0 CANDIDATS GATHOLIQUES Fraeij s Ernest Fiers Henri Vanden Peereboom Léon Bouquet Remi Begerem Georges Biebuyck Albert Boone Cyrille Avis important Dimanche 6 Octobre 1907 a 8 heu res trés précises du soir ASSOCIATION CATHOLIQUE D'ÏPRES AU VOLKSHUIS Téléphone §2 Téléplione 52 a Mercredi 2 Octobre 1907 10 centimes le N( 42 Année N0 4445 GRANDE ELECTION COMMUNALE DU 20 OCTOBRE 1907 MEMBRES SORTANTS: Propriétaire Entrepreneur Propriétaire Négociant CANDIDATS NOUVEAUX: Avocat Avocat Brasseur Au Volkshuis CONSEIL COMMUNAL On s'abonne rue au Beurre, 36, Ypres, et A tons les bureaux de poste du royaume. Les annonces coütent i5 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centimes la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser k YAgenae H'avas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. Le Journal d'Ypres paratt une fois par semaine. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 3 fr. 50 C. par ail pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a l'adresse ci-dessus. COMITÉ LOCAL Oepnis le 3 Septembre les lisL s éltc- ^°fales provisoires pour 1908-1909 s°Qt déposées a Inspection du public au secretariat et au commissariat do police de chaque commuae, ainsi quau bureau du commissariat de l'ar- r°odissement (rue d'Eiverdiughe a Ypres). Uu exemplaire en est aussi ^Posé au local de l'Association catho de, 16, rue de Menin a Ypres. 1 Tens nos amis soul instamment pries de bien vouloir verifier leur inscription sur les listes electorates et examiner s'il leur est atlribiié le nom bre de votes auquel ils ont droit. Les électeurs qui reqoivent un avis de l'admioistration communale leur notifiant la radiutioo de leur nom des nouvelles listes électorales ou la reduc tion du nombre de leurs voix, sont priés de s'adresser au local précité munis de leurs pièces justificatives. Beaucoup d'enthousiasme régnait diman che soir a l'assemblée générale de l'Associa tion catholique. L'immence salie du Volks huis était boudée de monde. Le dignc et vaillant M. Struye, président du comité local, ouvre la séance. Nos udver- saires, dit-il, n'ont pas encore pu se mettre d accord au sujet de Ia désignation de leurs I candidats a 1 élection compiunale du ioocto- bre.Pour nous.n'attendons pas qu'ilsy soient parvenus et commen^ons dés a présent notre campagne électorale. Les candidats catholi- ques étaient depuis longtemps désignés par 1 opinion publique le comité local n'a fait que ratifier ce choix. Les quatre conseillers sortants, MM. Bouquet, Fiers, Fraeijs et Vandenpeereboom, se sont acquitte's scrupu- leusement de l'accomplissement de leur mandat ils peuvent en toute confiance solliciter a nouveau les suffrages de leurs mandants.il y avait lieu en outre de pourvoir aux sièges laissés vacants par le décès de M.Vandevoorde,l'un des conseillers les plus aimés et les plus estimés, et paria demission vivement regrettée de tous, de MM. René Begerem et Caenepeel,qui se sont retirés du conseil communal l'un pour des raisons de santé, l'autre paree qu'il y était contraint par l'acceptation de ses nouvelles fonctions.Nous vous proposons de compléter notre liste par lea noms suivants Boone Cyrille, brasseur, président du conseil des prud'hommes Begerem Georges, avocat 'et Biebuyck Albert, avocat et membre du bureau de bienfaisance. La proclamation de ces candidats est saluée par un tonnerre d'applaudissements qui se prolonge pendant plusieurs instants. Un religieux silence renart bientöt. L'ora- teur donne en quelques mots le caractéristi- que de chacun des conseillers sortants, il expose les services rendus par eux et fait connaitre de plus piés les nouveaux candi dats. M. Remi Bouquet est de tous les conseillers communaux l'un des plus ser- viable jamais il n'a négligé de faire valoir avec insistance les demandes et reclamations justes et raisonnables qu'on était venu lui soumettre il s'est constamment appliqué a ce que de belles fêtes fussent données a Ypres. Chacun reconnait en M. FIERS un patron modèle, dont le dévoüment pour les ouvriers est sans bornes, aussi est-il fort aimé de la classe ouvrière d'Ypres. GrSce a une étonnante activité M. FRAEIJS parvient a mener de front ses multiples fonctions de conseiller communal, de président des hos pices civils, de conseiller provincial, etc. Elles lui permettent toutes de se consacrer