CHRONIQUE TPR0/SE En Autriche En Portugal Transformation de l'Etang de Zillebeke DES CöIFFRES La musique municipale de Dunkerque, a Ypres Acles officiels Bibliographie 11 uwelijksafkondigingen LES PILULES PINK Le ministre de la Marine a fait observer que les prélèvemenis en question avaient été considérablement exagérés et que, par suite, il n'était pas possible de donner a la subven tion annuelle Ie caractère qu'on lui prêtait. Le ministre leur a cependant promis cer- taines ameliorations. Comme résultat la grève ne s'est pas généralisée dans tous les ports on espère que bientot les derniers vestiges disparai- tront parce que les délégués ont déclaré se contenter du projet Thomson, persuades d'ailleurs qu'on l'améliorera encore. L'entente entre catholiques conservateurs et chrétiens-sociaux lors des derniers ballota ges n'était que le prélude de la fusion des deux groupes au Parlement. M. Ebenbosch, le chef de la fraction du Centre ou des catholiques-conservateurs, avait manifesté des intentions trés nettes a eet égard le lende- main du premier scrutin. Les re'sistances de quelques-uns de ses amis sont tombées plus tot qu'on n'aurait osé l'espérer. Dans une réunion qu'il vient de tenir a Vienne le groupe du Centre a décidé officiel- lement sa fusion avec le groupe chrétien- socialil ne met a son ralliement qu'une réserve ses organisations dans les diverses régions seront maintenues. Aussitöt trois députés désignés a eet effet par l'assemblée ont été communiquer le résultat de la délibération au président de l'Union sociale chrétienne, M. Lueger. Celui-ci a accueilli la communication avec grande joie et a trouvé les réserves fort justifiées. Le groupe social-chrétien est convoque' pour se prononcer sur l'offre de fusion faite par le Centre il n'y a pas de doute l'offre sera admise. L'organe des chrétiens-sociaux,la «Reichs- post salue avec enthousiasme l'événement. Les députés de la Huute-Autriche méri- tent la reconnaissance de toute l'Autriche chrétienne pour avoir amené la réalisation d'une idéé, qui depuis longtemps tient au cceur du peuple, sans qu'il y ait jamais eu espoir de la faire aboutir dans l'ancien parle ment élu par le eens. Maintenant les barrières sont tombées, les rangs se serrent, maintenant le peuple chrétien de l'Autriche Allemande arrive it sa pleine force. La résolution votée par la fraction du Centre apporte un renfort de 3o membres aux chrétiens-sociaux. Ceux-ci formeront dorénavantun groupe compacte de 96 mem bres, le plus considérable qui existera. On sait qu'il peut aussi compter pour beaucoup de questions sur de nombreux auxiliaires parmi les députés tchèques, slovènes et italiens élus comme catholiques. Le Portugal traverse actuellement une crise tres grave. Le cabinet présidé par M. Franco a dissous il y a quelque semaines les Cortes et gou- verne depuis ce moment, sans budgets, au moyen de décrets dictatoriaux. Contrairement a la coutume la date des élections n'a pas été fixée. On dit que celles ci n'auraient pas lieu avant la fin de l'année. Ces agissements ont naturellementsoulevé une opposition formidable. La Chambre des pairs et le Conseil d'Etat ont envoyé au Roi une délégation pour protester contre les actes du ministère Franco. Dautre part les partisans de M. Franco disent que c'est a lui que le pays doit la fin d'un régime de favoritisme et de gaspillage. La crise, politique a son origine, a pris dans certains milieux, uue allure de crise dynastique. Dans ces deruiers temps le Roi a été souvent pris a parti avec violence. Les républicainsont natureJement tiré argument de la dictature Franco» pour soutenir que la monarchie est imcompatible avec un gou vernement vraimeut constitutionnel. On s'est ému des avantages récents con- Note justificative Les terrains les plus