AVIS CONCERT T U I ND A G LA SEMAINE Téléphone 52 Téléplione 52 vilTTBTpres"" Le Conseil Communal, S'amedi 3 Aoüt 1907 10 centimes le N( 42 Annee N° 4436 En faveur de l'agriculture En France En Espagne A La fiaye Oa s'abonne rue au Beurre, 36, A Ypres, Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine. et A tous les bureaux de poste du royaume. V1LLE D'YPRES R. CO f AEUT. Dimanche 4 Aoüt 1907 par l'HARMONIE ROYALE Dimanche 11 Aoüt Jeudi 15 Aoüt Dimanche 18 Aoüt VILLE D'YPRES 1907 Samedi 3 Aoüt Dimanche 4 Aoüt Lundi 5 Aoüt Mardi 6 Aoüt Mercredi 7 Aoüt Jeudi 8 Aoüt M. GORRISSEN. Le:-. progrès trés seosibles qui ont marqué depuis quelque vingt ans la situation éeonomique de notre agri culture u'ont pas manqué de provo- quer une amelioration sensible dans le bien-être social du cultivateur. Au surplus, indépeudamment des réfor- mes d'ordre materiel, il en est d'autres qui ont contribué directement a l'amé- lioratiou morale, telle la loi de 1900 sur le régime successoral qui a pour but la conservation des petites pro- priétés rurales telle l'intervenlion du département de lagriculture dans l'ac'-at d'instruments agricoles pour les unions prolessionnelles telle développem nt de l'enseignement mé- nnger et agricole. Tou'efois, il n'est pas douteux que si le rendement de nos cultures a augmenlé, si notre élevage a merveil- leusemeuf progrcssé, si les mutualités et les associations de tous genres ont rendu l'existence plus facile au culti vateur, il reste encore beaucoup a faire au point de vue du logement de celui- ci. Le cultivateur n'est que trop sou vent tenté de placer le soin de ses terres et de sou bétail avant le soin de sa personue. II semble que notre pro- grès agricole ait instinctivement suivi le mêuie ordre. Dans une étude trés judicicuse pu- bliée il y a quelques mois par la Re vue généra'e agrouomique de Lou vain M. P. Davuyst, inspecteur principal de l'agriculture, insiste avec raison sur la Décessité de quelques mesures nou velles qui touchent a l'hy- giène et au confortable de l'habitation rurale, a la manière de vivre du paysan, a ses relations avec les pou- voirs pub.ics. Quant au logement du paysau, il est a souhaiter que la loi réalise bien- tót deux idéés dont les deputes tl. Carton de Wiart et E. Tibbaut se sont fait depuis longtemps les défenseurs une protection plus elficace de la petite propriété rurale contre Ie fisc et aussi contre l'hypothèque de nou- velles réductions de droits devraient être consenties pour faciliter l'acquisi- tion de propriétés dont la valeur ne dépasse pas dix mille francs et pour favoriser les dégrèvements des im- meubles. Mais il ne suffit pas d'acqué- rir la propriété rurale, il faut en faci liter la conservation. C'est dans eet ordre d'idées qu'une loi sur l'incessi- bilité et l'iusiisissabilité de la petite propriété rurale rendrait de grands services en empêchant le petit proprié- tairc d'engager incorisidérément son bien et de se trouver trop souvent acciilé a l'expropriation forcée. A tous ces points de vue on relira avec intérêt les vceux et articles de programme votes au dernier Congrès de la Fédération agricole du Haioaut 1. Consolider les associations exis tantes et les renseignant, en les gui- dant. 2. Publier des monographies soda les agricoles d'après le plan adopté par M. le professeur Vliebergb, pour sou étude sur la Cainpine. 3. Les associations agricoles feraient bien de prendre l'initiative de la pu blication de tracts au sujet de l'hygiè- ne de l'habitation du cultivateur (aérage, humidité, eau potable), au sujet du développement du bon goüt dans son ameublement, dans la déco- ration intérieure et extérieure de son habitation. 4. Organiser dans les concours agricoles des sections spéciales pour promouvoir des progrès dans eet or dre d'idées. 