Avis Concert- mm AUDIT! L 40 Année 3369 - Fête Gymnastique Dimanche 3! Décembie -v Samedi 16 Décembre 190!) 10 centimes le iV° l n s'abonne rue au Beurre, 36, a Vpres, et k tous !es bureaux de poste du royaume. Los ncuveaux aboocós au Jour sir 1 d'Ypres pour 1906 rccoyront !e Jour nal graluitement jusqu'au non "el an. Salle ïweins LUNDI 18 DÉCEMBRE 8 heures du soir offerte aux membres du Cercle Catholique et leur familie par Monsieur LOUIS VA IN HOU FTL, professeur k l'tcole de musique. VILLE O'YPRES CONSEIL COMMUNAL Hospices vente de terrain Budget Le Stand La réforme militaire préconisée par M. IJymans Le JOURNAL D'YFRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de 1'abonnement, payable par anticipation, est de .5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fm Décembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a 1'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligre Les réclame* dans la corps du journa content30 centimes la Dgne. Les insïVions judiciaires, l franc 'a ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 franïs les cei.t exempiaires, Pour les annonces de France at de Belgique fexcepté los deux Flandres) s'adresser a VAgence Havas Bruxelles. rua d'Argent, n° 34 et a Paris,8, Place de !a Bourse. Demain Dimanche soir, a 7 heures préci ses, au Volkshuis fête donnée par notre yaillante société de gymnastique Turners St Michel a 5 1/2 heures de relevée aux Halles (Salie Pauwels) par la FANFARE ROYALE. du samedi, 9 De'cembre 1905 La séance s'ouvre a cinq heures. Présents MM. Colaert, bougmestre Struye, Vanden Boogaerde, échevins Fraeijs, Fiers, Van- derghote, D'Huvettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Sobry, ïweins d'Eechoutte, Lema- hieu, conseillers Gorrissen, secrétaire com munal. Le bourgmestre donne lecture d une lettre de S A.R.la comtesse de Flandre, remerciant le Conseil communal des marques de sym pathie qu'il Lui a données a l'occasion de la mort de S. A. R. le comte de Flandre. La Place se trouvant en avant de la gare s'appellera place de la Station et non place de la Gare comme il a été annoncé par erreur dans les journaux. Les listes des ayants-droit a l'instruction gratuite sont définitivement fixées au nomhre de 498 garcons et 471 fillettes. Le budget de 1906 de la fabrique d'église de Saint Martin est adopté. II porte en recettes 11,648.86 en dépenses, 16,937.48 déficit, 5,288.62. Autorisation est donnée aux Flospices civils pour la vente d'un terrain a M. Albert Ligy, au prix de 8J75 fr. Ce terrain a une contenance de 87 ares 85 centiares. Les Hospices sont e'galemens autorise's a faire procéder a une vente de bois taillis arrivés a maturité. Au 3i décembre 1904 la population de droit de la ville était de 17,073 habitants,celle de fait de i8.55o habitants. En 1900 il n'y avait que i6552 habitants, soit en 4 ans une augmentation de 521 habitants. M. le Président lit les divers articles du budget, qui sont adoptés ensuite. Nous donnons les principales observations qui ont été présentées pendant la discussion. M. le Président fait observer que l'appro- bation de la taxe sur les jeux et divertisse ments publics, ne consacre pas une taxi nouvelle, mais au contraire une diminution, puisque, on ne paie plus que la moitié de la taxe pour les bals publics. Ceci dit pour éviter toute explication erronnée. Les glacières seront louées publique- ment. Un crédit est voté pour la plantation d'arbres sur la plaine derrière la prison. A une demande de M. D Huvettere, qui désire un sentier praticable pour donner acces aux maisons Siroux, M. le Président répond qu'il a a différentes reprises déconseillé de construire en eet endroit, prévoyant les difficultés actuelles. M. l'échevin Vanden Boogaerde mettra de la cendrée a la disposition de ces habitants, mais