bas.situés aux abords de l'étaug, sont a la cote (26.00). Le fond de la dérivation au droit de ces terrains est a la cote (25.6o), de sorte que l'assèchement de ceux-ci est assuré. Les 13 hectares de terrain appartenant a la ville et dont l'assèchement, pour la plus grande partie, laisse actuelle ment beaucoup a désirer, se trouveront dans d'excellentes conditions de culture et auront un rendement plus éievé. La longueur de la dérivation sera de iooom environ; son extrémité aval se trouvera a la cote (24.00) ct pourra au besoin être descen- due a la cote (23.00), de sorte que son écou- lement sera assuré. Cette dérivation traversera en aqueduc la digue existante de l'étang, et écoulera ses eaux par l'ancien ruisseau dant le fond, im- médiatement a l'aval de l'e'lang, est a la cote- (23.00). Ce ruisseau se dirige vers la ville en forte pente; seulement il est envasé et les riverains devront être invités a le rétablir sous ses dimensions primitives. Une éclusette sera établie sur le ruisseau a sentis auxsoldats et auxpetitsfonctionnaires ainsi que des visites fréqueutes du Roi dans leg casernes. Certaines personnalités politiques ont quitté Lisbonne pour offrir le tröne du Portugal a don Miguel, due de Bragance, dont la familie quitta le Portugal k la suite de la revolution de 1834. t Don Miguel vit actuellement dans la Basse-Autriche, au chateau de Seebenstein. Le prince Miguel, dans una dëclaration reproduite par les journaux de Vienne, déclare qu'il est prêt a mouter sur le tróne portugais s'il en reyoit l'iuvitation. Le Portugal semble vraiment a la veille d'un bouleversemeut. II y a, dans la ferblanterie de la presse tna§onnique,un cl ché qui est régulièrement servi, plusieurs fois la semaine, aux naïfs qui la lisent. Le3 catholiques, proclame ce cliché, sont les destructeurs de l'enseignement. Or, il résulte des statistiques du dernier rapport trienual sur la situation de l'ensei gnement supérieur donné aux frai3 de l'Etat, que le montant des dépenses faite3 pendant lesannées 1901, 1902, et 1903, par le Gou vernement, pour eet enseignement, se sont éievées a lasomme de 9 millions 761,822 fr. 64. Dans l'ensemble, elles sont de 2 millions 238,606 fr. 29 supérieurs au total des dé penses faites, pour le même objet, pendant la période triënnale précédente. Voila une singulière fayon de détruire l'enseignement. Un second cliché de la presse ma^onique répète que les caisses gouvernementales ne s'ouvrent que pour les écoles libres. Voici des chiffres qui font justice de ce second mensonge. Le service de l'enseignement supérieur a entrainé pour l'année 1903, la dernière sur laquelle nous sommes officiellement rensei- gnés, des dépenses de toute nature s'élevaut a la somrne de 3 millions 285,130 francs. Si Ion défalque du total, les dépenses géné rales, telles que celles résultant de l'organi- satiou du jury central, des travaux du jury d'homologation etc., dépenses qui n'intér.s- sent pas spócialement les deux universités de l'Etat, il reste pour ces dernières, en 1903, une dépense de 2 millions 136,072 francs, qui se decompose de la manière suivante Gand Personnel 784,620 Matériel221,985 Liège Personnel 848,632 Matériel 280,835 Total 2,136,072 De plusje gouvernementlibéralayant fait admettre en 1879, en dépit de la loi organique (voir 17<= rapport triennal, p. XXXII), le principe de l'intervention de l'Etat, dans les frais de construction, d'a- mélicration et d'outillage scientifique des .ocaux universitaires officiels, cette part d'interventions'élovait au 31 décembre 1903, a 6 millions 848,515 francs pour l'université de Gaud et a 6 millions 732,437 francs pour l'université de Liège, ce qui, au tauxde 3 et sans tenir compte de l'amortissement, re- présentait au 31 décembre 1903, une charge annuelle de 