5. Organiser des concours spéciaux dans le but de trouver les méthodes, les appareils les plus économique3 pour soulager ia main d'oeuvre agri cole. 6. Développer et améliorer la voirie vicinale, provoquer des remembre- ments pareellaires de manière a ré- duire au minimum les frais de maiu- d'ceuvre et de transport. 7. Développer l'euseignement pro- fessionnel des enfants des petits culti- vateurs et des ouvriers agricoles. 8.0rganiser des réunions non seule ment de cultivateurs mais aussi de fermières. lustituer autour des écoles ménagères agricoles des cercles de fermières qui continueraient par un enseignement mensuelè perpétuer les bienfaits de l'enseignement ménager agricole. 9. Instituer dans les communes des bibliothéques des livres choisis destinés ii moraliser, a relever le niveau inlel- lectuel des cultivateurs, a leur faire apprécier la vie des champs. 10. Favoriser par les lois sociales l'étabiissement a la campagne des en fants des cultivateurs. 11. Tout en favorisant le maintien et le développement de la grande cul ture, favoriser l'étabiissement des ouvriers agricoles autour de ces gran des cultures, etc., etc. Ce programme ne négligé rieu et il n'est pas jusqu'aux considerations de l'ordre esthétiquo, en ce qui touche notamment la décoration de l'habita tion rurale, qui n'aient été heureuse- ment pré', ues par les auteurs de ce programme. JOURNAL ©rgane Catholique de l'flrrondissement Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 3 fr. 50 C. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centimes la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a l'Agence Havas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. Le Bourgmestre a l'honneur de faire connaitre a ses concitoyens que M. le Gou verneur de la province visitera officiellement la ville, DlMANCHE, II AOUT 1907. II les prie de vouloir bien, a cette occa sion, pavoiser leurs habitations. Le Bourgmestre, Ypres, le 3o Juillet 1907. A 8 h. du soir GRAND'PLACE, de Mouscron (80 EXECUTANTS) Directeur M. J. L. MASSUREL. PROGRAMME ire Partie 1. Allegro militaire 2. Scène légendaire A. RICHARD. 3. Fantaisie sur Rigolelto VERDI. 4Fantaisiepolka pour Clarinettes J. De Nattes. 5. Polka pour piston REYNAUD. soliste M. H. Florin. 2me partie 1Léonore, nr 3, ouverture BEETHOVEN. 2. Lune de miel, valse lente O. DEBODE. 3. Fantaisie pour 2 Hautbois Pir.LEVESTRE. (solistes MM. E. Platevoet et G. D'Halluin). 4. Folies Brises, grande Valse L. Chic. Tir a l'arbalète, au but, organise' par la Société Les Francs Arbalétriers j VISITE OFFICIELLE DE M. LEBARON RUZETTE, Gouverneur de la Province. A 11 heures, GRAND CORTEGE. An 1/2 heures, Place Vandenpeereboom, Choeurs d'enfants. A 4 heures, CONCERT, Grand'Place. A 9 heures, Plaine d'Amour, Feu d'artifice* A 8 heures du soir, GRAND CONCERT, par la musique du Régiment des Grenadiers a la Grand'Place. Concours de pêche a la Ligne, organise par la société De Ware Liefhebbers Arrête ainsi qu'il suit le programme de la Fête Communale de 1907. A 6 heures du soir, le Carillon annoncera l'ouverture de la fête. A 8 1/2 heures, CONCERT, Grand Place, par l'Harmonie Communale. A 7 heures du matin, a l'Esplanade, Concours de chant pour Pinsons. A 9 heures, sortie de la Procession de Notre Dame de Tuine. A midi, CONCERT, Grand'Place, par la Fanfare Royale. Tir a l'arc a main, organisé par la société St-Georges A 6 heures, Place Vandenpeereboom, Ascension aérostatique, par l'aéronaute J. Du- mortier, de Bruxelles. A 8 heures, GRAND CONCERT, par 1 Harmonie Royale de Mouscron, a la Grand'Place. A 10 heures, aux Halles, Distribution de Prix aux élèves de Vécole moyenne de l'Etat. A 11 heures, Concours d'attelage de Chiens. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 2 heures, rue du Verger, Courses de Chiens_ A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 2 1/2 heures, Place Vandenpeereboom, Jeux pour Vélocipédistes et Carrousel. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 9 heures, Marché au Bétail, Concours organisé par la Fédération des syndicats d'éle- l yage caprins de l'arrondissement d'Ypres. A 4 heures, Jeux Populaires, au Zaalhof. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. FETES DIVERSES Des concours de jeux divers, organisés par les Sociétés fédérées, auront lieu pendant la Tuindag et les Dimanches suivants. Des fêtes auront lieu dans les sections rurales. Les détails des concours et fêtes seront annoncés par affiches spéciales. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Pendant la durée de la kermesse,le public aura libre acces au Musée et aux Halles (Nieuwwerk). Le bassin de natation sera ouvert depuis le Dimanche4 jusqu'au Jeudi i5 Aoüt. Fait en séance, a Ypres, le 22 Juin 1907. Le Bourgmestre-Président, Le Secrétaire, R. COLAERT. Dimanche ont en lieu dans toute la France les élections pour le renouvellement partiel des conseils généraux. Ces assemblées dépar- tementales sont nommées pour six ans et réélues par moitié tous les trois ans. Le renouvellement auquel il a été procédé l'autre jour était le douzième effectué depuis l'application de la loi de 1871. Les élections cantonales sont surtout des élections d'intérêt local, leur attribution politique la plus con- sidérable est le vote aux élections sénatoria- les. Le nombre des sièges de conseillers géné raux soumis a réélection s'élevait cette fois a 1450. Le gouvernement s'est empressé de chanter victoire. S'it fallait en croire les calculateurs officiels qui, au ministère de l'inlérieur, font le dénombrement des éius,la journée électorale de dimanche aurait été favorable aux radicaux-socialistes, c'est-a- dire au gouvernement. Suivant une statistique du ministère de l'intérieur portantsur 1279 sièges, les candi dal de M. Clémcnceau auraient enlevé une soixantaine de sièges a leurs adversaires tandis que les conservateurs, les nationalistes et les républicains progressistes auraient perdu respectivement 20, i5, 40 mandats. Tout compte bien fait, gains et pertes sérieu- sement pesés.ie bloc gagne au total 19 sièges, d'oü il convient d'enlever encore 4 sièges indiqués par le ministère lui-même comme gagnés par les socialistes qui ne font plus partie du Bloc. Naturellement le gouvernement a fait flèche de tout bois tout lui fut bon pour obtenir le triomphe de ses candidats. II n'est pas jusqu'au renvoi anticipé de la classe de tndice qui ne servit de manoeuvre électorale. Restait encore a vaincre la consigne donnée par les comités de de'fense viticole de faire la grève des électeurs. Promesses, menaces, tout a été employé pour déterminer ces régions a voter. Vains efforts elles se sont abstenues pour établir leur mépris du gouvernement et si deux cantons ont voté, ce fut pour porter leurs voix sur M. Ferroul, détenu en prison par M. Clémenceau. Un autre événement'très grave a marqué la journée du 28 Juillet a Raon-l'Etape (St Dié). Les ouvriers d'une importante maison de cordonnerie, en grève depuis quelques jours, se sont forme's, dimanche apres-midi,en colonne compacte par se repor ter, au nombre de plus de 1200 au devant des ouvriers syndiqués des papeteries d'Eti- val, venus pour manifester avec eux. Les agents de la force publique ont voulu s'y opposer une bagarre s'en est suivie. Des grèvistes ont attaqué des gendarmes et des chasseurs a pied. Les gendarmes, après les sommations régulières firent usage de leurs armes. II y a eu plusieurs morts un soldat a été tué, une trentaine de blessés ont été transported a l'höpital. L émeute a revêtu un caractère de violence inouie et une panique indescriptible a règné dans la ville. Les opérations électorales durent être interrompues, tcutes les boutiques furent fermées et bien des devantures furent criblées de projectiles. Les pavés sont arrachés et toutes les rues sont barricadées. Une entente entre patrons et