admettent la creation, ce qui les rattache a toute l'espècc humaine sans distinction et sans infériorité de races ils ont la même foi, d'oü une fraternité supé rieure, ils participent aux mêmes sacrements, d'oü une merveilleuse égalité. L'orateur a souhaité voir se répandre cette notion de chrétienté qui se concilie avec le patriotisme le plus sincere et le plus dévoué. Douze cardinaux, soixante évêques étaient présents sous la présidence du cardinal Bespighi. Le Saint-Père a accordé une audience spéciale a M. René Bazin. Dimanche,le Pape est descendu a 4 heures a, Saint-Pierre pour recevoir les membres du Congrès eucharistique. Prés de 4,000 per sonnes assistaient a cette reception dans une enceinte réservée entre le fond de la basilique et l'autel de confession,et 20 cardinaux «t ioo évêques entouraient le tröne du Saint-Père. L'évêque de Namur a prononcé en fran cais un discours sur les CEuvrcs eucharisti- ques le Pape a répondu en italien, d'une voix forte. La fatigue constatée jeudi dernier avait disparu; c'est d'un pas ferme et rapide qu'il a gagné le tróne qui lui était préparé. La section centrale chargée de l'examen de la proposition de loi Coremans se réunira mercredi, a 1 heure. Les croiseurs rapides l'Aurora, VOleg et le Jemtchoug, après cinq jours de navigation sont arrivés a Manille, oü ils scront neutra lises. Le nom \l\oumroud doit aussi être ajouté a la liste des navires perdus par les Russes. Eu somuie, de toute la flotte de 31 navi res de tous rangs que commandait Itodjest- vensky, il ne reste que trois unités de combat pouvant figurer comme actifs, une fois leur avaries réparées. Ce sont le croi- seur Almar et les deux contretorpilleurs Biedevy et Bravy. A l'heure actuelle, 5.000 prisonniers ont été comptés les uns,au nombre de prés de 2.500, ont été faits prisonniers sur les navi res qui se sont rendus les autres sont des naufragés qui ont été retro uvés nageant ou qui sont venus au rivage dans les embarca- tions. OURNAL D'YPRES PARTI SOCIALISTE.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1