JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
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YPRES, Öiaianciie,
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ül juia liep.
Le Journal paraït le dimanche de chaque semaine. Laissez dire, laissez-vous blümer, mais publiez votre pensee.
VPBES, 91 jnln I%G:t.
L'iiistoire jiigera.
Les premières journée's de juin de l'année 1868
renferment de précieuxenseignements quel histoire
rappellera aux générations futures.
Lorsqu'on jette un regard froid et impartial sur
l'attitude prise en Belgique par les champions de
l'obscurantisme, l'on demeure convaincu qu'ils n'ont
aucune foi dans l'avenir de leurs doctrines, et que,
sentant le siècle marcher sur eux, ils ont. fait un ef
fort désespéré mais inutile pour se débarrasser de
son poids terrible.
Nous ne dirons rien de la pression immense que
leur or semble avoir exercé A Bruges et a Dixmude
sur la conscience des électeurs.
Si nos renseignements sont exacts, la sanglante
humiliation infligée par l'enquête de Louvain n'a
pas suffi pour corriger leurs déplorables instincts.
Nous avons tous senti autour de nous disait
en pleine reunion publique un honorable conseiller
communal de Bruges l'air saturé de corrup-
tion ils ont fait agir l'intérèt pour faire taire les
convictions et les principes. Or, personne ne
protesta contre ces paroles, le silence de tous leur
donne une immense autorité.
Attendons, l'avenir nous réserve peut être surce
point de tristes révélationsenregistrons seulement
ici les faits conn us de tous, paree qn'ils ont osé se
produire a la face du pays.
Et d'abord le célèbre mandementnous n'en di
rons rien it est jugé a l'étranger comme en Belgi
que, il a pris place dans toutes les archives il tut
le signal de faits et gestes d'une incroyable audace.
Hier, une fermière de Kemmel nous lit part du
bontieiir que lui causait l'élection de M. Yan Renyn-
o-he Au moins, dit-elle, les èglises ne seront pas
fermées, ni les prêtrespourchassés; nous never-
rons pas revenir ces temps aflreux de persécu-
,c tion oü la messe se célébra dans une étable, oü
les saints sacrements furent administrés dans des
lieux abjects.
Et ces iclées sinistres se sont emparées de la ma
jeure partie de nos campagnards
A coup sur ce ne sont pasles libéraux qui les ont
Aen de Meiers van het arrondissement Yper.
Kicze/s. op 9 juny aenstaende moet gy eenen keus doen
wacr het welvaren afhangt van uw vaderland.
Lael u dus in siaep niét wiegen door de ministerieel® jaknik
kers die u willen in den zak draeijen niet plompe leugens,met
lyndèrbeloften of met u hunne papvuisten le toonen om u te
bedriegen zo O gv niet danst gelyk zy schuifelen.
Overweegt zave uw eigen belangen als grondeigenaers, als
ouders van christelyks huisgezinnen, als katholyke Ltlgen,
noch stemt niet met überael-gezinde godloozen, want alzoo
zoudt gy voor uw fle«l medewerken aen de vyandelyke poo
gingen die men aenlegt tegen dé kerk en het vaderland.
Immers, met wie gy stemt, doot gy mede, en met wie gy
verkeert, wordt gy vereerd. Wel nu, wie zyn die mannen die
onder den naem van liberalen uwe kiezersstem en ter zeltder
tyde uwe consciëntie willen uitkoopen ten dienste iiunner
godloosheid
Sedert dat de kerke, kerke is, draegt zy den onvcrandcr-
Svken naem van katholyke Icerke, en sedert die 1800 jaer dat
A niettegenstaende hare vyanden, regte staet, heeft zy deze
wel 1800 mael hunne kazakken zien keeren en altyd nieuwe
namen dragen, om volgens de tvdsomstandigheden de onnoo-
zelaers beter te bedriegen.