ouvriers a heureusement mis fin a la grève. Cependant que de malheurs irréparables cause's déja et combien est triste la situation d'un pays oü le premier mouvement de la foule se porte du coup a des extrémités si graves Onserapelle encore l'incapacité notoire des libéraux espagnols a constituer un gou vernement. Les cabinets se succédaient mul tiples et variés 'mais tous e'galement impuis- sants a faire la moindre oeuvre utile. Aussi lorsque le cabinet catholique, sous la prési- dence de M. Maura, arriva au pouvoir on avait cru pouvoir fonder sur lui les plus grands espoirs. Le cabinet Maura vient de remporter un record législatif inconnu non seulement en Espagne mais en bien d'autres pays: il a réussi a faire voter dans l'espace de s<x. semaines quatorze projets de loi dont quel ques un forts importants. La tactique de M. Maura fut habile il sut ménager les groupes d'opposition et de- mander a ses partisans un effet décisif au moment des derniers votes, au point de rappeler les ambassadeurs qui ont un man dat de sénateur, afin de grossir Ia majorité de leurs voix. L'opposition libérale a, de son coté, secondé le gouvernement en faisant rester a Madrid ses représentants pour assurer le vote contre l'obstruction des solidaires Catalans. Le gouvernement eut ainsi quaran- te-cinq présents de plus que le quorum nécessaire. Le Sénat a approuvé le projet de loi de la réforme électorale et le projet modifiant les impots sur les mines. II a voté, par 170 voix contre 38, les pro jets approuvés récemment la loi sur les impots miniers, la loi sur les sucres et celle surle dégrèvement des vins. M. Maura, ayant ensuite revê u son uni forme, lut le décret ajournant la session. Les présidents du Sénst ft dr la Chambre se rendront jeudi a Saint-Sébastien pour faire sanctionner par le roi les projets votés. Les débats de la conférence n'ont certes pas toujours e'galement beaucoup d'intérêt. Toutefois avant de partir pour Bruges les délégués ont entamé la discussion d'une question qu'intéresse fort la Belgique a raison du refus du Vénézuela d'accepter un juge- ment arbitral prononcé en faveur de créan- ciers beiges contre le trésor public du Véné zuela. II avait été déposé a la conférence une proposition américaine tendant a soustraire les états a l'emploi de la force armée pour le recouvrement des dettes publiques. L'arbi- trage au contraire serait obligatoire. Bien des considérations ont été exposées dans divers sens. Les partisans de la proposition américaine trouvent trop humiliant l'usage courant qui consiste a occuper militairement le territoire d un Etat qui se trouve mornentanément dans les embarras financiers.Ils trouvent que la différence qu'on fait entre le traitement d'un particulier insolvable et un Etat dont la situation financière est critiquenesejustifie pas. D'autres trouvent la proposition américaine trop peu précise et lui reprochent notamment de ne pas admettre expressément l'usage de la force la oü l'arbitrage échoue. Après un longue discussion le délégué américain, estimant qu'il était temps d'en finir a demandé Ie vote. Par 37 voix contre 7 abstentions la proposition a été envoyée au comité d'examen. Signalons enfin un succès de Ia délégation beige. La première sous-commission de la secon de commission, réunie mercredi sous la pré- sidence de M. Beernaert, a adopté, par 18 voix contre i5, la proposition beige ainsi con$ue II est défendu de forcer les habi tants du territoire occupé a prendre directe ment ou indirectement, collectivement ou individuellement, une part personnelle aux opérations müitaires contre leur pays, et d'exiger d'eux des renseignements en vue de ces opérations. Cette proposition était combattue, notam ment par les délégués néerlandais et autri- chiens. La France, au contraire, en avait accepté le texte.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1907 | | pagina 1