ORGANE CATHOLIQUE DE L'ARRONDISSEMENT Avis Concert-promenade TÊLÊPHOÜE 52 Mercredi 20 Déeembre 1905 10 centimes le Nf to Amrtt -N« 3370 Dimanche 31 Décembie Association Catholique et Conservatrice La faillite de l'école neutre Le Sénat Emigration FRANCE RÜSSIE n s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et k tous les bureaux de poste du royaurae. Lps nouveaux abonnés au Journal d'Ypres pour 1906 rccevront le Jour nal graluitement jusqu'au uou^el au. VILLE D'YPRES CONSEÏL COMMUNAL Budget 1906 JOURNAL D'YPRES Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de 1'abonnement, payable par anticipation, est de t5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'ótranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Déeembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de rort a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 13 centimes la ligre. Les réclames dans le corps du journa content30 centimes la ligne. Les intentions judiciaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 franjs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqae (exeepté les deux Flandres) s'adresser 4 VAgence Havas Bruxelles, rue d'Argent, n°34 et a Paris,8. Place de la Bourse. a 5 1/2 lieures de relevée aux Halles (Salie Pauwels) par la FANFARE ROYALE. du samedi, 16 Déeembre 1905 La séance souvre a cinq heures Présents MM. Colaert, bourgmestre Struye, Vandenboogaerde, échevins; Fraeijs, Fiers, Vanderghote, D'huvettere, Vanden- peereboom, Bouquet, Sobry, Iweius d'Eeck- houtte, Lemahieu, conseillers, Gorrissen, sécrétaire communal. M. le bourgmestre annonce que la société des tramways vers Gheluwe a supprimé le trainde 11 h. 38 du matin a l'exception du samedi, et l'a remplacé par un traiu partant d'Ypres a 14 heures. Cette disposition soulève des observations diverses on attendra les reclamations qui pourraient se produire avant de iaire la nécessaire. M. Alphonse Latour, seul soummission- naire, est déclaré adjudicataire pour la fourniture du charbon nécessaire au service du chateau d'eau, pour un terme de six mois et au prix du 18 fr. 40 les 1.000 kilos. L'allignement de la rue du Passage est maintenu comme il existe actuellernent, a l'exception des numéros 71lob et 75d, qui doivent disparaitre. M. Sobry demande qu'on double le nom- bre des cabines gratuites au bassin de natation, qu'on y appose des portes, que le ültrage de l'eau soit fait et qu'on fixe des jours et des heures pour l'usage du bassin de natation par les entants des écoles tant libres qu'officielles. Le bourgmestre repond que ces différen- tes questions seront examinées et qu'on tachera de donner satisfaction dans la mesure du possible II insiste en même temps pour que la population fasse un usage plus grand du bassin de natation et du service des bains cbauds installés a l'höpital Notre-Dame. MM. Sobry et Bouquet insistent pour qu'on hate le pavage de la rue Capron qui est dans un état détestible. Le nécessaire sera fait. Le budget communal 1906 est voté. II porte recettes ordinaires, 368 901, fr. 11 dépenses ordinaires. 348.329 fr. 74 excé- dent, 20.571 fr. 47 recettes extraordinai- res 100 534 fr. fr. 82 dépenses extraordi- naires 111.920 fr. déficit, 11.355 fr. 85; recettes générales, 469.436 fr. 03 dépenses générales 460.250 fr, 41 excédent général, 9.185 fr. 62. Le bourgmestre explique que bien que de grands travaux extraordinaires soient faits au dela des recettes extraordinaires les recettes ordinaires sont assez imporfautes pour couvrir les dépenses extraordinaires a l'encontre de beaucoup d'autres villes qui doivent recourir a Fextraordinaire pour équilibrer l'ordiuaire. La situation est done excellente et permet encore de cloturer avec un boni général de 9.185 fr. 62, quoique les charges et impositions soient peu élevées pour la commune. La séance est levée a 5 b. 50 minutes. Les délégue's de tous les comités locaux des différentes communes formant le Conseil général de l'Association