FA ITS DIVEKS Le congres des catholiques du Nord et du Pas-de-Calais Bibliographie ce anglaise amende par les intrigues des financiers juifs de Londres et de New-York. Ce qui ddpasse, c'est de voir le nouveau journal de Gorki le révolutionnaire dirigé par le juif Minski, publier des articles oü les Russes sont exhorte's a battre les juifs au nom de Dieu et du czar et a tuer le compte Witte qui est l'espoir du parti constitutionnel et liberal. Le Congrès des Catholiques du Nord et du Pas-de-Calais s'est ouvert a Lille hier lundi. Les adhésions sont arivées, cette année, plus nombreuses que jamais. La première journe'e comprenait trois séances de travail et une grande cérémonie religieuse. La première séance, celle des CEuvres de foi et de prière s'est ouverte a 9 heures du j matin, sous la présidence de M. le vicaire général Carlier, qui a rappelé en quelques mots l'importance des Congrès annuels et fait par ensuite d'une motion que Mle doyen de Saint-Nicolas de Valenciennes, empêché d'assister a cette séance, avait l'intention de présenter ct qui tend a la glorification de ceux que l'on appelle dans le Nord les victimes de la Terreur. Le Congrès adresse ses félicitations et ses encouragements aux promoteurs de cette oeuvre. II entend ensuite avec intérèt l'exposé des beaux résultats qu'ont produits les initiatives inspirées par les vceux de l'année dernière. M. Barrois-Lepens présente une motion tendant a ce que en présence de 1 acharne- ment des sectaires on combine l'année prochaine toutes les bonnes volontés pour faire un grand pélerinage national a Rome. M-l'abbé Degrave, missionnaire apostoli- que,donne lecture de son rapport sur l'« Evan gelisation des jeunes gens et des hommes II faut évangéliser les hommes paree qu tl y va de leur salut éternel paree qu'tls sont les chefs de la familie et que les exemples qu'ils donnent sont d'une extreme importan ce enfin, ils sont davantage mêlés a la vie sociale et y exercent une action plus grande. De plus l'homme doit connaitre sa reli gion, aujourd'hui mieux qu'autrefois paree qu'elle est attaque'e avec plus de violence que jamais. Les congressistes adoptentces conclusions: Qu'a toutes les messes du dimanche on fasse une prédication que Ion s applique a faire prospérer les catéchismes de peisé- vérance que l'on consacre un moment a l'instruction religieuse dans les patronages qu'une plus large place soit faite a lensei- gnement du catéchisme dans toutes les mai- sons d'éducation qu'un cercle d etudes re- ligieuses soit établi au sein de toutes les jeunesses catholiques, que l'on organise des messes d hommes avec prédication spéciale, certaines époques; des conférences populaires en dehors des e'glises et que l'on prépare dans les séminaires et l'Université catholique des conférenciers. A la séance des (Euvres charitables, M. Duvelier, avocat a Lille, donne lecture de son rapport sur les Secrétariats du Peuple, oeuvre qui a pour but de venir en aide aux ouvriers embarrasse's dans certaines affaires judiciaires. On a adopté une résolution priant les membres de la commission des oeuvres charitables de vouloir bien faire les démar ches nécessaires pour cre'er une union des secrétariats du peuple. M. le commandant Pujo, du Comité des ffiuvres de Mer, appelle l'attention des ca tholiques sur la situation faite aux braves gens du Nord que Ion connait partout sous le nom d'Islandais Le Congrès émet le voeu que les personnes charitables s'intéresser.t a cette oeuve trés im portante et qui nécessite de grandes dépen- ses. L'après-midi a été consacrée aux CEuvres eucharistiques. Cette séance eut lieu sous la présidence de Mgr Heylen, êvêque de Namur, président du Comité permanent des Congrès eucharis- iques internationaux. M. Carlier salue au nom de Mgr lArche- vêque, Mgr Heylen et le remercie de vouloir bien apporter au Congrès le concours de sa parole éloquente, de sa compéteece et de sa haute