Supplément au JOU RIS AL DY PRES du 5 février 1910 Conseil Communal Séance publique du Samedi 22 Janvier igio a 5 1/2 h. du soir. Sont présents MM. R. Golaert, bourg- mestre-président; Fraeijs Vandenboogaer- de, échevins Vanderghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins d'Eeckhoutte, Le- mahieu, Biebuyck, Begerem, Boone, con- seillers Van der Donckt, secrétaire. MM. les conseillers Struye Fiers, em- péchés dassister a la séance, se sont excusés. M. Ie secrétaire donne lecture des résolu- tions prises a la dernière séance. Le proces- verbal qui les concerne est déclaré approuvé. M. Bouquet, n'ayant pu assister a la séance de samedi dernier, déclare qu'il aurait émis un vote négatif comme ses collègues MM. D'Huvettere et Iweins d'Eeckhoutte. M. l'échevin Fraeijs, également absent a cette séance, se serait rangé, au contraire, a l'avis du Collége. Ces deux déclarations, quoique tardives, seront actées au procés-verbal. M. le Président relève plusieurs erreurs commises par la presse dans les comptes- rendus de la dernière séance. II prie MM. les reporters de veiller a donner a leur relation un peu plus d'exactitude. Spécialement en ce qui concerne l'érection de la nouvelle caserne de Gendarmerie, le rapport de M. le Prési dent sera communiqué a la presse, pour lui permettre de remettre les choses au point. Quant aux votes séparés auxquels il a été procédé, M. le Président estime qu'il y a lieu Trois membres déclarent s'abstenir: MM. D'Huvettere, Bouquet et Iweins d'Eeck houtte. Tous les autres membres émettent un vseu affirmatif. M. le Président introduit d'urgence devant le conseil une proposition d'acquisition de la Maison de bois Le rapport trés étudié de M. l'ingénieur conclut a la nécessité pour la ville de sauver ce dernier spécimen de pan de bois qui, quoique ne pouvant être comparé aux pans de bois disparus et dont les dessins de Böhm nous retracent les lignes si gracieuses et si pittoresques, n'en a pas moins une réelle valeur par la Iogique de sa construction et l'harmonie de ses formes. Le collége a pu s'entendre avec les héritiers pour acheter l'immeuble aux prix de 2.800 francs. Cette acquisition est votée par l'unanimité des membres présents,sauf deux abstentions. M. le Bourgmestre a recu, comme repré sentant, de la part de M. le Ministre des Travaux publics, la bonne nouvelle de l'adjudication définitive des travaux d'achè- vement du canal de la Lys a l'Yperlée. Les travaux seront commencés au mois de Mars, et devront être terminés dans le délai de 3o mois.Cet achèvement sera un grand bienfait pour la ville d'Ypres, et le commerce et l'industrie en tireront grand profit. Ce canal doit son origine a ^'initiative privée. Mais il fut bientöt abandonné par suite des nombreux déboires qu'avait subis la société qui s'étaït lormée. Peu après son entrée a la Chambre, en 1884, M. le Bourg Nous avons publié ce rapport in-extenso dans notre dernier numéro. Le Progrès a dü en recevoir copie comme nous, de même qu'il a regu les adresses de condoléances a la familie royale, et de félicitations aux nou- veaux Souverams. Si nous avions été seuls a obtenir communication, le Progrès eut fait un joli tapage. Mais, n'y trouvant pas ma- tière a chicane, il se tait. mestre souleva la quest'on de la reprise du canal par l'Etat. II obtint gain de cause en 1888. Deux millions furent votés en 1891 pour la continuation des travaux. C'est alors quele tunnel d'Hollebeke s'écroula en gran de partie. Tout était a refaire. M. le Bourg mestre ne manqua pas d'inviter le Gouver nement a presser les études nouvelles qui furent entreprises. Mais le problème était difficile a résoudre. Le génie civil se rendit jusqu'en pays étranger pour examiner les terrains d'une nature semblable au notre. II y a deux ans, Monsieur le Ministre Delbeke, dans une réunion chez M. le Bourgmestre, a laquelle assistait M. Fraeijs, promet for- mellement de prendre une mesure définitive: Je ne veux pas, dit-il, que l'on puisse dire que nos ingénieurs ne sortiraient pas d'une histoire pareille. On décida de mettre les travaux en adju- dication-concours. II fallait soumissionner 1 dans les trois mois. Quelques difficultés sur- girent encore au dernier moment. Les der- i niers détails viennent d'etre arrêtés. Les adjudicataires sont MM. Monnoyer Fils, entrepreneurs a Bruxelles. j M. le Bourgmestre propose d'adresser a M. le Ministre Delbeke une lettre de remer- I dements. M. l'échevin Fraeijs estime qu'il faut j montrer plus d'empressement, et qu'il y aurait lieu d'envoyer un télégramme. I M. le conseiller Bouquet, se défendant 1 toutefois d'en avoir reeu aucune mission, 1 croit pouvoir remercier, au nom du cercle commercial, tous