M. ie bourgmestre dit que cette demolition coüte- rait une dépense de 15,000 francs. Ce travail est a l'étude, et lors de !a discussion du prochain budget le Conseil sera saisi de ceite affaire. II pourra alors dé- cider la démolition immédiale ou non et allouer les fonds nécessaires. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est lovée a 4 h. 45 m. et la démolition de la porte de Lille est laissée a l'étude. Un calcul éloquent. Nous avons récapitulé le chiffre des suffrages ob- lenus dans le pays enlier a l'élection du 11 aoüt pour les candidats des deux opinions qui divisent notre pays. Nous mettons sous les yeux de nos lecteurs le résumé de notre travailil démontre victorieusement la prépondérance de l'opinion libérale SUFFRAGES. Libéraux. Catholiques. Flandre-Occidentale9,067 46,310 Flandre-Orientale 26,704 39,442 Anvers45,050 24,053 Limbourg503 4,111 Brabant. 83,172 46,225 Hainaut. 31,169 42,944 Liége28,369 10,109 Namur5,839 /,225 Luxembourg 1,883 893 Total. 201,757 161,393 Les libéraux ont done obtenu 204,757 suffrages et les catholiques 461,393. Difference en faveur des libéraux, 40,364 suffrages. klliance Nous lisons dans les annales de la Sainte enfance, n° 98, juin 1864, que la Belgique a fourni pour son contingent, en faveur des petits chinoisla somme de 4 48,681 fr. 41 c., répartie de la manière suivante Fr. C. Diocèse de Malines. 42,642 15 Bruges. 37,848 12 Gand 26,298 00 Liége 23,479 40 Tournai 48,413 74 Celte somme de 148,684 fr. 41 c. est la recette integrale de l'exercice 1863-1864. Bibliographie. La première série de I'Histoire parlementaire de la France, par M. Alphonse de Lamartine, vient d'être inise en venle chez MM. Lacroix, VerboeckhovenetC6, libraires-éditeurs, a Paris et a Bruxelles. Ce nouvel ouvrage de l'auleur des Girondins, des Constituants, de 1'Histoire de la Restauration, comme tous ceux qui sortent de la plume de cel éminent écrivain, est marqué du sceau du génie. Chacun des actes de sa vie parlementaire cómprenant l'époque si pleiue de grauds événements, de 4 834 a 1851 est un chef- d'ceuvre d'éloquence. Toutes les grandes questions qui ont agité la tribune pendant cette longue période, ont été abordées et résolues par ('éminent orateur; aussi en lisant son oeuvre nouvelle, dans laquelle toutes ses productions ont été reliées entre elles par d'utiles transitions, qui en font un tout complet, on est transporté a cette brillante époque de liberté constitutionnelle, qui fut pour la France une inilia- trice puissaute et une moralisatrice feconde, et qui prépara les grandes voies de l'avenir. M. de Lamar tine est un des hommes qui ont le plus brille, qui ont le plus rayonné sur leurs contemporains et qui ont le plus fait pour la poslóritó dans cette guerre aux vieux abus, aux préjugés, au despotisme qu'on nomme la Révolution. Pendant dix-huit ans, il a cberché a fracturer les portes de l'avenir, et quand le peuple les a eufoncées, il s'est précipilé courageu- sement dans la mêlée; il l'a guidée de son exemple, instruite de sa parole,illuminée de son génie, et pilote habile et expérimenté il lui a signalé de loin l'écueil contre lequel la lame révolutionnaire viendrait briser le frêle esquif de la jeune liberté. Mais hélasl inutile Cassandre, il ne fut plus alors écouté. Le peuple séduit par le mirage trompeur de la gloire, est tombé en servitude pour avoir voulu sacrifier a la déesse qui cache des chaines sous sa ceinture magique, mais il ne doit accuser que lui de sa chute, son guide sublime l'avait prévenu du danger avec un profond instinct de divination. Les deux premiers volumes de la France parle mentaire, qui viennent d'être mis en vente, com- prenuent les années 1834 a 1840. Les au tres vo lumes sont sous presse et paraitront incessamment. Le 11 Aout. Chant des Uibérnnx. Air la Brabangonne. 4. Victoire nous! hourahl hourah victoire 1 Peuple entonnez I'hymne pour vous sacré; 4830 en ses grands jours de gloire Pour tout cceur beige alors l'a consacré. Entonnez-le pour chanter la palrie, Si grande un jour pour la postérité C'est aujourd'hui que l'Europe ravie A notre école apprend la liberté 1... 2. La Liberté du haut de son nuage, Fiers libéraux, vous sourit en ce jour; La liberté, divin et noble gage, Que voire cceur caresse avec amour. Victoire vous qui brisez dans voire haine Les liens de fer d'un vieux monde passé Un saint délire a secoué la chaine Sous les drapeaux de Sainte Liberté. Trois fois honneur ces hommes de zèle Dont le courage honore le pays Fort dans la lutte, a son drapeau fidéle, Le libéral serra ses rangs amis. Fier champion, au-dessus de l'outrage, Bravant les traits d'un rival trop vanté, Sur de son droit, il affronta l'orage Sous les drapeaux de Sainte Liberté. i. Sois réjouie, ma Patrie aimée 1 Dans l'avenir ton sort sera bien beau; En admirant ta sagesse vantée Toute l'Europe acclame ton drapeau Ton Roi chéri, sur les marches du tröne Te conduira vers i'immortalité 1 Respect au front que le Progrès couronne Sous l'aile de la Liberté Charles G ACTES OFFICIEUS. Le Moniteur publie un arrêté royal en date du 17 aoüt 4864, qui approuve la résolution du conseil pro vincial de la Flandre Occidentale, en date du 16 juil- let 1864, lendante a augmenter les ressources de la caisse de retraite des gardes champêtres de