autorité. Mgr Heylen prie M. Carlier d'offrir a Mgr Sonnois, que son état de santé éloigne du Congrès,ses remerciements et ses respects. II se déclare heureux de pouvoir assister a une réunion aussi belle et surtout si prati que il apporte aux congressistes le salut du Comité permanent des Congrès eucharisti ques internationaux. Comme évêque de Namur et comme Beige il tient aussi a apporter le salut de la Belgique qui aime la France et qui prie pour elle. Puis, Monseigneur de Namur, comme il le fait a diverses reprises au cours de cette importante réunion, insiste sur l'importance de la question a l'ordre du jour l'« Associa- tion a la messe et donne de biens intéres sants détails sur ce qui se fait dans son j diocèse. M. l'abbé Bénistant, rapporteur-général, 1 s'élève contre la première de nos plaies sociales, la profanation du dimanche, et donne des détails trés pratiques sur l'orga- nisation des messes d'hommes sur différents points du diocèse de Cambrai. 11 conclut i° Que les prêtres s'efforcent dans les paroisses oü la chose est possible d'établir des messes spéciales pour les hom mes et pour les enfants 20 que les associés des oeuvres eucharistiques adhèrent aux Associations pour le repos et la sanctification du Dimanche et se fassent les apötres de la messe du Dimanche. M. l'abbé Bouquerel, directeur de la Ligue de la Sainte Messe et secrétaire du Comité permanent des Congrès eucharistiques inter nationaux,donne ensuite lecture d'un rapport sur le Saint Sacrifice au point de vue social. Le soir, a huit heures, un salut d'ouver- ture a été chanté en l'église Ste-Catherine, en présence d'une assistance fort nombreuse. Mgr Heylen, évêque de Namur, a pronon- cée une éloquente et persuasive allocution sur la Sainte-Eucharistie, et a rappelé la grandiose cérémonie oü le Souverain Pon tile a solennellement proclamé Jésus.Christ Roi tout-puissant. Mgr Heylen s'est attaché a marquer les points de comparaison entre la vie sur terre de Jésus-Christ et sa vie eucharistique et a en déduire les résolutions a prendre par ses fidèles adorateurs. Prions et travaillons pour étendre le règne de Jésus Eucharistie dans le monde, telle a été la conclusion qu a tirée l'éminent prédi- cateur. YPRES ACCIDENT Vendredi après-midi, Charles Claeys, demeurant rue des Plats, a été victime d'un accident dans l'usine de nickelage de M. J. Didier Meurin. Une pierre voia en éclats et atteignit Charles Claeys en plein visage. II a eu une large plaie au front et est grièvement blessé a l ceil.Ledocteur Lagrange lui a donné des soins. DRAME DE BRACONNAGE. La paisible commune de Lophem, prcsqu'aux portes de Bruges, était sens dessus dessous ce matin a la première heure a la nouvelle d'un crime abominable qui l'avait éclabonssée de sang et qui plongeait dans le deuil une des families les plus honorables du village. Voici les faits tels qu'ils résultent de nos premières informations. II était 3 h. 1/2 ce matin, lorsque le garde- chasse Plaisir, commis a la surveillance des proprietés de Mmela baronne van Caloen de Gourcy, a Lophem, fut réveillé en sursaut par les aboïements furieux de son chien. Au moment oü le garde se levait pour s'enquérir de la cause du vacarme, un coup de feu retentit dans la nuit et l'homme entendit distinctement le fidele animal, qui était a la chaine, s'affaisser dans un rale La charge l'avait touché. Le garde savait désormais a qui il avait a faire. N'écoutant que son cou rage, il bondit sur son fusil et selanca vers l'une des portes de sa demeure. Mais, 1 huis était solidement barricadé de l'extérieur. Plaisir avait compris c'était a lui qu on en voulait. Cependant, conscient de son devoir, il marcha bravement vers la porte opposée. Faire glisser les verrous, ouvrir la porte d'un coup sec, fut l'affaire d'une seconde le garde allait ouvrir la bouche pour inter peller ses adversaires, lorsqu'un éclair brilla dans les ténèbres, un second