Téléphone sa TUINDAG a O HGIE Qg&&ëWMrPA§iê£ Téléplione 52 Samedi 1 Aout 1908 10 centimes ie N° 43 Amm - N° 4493 VILLE D'YPhES 1908 Uéfornie daogereuse Ëxemple a suivre Jubilé Fanfare Hoyale L'üxposition d'Ypres Coaseil communal Poste restante Politique et Sincérité O si s'abonne rue au Beurre, 36, A Ypres, et k tous les bureaux de poste du royaume, Samedi 1 Aoüt Dimanche 2 Aoüt Lundi 3 Aoüt Mardi 4 Aoüt Mercredi 5 Aoüt Jeudi 6 Aoüt Dimanche 9 Aoüt Samedi 15 Aoüt Dimanche 16 Aoüt Dimanche 30 Aoüt Liundi 3 A' out 1908 "lïtt'di 4 out, sïaitli La presidency du beaat La succession du comte de Mérode Séance publique du Samedi 1 \out JOURNA ©rgane Gatholique de 1'Arrondissement Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 3 fr. 50 C. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent i5 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centime» la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (exceptè les deux Flandres) s'adresser Havas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. Concours-Exposition d'Aviculture, organisé par le Gomice agricole d'Ypres, au Grand Mar- ché au Beurre. Cette exposition restera ouverte jusqu'au 4 Aoüt. A 6 heures du soir, jeu du Carillon. A 8 1/2 heures, CONCERT, Grand'Place, par l'Harmonie Communale. A 7 heures du matin, a l'Esplanade, Con cours de Chant pour Pinsons. Aio 1/2 heures, Sortie de la Procession de Notre-Dame de Tuine. A midi, CONCERT, Grand'Place, par la Fanfare Royale. Tirs k l'Arc-a-main, organisés par la société Le Cerf Rouge Exposition Locale des Arts et Métiers, organisée sous les auspices du Burgersbond aux Halles. A 5 et a 6 heures, Place Vandenpeereboom, Ascensions aérostatiques, sous la direction de l'aéronaute J. Dumortier, de Bruxelles. A 6 1/2 heures, CONCERT, Grand'Place. A 10 heures, aux Halles, Distribution DE PRIX aux élèves de l'Ecole Moyenne de l'Etat pour Gargons. A 11 heures, Concours d'Attelages de Chiens. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 2 heures, rue du Verger, Courses de Chiens. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 10 heures, aux Halles, Matinée Musicaie, par les élèves de l'école de musique. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 9 heures, Marché au Bétail, Concours organisé par la Fédération des syndicats d.' élevage caprins de l'arrondissement d'Ypres A 3 heures, aux Halles, DISTRIBUTION DE PRIX aux élèves de l'Ecole Industrielle. A 4 heures, Jeux Populaires, au Zaalhof. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. Tir a l'Arbalète au but, organisé par la société Les Vrais Arbalétriers A midi, CONCERT, Grand'Place. A 4 heures, Place Vandenpeereboom, Grande Fête Acrobatique et Pantomime, avec le concours d'artistes des plus grands cirques de 1'Europe, sous la direction de M. Benoit Bredford, impresario, a Bruxelles. A 9 heures, Grande Fête de Nuit, avec le concours du Blondin Américain Exercices sur Cable Téléphonique, avec bicy- clette, cycle et feux d'artifice. (direction M. Bredford). Tir a la Cible Chinoise, au quartier St-Pierre. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. Concours de Pêche a la Ligne, organisé par la société Les Pêcheurs Indépendants A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. Fête Gymnastique, organisée par la société Les Infatigables FÊTES DIVERSES Des concours de jeux divers, organisés par les Sociétés fédérées, auront lieu pendant la Tuindag et les Dimanches suivants. Des fêtes auront lieu dans les sections rurales. Des détails des concours et fètes seront Annoncés par affiches spéciales. DISPOSITIONS GÉNERALES Pendant la durée de la kermesse, le public aura libre accès au Musée et aux Halles (Nieuw werk). Le bassin de natation sera ouvert depuis le Dimanche 2 jusqu'au Dimanche 16 Aoüt. Fait en séance, a Ypres, le i3 Juin igo8. Le Bourgmestre-Président, Le Secrétaire, Me GOXiAEMT» a 8 h., Grand'Place par la FANFARE ROYALE dédié aux ceuvres de nos Compositeurs Flamauds sous la Direction de M. L. Arschodt PROGRAMME 1. Jan Frans Willems, marsch Oscar Roels 2. Confraternité, ouverture V. Bury 3. Fantaisie militaire Paul Gilson 4. Hulde aan Hans Memlinc, feestmarsch, i' exécut. H. Waelput 5. Herleving onzer Volksliederen geschikt door L. Arschodt a) Tuindagliedje b) Het lied der Vlamingen P. Benoit c) Beiaardlied P, Benoit d) Artevefdelied A. Gevaert e) Slotzang der Cantate V laanderen Oscar Roels Eerste uitvoering. 