201,973 l'rs. pour l'université de Gand et de 201,973 frs. pour l'université de Liège. En 1903,1'uoivetsité de Gand a done coüté a l'Etat seul une somme de 1 million 212,060 francs, et l'université de Liége, une somme de 1 million 331,448 francs. Eu 1903, l'université de Gaud a été fré- quentée pat 733 élèves beiges et par 93 élè- ves étrangers l'université de Liège, par 1.333 élèves beiges et par 435 élèves étran gers. D'oüil résulte que chaque élève beige a coüté k l'Etat, pendant la dite année, a Gand, 1.654 francs et a Liège, 998 francs. Comme il faut cinq années d'étude au moins pour deyenir docteur eu droit ou in. son entree dans l'e'tang, de faijon a pouvoir isoler l'étang après remplissage et a éviter ainsi sa contamination, notamment s'il règne dans le bassin hydrographique une maladie transmissible par l'eau de facon également a pouvoir rejeter les eaux trop chargées. Une seconde éclusette doit évidement être établie k l'intersection du ruisseau et de la dérivation pour permettre le remplissage de l'étang. La digue existante a 8m.oo de largueur en crêtecelle-ci se trouve a la cote (28.40), il suffira de l'exhausser jusqu'a la cote (28.75) en conservant ses talus actuels. La digue nouvelle de droite aura environ im.5o de hauteur et 4moo de largeur en crête, celle ci étant établie a la cote (28.50). Le digue de gauche aura une hauteur variant de 2m.bo a 3m.5o sa largeur en crête sera de 8m,oo. Ces digues seront protégées du coté de l'eau par des gazonnages a plat pour celle de droite et k queue pour celle de gauche. En outre un corroi d'argile sera établi au milieu de ces digues. Cette protection sera probablement suffi- sante et des perrés seront inutiles. Du reste une rupture de digue n'aurait que peu de conse'quences. Si la rupture se fait du coté génieur, et six années d'étude pour devenir docteur enmédecine, laformation d'uu doc teur en droit, ou d'un ingénieur a Gand, coüte a l'Etat,c'est-ü direaux contribuables, 8.270 francs et celle d'un médecin 9,924 francs Liége, 4.990 et 5.988 francs. Et notez que ces chiffres sont encore bien en-dessous de la réalité. Si l'on ne tient compte, en effet, que des inscriptions utiles, c'est-a-dire non de la population globale et quelconque, mais des élèves qui suivent les cours et qui deviennerit effectivement doc- teurs ou ingénieurs; si l'on ne tient compte, en d'autres termes que de la population universitaire réellement intéressante, le prix d un docteur ou d'uu ingénieur formé par l'Etat est encore autrement élevé A Gand, par exemple, la population uni versitaire pour l'année académique 1902- 1903 se composait de 826 étudiants (733 bei ges et étrangers). Le nombre des admis sions aux examens de passage et de sortie n'a été en 1903, que de 547. En supposant que, dans ce chiffre des admissions, ne figu- rent que 40 étrangers et que le nombre des épreuves doubles et triples subies par le même étudiant ne s'élève qua cent, chiffres qui sont des minimums, on arrive a fixer comme suit la population universitaire beige utile: 547 40 100 407 étudiants,dont chacun coüte annuellement a letat la modi- que somme de 2 978 francs. A ce compte qui est aussi un minimum, un docteur en droit ou un ingénieur revieDt a 14.890 francs et un docteur en médecine a 17.868. Voila ce que coüte aux contribuables l'enseignement supérieur officiel. Calculez d'après ces chiffres,le gouffre que creuserait dans nos finance?, la suppression de l'uni versité de Louvain, et l'envoi de ses élèves dans les coüteuses universités de l'Etat. Ce serait la faillite. Louvain, en effet, comptait d'après le dernier rapport 2070 étudiants. Alors que l'Etat paie 15000 francs en moyenne par étudiant inscrit a ses universités, il paie 0 franc 0 centime pour les 2000 étudiants de Louvain. Le gouvernement