cette pro vince. Par arrêté royal du 21 aoüt les subsides suivants, imputables sur le chapitre VIII, article 30, du budget du département de la justice (exercice 1864), sont accordés dans la province de Flandre occidentale Fr. 2,300 au conseil de fabrique de l'église de Notre-Dame, a Poperinghe, pour la restauration de celte église. Fr. 2,266 66 au conseil de fabrique de l'église de Saint-Bertin, a Poperinghe, pour la sacristie, dont la construction a été autorisée. Fr. 2,000 au conseil de fabrique de l'église de Saint- Jean, a Poperinghe, pour la restauration de la facade de eet édifice. Fr.2,080 au conseil de fabrique de l'église de Rum- beke, pour la construction de la flèche de cette église. Un arrêté royal du 2a aoüt porte La société anonyme des chemins de fer de la Flandre occidentale est déclarée concessionnaire d'un chernin de Roulers a Ypres, aux clauses et conditions de la convention intervenue, le 14 mars 4864, entre notre ministre des travaux publics et ladite société ano nyme, convention qui restera annexée au présent arrêté. Un arrêté royal du 26 aoüt porte La société anonyme des chemins de fer de la Flan dre occidentale est autorisée a céder l'exploitalion des chemins de fer dont elle est concessionnaire, a la so ciété anonyme de construction de Tubize, et ce sous les réserves suivantes 1° II est entendu que cette aulorisaiion n'apporle aucune novation aux obligations résultant des con ventions relatives aux diverses concessions accordées a la société des chemins de fer de la Flandre occiden tale, intervenues entre le gouvernement, ladite société ou les concessionnaires primitifs que cette société représente 2° Le gouvernement entend conserver tous les droits que ces conventions lui assurent et dans les- quels il demeurera entier, lant vis-a vis de la société des chemins de fer de la Flandre occidentale que vis a-vis de tous autres intéressés. Un arrêté royal, paru au Moniteur du 31 aoüt, au- torise M. J. Diegerick, archiviste el bibliothécaire de la ville d'Ypres porter la croix de chevalier de l'Ordre de la Couronne de Chêne. FAITS KIWERS. Dimanche et lundi dernier, a l'occasion de la Saint- Barlhélemi, il y avait foule en Ia commune de St-Jean. Les habitants d'Ypres tiennent particulièremenl a se rendre a cette fête c'est une ancienne coutume qu'ils conservenl intacte. La sécheresse a mis presque a secle réservoir d'eau de Ia ville d'Ypres. Avant la pluie bienfaisante de mercredi dernier on commencait a comprendre la défectuosité du système actuel d'alimentation d'eau; on fesait- force projets d'améliorations, on tempêtait contre le vieux système et l'on se promettait des mer- veilles. La pluie tombeAdieu projets, ameliora tions, etc.le vieux système redevient bon. Tou- jours Ia même histoiretoujours les mêmes hommes. Depuis une dizaine de jours, des agents de la So ciété du Chemin de Fer d'Armentières Ostende, pareourent notre contrée pour expertiser les terrains dont l'emprise sera nécessaire pour la construction de la route. Nous apprenons que Ia première section de cette ligne (Ostende Thourout) doit être achevée au 1or janvier 1866. Mardi dernier, le train de 4 h. 10 m. n'est arrivé Ypres qu'a 5 h. 45. Le retard était occasionné par la rupture d'une des bieilles de la locomotive, a la sta tion de Wevelghem. Un prêtre de l'arrondissement de Bastogne a écrit ses paroissiens une lettre qui conlient ce para- graphe Si vous n'osez pas vous déclarer ouverte- ment contre les libéraux, trompez-les, et failes leur accroire que vous voterez pour eux. Quand eet homme de Dieu, apótre du mensonge et de la fourberie, montera dans la chaire de vérité, de quel respectueux accueil il sera l'objet de la part de ses paroissiens. L'Echo du Luxembourg ajoule que l'original de cette lettre est en mains süres et sera produit en cas de démenti. M. Stanislas Fauconnier, curé d'Arbre, a été sur- pris en flagrant délit de braconnage. II vient d'être condamné, par défaut, par le tribunal correctionnel de Namur 1° a 50 fr. d'amende ou a 8 jours d'em- prisonnement subsidiaire; 2° a 30 fr. d'amende ou a 8 jours d'emprisonnement subsidiaire3° a la con fiscation de son fusil. Meuse Tout le monde est intéressé a boire du bon vin, ou du vin franc, mais tous ne sont pas assez connais- seurs pour reconnaitre la falsification. II est done utile d'en fournir a tous les moyens. Les voici Oq commence par verser dans le vin qu'on veut essayer une dissolution d'alun, 3 grammes dans 30 grammes d'eau sur un verre de liqueur on ajoute ensuite 2 grammes de potasse qu'on a fait dissoudre dans 15 grammes d'eau. II se fait alors, si le vin est naturel, un dèpót cou leur vert bouteille-plus ou moins foncé, suivant que le vin était plus ou moins coloré. Les vins du Languedoc et du Roussillon donnent un vert sombre; les vins de Bourgogne, un vert plus clair; les vins de pays, un vert tirant sur le gris. Celte couleur étant constante dans les précipités de vins naturels au moment oü l'on fait l'expérience, il est facile de reconnaitre si la liqueur qu'on examine doit sa couleur a une teinture étrangère. Nous avons décril Ie précipité qui se forme dans les vins rouges purs. Voici, d'après une suite d'expó- riences faites sur des vins colorés arlificiellement, les

L’Opinion (1863-1873) | 1864 | | pagina 3