Maer luistert l het Ifistker af, wie yyn -die mannen t
répandues! Qui est-ee done? Répondez, vous qui
vous êtes faits les colporteurs de ces mensonges,
consultez votre conscience; si ('ambition ne l'a pas
éteinte, elle vous dira quel crime affreux vous avez
connnis, en répandant l'erreur pour aveugler les
braves gens qui croient naïvement en vos paroles
Dans la commune de E..., plus de deux cents
personnes ont entendu sortir de laboucbe d'un prê-
tre dans l'exercice desesfonctions sacrées ces igno-
bles calomnies Les contributions que vous payez
ne servent entre les mains des libéraux qu'è. con-
struire des tbéatres, des salles de danses, des
lupanars (oerekoten)... A la sortie des Cham-
bres, les libéraux se rendent par groupes
dans les lupanars... Quelques repoussantes
que soient ces citations, nous les signalons comme
rentrant dans le plan d'ensemble, des attaques diri-
gées contrel'opinion libérale, ellessont reproduites
avec une légère variante dans un écril que nous
avons sous les veux. Zy verbeesten hun geld in
kotenin nesten, in nachtuilen, in komedien.
Elles sont comme le parfum de eet autre écrit, qui
fut répandu aPoperingbe danslanuitdu 4au 5 juin,
etdont nous reproduisonsci-dessousle texte flamand
pour l'édification du public(G'est a cette infame
libelle que se rapporte la.correspondancequipublia
le Progrès d'Ypres dans sou numéro du M juin).
Pour qui prend-on les électeurs beiges, lorsqu'on
espère par de pareils moyens gagner leurs votes?
Et il ne s'est póint rencontré un seul journal calho-
lique qui repoussat publiquement de pareilles hor
reurs; pasun candidat elérical qui protestat contre
l'impression de son nom au bas de ces écrits im-
mondes pas un prêtre qui du haut de la cbaire
vengeat la sainteté de nos église£, contre les pro
fanations dont elles étaient l'objel
L'histoire jugera.
Faut-il que nous citions encore les imprudentes
menaces que l'on n'a pas-cessé de répandre dans les
families, surtout chez les lèmmes? Ceux qui ont
osé annoncer aux électeurs que les saints sacre
ments seraient impiloyablement refusés a quiconque
voterait pour les libéraux, a leurs femmes, a leurs
enfants, ont-ils rétlécni ét tiendront-ils. paroles?
Dans l'arrondissemenl d'Ypres, 1082 électeurs ont
donué leur vote aux libéraux Ces 1082 catboliqu.es
seront-ils renvoyés aux Paques procbaines comme
De tegenwoordige vyanden der kerk lieeten Liberalen in
Belgenland, Garibaldiens in Italië, Vrymetselaers of Franc-
rnapons in geheel Europa. Over honderd jaer sedert het hoofd
verken Voltaire, noemde zo men Filosofen.Over twee honderd
jaer van hier droegen zy in Nederland den naem van Geuzen en
BeeldstormenIn de middele eeuw kenmerkt ze de geschie
denis onder den naem van Protestanten en eindeiyk van in de
vroegste eeuwen der kerk droegen zy den naem van Ketters.
Alle die namen zyn maer voornamen en lapnamen van die
mannen; doch wilt gy hunnen echten familie naem welen?
Godloozen, dit is hun nnom. Daer is hun boom van familie en
dien boom kent men aen zyne vruchten, vruchten van godloos
heid, van kerkonteering, van eerloosheid, van laster en leu-
gentael, vanbeursnydery, gelyk nu onlangs te Leuven, vruch
ten die een vergiftig zaed voortbrengen om onze kinders te
vergeven, onze katholyke en nationale vryhoden dood te hel
pen, vruchten voor den slavenband, vruchten voor de hel
Het maskoraf! wie zyn die valsehaerds die-wetende hoe \vy
houden aen onzen katholyken godsdienst, den godsdienst on
zer voorvaders, gebaren dat zy hem willen verstaen, daer zy
ondertusschen alles doen om hem te krenken, met godloozè
Representanten nacr Brussel te zenden, dier daer eerlooze
wetten helpen maken en alzoo allengskens den gods
dienst onzer vaders in het slyk versmachten. Wie zyn zy Het
zyn de liberalen
Bedriegers zyn zy dus, die met hunnen zeempen durven
schryven dat sedert dat de liberalen meester zyn de kerke geen
leed gedaen is! Of pelzen zy misschien dat vyy geen getuige
staen van die looze draeijen en bedriegelvke redens waermede
zy hunnen onregte wetten w*±vcn Zy sluiten dp kerken niet,
zeggen zy. Ikgeioofhet wel, maer zyn zy reeds geen mees
ter op het kerhof? Sedert hunnen Jodenwet op het kerkhof,
des pécheurs endurcis, coupables d'un crime poli
tique pour lequel il n'est point de miséricorde? et
les femmes comme des complices de ce crimeQue
l'on aille jusques-la et un immense cri d'indigna-
tion softira de la poitrine des catholiques beiges
ou bien, oublieront-ils les menaces siimpru-
demment faites pour ébranler les consciences?