est catholique en Belgi- que, depuis un quart de siècle, parait-il. La lecture de ce qui précèJe en ferait douter si la presse antic'éricale n'avait pas soin d'ac- cuser cliaque jour lé gouvernement de partialité, de favoritisme en faveur des ceuvres catholiques, qu'ilinonde de subsides officiels. Nous avons eu Dimanche passé le plaisir de recevoir en notre ville la gracieuse visite de l'Harmonie Municipale de Dunkerque. Re^ue k la gare a 9 h.40 par Mr le conseil- ler communal Remi Bouquet et MM, Jules Baus et Nestor Angloo, délégués de la com mission des Fêtes,l'excellente société francaise du nord a fait son entrée en ville aux sons d'entrainants pas redoublés. A Tissue de la procession du St Sacrement a laquelle nos autorités assistaient officielle ment, la commission de la musique fut re^ue THötel de-Ville par Mr le Bourgmestre-dé- puté Colaert entouré des membres du collége e'chevinal et du conseil communal ainsi que des membres de la commission des (êtes sous la présidence de Mr le conseiller provincial E. Fraeijs. M. le Bourgmestre souhaite la bienvenue aux musiciens Dunkerquois qui se préparent a fêter cette année le centenaire de leur belle et antique société. M. le Directeur, Adolphe Neerman, officier de 1 instruction publique,répond en quelques mots charmants au discours de bienvenue du premier magistrat de ia ville puis le cham pagne d'honneur est servi. En a.tendant l'heure du concert fixé a mi di, la visite des Halles, de 1 Hotel de-Ville, gauche, aucune construcrion ne sera attcinte et l'inondation sera limitée aux terrains de la vtlie et a 4 hectares environ de terrains parti- culiers. Si la rupture se fait du coté droit, l'inon dation portera sur la partic ferme située a 1 extrémité aval de l'étang, sur les terrains de la ville et suf 5 a 6 hectares de terrains parti culiers. Des perrés coüteraicnt 20.000 frs. soit une dépense annuelle de 800 frs. environ en inté réts et entretien. En économisant cette som me on couvrira aisément les dépenses a résul- ter des ruptures éventuelles. Deux tracés se présentant pour la conduite destinée a relier l'étang a la ville aux bassins de décantation. L'un par 1' Hoornwerk et et la porte de Menin l'autre par la porte de Lille et le quartier de la gare. II se fait que le quartier de la «Bascule» se trouve a un niveau sensiblemenl plus élevé que le restant de la ville et que son alimen tation directe par 1 étang de Dickebusch transformé ne serait possible que pendant une faible partie de l'année. La distance n'est que de i9oom entre 1 étang de Eillebeke et la Bascule en passant par 1' Hoornwerk et avec une conduite de om.5o, la perte de charge a la de la Cathédralle de St-Martin, du Musée occupe agréablement les loisirs des musiciens qui prennent un vif intérêt a admirer nos monumenis. A l'heure de midi un public nombreux et choisi bravant le temps défavorable entoure le Kiosque de la Grand'Place pour assister a Taudition musicale. Le programme compose de morceaux de choix a été execute' a la satisfaction générale. L'Allegro de Concert les Cadets de France est une composition de grand mérite, qui fait honneur a son auteur, le distingue' Directeur M. Adolphe Neerman, officier de Tinstruc- tion publique. L'ouverture Ruy-Blas du maltre Mendel sohn a été execute' avec un souci parfait des moindres détails et une rare perfection d'uni- formité. Le solo de flüte, Souvenir de Gand de Seghers a fourni 1 occasion d'applaudir chaudement 1'excellent soliste M. le profes- seur Ed.Vincke, qui a fait valoir avec un art parfait les ressources de son bel instrument. La savante transcription Hulda de César Pranck a été écoutée religieusement par tous les amateurs pour son excellente interpréta- tion digne du grand compositeur contempo rain. La Marche aux flambeaux