FA ITS DIVERS L— I A propos des projets Anversois Exposition de Liége A Ja Chambre Culture en Chambre Bibliographic Liste des récompenses décernées aux exposants de l'arrondisse ment d'Ypres. Chronique Judiciaire Jamais on n'a vu plus de confusion, plus de malaise, plus d'insubordinatiojn, plus d'audace en face de plus de faiblesse: Jamais nous n'avons eu besoift d'une main plus ferme pour reprendre le gouver- nail. Ou est la main Et vers quels bords inconnus flotte notre barque a la derive Nous nous rallions complètement aux observations suivantes émises par notre confrère, VAmi de I'Ordre Jusqua pre'sent, dans la discussion enta- mee dans la presse et a la Chambre, aucune agression violente, aucun mot déplacé,aucun fait regrettable n'a été relevé. II est desirable que cette attitude soit maintenue entre catholiques, tous également sincères dans leur opinion sur une question libre, tous également dévoués a la grande cause commune. Quoi qu il arrive, nous nous retrouverons demain tous étroitement unis pour faire face a l'ennemi. Aussi, n'est-il pas admissible qu'on se lance dans les suspicions et dans les accusa tions qui blessent et qui divisent. Nous avons vu hier avec une veritable stupefaction un de nos meilleurs confrères comparer la situation actuelle a la situation de i883,en infligeant aux opposants dans l'affaire des forts d'Anvers le röle des radi- caux sous le ministère liberal de 1879a i883. Toutc comparaison cloche, c'est vrai,mais celle-ci est abominablement boiteuse. Notre excellent confrère n'a pas réfléchi, sans doute, que la défaite du ministère Frère-Bara-Van Humbeeck,défaite si profon- de, irréparable même, fut due non pas a l'attitude des radicaux, mais a la loi de mal heur, aux folies et a l enquête scolaires, qui révoltèrent le pays et provoquèrent le soula- gement universal de juin 1884. Certes, nous ne voulons pas établir de rapprochement entre les gaspillages scolaires et les dépenses que l'on discute actuellement, mais on ne doit pas oublier que le bon sens traditionnel des Beiges est opposé a 1 aggra vation constante et exagére'e des charges et dépenses militaristes. Sommes-nous done répréhensibles quand nous tenons compte de ce sentiment et le signalons a nos chefs du gouvernement et de la droite Mais de cc que ceux de nos amis qui ont émis leur opinion a la Chambre ne se soient inspires que des réserves de leurs mandants, il ne sen suit nullement, que la plupart des députés de droite, ainsi que certains ont voulu l'insinuer se sont engage's par écrit a ne voter la projet en aucun état de cause. Car un organe catholique a répandu ce racontar et l'a entouré de commentaires que nos adversaires se sont empressés de souli- gner. Or l'incartade de notre confrère est double- ment regrettable, d'abord paree qu'elle est injuste et ensuite paree qu'elle est de nature a compromettre, par son caractère injurieux, un rapprochement et un accord qui répon- draient au voeu de la masse des catholiques. Avec le Bien public nous demeurons per suade' qu'il n'y a dans les rangs de la droite ni engagements écrits priscontre le ministère, ni engagements écrits pris envers le ministère au sujet des travaux d'Anvers. La plupart de nos amis ont compris que nous sommes ici en face d'une question libre sur laquelle il est parfaitement possible de différer d'opinion sans avoir, pour ce motif, a se désunir et a se décrier. Nous constatons même avec un certain plaisir qu'en dépit des malencontreux bdtons que de malavisés confrères tentent de glisser dans les roues, le courant vers l'union et l'en- tente s'accentue a droite, provoquant ou aiguisant le dépit de nos adversaires. Ennuyés du calme qui règne chez nos amis et de l'attitude expectante adoptée par plu- sieurs de nos confrères, les libéraux secreusent la tête pour savoir ce qui a pu determiner le courant d'union indiqué dans le