tout entier a la defense des intéréts de ses concitoyens les services qu'il leur rend sont incalculables. M.VANDENPEEREBOOM don ne depuis de longues années toute la mesure de son dévoüment aux pauvres en sa qualité de membre du bureau de bienfaisance ses connaissances en matière agricole et les nombreuses sympathies qu'il compte a la campagne lui ont permis de s'occuper d'une fagon spéciale des concours organises sous les auspices de l'administration communale. Pas plus que les membres sortants les candidats nouveaux n'avaient besoin d'une longue presentation. Ce sont en effet des figures amies. M. Struye rappelie excellemment les ser vices rendus par M. BOONE pendant les douze années qu'il passa au conseil commu nal. On applaudit longuement lorsqu'il declare que le voeu unanime est de voir M. Boone reprendre sa place au sein du conseil. M. Boone jouit d'une grande popularité dans le quartier de St Pierre cette popularité s'étend a 1 'extra muros dont M. Boone connait parfaitement les - intéréts une fois rentré au conseil il ne manquera pas de les y défendre d'une facon spéciale. M. Georges Begerem, était tout indi- gne pour recueillir la succession de son père qui fut toujours a la tête de la liste catholi que dont le nom ralliait constamment le plus grand nombre de voix. M. Georges Begerem s'est acquis une situation des plus en vue au barreau son talent,son caractère, soa dévoüment aux intéréts du peuple nous font désirer vivement son entrée au conseil communal et nous donnent l'assurance qu'il y occupera immédiatement une place consi- dérable. M. Struye en arrive enfin au nom de M. ALBERT Biebuyck. II rappelie les brillan- tes études de droit faites par le jeune candidat et le succes, qu'il remporta au concours pour les bourses de voyage. Déja comme „membre du bureau de bienfaisance il a té- moigné de l'intérêt qu'il porte a sa ville natale et en prenant en main la defense des catholiques contre lesquels des réclamations électorales étaient dirigées, il a prouvé qu'il savait se mettre au service de son parti. On peut espérer qu'il se dévouera complètement aux intéréts de ses concitoyens. Dans une vibrante péroraison, frénétique- ment applaudie, le Nestor du parti catholi que yprois engage ses auditeurs a mettre tout en oeuvre pour préparer le scrutin du *o Octobre a ce prix nous sommes assurés, quels que soient les adversaires que nous ayons a combattre, de remporter une écla tante victoire, c'est-a dire une imposante majorité en faveur de notre liste. M. le bourgmestre Colaert prend ensuite la parole. Pendant prés de trois quarts d'heure il retient l'attention de son auditoire pour passer en revue I'ceuvre accomplie par l'administration catholique depuis les der- nières elections. Au cours de son exposé de Ia gestion catholique, M. le bourgmestre aborde successivement la question des écoles, celle de l'hygiène et les travaux exécutés ou projetés en vue de rendre meilleure si possi ble la situation sanitaire de la ville; il dit un mot rapide de la restauration de nos monu ments dont on peut voir les progrès rapides aux églises de St Martin et de St Pierre il compare la prospérité croissante dont la ville jouit depuis uu certain nombre d'années a la situation d'Ypres sous le régime liberal; il parle de la question du gaz qui, tant au point de vue financier qu'au point de vue de la qualité de l'éclairage public et privé, a été résolue au plus grand avantage de la ville tl expose enfin la situation financière jamais a aucun moment la ville d'Ypres n'a connu des bonis aussi importants que sous l'admi nistration catholique. Le discours de M. Colaert appuyé sur des données positives empruntées aux comptes de la ville et notamment a celui de l'année 1906 que nous publions in extenso dans le présent numéro produit une excellente impression c'est le langage clair, net et convaincant d'un administrateur. Des applaudissements sont prodigués a l'orateur il conclut en garantissant le succès a la liste catholique et en conviant tous les catholi ques a contribuer chacun pour leur part a ce succès. M. le Président donne successivement la parole a MM. Begerem, Biebuyck, Boone et Bouquet.Une longue et sympathique ovation est faite a chacun d'eux. Malgréson deuil tout récent, M. Georges Begerem a cru de son devoir d'accepter la candidature qui