catholique et con servatrice de l'arrondissement administratif d'Ypres, réunis en assemblee générale samedi après-midi, au Volkshuis a Ypres, ont élu le Comité exécutif suivantPrésident, M. Er- nest Fraeijs, conseiiler provincial a Ypres vice présidents, MM. René Colaert, membre de la Chambre des représentants et bourg mestre d Ypres Félix Van Merris, membre de la Chambre des représentants et bourg mestre de Poperinghe Jean Verhaeghe, député permanent a Wervicq Emile The- velin, conseiiler provincial a Messines trésorier, M. Cyrille Boone, a Ypres; secré taire, M. Félix Struye, a Ypres secrétaire- adjoint, M. Théophile Vandromme,a Ypres; assesseurs, MM. Baron Gaston de Vinck, sénateur et bourgmestre de Zillebeke Eu gene Struyve, ancien sénateur, échevin a Ypres Charles Brutsaert, bourgmestre a Watou Henri Iweins d'Eechoutte, conseii ler provincial a Ypres Georges Lebbe, con seiiler provincial, a Poperinghe; Jules Van- dermersch, conseiiler communal, a Comi- nes Léon de Gheus, conseiiler provincial, a Voormezeele Ernest de Thibault de Boe- singhe, conseiiler provincial, a Boesinghe Gustave Bruneel de Montpellier, conseiiler provincial et bourgmestre a Kemmel Au- guste Godtschalck, bourgmestre a Warneton. Une correspondance d'Amsterdam au Handelsbladsignalant les progrès du socialisme chez les instituteurs officiels en Hollande, amène notre confrère anversois a faire ces judicieuses réflexions dont nous nous empressons de faire 1 écho. Une récente délibération du conseil communal d'Anvers a permis d'apprendre ce qui a fait l'objet des discussions de nos instituteurs officiels au congrès de Liège et quelles étranges theories touchant le patrio tisme trouvent leur défense dans le moniteur offtciel de ces neutres pédagogues. La religion et la patrie y sont battues en brêche avec le même zèle et le même brio. Et cependant on a entendu l'échevin de l'instruction publique de la ville d'Anvers declarer que ce congrès a considérablement élargi l'horizon pe'dagogique. De gustibus et coloribusnon disputandum. On ne discute ni les goüts ni les couleurs. j Mais il semble bien que lapolitique de nos instituteurs officiels n'a guère a voir a la pé- dagogie, et même que les libéraux sont en train de se laisser berner par les socialistes dont l'engeance ne cesse degagner du terrain chez les instituteurs officiels. Naguère les libéraux Hollandais enton- naient le même refrain que les notres l'école publique était leur marotte et la neutralité scolaire leur Credo. Cependant le socialisme portaitses ravages dans l'enseigne- ment officiel et les pouvoirs publics en Hol lande assistent, aujourd hui quasi impuis- sants, autriomphe de l'indiscipline dans les rangs des instituteurs neutres. Les admini strations en sont réduites désormais a expulser de leurs écoles sans autre forme de procés les pédagogues socialistes, paree que ces messieurs ne s'occupent plus que de la propagande scolaire au profit de Marian ne et se soucient de l'autorité et de ses pres criptions comme de colin tampon, a telle enseigne que la presse libérale elle-même pousse des cris d'alarme et s'insurge contre la tyrannie des instituteurs socialistes. Et voila nos adversaires muets et désem- pare's devant l'agréable perspective, pour peu qu ils veuillent un enseignement confer- me a leurs doctrinesd avoir, comme les catholiques, a payer eet enseignement de leur poche. Ils en sont la, ces braves libéraux, grace a leur fameuse neutralité, car on devine de quelle facon ces apötres de la libre pensée et de rinternationalisme doivent comprendre la neutralité. Au lieu de ne pas toucher a la religion et d'inculquer a la jeunesse l'amour de la patrie, ils fontde l'école le théatre habituel de leurs attaques antireligieuses et qualifient de patriotards ceux qui ont le malheur de rester fidèles au culte de la patrie. L'exemple de la Hollande sera-t-il le chemin de Damas de nos libéraux? II faudrait être bien naif pour le croire, Dans