communiqué de M. Renkin. Quand on a le désir de s'arranger, écrit Hndépendance, on est bien prés d'y parvenir et l'on est en droit de supposer que le gou vernement est en passé de retrouver sa majo- fité. O ui, nous avons le meilleur espoir que tout sarrangera, et en dépit des provocations de 1 hidépendance a l'adresse d un confrère catholique qui poursuit la campagne contre le projet avec l'acharnenient qui distingue toutes les campagnes de eet organe, nous comptons sur tous nos amis pour suspendre les polémiques et ne plus intervenir dans la querelle pour l'envenimer. Ateliers d'apprentissage et cours profes- sionnels de tissage Grandprix Passchen- daele. Produits agricoles non alimentaires (Houblons). Diplomes d'honneur Vve Peene-Pauwels et fils, Elverdinghe M. M. A. et Ch. Veys, Vlamertinghe Médaille d'or P. Vermeulen etsoeur, Ypres. Carosserie (fabrication de ressorts), diplo me d bonneur MHenri Colaert, Pope- ringhe. Boissons diverses (bières). Grand prix a l'Association des brasseurs de la Flandre Occidentale, dont font partie M. M. C. Boone, Ypres, Vandevoorde-Gillebert Ypres. M. Vandevoorde-Gillebert obtient, pour son compte, la médaille d'argent. (La suite prochainement). Question de M. Nolf, au sujet de i'autori- sation accordée par l'administration des ponts et chaussées d'établir des tranchées sur les routes de l'Etat, a Ypres (pour la canali sation du gaz). Re'ponse. II est de règle que le départe ment des travaux publics accorde l'autorisa- tion puremeet précaire d'établir sous la grande voirie des canalisations pour l'éclai- rage public et privé, a la demande des auto rités communales ou de ses ayants droit, en subordonnant ces autorisations aux seules conditions qui intéressent l'exécution des travaux et la sauvegarde de la circulation. Quelles sont les plantes les plus solides, celles, en un mot, qui résistent le mieux dans les conditions plutot défectueuses que leur offrent les maisons ou les appartements Cette question importante ne doit jamais être perdue de vue le choix des meilleurs vége'taux d'intérieur intéresse 1 amateur com- me le jardinier il convient de letudier tant au point de vue des soins a donner qu'en ce qui concerne les milieux dans lesquels les plantes sont destinées a vivre. Chaque piece de l'habitation a ses plantes préférées. Combien d insuccès, de pertes de plantes, par défaut d'ambiance 1 Dans le salon, ou dans les salons qui, gé- néralement, ne sont chauffés que les jours de re'ception, il convient de placer surtout les plantes de serre froide ou de serre tempérée Kentia Forsteriana, Kentia Balmoreana, Chamcerops humilis, Chamcerops Fortunei, Cocos Weddelliana, Cocos flexuosaBam- busa aurea, et nombre d'autres plxntes ro- bustes Clivia miniata, Araucacia excelsa, A. BidwillA Cunninghami robusta, etc., des Broinéliacées de toutes espèces,des Fou- gères a feuilles re'sistantes et, au premier rang, les bizarres Platycerium alcicorne, grande, Willincki, etc. A la salie a manger, les garnitures doivent être plus intimes, plus abondantes, plus riches on choisira des Croton aux feuilles ligarrées d'or et de feu, des Begonias aux feuilles zonées d'argent, pointillées d'or ou moirées, des Cocos, des Dracaena au chatoy ant feuillage. Des plantes fleuries, Réséda, Heliotrope, Jasmins, parfumeront la salle a manger, suivant le moment, tandis que les Azalées, Rhododendrons, Hortensias, ré- jouiront les yeux par leurs fleurs éclatantes. Dans les chambres a coucher et dans les coquets boudoirs, ce qui est du meilleur goüt, cesont lesFougères, telles que Nephro- lepis exaltata, N. neglecta, etc., ainsi que des plantes a feuillage grêle, tels que les Asparagus. Dans les vestibules, on fait choix de plan tes résistantes, telle qu Aucuba japonica, Phormium tenaxAspidistra electior, Dra caena, Chamasrops, quelques Fougères, telles que 1'Aspidium proliferum, etc., etc. Que