1. Trompettes en avant G. Desramault 2. Les Saltimbanques, ou verture L. Ganne 3. Remember, valse J. Strauwen 4. Fantaisie sur l'opérette (i Véronique Messager 5. Cortege Ballet L. Montagne Le Bien Public n'est pas fort partisan des réformes que d'aucuns préconisent. On vou- drait une revision des lois éiectorales sous prétexte de les unifier! Mais depuis 1890, une bonne moitié de nos sessions parlementaires a été consacrée a la discussion des lois éiec torales. Et trois fois, cette discussion s'est prolongée dans les rues de la facon la plus inquiétante, sous forme d'émeutes qu'il a fallu réprimer par la force. Qu'on prenne garde! Sous prétexte d'unifier les lois éiecto rales, on va perm ttre aux libéraux et aux socialistes de soulever la revendication du S. U. lis ne l'obiiendront pas pour les élections legislatives, c'est entendu, puisqu'il leur fau- drait les deux tiers des voix. Mais la tacbe est plus aisée pour la commune et la provin ce. Et le S. U. introduit sur ce terrain, loin d'unifier la législation électorale la rendrait tout a fait incohérente. Nous avons d'ailleurs dés maintenant le S. U. Nous l'avons dans sa forme raisonnable. «Nous sommes en suffrage universel, abso- lument. II ne faut pas se lasser de répéter cela aux champions du S. U. pur et simple. Le S. U. pur et simple n'est pas seulement universel, il est égahtatre. II pose en fait que tous les individus du sexe masculio, par le seul fait d'avoir atteint iears 25 ans, sont éga- lement capables de participer utilement a la direction politique, économique et sociale. Cela est absurde, et cela devient plus absurde a mesure qu'on étend davantage les attribu tions de l'Etat. Quant a prétendre que le S. U, égalitaire est de droit naturel, c'est un leurre. Si le droit de vote est un droit naturel, la femme doit pouvoir l'exercer comme 1 homme, et il ne peut être enlevé ni a ;'un ni a l'autre pour cause d indignité. Le bon sens nous avertit, au contraire, que le droit de vote est accordé au citoyen, non pas dans son propre intérèt seulement, mais surtout dans l'intérêt de la communauté. D'oü suit que, si le citoyen peut revendiquer une part d'in- tervention dans les affaires générales au nom de son intérêt propre, cette part doit être graduée d'après son intérêt présumé a la chose publique. Le suffrage plural a gradué eet intérêt; il serait déraisonnable de soutenir que, sous couleur de graduer la participation des électeurs au droit de vote, la Constitution ait établi un régime de classe ou de caste. II ne faut pas que les cathoüques permet- tent aux socialistes de rouvrir, sous n'impor- te quel prétexte, un débat qui remette le régime constitutionnel en question. Et si désirable que soit lüoiformité des lois éiec torales, il importe, avant d'ert aborder l'examen, de circonscrire préaiablement avec netteté ie champ de la discussion.» M.le vicomte Simonis, premier vice-pré- sident du Sénat, sera appelé, seion toutes probabilités, dit le «Bien Public», a recueil- lir la succession du regretté comte de Mérode-Westerloo. Les membresde ladroite sont unanimement d'avis que cette succes sion lui revient. M. Simonis a fait preuve d'un grand désin- téressement une première fois en jnillet 1892 lorsqu'il se retira devant M Dupórit. La gaiiche ayant exprimé le désir d'etre repré- sentée a la vice-présidence. Le Sénat avait a cette époque, deux vice-présidents catho üques: M. le baron t'Kint de Roodenbeke et M. Simonis. Celui-ci fut élu premier vice- présidenten 1900-1901.II s'effaca uneseconde fois, après la mort du due d'Ursel, devant le comte de Mérode-Westerloo. Comme nous l'avons dit, une élection par- tielle doit avoir lieu pour les arrondissements réunis Maiines-Turnhout, le dimanche 16 aoüt, afin de pourvoir au remplacement de feu M. le comte de Mérode-Westerloo. Cesera