lui était offerte et il a tenu a venir assurer les catholiques de tout son dévoüment. Au conseil communal il prendra pour modèle M. Struye, l'homme intègre par excellence, capable de tous les dévoü- ments, juste et bon envers tous. II est et restera démocrate chrétien, c'est a, dire qu'il défendra spécialement les droits et les inté réts des ouvriers et des petits bourgeois il ne faut pas craindre, dit-il, de faire con naitre ses droits a l'ouvrier, si on lui montre en même temps que ses droits sont le corol- laire de ses devoirs, que ses droits ne lui sont reconnus qu'en vue de l'accomplissement des devoirs que le droit naturel lui impose. L'éloquence chaude et franche de M. Bege rem lui rallie immédiatement toutes les sympathies elle soulève de vibrantes accla mations. Une attention soutenue, oü l'on découvre la sympathie et en même temps un brin de curiosité, est réservée au speech de M. Albert Biebuyck. II s'affirme catholique de coeur, et d'&me, tout dévoué a ses concitoyens et aux intéréts de la ville d'Ypres il promet de mettre son temps et ses forces au service de la cause catholique et du bien matériel et moral de la ville natale. Sur un ton de conversation franche et joviale, M. Cyrille Boone dit son origine campagnarde, l'intérêt qu'il porte aux culti- vateurs, le plaisir qu'il éprouve a causer avec les gens du peuple qu'il aime et dont il se sent aimé. II prendra done a coeur de défen dre outre les intéréts généraux de la ville, ceux plus spéciaux de la population ouvrière du quartier de St Pierre et des cultivateurs qui avoisinent ce quartier. Le public ac- cueille M. Boone comme une vieille et bonne connaissance et l'applaudit vigou- reusement. La séance avait déja duré longtemps. M. Remi Bouquet prend la parole en dernier lieu après avoir indiqué les conditions dans lesquelles se présentera la lutte, il adresse avec une rare éloquence un pressant appel a tous les catholiques, II fait encore une (ois acclamer MM. Struye, Colaert et les.candidats catholiques. La foule se retire et se donne rendez-vous au prochain meeting qui aura lieu diman che soir. MM. Fiers, Fraeijs et Vandenpeereboom y prendront notamment la parole. d'Ypres Séance du Samedi 28 Septembre igoy La séance s'ouvre a 5 heures. Présents MM. Colaert, bourgmestre Struye, Van- denboogaerde, échevins Fraeijs, Fiers, Vanderghote, D'huvetter, Vandenpeere boom, Bouquet, Sobry,Iweins d'Eeckhoutte, Lemahieu, conseillers Gorrissen, secrétaire communal. Finances communales M. le bourgmestre dépose le compte com munal de 1905 qui clóture avec une excédent de 98.799 fr. 47. AJle bourgmestre, au nom de la première section, fait le rapport sur l'admini stration et la situation des affaires de Ja ville pour l'exercice 1906. L'examen et la discus sion est renvoyée a la prochaine réunion qui sera fixée a samedi prochain. (Voir le rap port a la ïe page). La vente des noix qui a rappor té 1.082 francs est approuvée. Lo compte 1906 du Musée communal est adopté a l'unanimité. Le compte 1906 de l'école moyenne mon- tant en recettes a 33.126 frs. 65, eu dópensea a 28.614 frs. 17, en excédent a 4.512 frs. 48, est approuvé a l'unanimité. Le budget de 1907 de la fabrique d'église de St-Nicolas se montant en recettes et dé- penses a 6.700 frs. 28 est approuvé. Bureau de bienfaisance Est approuvée la répartition faite par le Bureau de bienfaisance de sa contribution dans les frais de Instruction gratuite en 1906-1907 et se montant a 1.376 francs pour 162 enfants do l'école communale pour gar- cons 1.440 fr. pour 180 enfants de l'école communale pour filles 2.544 fr. pour 318 enfants de Saint-Louis 1.064 fr. pour 163 enfants de St-Michel2.600 fr. pour 325 enfants de Sainte-Marie; 984 fr. pour 123 enfants de N.-D.de Tuine; 400 fr. pour 50 enfants de Saint-Joseph 652 fr. pour 79 enfants de l'école du Verlorenhoek. Finances communales Au chapitre 66 du budjet communal, par suite d'un oubli !e crédit est insuffisant, il faudra uns majoration de 1.400 fr. Le cha pitre ainsi majoré est actueliement de 5,552 fr. Adopté. l'ropriétés communales. Le Collége échevinal demande l'autorisa- tion pour une convention conclure entre la ville et M. Demoor, tapissier-garnisseur, JOURNAL D'YPRES ©rgane Gatholique de ('Arrondissement mu

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1907 | | pagina 1