Le public ne les oubliera pas, il a l'oeil ouvert,
i! attend les Paques, il jugera si toutes ces
paroles terribles u'étaient en réalité que d'impru-
dentes comédies une proebaine fois il se
moquera bel et bien de tous ceux qui oseront re-
courir encore a de pareils moyens*
Mais il est dans la conduite de nos adversaires,
quelque chose qui dépasse tous les scandales que
nous venons d'énumérer, quelque chose qui, fesant
tomber le masque de religion dont ils avaient mal-
adroitement couvert leur insatiable soif des gran
deurs de ce monde, prouve a toute evidence que
tous ceux qui ont suivi Mgr Malou dans sa triste
équipée ne croient pas le premier mot de ce qu'ils
ont écrit et déclamé?
On lit dans le mandement Les électeurs qui
voteront pour les eandidats catholiques ou coa-
seryateurs voteront pour l'Eglise catholique, ses
droits et sa liberté et plus loin De Ik vous
eonclurez N. T. C. F. que vous ne pouvez accorder
vos suffrages aux eandidats ennemis de l'Eglise
Et l'on prêchera dans nos temples que. ceux qui vo-
teraient pour des libéraux seraient voués a la dam
nation éternelle
Or, si ee que monseigneur Malou et quelques
prétres de son diocèse-disaient, était la vérité, com
ment expliquer la conduite de monseigneur le car
dinal archévêque de Malines, qui a vu son clcrgé
travailler pour des libéraux do la nuance de
d'Haiie-Steenhuyze, k Anvers, Sehollaert k Lou
vain, Haeck a Bruxelles?
Yoila des libéraux autrement dangereux que les
Devaux et les Vandenpeereboom.En effet, M,Haeck
ést un fmnc-nuum, un membre de la société des.
solid aires-, s'il vient k mourir ses restes mortels se
ront, de par sa volonté, écartés des cimetières ca
tholiques, car a en eroire les paroles du pamphlet
catholique, parlant des solidaires il n'est permis
Van een godvergeten zunjn te doen delvente mid
den der catholyke graven onzen godvree «end e ouders.
's het kerkhof nog een kerkhof? Neen, maer het is een stad
huishof, een geuzenhof, een jodenhof, een hondenhof,waer og
de liberale godloozen meester spelen, om de gewyde aerde te
onteeren en te ontvvyden, telkens dat het hun belieft er een
godvergeten zwyntedoen delven, te midden der katholyken
graven onzer godvreezende ouders, en onder het lommer van
het kruis, dat er ook alligtte veel zal staen
Valsehaerds en bedriegers zyn de liberalen die het volk wye
maken dat zy tegen den godsdienst niet zyn, noch tegen cis
priesters, daer hunne gazetten dagelyks vol staen met uit hun
nen duim gezogen geschiedenissen, waerin onze priesters af
geschilderd staen, zwart van ondeugd, alzeo ondeugende al&
of zy lesse kregen van de liberalen zelve.
Valsche Judassen zyn die liberale ambtenaers die zwatelen
dat zy tegen den godsdienst niet zyn, daerzy nogthans de tes
tamenten doen breken die ten voordeele van de kerken en gods
dienstige gestichten gemaekt zyn, zeggende met Judas ware
dat niet beter voor den armen
Valsehaerds on schynheiligen zyn de liberale kwakzalvers,
die vragen of zy tegen kerk en kloosters en priesters zyn, ter-
wyl zy de Broeders van Jemmapes levendig braden, en de rui
ten inwerpen der vreedzame kloosters die hun geen kwaed
konnendoen.
Valsehaerds en laffe papherten zyn deliberate die vrageaof
onze katholyke diensten gehinderd of beledigd zyn geweest en
die, gelyk te Gent, de processie schandelyk stooren en ontee-
rer, op den oogenbiik toen de Bisschop voor hen passeert, het
H. Sakraraent dragende,
Y alschaerds on volksbedriegers zyn die liberalen die gebaren
milde te zyn in. hunne subsidien om "kerken en pastoryen te her
bouwen, daer zy zich zeiven vooren uit zegenen, "en dan uit
hunnen zak haten oenige stuivers van het gestolen geld van ker-
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