II y avail bien la des guérites toutes faites pour le faclionnaire, construites dans le mur; mais on a jugé utile do les abattre et de les remplacer par une gué- riteen bois. Puisque nous ne pouvons faire mieux, s'est-on dit, ni même aussi bien que ce qui existe, changeons du moins, nous ferons preuve d'activitó II y avait bien la aussi deux boules en pierre de taille qui formaient Ie couronnemenl majestueux des deux piliers; mais au lieu d'être enlevées avec pre caution, elles furent jetées a terre et brisées. En ce moment on s'occupe de les remplacer une espèce de cöne tiendra lieu des ornements détruits, la tuile prendra la place de la pierre de taille. Deux macons et un manoeuvre se sont voués a celte be sogne, ils y ont déjè consacré six jours de leur exis tence, trois autres jours au moins seront nécessaires pour achever l'ouvrage. Si maintenant nous coinptons la journée du macon a 2 fr. et celle du manoeuvre 1 fr. 50, ce qui n'est pas exagéré, nous arrivons, abstraction faite des matériaux, au total de 49 fr. 50, moyennant laquelle somme la ville d'Ypres est enri chie d'un embellissement nouveau qui figure a s'y tromper deux salières en équilibre sur deux moutar diers. On nous assure que notre Collége échevinal s'est rendu a Courtrai et que bientöt il se rendra a Rou- baix, a l'effet d'inspecter les Marchés-au-Poisson do ces villes et de voir les améliorations ou changements dont serait susceptible celui d'Ypres. Puisque cette question est a l'étude, nous pensons qu'on ferait oeuvre sage en examinant aussi s'il n'est pas possible de déplacer ce marché et de l'établir plus a l'écart. Débarrasser le centre de notre ville et nos plus belles rues d'une odeur souvent fort désagréable serait un acte louable, digne d'éveiller l'amour-propre de nos administrateurs. Nous soumettons cette idéé a notre collége échevi nal et, a defaut de celui-ci, a l'initiative intelligente de Pun de nos conseillers. Nouvclles electorates. Nous recevons de différents cótés des renseigne- ments sur la lutte qui se prépare pour le 23 de ce mois. L'étendue de quelques-uns ne nous permettant pas de les reproduire in extensn, nous nous conten- tons d'en donner un résumé succinct A Passchendaele, tous les efforts du parti liberal se concentrent sur M. Yerlez, qui a rendu des puissants services a ce canton. On espère que les électeurs ne seront pas ingrats et que celui ci sortira victorieux de la lutte. Quant a M. Eugène Iweins, nousappre- nons avec regret que sa candidature n'offre aucune chanceses amis eux-mêmes ont perdu tout espoir. A Rousbrugge-Haringhe, la candidature de Mon sieur Edouard Bieswal gagne du terrain sur celle de M. Visart. Quelques personnes pensent qu'au dernier moment pourrait surgir une seconde candidature ad ministrative, celle de M. Capelle, échevin a Watou. A Poperinghe, on travaille de part et d'autre avec la même ardeur. Les chances paraissent se balancer et bien malin serait celui qui pourrait prédire le résul^t d'une manière certaine. Ou nous écrit qu'un des ad- versaires les plus acharnós de la candidature de M. Van Merris est M. le bourgmeslre de Poperinghe. En juin 1863, M. Van Merris usait de toute son influence en faveur de la réélection de M. Van Renyngheaujour- d'hui M. Van Renynghe s'en montre reconnaissant a sa facon. Enseignement catholique. La littérature poissarde de Iloe kult men Frederick? faitècole. Voici un nouvel échantillonc'est un ex- trait d'une lecon de catéchisme sur l'Enfer, donnée dans un collége épiscopal fort connu. Pour la facilité de nos lecteurs, nous mettons Ia traduction francaise en regard du texte flamand. L'Enfer est créè pour De Hel is gemaekt voor les grands pécheurs, pour de groote zondaers, voor toutes sortes de mauvais gueux et principalement pour les libéraux. Les li- béraux sont gens de la pire espèce, ce sont des bêtes et des cochons qui n'ontnireligion ni moeurs, qui persécutent les pré- tres et se moquent de tout ce qui est chrétien et respectable. Yoit-on quelque part un ivrogne, c'est un libè- alle slach van slecht volk, en byzonderlyk voor de liberalen. De