faut-il donner aux plantes mises en appartement! De la lumière, plusou moins, de l'air fréquemment renouvelé, la tempe rature qui convient aux habitants, des arro- sements réparateurs et, si elles y vivent un certain temps, une fumure également répara- trice. Sauf en cas de gelee, il faut aércr la chambre chaque jour. Cela fait autant de bien aux plantes qu'aux hommes. La tempe rature des appartements nc doit pas depasser de iJ a 18° C. Arrosez les plantes avec prudence le moyen de se rendre compte si une plante a besoin d'eau est de frapper doucement sur le pot avec 1 index si I sonne cluir 1 a plante a soifs'il sonne mat inutile d'arroser. Dans les arrosements, employez de l'eau a la température de l'apparternent, 011 voisine de celle ci. Un dernier conseil. Lts plantes en pleine lumière, prés des fenêtres, ont tendance a s'incliner imprimez done chaque jour aux pots un léger mouvement de rotation sur eux- mêmes, de facon qua la fin de chaque se- maine les pots se retrouvent dans la position qu'ils occupaient ante'rieurement. [Revue de I Horticulture beige). DE TEYE. Vooruit a été condamné samedi en appel par la Cour de Gand, a payer 1000 fr. de dommages-intérêts au sieur Bronckaers,qu'il avait, par vengeance, poursuivi de ses denon- ciations me'ehantes et diffamatoires. Vooruit doit aussi couvrir les frais de plusieurs milliers de circulaires réparatrices, que le sieur Bronckaers est autorisé a répan- dre a Gand. LE TRADUCTEUR, journal bimensuel pour l'étude des langues fraucaise et allemande est une publication que nous pouvons recom- mander en toute confiance a ceux de nos lec- teurs qui veulent faire une étude a la fois utile et attrayante des langues fracaise et allemande. C'est un moyen trés pratique et peu coüteux de se perfectioneer dans ces deux langues qu'aujourd'hui il n'est permis a personne de ne pas connaitre au moins grosso modo. Nous recommandons done aux intéressés de demandcr un numéro spécimen gratuit a 1 administration du Traducteura La Chaux-de- Fonds (Suisse). Affreux accident de chemin de fer. Hier après midi, un terrible accident s'est produit en gare de Haeren (Nord). Un voyageur venait de descendre du train quit- tant Bruxelles Nord a midi 5 et qui arrive a Haeren a midi 23. Malgré les signaux du garde-barrière et de plusieurs autres personnes, l'homme a voulu traverser les voies pour sortir de la gare du coté opposé. A ce moment arriva a toute vitesse 1 express d'Amsterdam-Paris. Le malheureux fut tamponné par la loco motive de ce train, dont les roues lui muti- lèrent horriblement le corps. Les jambes étaient séparées du tronc et la tête avait été écrasée. Le train stoppa environ i5o metres plus loin, et l'on dut enlever les lambeaux de chair des roues des voitures. Les restes du malheureux furent ramassés et transportés it la morgue de Haeren. On a trouvé dans les poches du défunt des papiers au nom deM. Edmond Vanderhof- stadt, célibataire, originaire de Bruges, de- meurant a Schaerbeek, rue de Cologne. Un plaisir qui n'est pas ii la portée de toutes les bourses, c'est l'automobilisme. On se rapelle peut-être l'accident qui se produisit au commencement de l'été, avenue de Cortenberg en face de l'Avenue de la Renaissance, prés de Bruxelles une jeune laitière fut renversée par un auto et eut les deux jambes brisées. Elle est toujours a 1 höpital et elle ne peut encore faire aucun mouvement. L'auteur de l'accident a offert 5o,ooo fr. a la familie. Celle ci refuse et il y a procés. Le temps quil a fait.