M. Wittman, docteuren médecine et ancien échevin ue Malines, qu> succédera au comte de Mérode, dans la haute assem- biée comme sénateur de Malines-Turnhout. M. Wittman a été sénateur provincial de 1894 a 1900, quand, sous le régime de la representation proportionnelle, il céda son siège a M. Victor Fris. Les libéraux n'entrant pas en lutte pour le siège vacant, M. Wittman sera déclaré élu. La Gazette van Brugge du 25 Juillet parle en ces termes du Te Deum chanté a l'église St. Martin le 21 Juillet EXEMPLEA SUIVRE. Le Te Deum qui se chante chaque année le2i Juillet a la cathédraie de St Martina Ypres, a été exé- cuté cette année en chant grégorien selon 1'édition vaticane, par des centaines de voix appartenant a toutes les classes de la société, avec un ensemble, une justesse, une puissan ce et un élan qui out fait impression sur toute l'assistance. Puisse cette date patrio tique être ainsi céiébrée partout.dans les villes comme dans ies villages, par le chant du peuple rendant gréce au Dieu de toutes les nations. Le révérend Père Hyacinthe, de 1 ordre des Carmes Déchaussés, célèbrera Mardi prochain sou jubilé de ciuquante aunées de vie religieuse. II entra au carmel en notre ville et y pa8s:i toute sa vie sacerdotale, exergant avec zèle les fonctious du Saint ministère au graud avantage et a l'édificatioh des Yprois bes nombreux amis voudrout a n'en pas douter, se joindre au Révérenl Père Jubi- laire et assisteraia Cérémonie religieuse qui aura lieu a 9 heures en l'église des Pères Carmes. Le concert Wagnérien de Dimanche der nier donné a la Grand' Place k 8 1/2 heures du soir a été un succès pour la Fanfare Royale. Un public nombreux y assistait. Les sonneries des trompettes thébaines ont profuit avec un ensemble digue d'éloges le meilieur effot dans l'excellente interpré- tation des oeuvres magistrales du maitre de Bayreuth. Nos siucères félicitations au dévoué Direc teur M. Arschodt et a sesvaiilants musiciens. La première Expositiou d'Arts et Métiers i organisée par le Burgersbond Yprois promet d'avoir un beau succès. Une animation intense règne dans les Salies d'exposition de nos Halles antiques qui regoivent une orne- mentatiou du meilieur goüt. Environ quatre vingt dix exposants prendrout part a cette première manifestation des métiers locaux, et la louable émulation qui règne entre eux produirauaensemble d'étalages trés réussis. L'exposition s'ouvrira Dimanche prochain ier jour de la Tuindag jusqu'au Lundi, 10 Aoüt inclus, tous ies jours de 10 heures a a 1 heure de l'après midi, et de 2 hèures a 5 heures du soir. Le prix d'entrée estfixé a 25 centimes pour ies 2 premiers jours et a 10 centimes pour les jours suivants. Une magnifique tombola d'objets pris parmi ceux exposés clöturera 1 Exposition. Les Jots, de 10 centimes se vendront l'entiée de l'Exposition. Tous nos couci- toyens et les nombreux étrangers venant pendant la Tuindag seront heureux de visiter la première Exposition d'Arts et Métiers Yprois. 5 heures du soir. Ordre du jour 1. Musée Compte 1907. 2. Harmonie communale subside extra- ordinaiie. 3. Voirie allignement de la rue du Pas sage expropriations. 4. Chemins da fe'r vicinaux dépiaccm ut des voies aux abords de la station Con en tion. 5. Propriétés communales Vent le terrains sis au Boulevard de la station. 6. Propriétés communales terrains de l'ancienne usine a gaz demande d'achat. 7. Hospices civils ventes de terrains a I Ypres a/ Porte des Recollets b/ Chaussée H de Menin. I 8. Bureaux de bienfaisance cession d'un bail. M. Helleputte vient de prendre une bonne mesure en décidantd'exclure du trans port par la poste les envois adressés poste restante, sous imtiales. C'est la une excellente mesure, de haute portée morale et qui recevra l'approbation des honnêtes gens de tous les partis. L'arrêté entrera en vigueur a partir du 1* octobre probablement. La sincérité 1 Quoi de plus prisé Et avec I comblen de raisonl Et n'e8t-il pas vrai aussi que, chez beau- I coup, l'idée est ancrée, profondément j -I ancrée que la sincérité est une chose et que j I la politique en est une autre? Pour quelques- j I una, sincérité et politique s'excluent; pour d'autres, la sincérité u'est pas eutière la oü règae la politique. De la, pour quantité de braves gens, l'horreur de la politique.