n° 3 de Meyer- beer, oeuvre de premier ordre, a été un grand succes pour les executants. Notons spéciale- ment 1 excellent jeu du trompette-solo M. Chandeliier, et Tartistique interprétation de la finale si difficile et si ingrate enlevée de maitresse fagon. Nous avons pu appre'cier au cours du con cert, les brillantes qualite's d'ensemble et de riche orchestration que possède Texcellente phalange dunkerquoise. Chaque phrase musicale s'acbève nette et coulante et donne a chacun des morceaux son cachet propre, qualite'essentielle et pourtant fort rare dans une harmonie. Aussi chaque numéro du programme a-t il été appmudi avec enthousiasme, fait inaccoututné a Ypres oü Ton e'coute générale- ment sans applaudir les concerts publics. Après 1 execution du dernier numéro, la superbe valse Carlotla de Millcecker Monsieur le Bourgmestre monte au kiosque pour féliciter et remercier au nom de la population Yproise Texcellente Harmonie municipale de Dunkerque. Comme souvenir de son excursion a Ypres et de ce brillant concert, il offre une magnifique médaille en argent massif, grand module, représentant la reproduction de nos Halles majestueuses, grave'e par Wiener. M. Adolphe Neerman accepte ce beau souvenir au nom du corps musical qu'il diii- ge avec tant de talent et répond cordialement aux paroles de Monsieur le Bourgmestre. La musique execute une vibrante Brabanconne aux applaudissements du public iourageux qui bravant toujonrs le mauvais temps réclame le chant national francais. L'audition se termine done par la Marseillaise et le public acclame une dernière fois les valeu- reux musiciens de Dunkerque. II nous revient que nos hötes dunkerquois qui n étaient plus venus a Ypres depuis do ans, ont été enchantés de leur excursion. Nos concitoyens en sont trés flattés et for- ment 1 espoir que la brillante Harmonie de la cite maritime du Nord nous reviendra plus souvent al avenir, et retranchera pour le moins le qéro pour le délai de sa prochaine excursion a Ypres. Musica. Par arrêté royal du 29 Avril 1907, la reconnaissance légale est accordée a la société mutualiste d'assurance contre la mortadtédu bétail Geitenboud établie a Elverdinghe. Un an êté ministériel du 16 Mai approuve les plans d emprises affferant a des terrains nécessaires a 1 établissement du chemin de Ier vicinal Poperinghe-Fumes-La Panne dans la commune de Be veren. Bascule ne serait au maximum que de o.5o alors qu'avec l'étang de Dickebusch la perte serait de 2.00 environ et comme les deux étangs auraient leur niveau maximum a Ia même cote, on voit que tout l'avantage serait a Zillebeke. Malheureusement, les quelques maisons situe'es aux points les plus éievés du quartier, ont leurs seuils a des cotes variant de (27.00) a(28.00).Leur alimentation régulière n'est done pas possible. Le tracé en question pour la conduite d'amenée perd done beaucoup de son utilité et comme ie tracé se dirigeant par la porte de Lille est plus direct, il sera preferable d adopter ce dernier. En établissant la conduite dans le ruisseau jusqu'a la rencontre du chemin de fer et de ia le long de celui ci, jusqu'au point de ren. contre du chemin de ronde extérieur, et en empruntant ensuite ce chemin jusqu'a l'ancien réservoir,le tracé aurait une longueur de 225om. A l'ancien réservoir on trouverait la conduite de om.35, rejoignant celle de Dickebusch et de la celle de om.4o se diri geant vers le chateau d'eau. La dépense s'élèverait pour ce tracé a 20000 frs, pour une conduite en ciment de om_4o de diamètre intérieur. (M suivre Un arrêté royal du 21 Mai autorige ie conseil communal de Comines a percev0ir une taxe pour la construction de trottoirs. Un arrêté royal du 30 Mai 1907 a chargé les agents cités ci après d'exercer, en qualité de garde voyer, sur les lignes exploités