ne désire pas faire arranger lui-même la voie d'accès. M. D'Huvettere propose de donner dé l'eau potable aux habitants de l'Hoornwert et de la Porte de Menin, ne fut ce que deux heures par jour. M. le Président estime qu'il y a lieu de remettre tout ce qui concerne la question des eaux jusqu'après nouvel an. Nous devrons alors examiner la question de l'emprunt qui devra nous procurer les moyens d'exécuter les grands travaux a faire question des eaux, restauration de nos monuments, achèvement du re'ieau d'égoüts, etc. M. le Président rend hommage a M. 1 ingénieur Froidure, qui étudie spécialement la question des eaux. L'emprunt ne nécessitera pas d'impóts nouveaux,les ressources ordinaires de la ville permettent de faire face aux annuités et intéréts résultant ne l'emprunt. M. D'Huvettere demande que l'on mette a la disposition des habitants de la porte de Menin, un robinet sur la conduite des eaux, utilisée par le tram Ypres-Gheluvve. M. le Président examinera avec bien- veillance. 11 résulte d'un échange d'observations entre MM. le Président et D'Huvettere, qu il y a toujours une difference uniforme de 7 minutes entre les horloges de la gare et de la ville. A la demande de M. Lemahieu, le crédit pour la foire aux chevaux est porté a i5oo fr.soit une augmentation de 5oo fr. Le crédit pour la voirie est augmentei de 1000 fr. a la demande de M. Fraeijs. 11 est de'cidé de nommer un agent de police en plus cette nomination est néces saire a cause de l augmentation de la popula tion et de l'extension continue du territoire bati. M. D'Huvettere se plaint que le trottoir de la Porte de Menin a la Bascule soit impraticable. j M. le Président. La réfection en incombe a l'État. Nous ferons les instances nécessaires. La province fcra également refaire le trottoir jusqu'aux Catotjes j M. Sobry propose de réduire le chiffre des distributions de prix de 1,000 fr. a 400 francs, attendu, dit-il, que le produit des fondations, qui est de 3.237 fr., est attribué aux écoles officielles non payantes et que ce chiffre de 1,000 fr. est done en entier pour l'école payante des filles de la rueSt-Jean. Le bourgmestre combat la proposition il ne trouve pas la somme de 1.000 francs exorbitante, puisqu'elle est employée pour toutes les écoles payante et non payantes de la ville et que la somme de 3237 francs, produit des fondations, est donnée en livrets de la Gaisse d'cpargne aux élèves des écoles non payantes. M. Struye doute que les donateurs aient eu en vue les distributions de prix, quand ils ont donné leur avoir pour 1 ensei- gnement. II désire que cette question soit examinée. M. Sobry rappelle que la ville a payé l'année dernière 69.940 fr. pour l'enseigne- ment en notre ville. Après un échange d'observations, il est décidé par 7 voix contre 4 de maintenir le crédit de 1000 francs, et d'examiner la question des fondations ultérieurement. MM. Fraeijs, Vanderghote, Bouquet et Sobry votent contre. M. Sobry désire que la Bellewaerdstraat soit empierrée par les ouvriers de la ville. M. le Présidents'y oppose, trouvant la chose impossible. Un crédit de 6000 fr. est voté pour le repavage de la rue St Jacques. M. le Président espère qu'on n'insinuera pas que ce travail est fait paree que deux membres du collége habitent cette rue. Hilarité M. D'Huvettere ne s'y oppose pas, mais recommande le repavage de la rue Carton, dut on même insinuer que c'est paree qu'il habite cette rue. Nouvelle hila rité.) La ville s'achètera une machine a écrire Remigton, comme celle des Hospices. Cette machine coüte 600 fr. Un crédit de 1000 ir. est voté pour fardés et autres fournitures pour le service des archives. M. le Président rend hommage au zèle et aux capacités de l'archiviste. Un crédit de 3oo fr. est voté pour les chaises du théatre. Un crédit de 