-Pour quantité de braves gens,disous-nous,chacun sait qu'en général ïlg répugnent a se mêler de politique. La plupart ne s'y dócident qu» par un vif sentiment du devoir. La politique, done, a mauvais renom; elle fieure autre chose que la rose, Les conscien ces délicates sont a son égard, sur le qui- vive. Duperie et politique marchent de pair deleur avis. Ou plutöt, de mêtneque Shak- speare a ditFemme ton nom est vanité 1 ainsi sied-il de jeter a la politique cette apostrophe Tu n'est qu'uu masque 1 Au fond, tu es fausseté, fourberie, piège c'est au sujet de tes sectateurs q ue le Sage a écritOmnis homo fallax; tout homme est menteur I Euteadons-nous, braves gens! Trop de politiciens comprennent la politique de cette manière; le succès da bord, la moralité des moyeus ensuite telle est leur devise secrète. L'avocat poiiticien est surtout porté a prati- quer la politique d'après cette maxime. Cela tient a un vice professional dn barreau la subtilité, la rouerie, le sophisme, tous les jeux d adresse rentrant dans la catégorie de ce que le vulgaire appelle letour de baton, voila ce qui, au barreau passe, chez les uns pour péché mignon, chez les autres pour vet tu ou talent. Tous les avocats ne sont pas malades de ce mal, loin de la mais le mal est dans l'atmosphère de la basoche, d'une certaine basoche qui est la grande basoche grands par l'étendue jinon par la hauteur. D'après la théorie en honneur dans ces milieux, tout est bon qui réussit. L'imbécile, le malhonnête est celui qui ne parvient pa». Hommes et choses se mesurent a ce gabarit. Voila ce qui expiique que, dans l'opinion d'un trés grand nombre 11 y a divorce pour incompatibilité d'humeur, entre la Sincérité et la Politique. Un parti d'honnêtes ger.s doit avoir a coeur dene j ^ais hésiter a tuer ce préjugé. II. doit exiger des siens, en haut, en bas ou aux échelons intercalaires, le respect integral de la vérité. Concoit-on une conscience sans sincérité; existe-t-il trace de sincérité la oü l'homme ne parle pas comme il pense, e'est-a-dire après avoir envisagé les choses en toute loyauté, dans le silence des passions? Or, que serait un parti oü, par des mots d'ordre, par des consignes, les consciences se tairaient quand s'élèveraient les voix? II reste déja a l'homme tant d'occasions de se tromper, a cause de sa faiblesse intellec- tuelle ou morale, que le désir même du vrai s'éteindrait en lui, que le scepticisme serait la loi des rapports sociaux, s'il était admis que ies iudividus sont tenns de renoncer au droit de penser, d'examiner, de vérifier, de juger par soi-même.... La sincérité, e'est-a-dire la droiture, est si hautement respectable que tel est l'ensei- gnement de l'Eglise catholique Dieu sauve les ames même égarées, si elles sont de bonne foi. Le contraire de la sincérité, c'est la vérité systématiquement impugnée ou méconnue Oh je sais que tel régime est abomina ble, que tel ou tel personnage en est responsable que telle mesure aboutit a telles conséquences qu'importe Je me tairai ou je dirai exactement Topposé de ce que je sais être la vérité. On me croira, je tromperai le monde, et mon parti triom- phera 1 Ou bien On m'impose d'affirmer avec aplomb mais l'objet des ces affirmations est forte- ment contesté, contesté par des arguments, des fails, des chiffres du plus grand poids puis je encore affirmer Naif I la question ne se pose pas on m'ordonne d'affirmer, j'affirmerai I Kt je jetterai le discredit sur mes contradicteurs. La Politique anime des hommes agir ainsi. Le journalisme c'est l'histoire au jour le jour. Or, a défaut de sincérité, le journa lisme devient une conspiration quotidienne contre la vérité. Léon XIII, dans sa mémorable lettre sur les Etudes Historiques, a rappelé, après Ciceron, que l'histoire doit avoir pour régie d'oser dire tout ce qui est vrai, en ne se laissant guider ni par la haine ni par l'»«

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1908 | | pagina 1