leur esprit, l'enseignement public doit servir de base a ranticléricalisme. Or, l'anti- cléricalisme est leur unique programme. Ils continueront de porter aux nues et d a- limenterle prosélytisme de leurs instituteurs officiels,jusqu'a ce que le flot rouge menacera de les submerger, et alors, trop tard peut- être, ils sonneront l'alarme, comme leurs coreligionnaires Hollandais. Quant a nous,les événements de Hollande ne peuvent que nous confirmer dans notre opinion depuis longtemps faite, au sujet des écoles neutres. II n'est pas de plus flagrant non sens que cette neutralité qui est d'ail- leurs inexistante et ne peut pas exister, paree que i'immense majorité des instituteurs offi ciels se compose de tribuns politiques, de champions de la politique libérale ou socia- liste, et que leur enseignement doit fatale- ment s'inspirer de leur idees politiques. Les jérémiades des libéraux Hollandais et la faillite de l'école neutre en Hollande en sont un témoignage. se réunira le 26 courant pour expédier,en cinq séances, un ordre du jour plutot chargé. II comporte, en effet, la proposition Lambil- lotte sur la revision des listes électorales, les votes de naturalisation, 1 interpellation Kee- sen sur les mines du Limbourg, le budget des recettes et dépenses extraordinaires, les crédits provisoires, le budget des voies et moyens, le contingent, le budget des dota tions,Ia dotation du prince Albert et le budget du Sénat, qui doit donner lieu a une discus sion en comité secret. Nous engageons vivement toutes les personnes désireuses d'émigrer a ne point mettre leur projet a exécution sans avoir préalablement eu recours a la Société St Raphael. Gelui ci les éclairera sur leurs chances éventuelles de succes et les rensei- gnera concernant le voyage. Elles les munira de plus de recommandations précieuses pour les pays d'outremer. S'adresser au Secrétaire général le Comte Waldbott de Bassenheim, a Buxheim (Soua- be) Bavière ou au Secrétaire adjoint le Baron Bénédict Gilles de Pélichy, a Iseghem. I.e Gaulois publie un premier Paris de M. Léon Daudet ou celui ci pose carrément la question Quelle est la meilleure attitude a prendre en face de la tyrannie jacobine et maconnique, l'offensive ou la défensive Void la conclusion Ma conclusion, e'est que la force des choses, plus que notre bonne volonté, nous ramène peu a peu a la tactique offensive. Le patriotisme et la religion ont supporté,depuis plusieurs années, tous les assauts avec une resignation qui frisait la passivité. En vertu du faux raisonnementAcceptons encore pour éviter le pire... on allait au pire sans résistance. L'Allemagne nous a rendu la première clairvoyance. La loi de Séparation nous rend la seconde. Et toutes deux se corroborent. Ce qui me stupéfie dans tout cela, c'est l'aveuglement des républicains, j'entends de ceux qui croient encore a I'excellence du gouvernement anonyme et des responsablités collectives. Comment ne voient-ils pas que leur formule remplace mécaniquement par la guerre civile en permanence la préparation a la defence du sol natal et que leurs précaires avantages sont remportés sur la patrie Tout est niable, sauf le fait brutal la république a reculé partout. Elle a abandonné succèssi- vement tous les terrains diplomatiques ét tous les territoires contestés, depuis Fachöda jusqu'a Tanger. Alors elle s'est attaquée au seul pouvoir spirituel, uniquement spirituel du temps moderne, au Pape, escomptant un facile triomphe. Elle s'apercevra bientót qu'ïl n'était pas, sur la planète, de plus folie, de plus redoutable entreprise. LÉON DAUDET. L'empire russe est actuellernent en pleine decomposition et personne ne sait ce qui en sortira. L'anarchie ne peut pas toujours durer; mais fera-t elle place a la dictature ou bien a un nouveau régime ordonné fondé sur des bases démocratiques Peut-étre passera-t-on par la première avant d'en arriver au second.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1