liberalen zyn van het slechtste volk uit, het zyn beesten en zwyns die noch religie noch zeden hebben, die de priesters vervolgen,en den spot dryven met al wat christelyk en treffe- lyk is. Als men ergens een dronkaert ziét, het is een ral; rencontre-1-on un jureurou un blasphéma- teur, c'est ordinairement un libéralapercoit-on des masques pendant le carnaval, ce sont des li béraux. Comme si leur visage n'était pas déja as- sezdifforme.ilss'affublent d'un plus difforme encore afin de se faire semblables aux démons qu'ils repré- sentent sur cette terre. Enfants, vousavez sans doute déja entendu parler d'élections. Eh bien 1 ce sont ces démons, ces ani- maux et ces pourceaux qui alors font ouverte- ment la guerre aux bra ves et honnêtes gens et travaillent a se rendre maitres de tout ce qui est ici-bas. Lorsqu'on veut remar- quer leur figure, on peut reconnaitre cette canaille parmi tous les autres hommes. L'un a une barbe rousse, plus af- freuse que le peche mor tel l'autre, un nez rouge qui distille la bière; un autre, un museau de cliienun autreun groin de truie; un autre encore, des pattes de pore a la vérite, chacun d'eux a dans son exterieur quelque chose qui le dis tingue des hommes com- mè i'| faut. Le collége oü s'enseignent ces jolies choses est un établissement adopté auquel l'administration com munale alloue un subside annuel de 3,000 francs 11 liberael als men een vloeker ofzweerder ont moet, het is gewoonelyk een liberael; als men op den karnaval ziet maske ren, het zyn liberaelen die, als of hun aengezicht niet reeds leelyk genoeg ware, nog een veel leely- ker wezen aentrekken om zich gelyk te maken aen de duivels die zy hier op de aerde verbeelden. Kinders, gy hebt zeker nog hooren spreken van kiezingen. Eh wel 1 het zyn die duivels, die bees ten en die zwyns die als dan opentlyk den oorlog voeren tegen de brave en treffelyke lieden, en die werken om zich meester te maken van al wat er op de wereld is. Als men acht wilt ne men op hun wezen, men kan dat gespuis kennen uit al de andere menschen. De eene heeft eene rosten baerd leelyker dan de doodzonde de andere heeft eene roode bier- neus, de andere heeft eene hondemuile, de an dere heeft eene zwyne- muile, de andere heeft zwynepooten, immers zy hebben al iets op hun uitwezen die hen onder scheid van de l'raeye men schen. Renouvellement partiel du Conseil provincial. Voici les noms des membres du Conseil provincial de la Flandre-Occidentale, dont le mandat finit le 23 mai prochain Canton d'Avelghem(S conseillers)C.Vergauwen, Heestert et J. Castelein, a Avelghem. Canton de Bruges, (1 1 conseillers) le vicomte de Nieulaut, a Saint-André; J. Vandewalle-Vermeulen, H. Roels, Goupy-Rotsaert, le baron Lebailly de Tille- ghem-Deman, Valckenaere-Thomas, A.Debuschere et J. Goddyn-Devaux, a BrugesJooris-Borre et ie baron Peers, a Oostcamp Gh. Serweytens, St-Pierre-sur- la-Digue. Harlébelte, (2 conseillers) J. Starme, a Waere- ghem; G.-L. Gheysens, a Harlebeke. Haringhe, (2 conseillers) A. Viaene, a Haringhe; A. Floor, a Crombeke. Ingelmunster, (2 conseillers) Ameye-De Gheus, a Iseghem; G. Van Ooteghem, a Ingelmunster. Menin, (2 conseillers) G. Van Ackere et L. Maes, a Menin. Meulebeke, (2 conseillers)J.-A. Opsomer, a Den- terghemJ. Carpentier. Nieuport, (1 conseiller)J.-B. De Grave, a Stuyve- kenskerke. Passchendaele, (2 conseillers)E. de Meulenaere et M. Verlez, a Moorslede. Poperinghe(1 conseiller)E. Goevoet, a Ypres. Roulers, (2 conseillers) P. Degeest et J. Mahieu- Carpentier, a Roulers. Ruysselede, (1 conseiller)B. Vanoutryve, a Ruys- selede. Ypres, (5 conseillers)P. Beke, E. Merghelynck et P. Boedt, a Ypres; S. Comyn, Langhemarck F. Bayaert, a Becelaere. Garde civique d'Ypres. Dimanche dernier ont eu lieu les élections de la 2me compagnie. Ont été nommés, a la presque una- nimité des suffrages capitaine, M. Léon Cardinael fourrier, M. Bernard Fagel. Mardi 17, a 6 1]2 heures du soir, le corps d'offi- ciers procédera, sous la présidence du commandant ad interim, a la nomination du major et du médecin- adjoint du bataillon. Nous tenons de très-bonne