5oo fr. est destine' pour l'achat d'un meuble, devant préserver de poussière les fiches de la Bibliotèque. Un nouveau crédit de 1000 fr. est voté pour l'arrangement de l'Abattoir, ce qui fait avec les crédits déja votés 3ooo fr. M. le conseiller Fiers, un homme du métier, avait de prime abord évalué la dépense a 3ooo fr. •M. Sobrydésire qua l'avenir on désigne exactement l'importance des dépenses qu'on désire. MM. le Président et Vanden Boogaerde répondent qu'il est parfois trés difficile de dire a l'avance ce que coütera une restau ration. C'est également l'avis de l'ingénieur MCoomans M. Fraeijs propose, comme les années antérieures, un crédit de 600 fr. pour les services rendus par la Fanfare Royale pendant l'année 1905. M. le Président croit que la Fanfare a rendu moins de services que les années précédentes. M. Fraeijs. Un concert a été empêché par le mauvais temps. M. le Président. Je n'insiste pas. Le crédit est voté a l'unanimité. M. D'Huvettere demande inscription d'un crédit pour la constructon d'un stand pour la Garde civique. Un crédit a déja été inscrit pour eet objet, il y a plusieurs années. Les finances communales sont en bon état et permettent cette dépense, Ce stand serait avantageux pour les intéréts de la viile et est demandé par un grand nombre d'habi- tants, ainsi qu'en fait foi une petition qu'il remet au Collége. Le bourgmestre reconnait que la situation financière de la ville permet cette dépense. Avec le major de la Garde civique,il a e'tudié la question, le stand de Bruges parait étre du meilleur type, on examinera les plans et devis qu'on a demandés a l'administration de Bruges, et le cas échant on en exécutera un pareil a Ypres. La dépense sera peut étre d'environ 25.000 fr. Cette dépense est cependant trop conside rable pour étre exécutée par le budget ordinaire. II vaut mieux la faire au moyen de l'emprunt, et en même temps que les autres grands travaux dont j'ai déja entretenu le conseil. Un crédit est voté pour assurer les ouvriers de la ville, conformément a la nouvelle loi sur les accidents du travail et un autre crédit pour un grillage a placer autour des machines de l'établissement des eaux. M.Fraeijs fait connaitre l'état défectueux des grillages a la porte de Menin qui consti tuent un danger permanent et M.D'Huvettere dit que tout le pont est en mauvais état. M. le Président. Cette restauration incombe encore a l'État et nous ferons les instances nécessaires pour que l'État fasse d'urgence la réfection. Un crédit de 35oo fr. est voté pour un festival en 1906. La séance est suspendue a 8.o5 h. Dans sa séance a huis-clos, M. Alexandre Berghman, avocat, a été nommé membre du Conseil des Hospices civils en remplacement de M. Napoléon Meersseman, qui a décliné le renouvellement de son mandat, et M. Albert Biebruyck, avocat, a été nommé membre du Bureau de Bienfaisance, en rem placement de M. Léon Tack, décédé. Le Courrier de Bruxelles fait ressor- tir, chiffres a l'appui, les conséquences de la réforme militaire, préconisée par M. Hy- mans même en la róduisant a son expression minimum. II y a la des .coustatations mathématiques, bonnes a retenir Actuellement 13 classes de milice de 13,300 hommes nous donnentavec les volon taires l'effectif de guerre de 180,000 hom mes. L'effectif des hommes en solde est de 44,500 en moyenne. Le budget annuel de la guerre, non compris la gendarmerie, est de 56,000,000. Le pays trouve que c'est déja excessif. 1 Si le service général était établi, chaqne classe de milice serait de 50 mille hommes au minimum. En 1903, il y a eu 63,892 inscrits et ce chiffre augmente chaque j année, suivant 1'accroissement de la popula tion. Comme il faut tenir compte d'un déchet de 12 a 13,000 hommes, le chiffre

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1