V JOURNAL D'ÏPRES DE L'ARRONDISSEMENT V YPRES, ilimanche Troisième aniiée. 24. m 11 Juin iSöó. Paraissant le dimanche de chaque semaine. - PKIX »'AB©MWEMK1iT POUR LA BELGIQUE 8 francs par an A fr. 50 par semestre. Pour l'Etranger, Ie port en sus. Un Numéro 25 Centimes. L'OPINION PfiilX DES ANNONCES ET DES RECLAMES 40 centimes la petite ligne, Corps du journal 3® centimes. Lli TOUT PAYABLE ü'aVANCE. 4-S't Laissez dire, laissez-vous blSmer, mais puhliez votre pensde. On s'abonne a Ypres, au bureau du journal, chez Fêlix Lambin, imp.-lib., rue de Dixmude, 55. On traite a forfait pour les annonces souvent reproduit.es. Toutes lettres ou envois d'argent doivent étre adressés franco au bureau du journal. Alost et Yprisg. Suite. Quel est maintennnt ie mode de procéder pour la presentation des candidats? II est vrai, a Alost comrne a Ypres, le comité exerce le droit de présenlation mais de quelles prècautions ce droit n'est-il pas en- touré? Art 82. La réunion de l'Association doit avoir lieu au moins quinze jours avant celui fixé pour l'élection. Art. 33. Le comité invite les membres de l'As sociation a lui faire parvenir, cinq jours au moins avant Passemblée générale, les noms d'-s candidats qu'ils désirent présenter. Le comité se réunit trois jours au moins avant Passemblée générale et dresse la liste des candidats provisoires. Art. 34. Cette liste porte les noms des éligibles prèsentés par 5 membres au moins et les noms de céux que le comité croit utile d'y ajouter. Si le comité croit devoir présenter une liste com pléte, il ne peut pas comprendre dans sa liste les can didats déja prèsentés par ('initiative de 5 membres. Elle est immédiatement communiquée aux mem bres, soit par la convocation, soit par circulaires spè- ciales. Ainsi le comité est tenu de faire connaitre ses can didats trois jours au moins avant Passemblée géné rale el eelle-ci doit avoir lieu au moins quinze jours avant Péleclion. A Ypres les membres de l'Association ignorent jusqu'a la dernière heure les noms des candidats prè sentés par le comité, ils ne les connaissent qu'au mo ment dn vote et lorsqu'il est trop tard pour se con verter sur la presentation de nou velles candidatures, De fait ils se trouveut places dans Palteriiative de su- bir les candidats du comité qui ieur déplaisent ou de se renfermer dans une abstention sans resultat. G'est pourtant cela que Pon ose intituler pompeusement le droit pour chaque membre de présenter de nou- veaux candidats. Quant a la convocation de Passemblée générale en temps d'éleclion, elle se fait ici au gré des caprices du Président. A Pépoque glorieuse des transactions et des compromis, elle se faisait peu de jours avant celui de Pólection c'était le moyen le plus sur d'empêcber la lutte, sous prétexte que le temps faisait défaut, Au- jourd'hui les intéréts sont autres, les procédés dif férent. II ne faudrail pas jurer pourtant que nous ne verrons plus le beau temps des pactes de familie 1 Que dire encore du mode de votation et des garan ties offertes a une libre discussion On lit a Partiele 28 du règlement de 1'Alliance a Quand la cloture des débats est demandée par plus de 20 membres, le Président Ia met aux voix. A Ypres, il sufïit de quelque épiderme trop chatouil- leux, de quelque esprit rétif se oabraut devant la vé- rité et criant la clóture 1 pour qu'aussitót elle soit prononcée et, chose digne de remarque, cela se fait toujours après que quelque défenseur de la coterie a achevé de parler! 1 A Alost, l'appel nominal doit étre aecordé sur la demande de 3 membres; le scrutin secret, en toutes circonslances, lorsqu'il est demandó par 7 membres. Le lecteur sait comment cela se pratique a Ypres. Les questions les plus importantes s'y décident par assis et lever. II n'y a pas si longtemps encore que le ohoix des candidats se faisait par acclamation plus d'une fois, lorsqne par exception on votait par bulle tins, nous avons vu des personnes n'appartenant pas a ('Association prendre part au vote. Pas plus tard qu'a la dernière réunion, n'a-t-on pas trouvé dans I'urne, nous voulons dire dans Ie chapeau de M. le Président, 71 billets pour 69 votants? Ge sont pour tant les condidatures issues d'un pareil tripot qu'ou prétend imposer au corps électoral! Enfin, dernière garantie et non certes la moins prócieuse, les membres de l'Association libérale d'Alost, conformément a l'art. 24 du Règlement, sont convoqués sur une demande signée par sept membres et ia convocation doit étre faite en déans la quinzaine de la demande A Ypres, l'assemblée devra étre convoquée sur Ia demande par écrit signée par vingt- cinq membres (art. 14). Dans quel laps de temps? Le Règlement ne le dit pas. Apparemment quand il plaira a M. le Président, un jour de belle