coup de feu ameuta les échos d'alentour et le pauvre garde s'affaissa sur le seuil.sans un mot, sans un cri. La charge avait fait balie l'homme était mort. Cependant, le bruit de la fusillade avait 'j réveillé en sursaut le fils Plaisir, qui, effaié, I ouvrit une fenêtre pour se rendre compte de j ce qui se passait. Au même instant un nouveau coup de fusil déchira lair et quelques plombs sifflant aux oreilles du jeune homme, allèrent se loger dans le chassis en bois de la fenêtre. Après ce troisième attentat, tout retomba dans le calme. Mais tenu en éveil par de sinistres appréhensions, le fils du garde ne tarda pas a se lever et, muni, cette fois, de lumière, procéda aux premières investiga tions. Ce fut lui qui trouva sur le pas de la porte le cadavre encore chaud de son père. Aux cris du jeune homme, frappé d'horreur devant cette lugubre découverte, le voisinage accourut. Plaisir et son chien avaient été lachement tués par une main inconnue tout secours fut inutile. De grand matiu, la gendarmerie d'Oostcamp s'est rendue sur les lieux du crime et a procédé a une minutieuse enquête. Les traces de pas autour de la demeure du malheureux garde ont été soigneusément relevées.Le parquet est attendu a la premiere heure. Tout indique que ce terrible drame a pour origine üne vengeance de braconniers. Plaisir était un garde modèle et hautement estimé tant de ses maitres que de ses conci- toyens. L'e'motion a Lophem est indicible. Ne toussez plus. Je garantis la guérison du rhume et de la loux la plus opinatre en deux jours au moyen du Sirop Depratere au gourdon décoloré etau baume de Tolu. C'est le pectoral le plus prompt, le plus sur et^ le plus agréable qui existe. C'est un remède incomparable, mais faites bien attention, demandez et exigez toujours le véritable Sirop Depratere. Prix2 fr. la bouteiile. Le traitement revientao.io centimes par jour. En vente a Ypres, pharmacie Socquet, Libotte, Donck, et Aertssens; Poperinghe, pharm.Monteyne, Comines, Van Windekens; Menin, Sioen et Rotiers; Warneton, Vander Marlière; Cour- trai Hulpiau et De Boey Roulers, Veys; Dixmude, Ghyssaert; Iseghem (Grand'Piace). Rodenbach. Dans l'après-midi de samedi, a proximité du pont, boulevard de l'Est, a Courtrai, on a retiré de la rivière le corps d une femme, qui ne porte aucune trace de violence et pa- rait avoir séjourné une dizaine de jours dans l'eau. Cette femme est inconnue. Elle semble agée de 35 ans, est de taille moyenne, porte des boucles d'oreilles en or, des souliers molière en cuir noir a lacets, une chemise en toile, un corsage rouge, jupon et bas noirs. Dans ses poches se trouvaient un mouchoir en toile blanche et deux pièces de dix centi mes en billon. P. S. Le corps a été reconnu hier, c'est celui de Marie Desmet,épouse d'Auguste Six, née a Bovekerke en 1868 et demeurant a Halluin. Le mari a déclaré que sa femme avait quitté le domicile a Halluin, le 22 octobre dernier, a 8 h. du soir, disant a son béau- père qu'elle allait rejoindre son époux qui s'e'tait rendu pour affaires dans l'après-midi a Menin oü habite sa soeur. Aucune inimitié n'a jamais existé dans le ménage et Six croit que sa femme a dü être jetée dans la Lys a Menin, Le'fait ne présente rien d'invraisem blable si l'on songe que depuis le 22 octobre, le cadavre a pu être entrainé dans le courant jusqu a Courtrai. D'autre part, un accident peut aussi s'être produit. Dimanche soir le train express 2828 partant de Mouscron a 6 h. 42 pour Bruxelles Nord, arrivait en gare de Courtrai sans chauffeur. Celui ci était tombé a bas de sa machine prés de la gare de formation. Le personnel de la gare fut aussitót envoyé a la recherche de la victime qui fut bientot découverte. Heureu- sement a eet endroit se aessine une courbe assez prononcée qui nécessite un ralentisse- ment notable des trains. C'est en se penchant au dehors de la machine que le chauffeur était tombé dans le vide, mais