source que, dans une réunion préparatoire tenue il y a pea de jours, MM. les officiers ont choisi l'unanimite M. Augusle Ilynderick pour candidat provisoire au grade de major. Les tirs a la cible pour ('infanterie et la demi-bat- terie d'artillerie de la garde-civique sont fixés aux jours suivants Lundi 9 ld. 16 ld. Id. ld. Id. Id. Id. ld. Id. 25 8 29 5 Mai. id. Juin. id. id. Juillet. id. Aoüt. id. Seplembre. Les réunions auront lieu, a 6 heures du soir, au champ du tir, sur la Plaine d'Amour. Nos justes reclamations n'ont produit aucun effet et nos rues eontinuent d'être encombrées. Nous ci- tons de nouveau celle du Séminaire oü des trous, des tas de pavés, des monceaux de terre rendent le pas sage littéralement impossible aux voitures et fort difficile pour les piétons. Cependant aucune lanterne la nuit, aucun poteau indicateur, rienon attendra sans doute qu'un grave accident soit arrivé. Nous soumettons ce deplorable entêtement au ju- gement du public. E41TS DIVERS. MM. Herla et Maréchal, concessionnaires du che- min de fer d'Ostende a Armentières, ont déposé, Ie meroredi 4 mai, le cautionnement supplementaire de trois cent mille francs, ce qui avec les cent mille francs versés au moment de la signature du contrat provi soire, forme le montant du cautionnement définitif exigé par le cahier des charges. Sous peu de jours nous verrons paraitre l'arrêlé royal qui accorde la concession définitive et tout fait espérer que dans Ie courant de l'été les travaux se ront commencés. Lundi dernier c'était la procession du St-Sang et la Compagnie de Ia Flandre-Occidentale avait orga- nisé des trains de plaisirSeulement, afin de ne pas faire parcourir a ces trains la ligne entière tout en prenant néanmoins des voyageurs pour toutes les localités, on avait imaginé d'attendre a Courtrai l'ar- rivée du train de plaisir de Bruges et c'est ainsi que le dernier train des voyageurs, qui doit quitter Cour trai pour Poperinghe a 8 h. 30 et arriver a Ypres fi 9 h. 30, est pai li de la première de ces villes a 9 h. 45, e'est-a-dire avec un retard de cinq quarts d'heure. 11 est déplorable de voir le gouvernement, qui a des agents chargés de la surveillance des lignes con- cédées, tolèrer de semblables arrangements. Cette semaine aura lieu a Bruxelles une assemblée générale des actionnaires du canal Lys-Yperlée. Lundi dernier, dans une grange hors la porte de la Station, un malheureux ouvrier, tombé d'une hau teur de trois mètres, est mort sur le coup. Une affaire affligeante pour la morale et qui pour rait, a plus d'un titre, figurer, dit un journal francais, parmi les causes tristement célèbres de nos annates criminelles, vient de se dérouler la semaine dernière devant la cour d'assises des Landes. Le verdict a été rendu samedi. Déclaré coupable de nombreux atten tats a la pudeur, l'accusé Lafourcade, ancien desser- vant de la paroisse de Biarotte, a été condamné a dix ans de réclusion. Les efforts des défenseurs n'ont pu triompher du nombre et de la gravité des preuves qui pesaient sur l'accusé. Nous lisons dans un autre journal que la cour d'assises de la Gharante, dans son audience du 3 mai, vient de condamner aux travaux forces a perpétiuté Vincent-Auguste Arnal,curéde la commune deSaint- Laurent-des-Trubes, pour attentat a la pudeur sur une jeune fille êgée de moins de quinze ans. On lit dans le Memorial de Lille Dimanche dernier vers le soir une scène assez émouvante s'est passée a Bermerain. Deux contreban- diers a cheval, ayant passé au galop prés d'une em- buscade de douaniers, furent vivement attaqués et poursuivis par ces derniers, qui, voyant qu'ils al- laient leur échapper, firent feu sur eux. Au même instant deux autres préposés, qui ètaient apostés dans 1'estaminet de Fremaux en face duquel passaient les fraudeurs, s'élancèrent sur la route et saisirent par les rènes l'un des deux chevaux. Dans ce mouve ment rapidepls avaient couru un grand danger,car ils avaient failli être frappés d'une balie d'un de Ieursca- maradesheureusement, c'est 1'animal qu'ils tenaient 6 13 27 11

L’Opinion (1863-1873) | 1864 | | pagina 3