humeur! Bien d'autres détails encore, quoique d'une impor tance plus secondaire, seraient digiles d'attention. Par exempie, ['obligation de tenir le poll ouvert pen dant un certain temps, ce qui permettrait a tous les membres de l'Association de'faire connaitre leur vo- Ionté, par exempie encore l'alïichage, dans la salie des reunions, des noms des personnes présenlées et de ceux des membres qui les présentent, l'entretien, sous la surveillance du comité, d'un regislre par ordre alphabétique de tous les membres de l'Asso ciation, ouvert a l'inspection d'un chacun et indi- quant la date de leur admission, leur residence et l'arrondisseinent, le canton et la commune oü ils exercent leurs droits électoraux, cela vaudrait mieux que quelqnes chiffons de lisles, le plus souvent in- complètes, cause première des nombreuses irrégula- rités qui se produisent a chaque convocationenfin l'obligation pour le comité de rendre compte de ses decisions a l'assemblée générale, pour les cas non próvus par le Règlement, et celle de distribuer a chaque membre de l'Association un exemplaire de ce Règlement, au lieu d'intriguer dans les ténèbres et de soustraire soigneusement les statuts a l'inspection, sans doute afin de les pouvoir plus aisément violer. En voilé assez pour que nos lecteurs puissent juger de la difference radicale entre l'esprit qui a préside a la creation de l'Association libérale a Alost et celui qui domine Ypres. Prétendra-t-on peut-être que l'esprit qui règne a VAlliance d'Alost n'est pas franchement liberal, qu'on n'y fait pas de politique pratique. Nous serions cu- rieux vraiment de l'entendre dire, lorsque nous voyons cette société voter son règlement sous la pré- sidence de M. Cumont, Ie regretlè représentant d'A lost. Quelles autres objections fera-t-on au paralièle que nous avons essayé d'esquisser Nos contradicteurs réousent les exemples que nos présentons, nous ac ceptons les leurs et nous cornbattons sur Ie terrain qu'ils se sont eux-mêmes choisi. Peut on étre plus accomodanl? Le Progrès sortira-t il cette fois de son mutisme? Nous ne Ie croyons pas. Au surplus ses patrons ne tiennent pas a avoir raison aux yeux de la logique, pourvu qu'ils triomphent au scrutin. Et quant a M. le coinmissaire d'arrondissement, nous ne craignons pas de dire qu'en établissant une analogie entre les arrondissernents d'Alost et d'Ypres, il a mè- diocrement servi sa these. En nous offrant oomtne mo- dèle ('organisation de l'assooiation dans la première de ces localités, de deux choses l'nne ou bien il en a parlé sans Ia connaitre, ce qui est fort imprudentou. bien il a cherché a induire son auditoire en erreur, ce qui serait très-vilain. fjnel est ce mystèrc Le Progrès, dans un de ses derniers numéros, an nonce que la commission administrative de la nou velle route pavée de Messines Neuve-Eglise, com- posée de quatre bourgmestres sous Ia présidence de M. le commissaire d'arrondissement, a déclaré adju- dicataire de cette route M. Vallaeys, au prix de 129,700 francs contre M. Tacquier, soumissionnant a 126,700 francs. II ajoute que le premier présentait l'échantillon de 14 sur 16, le second, celui de 12 sur 14. Mais ce dernier échantillon est satisfaisant sans doute, puisqu'on l'emploie trés fréquemment pour la construction des routes pavées et que la commission elle-mêtne ofï'rait la construction de la nouvelle route en échantillon de ce numéro. Dés lors le public ne comprend pas l'utilité de payer 129,700 francs ce qu'on peut avoir pour 126,700 francs. Pas d'ai-gcntpas de Suisses On n'a pas oublié la pétition des habitants de la rue de Dixmude s'opposant a l'ouverture d'une porie de sortie a l'extrêmité de la rue de Thourout. Ge factum indigeste, veritable pot-pourri sans queue ni tête, était, dit-on, l'oeuvre d'un tout jeune jurisconsulte qui réclamerait aujourd'hui la modique somme de 18 francs pour prix de ses efforts littéraires. Le fait est a peine croyable. Toujours est-il que la semaine dernièfe on allait de porte en porte réclamer la quote part de chaque signataire33 centimes 1 11 y a beau- coup de pauvres ècrivains publics qui, moyennant 5 francs, auraient produit quelque chose de plus sensè et surtout de plus intelligible Le Propagaleur annonce, d'aprës VEcho de Cour- trai, l'apparition prochaine d'un journal bis-hebdo- madaire, nouvel organe du parti clerical dans notre arrondissement. Le bruit court que M. Lannoy voulait donner sa démission de conseiller communal, mais que, cédant a de vives instances, il a consenti achever le terme de son mandat. Nous apprenons de bonne source que le corps d'of- ficiers de la Garde-Civique a décidé qu'il ne prendrait pas part a la reception de M. Faict.

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 1