Conseil provincial de la Flantlre Occidentale. Séance du 13 Juillel 1865. L'appel nominal constale la presence de 43 mem bres. II est donné lecture du procés-verbal de Ia dernière séance, qui est approuvé, et des pièces adressées au Conseil. 51. De Keuwer développe une proposition tendanle a demander au gouvernement la prompte exécution des travaux de dévasement et de recreusement du canal de Furnes a Bergen. La discussion en est renvovée a la prochaine séance. Celle relative au rapport sur les demandes de sub sides en faveur des courses de chevaux, est éga'ement renvoyee a la prochaine séance. M. Beke, au tiom de la 2me commission, présente un rapport au sujet d'une demande de credit en faveur de l'exposilion agricole d'Ypres. Renvoi de la discussion a une prochaine séance. M. Gheyssens, au nam de la 3™e commission, donne lecture du rapport sur la demande d'intervention de la province dans les frais d'agrandissement de la mai- son de santé d'Ypres. Des rapports sonl encore présentés 1° sur la de mande d'intervention de la province dans les frais re- latifs aux archives de l'Etat, a Bruges; 2° sur Ie bud get provincial pour 18668° sur la construction d'une route destinée a relier la commune de Varsenaere a celle d Houtthave 4" sur le projet de route d'Oos- kerke a Damme. Une proposition soumise par plusieurs membres et développée par M. Van Merris d'Ydewalle, relative a l'émission d'uu voeu auprès du gouvernement en fa veur de l'abolition des droits qui frappent encore Ie houblon a la sortie du pays, est renvoyée a l'examen de la 2™e commission. Le rapport sur la demande de subside pour un che- min de Knocke a la mer, est de nouveau renvoyé a la prochaine séance. L'assemblée aborde la discussion des affaires sui- vantes Discussion de la proposition relative la proroga tion pour un terme de cinq ans de la perception de deux centimes additioneels extraordinaires au prin cipal des contributions foncière et personnelle pour la construction de Mlimeuls d'école. La proposition est adoptée. Discussion du rapport sur une demande tendante a majorer un subside pour un bout de route dans l'ag- gloméré de Goukelaere. La demande est rejetée. Le Conseil vote un subside de fr,. 6,033 33 pour construction d'une route se dirigeant du village de Zerkeghem a la chaussée de Bruges a Ghistelles. Le Conseil adopte la proposition d'un subside sup- plèmentaire de fr. 452 67 pour construction d'un bout de route sur Ie territoire de Lampermisse. Discussion de la proposition de prélever sur l'art. 41 du budget de 1865, la somme de 10,000 fr. due au sieur F. Gerste, a Ypres, du chef des travaux de dé vasement de trois parties du bief supérieur du canal d'Ypres a l'Yser. Le Conseil autorise le transfert Discussion du rapport sur la demande d'un subside supplementaire de fr. 1,687 94 pour la construction de la route de Crombeke a Poperinghe. Le Conseil adopte l'allocation de fr. 1,687 94. Le Conseil decide ensuile d'appuyer auprès du gou vernement Ie projet d'un chemin de fer de Bruges a Nieuport, de Nieuport a Furnes et de Nieupori a Os- tende. Un subside supplémentaire de fr. 7,110 08 est voté en faveur de la route de Couckelaere a Moere; un autre de fr. 2,356 57 en faveur de la route de Mes- sines par Ploegsteert a Armentières, est également voté ainsi qu'un troisième pour construction de la route de Coyghera a St-Genois. Discussion du rapport sur la demande de l'admims- (ration communale d'lseghem, tendante a ce que le chef-lieu du canton de justice de paix soit transféré d'lngelmunster a Iseghem Une discussion s'engage au sujet de cette affaire et a laquelle prend part 51. Merghelynck. Pour lui, les intéréts d'lseghem ne paraissent pas si gravement menacés, quand il examine l'état florissant et la ro- tondité de l'honorable eonseiller que