— II faisait de moins en moins bon depuis quelques jours, mais c'est Dimanche dernier que les mauvajs prices de la nature ont atteint leur apogéc n a été de toute la journée que draches gj,' cées, ondées, rafales, tempêtes de grêle avt" grelons de dimensions extraordinaires pour comble la lueur sinistre des e', j j suivie de coups de tonnerre trop solennels pour n'ètre pas significatifs. C'est l'hiver qui entre en scène. Saluons SJ venue comme il sied a si puissant seigntlJr des éléments et avecl'espoir qu'il ne sera pas trop dur aux malheureux. Or, déja nous n'avons pas trop a nous plaindre, si nous considérons combien la tempête dernière a fait des siennes dans d'autres régions. Dans le pays mêrne, prés de Dinant a Beauraing notamment, la neige est tombe'e en gros flocons depuis samedi 4 heures. Les environs sont complètement recouverts de neige. La température s'est subitement refroi- die, l'on se croirait lu vcillc de Noël plutöt que dans l'été de Sainte-Thérèse. C'est du bon temps. .pour les marchands de charbon. Ailleurs, comme a Berlin, il fait moins chaud encore. On vient de découvrir dans la capitale allemande le cadavre d'une femme morte de froid. C'était une malheureuse ouvrière sans logis, qui errait par les rues. Une nouvelle aussi pénible arrive de Esch- weiier (Luxembourg),oü on a trouvé le corps dun homme mort également de froid. La victime avait passé la nuitau grand air. Depuis deux jours, toutes les montagnes du Rhin sont couvertes de neige et il con tinue a neiger. Le thermomètrc est descendu a 8 degre's sous zéro. On te'légraphie de la Suisse que rarement on a vu apparaitre l'hiver aussi tot. Dans les montagnes entourant le lac de Constance, cinq personnes, parmi lesquelles un enfant d'un an, ont été bloquées par les neiges pen dant neuf jours elles n'avaient des vivres que pour quelque temps. La brigade de sau- vautage eut toutes les peines du monde a les retirer de leur position critique. Mais la note la plus lugubre vient du nou veau monde 011 le steamer Sheldon a l'été poussé samedi par la tempête sur les rochers. Sur les vingt hommes qui se trouvaient a bord, deux dit-on, auraient été enlevés par les vagues, il est impossible aux autres de débarquer, par suite du vent qui fait rage. Le steamer Wisconsin a été également jete' sur les rochers a Lorain, et, vu le mauvais temps qu'il fait maintenant, on craint qu'il ne soit complètement perdu avant qu'on puisse se porter a son secours. Les efforts faits dans ce but par un remorqueur, ont jusqu'ici été vains.Un chaland,qui se trouvait ici, a chassé gur ses ancres et s'est échoué, son équipage est sauvé. D'autre part, on télégraphie de Chicago, qu'un vent violent soufflé depuis vendredi sur le Grand-Lac. Vendredi après midi, a Buffalle, il a atteint une vitesse de 115 kilo- mètres a l'heure. On signale jusqu a présent le naufrage de 11 bateaux et 12 morts sur différents points dans le voisinage de Chicago et de Buffalo. YPRES Au Volkshuis. La section dramatique de la Jeune Garde Catholique a, de nouveau, prouvé dimanche soir, a l'occasion de sa première soirée dramatique de eet hiver, qu'elle reste fidéle a sa devise Willen is kunnen Les trois vaudevilles qui figuraient au programme ont été interprétés de maitres- se facon. A signaler aussi La grère des forgerons de Francois Coppée, dont l'in- terprétation a soulevé d'unanimes applaudis- sements. Pendant les entr'actes, l'Harmonie St-Michel a exécuté les meilleurs morceaux de son répertoire. Concours. L'expertise des étalons pour la monte de l'année 1906 est fixée a Ypres au samedi n novembre prochain. Immédiate- ment après l'expertise, des concours auront lieu pour étalons et poulains étalons de race indigène. EMPOISONNEMENT A OSTENDE Un double empoisonnement est signale'a Ostende :Avant-hier, la femme d'un employé au tram vicinal Mme Debeen, voulant verser un verre d huile de foie de morue a ses deux enfants s'est trompé de bouteille et leur a donné du sel doseille. L'aïnée, une fillette de 6 ans, a bu la première, mais a été imédiate- ment prise de vomissements et a rendu une grande partie du liquide. Le deuxième enfant, un petit garcon dc 4 ans, croyaot

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 2