ou a exploiter par ia Société anonyme Naam- looze Maatschappij voor de uitbating der buurtspoorwegen Dixmude-Yper Poperinghe Veurne-Poperinghe-De Panne, Dixmude- Oostende en uitbreidingen les fonctions de police déterminées par ia loi du 25 Juillet 1891 C. Battheu, percepteur, a Poperinghe, R. Beun, idem, a Dixmude.M. Debusschere,' T. Gyselen, G. Pladys, idem a Poperinghe^ C. Wouters, idem, a Dixmude. En Venfe au bureau du Journal d" Ypres Prosper Pouillet Les institutions Fran- yaises de 1795 a 1814. Essai sur les Origines des Institutions Beiges contemporainos 10.00 J. Ver est, S. J. Vers la suppression de la Libérté d Enseignement i.qq P. Moreau Guide Pédagogique Administrate de TInstituteur 5 oq P. De Vuyst Le Role social de la Fer- mière. Son Education professionnelle. Les Réunions de Fermières. Leur Organisation a l'Etranger. Renseignements pratiques 2.50 Camille Jacquart La Mortalité infantile dans les Flandres. Etude de Démographie Be.ge 30Q Père G. Beaufils, (de la Compagnie de Jesus) Lettres sur la manière de gouverner les Maisons Religieuses 1.50 Marie de Villermont (Comtesse) Un groupe mystique Allemand. Etude sur la vie religieuse au moyen üge 3.50 J. Verest, S. J. Handleiding bij de aanvankelijke Studie vau de Letterkunde, verbonden 2 00 2> Nor bert Peters De Roomsch-Katho- lieke Kerk en de Bijbelcritiek of de grenzen der bijbelcritiek volgens Katholieke leer. Nederlandsche vertaling vac Aug. Bruyi:.seel,-\ 150 Karei Bonte, handelsbediende te Roubaix en Elodie Callens, winkeldochter te Yper. Jules Terrand, werktuigkundige te Yper, verbl. te Oostende en Elodie Flederick, kan tenwerkster te Stalhille. Simon Vanmulem, tolbeambte te Adin- kerke en Julia Ryckeiynck, naaister te Yper. BURGERSTAND VAN YPER van den 31 Mei lot den 7 Juni 1907 Geboorten Bonaventuro Joseph, Klaverstraat. Bossaei t Paul, De Haernestraat. De Gryze Maria, St Jac.obstraat. Vercouter Fdieie, Tegelstraat. De Saedeleire Luciaan, Kauwekynstraat. Vandoorne Achiel, Paddepoelstraat. Casier Gerard, Statiestraat. Belong Edgard, Hondstraat. Huwelijken Delcampe Alfred, bygevoegd-leeraar in -het muziek conservatorium van Brussel ou Grim- monprez Bertha, z. b. te Yper. Diamanten bruiloft Coffyn Joannes, 8) j. George Maria, 80j. Overlijdens Behague Agnes, 3 w. Janseniusstraat. Vandamme Arthur, 2 w Klaverstraat. I.owagie Martha, 2 1 2 j L.Thouroutstraat Ronaventure Joseph, 4d. Klaverstraat. Va denbussche Agnos,3 j. Dickebusch steenwg guérissent un boulanger d'Exaerde S'il est un mal qui soit particulièrement défa vorable au métier de boulanger, c'est le mal de reins, les douleurs dans le dos. C'est par ces deux souffrances que la maladie de M. Camille Claeyé avait débuté. M. Camille Claeyé, (Cl. Van Brabant) M. Camille Claeyé est boulanger Exaerde Dorpstraat N° 47.11 a souffert pendant 18 mois et n'a dü sa guérison qu'è l'intervention toujours favorable des pilules Pink.-J'ai souffert pendant 18 mois, écrit-il, et je crois que je souffrirais encore si je n'avais eu la bonne idéé de prendre les pilules Pink.Audébutdo ma maladie j'ai eu de trés fortes douleurs dans les reins et dans le dos j'attribue ces douleurs k un cbaud et froid, mais ce n'était pas cela, car les douleurs auraient dis. paru rapidement. Au contraire,elles ont persisté et se sont même compliquées de tous les malai ses qui accompagnent l'anémie, grande faiblesse, perte de l'appótit, mauvaises digestions, insom. nies, migraines, manque de respiration. Je oe pouvais plus rien faire, mes forces étaient épui- sóes. J'ai pris différents módicameuts qui m's- vaientété ordounésj'ai suivi un régime fortifiant el rnalgré tout cela.mon état ne s'est pas amélio^ suffisamment. On m'a conseillé alors les pilules

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1907 | | pagina 2