Le perdreau chassê a courre. A VENDUE Etat indiquant les quantitës et le prix moyen des grains, fourrageset autres produits agricoles vendus le 8 Octobre 1864 sur le marché de la villed. Ypres. CHKJM1NS DE EER de la Flandre Occidentale. d'exactitude et de vérité; il s'est montré observateur profond et analyste distinguéle sujet a été bien approfondi par lui. Les autres parties de son ouvrage offrent les mêmes mérites; d'un bout a l'autre il déploie la même éru- dition et la même impartialilé. ACTES «FEICIELS. Un arrêté royal du 17 septembre 1864 approuve la délibératiep par laquelle le conseil communal de Warneton (Flandre-Occidentale) demands rtue les lois et règlemenls ayant pour nbjet Ia police du roulage sur les routes de l'Elat et de la province soient ren- dus applicables a la chaussée vicinale empierrée qui doit relier les chemins n°* 7 et 10 de la localité a la route communale de Messines a Armentières. Un arrêté royal du 17 septembre 1864 approuve l'arrêté de la deputation permanente du conseil pro vincial de la Flandre Occidentale, antorisant le re- dressemenl des chemins vicinaux n" 7 et 10 de Ia commune de Warneton. Nomination d'un échevin. Par arrêté royal du 27 septembre 1864, le sieur Ghespuière (Emile) est nommé échevin de la ville de Courtrai, en remplace- meut du sieur Herman. Par arrêté royal en date du 29 septembre 1864, sont nommés A la section préparatoire de l'école moyenne de Bruges. Deuxième instituleur, en remplacement du sieur Stals, qui recoit une autre destination, le sieur DeCeuninck, aetuellement deuxième instituleur dédoublant a l'école moyenne d'Ypres. A la section préparatoire de l'école moyenne d'Ypres. Deuxième instituteur dédoublant, en remplace ment du sieur De Geuninck, qui recoit une autre des tination, le sieur Van Aertselaer, aspirant-professeur agrégé de l'enseignement moyen du degré inferieur, aetuellement instituteur a l'école moyennedeNieuport. Par arrêté royal en date du 30 septembre 1864, est nommé, a l'Athenée royal d'Arlon Professeur de sixième latine, en remplacement du sieur Maas, qui recoit une autre destination, le sieur Wyers, docteur en philosophie et lettres, aetuellement professeur de troisième latine au collége communal d'Ypres. FAITS DIVEItS. La baisse des eaux de l'Yser, prescrite par arrêté ministériel du 10 mai dernier, sera prolongée jus- ■qu'au 27 octobre pruchain inclusivemenl. Le sacre de M. Faict, comme évêque de Bruges, aura lieu le mardi 18 octobre, en la calhédrale de cette ville, et ('installation se fera le lendemain 19. Une quinzaine d'évêques sont invités pour la céré monie religieuse. Les expertises annuelles des étalons dans la pro vince, se feront dans le courant de février, au lieu du commencement du mois de novembreet les expertises pour la prochaine saison de monte, se tiendront au mois de février 1865. Les conseils communaux d'Arlon et de Chimay viennent d'adopter chacun a l'unanimité de ses mem bres, les projets de distribution d'eau potable qui avaient été dressés, a leur demande, par M. Carez, ingénieur en chef directeur des ponts et chaussées, a Gand, auteur des belles distributions d'eau déja établies a Bruxelles, a Flavion, a Nivelles et a Ciney. La conduite des travaux d'Arlon est donnée a M. Besseling, celle des travaux de Chim.iy a M. Mou- lon. Ces deux nouvelles distributions seront achevées le 1" juilletprochain. On espère que M. Vandenpeere- boom, ministre de l'intèrieur, en digne continuateur desaeuvres constarnrnent progressives de son prédé- cesseur, M. Rogier, voudra bien aussi, par des sub sides convenables, favoriser l'exécution de ces ouvra- ges, qui sont d'un si grand intérêt public au point de vue de l'hygiène, du bien-être des populations, et de leursêretè en cas d'incendie. Ce