il ne s'etait fait qu une blessure sans gravité a la tempe droite. Un autre chauffeur a pris sa place et le train express a pu continuer sa route vers Bruxelles-Nord. Le blessé, après avoir recu des soins au dispensaire de la gare, a regagné par un train suivant le dépot de Bruxelles-Nord auquel il appartient. Voulez-vous des sucres de tout première qualité? Prenez les paquets de la Eaffinerie Tirelmontoise. Deux enfants dévoréspar des rats. On écrit d'Arlon Samedi matin, un drame sans précédent a jeté l'émoi dans le hameau de Norimont. Mme Dumontel, femme d'un notable cultivateur, avait dü s'absenter pen dant deux heures pour faire quelques com missions. Lorsque, rentrée au logis, elle jeta les yeux sur le berceau oü reposaient ses deux petits garcons, agés de quelques mois, elle recula épouvantée, tandis que deux rats énormes s'enfuyaient. L'un des enfants, le petit Alfred, qui ne donnait plus signe de vie, avait le visage affreusement ensanglanté. Le nez avait complètement disparu, les oreilles n'étaient plus que des lambeaux de chair informes et les deux yeux avaient été crevés par les coups de griffes des rongeurs. L'autre enfant, Alexandre, avait au cou une profonde morsure d'oü le sang s'échap- pait en abondance, mais il respirait encore. La pauvre mère appela des voisins. Un mé- decin prodigua ses soins au petit Alexandre qui reprit enfin connaissance. Le médecin espère le sauver, malgré la gravité de sa blessure. Quant a Mme Dumontel, qui est folie de douleur, elle a dü s'aliter, prise de fièvre, et son état est des plus alarment. APOPLEXIE. Les personnes qui sont sujettes aux vertiges, aux lourdeurs de tête, aux éblouissements, doivent se tenir le corps libre avec la Pilule antiglaireuse Walthéry si elles veulent éviter les coups de sang et les paralysies. A JETTE SAINT-PIERRE. Une émeute d la gare. Une véritable émeute a éclaté lundi a 5 heures a la gare de Jette-Saint- Pierre. Elle a eu pour cause un ordre de service pris par 1 administration des chemins de fer au sujet des trains ouvriers passant en gare de Jette a 16 h. 45, 17 h. 14 et 17 h. 27 et se dirigeantrespectivement vers Termonde, Courtrai et Gand. Au départ de Bruxelles, ces trains sont régulièrement bondés de voyageurs, munis de billets réguliers, de sorte qu'il n'y reste qu un nombre de places trés restreint pour les voyageurs aux stations intermédiaires. Pour obvier a eet inconvénient, l'administra- tion a décidé que les trains susdits ne seraient remplacés par des trains spéciaux partant un quart d'heure plus tard. La mesure était mise en vigueur aujour d'hui et quand les ouvriers,arrivant en foule, -— on en compte 800 pour chaque train voulurent se rendre sur le quai l'embarque- ment, le personnel de la station les en empêcha. Ce fut le signal d'une véritable émeute les ouvriers voulant de force pénétrer dans la gare, on dut requérir la police et la gendarmerie. Cette mesure, loin de les calmer, mit le comble a leur exaspération et bientot des pierres tombèrent dru sur les représentants de l'autorité qui durent faire usage de leurs armes pour faire reculer les assaillants. Une douzaine de forcenés s'étaient emparés du commissaire de police et allaient lui faire un mauvais parti quand intervention des agents et des gendarmes permit de le retirer de leurs mains. Les agents Degreef, Vandenbranden et le garde champêtre Vermeire ont été blessés. Le vitres de la gare et de l'auvent du quai d'embarquement sont complètement brisées. Procés-verbal a été dressé a charge de plusieurs des agresseurs et 1 un d'eux a été maintenu en état d'arrestation. En vente a la librairie Callewaert-De Meu- lenaere a Ypres Belgique Charitablepar Mrae Charles Vloeberghs 10.00 Belgique Enseignante, par Mme Charles Vloeberghs 10 00 Dictionnaire Petit Larousse illustré, nou velle édition, relié en toile 5-00 relié en cuir 7-^°

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 2