ceux qui ont contribué a eet achèvement. Le texte de la dépêche proposée par M. Fraeijs est adopté a l'unanimité des membres 1 présents, sauf deux abstentions, f M. le Président communique aussi la nouvelle de la liquidation prochaine par j l'Etat du subside qui avait été sollicité pour les travaux d'endiguement de l'étang de Zillebeke. Ce subside est de i/3 de la dépense I totale. Le conseil a done bien fait d'aller de l'avant, malgré les objections qu'avait faites tout d'abord le Gouvernement. M. le Prési dent espère que nous obtiendrons de la même manière le subside pour les travaux de Di- ckebusch. Ou s'applique a trouver un systême pratique de stérilisation qui pourrait être ultérieuremenj adopté. 1. Propriétés communalesHalles, restauration de Vaile oriëntale décompte. Cette restauration est achevée. Elle plalt au public, dit M. le Président. Certains dé tails n'y ont pas été prévus sur lesquels on n'était pas définitivement d'accord, par exemple le placement, a l'intérieur, des vantaux qui existaient autrefois. Tous les témoins primitifs ont été respec- tés. Le crétage, différent de celui qui 1© pré- cédait, et qui était moderne, est en plomb sur armature d© zinc. Les toits étaient re- couverts a l'origine en tuiles plates mais ©lies furentremplacés, au bout dun siècle, par des ardoise8, la toiture s étant effondrée sous leur poids. On croit que les versants furent primiti- vement polychromés. II en était ainsi, sans aucun doute.pour la toiture du beffroi.Nous avons essayé de rendre au bktiment cette note par la pose de blasons armoiriés. Rien n'a été modifié que ce qui était néces saire pour écarter tout danger d'accidents. La restauration a été faite dans les meil- leures conditions possibles. La part incom- bant a la ville est d© 2/5. M. le Président donne quelques détails sur le décompte des travaux qui ©nt pu être omis, et de ceux qu'il a fallu exécutar en supplément. Ainsi des ancrages ont été établis au mur de pignon, vers le Nieuw- werk, oü,d«puis de longues années, il s'était formé des crevasses. On ne pouvait songer a le reconstruire soub peine d'avoir a faire disparaitre le tableau du siége d'Ypres. Actuellement il n'y a plus rien a craindre. On a procédé aussi au remouvellement intégral des volliges, reconnu nécessaire en cours d'exécution des travaux. Le décompte, accusant un excédent de dépenses de 6.885.64, est approuvé a l'una nimité. 2. Propriétés communales reconstruc tion de la tourelle de angle sud ouest des Halles décompte. On a fait observer, dit M. le Président, que cette tourelle n'était pas identiquea celle qui l'a précédée. Mais cette dernière était de construction toute récente, comme on peut s'en convaincre par la plaque com- mémorative en plomp que l'on a retrouvée dans la magonnerie, et qui porte la date de 1843. Le décompte s'élève a fr. 374.39, en supplément. II est adopté a l'unanimité. 3, Propriétés communales Halles, res tauration de l'aile occidentale devis, cahier des charges. M. le Président avait pensé d'abord qu'il valait mieux retarder encore d'un an cette restauration. Mais l'opinion publique de- mande que l'on continue.Les travaux seront done mis trés prochainement en adjudica tion. En faisant Ie relevée général des tra vaux exécutées.et de ceux qui resteat encore a effectuer, nous constatons que nous réali- serons sur l'emprunt prévu une économie d'au moins 100.000 francs. Nous avons done cru pouvoir activer cette restauration. Le devis s'e'lève a frs. 85,562—45. Des meneaux, tympans et résilles de fenêtres du.coté de !a cour, ayant été recon- nus encore en bon état, seront conserves. II ne sera pas apporté de modification a la dis position actuelle du rez-de-chaussée de la fagade postérieure. II y aura peut-être lieu de renouveler quelques poutres, dont on ne pourra voir qu'au cours des travaux si la partie encastrée dans le mur est encore suffï- samment préservée. Quant aux blasons a placer, on pourra s'inspirer de ceux qui figurent dans le grand vitrail de la salie échevinale. II avait été stipulé d'abord que le dernier paiement partiel serait effectué en 1913.Mais sur la proposition de certains membres du Conseil, qui ont craint que ces longs délais fussent de naiure a faire majorer les prix des soumissions, nous avons reporté cette échéance en 1912. Les plans, devis et cahier des charges de la restauration de l'aile occidentale sont adoptés a l'unanimité. La séance publique est levée a 6 1/2 h. O Oü le Progrès a-t-il entendu que ce tableau avait été réellementeondamné et qu'il a disparu Typ. CALLEWAERT-DE MEUEENAERE. dc l«s compléter par un vote sur l'ensemble.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1910 | | pagina 3