sera le vrai moyen de stimuler le zèle des communes nombreuses pour lesquelles des ouvrages de même nature sont néces saires et qui sont obligees de les ajourner indófiniment a défaut de ressources sufiisantes. [Etoile beige.) Que nos édiles yprois inéditent cel article. L'exem- ple donné par des localités de moindre importance qu'Ypres, pourra peut ètre les retirer de leur som nolence et leur prouver qu'il est de toute utilité de changer noire système d'eaux. II existe un pays en France ou l'on organise très- souvent des chasses a courre singulières, c'est dans la Camargue, dans le delta formè par le Rhóne a son embouchure. Cette chasse, la chasse a la perdrix, est sans contredit une des plns curieuses et des plus ori- ginales qu'on puisse voir. Les propriétaires de ce pays arrivent a cheval au rendez-vous, suivis de leurs chiens. On part pour ainsi dire a l'aventure. Dès qu'un heureux cavalier fait parlir une compagnie de perdreaux, il se léve sur sesétriers, suit de l'oeil leur vol bruyaut et regarde l'endroit oü la jeune couvée va s'abattre. Cette inves tigation est facile dans un pays déboisé et au mois de septembre, alorsque toutes lesrécoltes sont enlevées. La première remise constatée, les chiens sont rap- pelés et ramenés sur les derrières; la troupe se di- rige au petit trot sur le lieu désigné par le plus clairvoyant. A l'approche de la cavalerie destructive, les perdreaux s'enlèventde nouveau pour fournir une course moins longue que la première. A ce moment les cavaliers poussent plus vivement leurs montures et arrivent sur les pauvres volaliles, qui sans prendre le temps de respirer, se lèvent pour la troisième fois et tunbent suf la dernière remise. Les perdrix plus vigoureuses se sauvent a tire-d'aile; mais les perdreaux des dernières couvées, épuisés de fatigue, se blottissent sous les rares touffes d'herbes ou entre les mottes de terre. Les chiens les ont bientót éventés et le ehasseur n'a qu'a descendre de cheval et a les prendre a la main. Quelques cavaliers sont assez habiles pour s'épargner cette peineau moyen d'un cep de vigne sauvage, recourbéa l'une des extrémités, ils saisissent, sous les ailes, Ie perdreau inerte et l'a- mènent jusqu'a l'arcon de Ia selle. La perdrix rouge est la seule qui se cantonne en Camargue, et Ie delta du Rhóne est l'unique pays en France ou on la chasse a cheval. Les Deux-Mondes Y«»I6E$. Etat-civil du 30 septembre au '1 octobre. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. Total8. MARIAGES. Moniez, Léopold, scicur de long el Parcyn, Virginie, den- lellière. Lamote, Théodore, fondeur, et Demoen, Rosalie» domestique. DÉCÈS. Vandenberghe.Ursule, 99 ans, sans profession, célibataire, rue de la Boute. Fouquier, Louis, 67 ans, ébéniste, céliba taire, rue de Mmin. Enfants au-dessous de 7 ans Masculin, 3. Féminin, 1. Un mort-né du sexe masculin. POPERINGHE. Prix moyen du marché du 7 Octobre 1864. Froment, l'hectolitre19 32 Seigle12 23 Avoine7 23 Fèves13 30 Pois16 23 Pommes de terre, les 100 kil3 00 Ueurre, le kil2 60 Houblon, les 30 kil113 00 POPERIAGHE. Etat-civil du 30 septembre au 7 octobre. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 3. MARIAGES. Caroen. Liévin. célibataire, 48 ans, cultivaleur, et Drlbaere, Jeanne-Thérèse, célibataire, 24 ans, servante. Vanbelle, Benoit-Franjois. célibataire, 31 ans, domestique, et Bnt- straen, Fidélie-Rosalie, célibataire, 30 ans, servante. DÉCÈS. Sage, Isabelle, 82 ans, fileuse. veuve de Pierre Van Mei-ris, rue Sle-Anne. J Dehuysser, Frangois-Xavier, célibataire, 18 ans, ouvrier, SchoudernonthockRoom. Odelie, 8 ans, rue de Messines IDebaene, Isabelle-Caroline, 77 ans, Bleuse, veuve de Pierre-Jacques Claeys, Hópital. Enfants au-dessous de 7 ans Masculin 3. Féminin 0. NATURE QUANTITËS PRIX MOYEN POIDS des VENDUES. PAR MOVEN DE MARCHAND1SES VENDUES KILOGRAMMES, CENTKII.OGRAM. l'hectol. Pommes de terre Beurre 78.000 10,400 800 2 133 2,058 24 62 16 30 19 00 6 23 Kil. 80 tiO 73 60 45 00 Une trés-helle CHIENNE de CHASSE, de l'an- cienne race (lamande, êgée de 3 ans et parfailement dressée. S'adresser pour les renseignements a Louis Mahieu, garde-chasse a Vlamertinghe. Service des Trains. ler Octobre 1864. STATIONS. Bruges. Départ, Zedelgbem. a Tliourout. Lichtervelde. Cor.pr Furnes Gits. Roulers. Isegliem. Ingtdmunsler. Courtrai. Arriv. Courtrai. Dép'. Menin. Wervicq. Co mines. Ypres. Poperinghe. Arr. ÜÉPABTS DE BRUGES A POPERINGHE. STATIONS. 1 4 10 l,aet3ol. i,ael3cl. i et a cl. 11 ,a et 3 cl. 8 30 12 40 5 05 6 35 8 43 12 55 6 50 9 00 1 10 5 25 7 05 9 10 1 20 7 15 9 15 2 10 7 45 9 20 1 30 7 25 5 «I 3 cl. 0 00 9 55 1 40 5 45 7 57 6 13 9 to 1 55 5 57 7 52 6 22 10 00 2 02 6 05 8 00 6 45 10 50 2 30 20 8 20 Mixte 6 8 05 10 40 2 50 8 30 8 25 II 10 5 18 8 50 8 35 11 20 3 28 9 00 8 45 11 30 3 42 9 10 9 05 11 50 4 10 9 30 9 25 12 10 4 35 'J 50 Poperinghe. Dép' Ypres. Comines. Wervicq. Menin. Courtrai. Arriv Courtrai. Dép' Ingelmunster. tsegbein. Roulers. Gils. Cord'Furnes. Ar Lichtervelde.Dép' Ihoiirout. Zedi-lghein. Bruges. Arriv DÉPARTS DE POPERINGHE A BRUGES. 5 9 7 2 ,2 el 3 cl. I, Act. i a et3 cl. 1 ,Q f. 3 cl. 5 30 8 40 10 50 4 45 5 50 9 05 1t 10 3 05 6 10 9 27 11 32 3 30 6 18 9 37 tl 42 5 40 6 30 9 47 11 58 5 50 6 55 10 07 12 20 0 15 XI MIXTE. I t '2 Cl. 7 50 '0 35 12 40 6 25 8 45 8 00 11 00 1 10 0 47 9 1 2 8 10 lt 07 1 20 6 57 9 22 8 30 11 27 1 40 7 13 9 35 Ar. 8 40 11 35 1 50 7 25 8 40 1 10 7 05 8 50 11 45 2 20 7 34 9 00 11 55 2 10 7 45 9 15 12 05 2 20 7 55 0 50 12 20 2 35 8 15 Les beures indiquées pour les stations inlermédiaires n'étant qu'approximatives, les voyageurs sont priés de s'y trouver dix minutes d'avance. Le train 4 ne s'arrête pas A Beveren.—Le train 9 ne s'arrête pas A Heule.Beveren et Lophem. Le train lo ne fait arrêt qu'A Tliourout, Roulers, Iseghem et Ingelmunster. Les trains qui seront organises pour le service des marebandises et dont la marche n'esl pas indiquée, n'admettront les voyageurs sousaucun prètexle. Bruxelles. Impimerie de V. Verteneuil, 85M', rue de Louvam. CORRESPONDANCES des chemins dc fcr ct mcssagerics. COURTRAI. De'part poiif Gand, Bruxelles, Anvers, etc. Le maun,6.39 10.07 12,33. Le soir, 4,37 (1" et 21' cl.) 6,20 7 30. Déparls pour Mouscron, Tournai, Lille, etc. Le matin, 7,10 8,02 (1'e el 2e cl.) 10,30. Le soi 2.38 6,53 8,23. COMINES A LILLE. Le matin a 6 15 10.00. Le soir a 12,30 3,00 6,00. LiLLE A COMINES. Le matin a 4.30 —6,30 10,0". Le soir a 1,004,00 600- COMINES A WARNETON ET MESSINES. Le matin a 6,30 11.30. Le soir a 9 20. WARNETON ET MESSINES A COMINES. Le maiio a 3,30 11,00. Le soir a 4,30. ROUSBRUGGE A POPERINGHE. Le matin ii Oil. Le soir a 2 45 -5 b. POPERINGNE A ROUSBRUGGE. Le uialin a 6 li. 10,10. Le soir a 12,03. MENIN (HALLUIN) ATOURCOING. Le maun a 7,13 11,03. Ee soir 5 3,30 6,40. TOURCOING A MENIN (HALLUIN). Le maiin a 8 h. 10-40. Le soir ii 2,506,30. CHEM1N DE FER de LICHTERVELDE a FURNES. Licht. Furnes. Furnes a Licht. stations. STATIONS. matin. soir. matin soir. Lichtervelde. Dép. 9 lb 2 10 7 40 Furnes. Dép. 7 31 12 0b b bO Corlemarcq. 9 30 2 23 7 bö Ave-Capelle. 7 37 12 12 b 57 Handzaeme. 9 3b 2 30 8 00 Oostkerke. 7 4b 12 20 6 0b Zorren. 9 4b 2 40 8 10 Dixmude. 7 bb 12 50 6 15- Eessen. 9 bb 2 50 8 20 Essen. 8 0b 12 40 6 3b Dixiuude. 10 0b 5 00 8 0 Zarren. 8 lb 6 5b Ooslkerkeke. 10 12 3 07 8 57 Handzaeme. 8 25 6 4b Ave-Capelle. 10 20 3 lb 4 5b Cortemarcq. 8 30 6-bQ Furnes. ArriY. 10 30 3 2b 8 bb Litchtervoldo. Arriv. 8 4b 7 30

HISTORISCHE KRANTEN

L’Opinion (1863-1873) | 1864 | | pagina 4