cette ville a choisi. U eroit qu'il en est de même d'lngelmunster, quoique la situation physique de son représentant ne montre pas un dehors aussi corpulent et aussi pros- père. M. Merghelynck continue sur le même ton plai- sant qui ne parait pas fort gouté par les membres du Conseil. Les conclusions de la commission sont néanmoins adoptées, ainsi que celles relatives l'organisation d'un service médical rural. Enfin les conclusions de la commission sur la pro position d'élablir dans la Flandre Occidentale une ou plusieurs stations de génisses vaccinifères, sont adop tées, malgré l'opposition de M. Merghelynck quant a la question de compétence du Conseil. Discussion du rapport sur la demande de 1'Asso ciation les Amis du Progrès de Bruges, tendant a ce qu'il soit inscrit au budget provincial un crédit spé cial destiné a venir en aide aux bibliothéques popu lates, et a obtenir un subsideen faveur de la biblio- thèque populaire qu'elle a créée. Une discussion très-vive s'engage au sujet des con clusions défavorables a la demande formulées par la 1 re commission. De Breyne entre dans de longues considérations sur I'utilité et ['influence des bibliothéques populaires. M. Roels et M. Van den Abeele parient contre la pé- tition el trouvent ces institutions inutiles. Leur opinion est vigoureusement combattue par M. le gouverneur et M. Van Sieleghem. La clóture est demandée. M. De Breyne s'y oppose avec forceelle est néan moins prononcée. Les conclusions du rapport sont approuvées par 33 voix contre 23. Parmi ces 33 voix on remarque celle de M. Carpentier, député libéral de l'arrondisse- ment d'Ypres. ACTES OFFICIEUS. Un arrêlé royal du 7 juillet 1865 dispose que les sieurs Duménil, agent du trésor a Courtrai et Verlant, agent du trésor a Ypres, permuteronl de résidence. Par arrêté royal du 17 juillet 1865, le sieur Van Daele est nommé agent de la Banque Nationale a Roulers. FAITS MYERS. A l'occasion du 34me anniversaire de l'inauguration du Roi, il y aura aujourd'hui une revue generalede Ia garde civique de notre ville. Jeudi soir la musique du 6mo régiment de ligne a donné un concert d'adieu a Ia Grand' Place. La foule des promeneurs élait grande chacun voulait entendre une dernière fois eet excellent corps d'harmonie. Le concert a été suivi d'une promenade aux flambeaux. Un Te Deum solennel d'actions de grêces a été chanté a l'église St-Martin vendredi dernier, pour la célébra- tion du 34m"anniversaire de l'avénement du Roi. Tou- tes les autorités civiles et militaires assislaient a cette cérémonie. Un détachement de l'artillerie de la garde-civique et un détachement de pompiers formaient la haie dans la grande nef de l'église. On dit que M Glorieux, l'aréonaute roubaisien, se propose de faire une ascension en notre ville lors de la prochaine kermesse. Le public vprois a droit èi une éclatante reparation de la part de 5!. Glorieux, dont les deux ascensions Ypres ont été de véritables mystifications. Nous apprenons que des négociations sont ouvertes entre un honorable industriel de cette ville et un pro- prietaire étranger, pour l'achal d'un vaste terrain situé dans la rue du Lombard, afin d'y établir une grande fabrique de poteries. Dimanche soir un violent ouragan s'est déchalné sur notre ville et pendant vingt-quatre heures la foudre n'a pour ainsi dire pas cessé de gronder. Heu- reusement nous n'avons eu aucun accident a déplorer dans notre arrondissement. II n'en a pas été de même dans d'autres localites du pays, oü les journaux nous ont signalé plusieurs grands malheurs. M. le lieutenanl-général Lahure, aide-de-camp du roi, commandant la division de grosse cavalerie, est arrivé samedi en cette ville pour y passer l'inspection de la gendarmerie. Tous les journaux sont remplis de détails sur les sinistres oecasionnés par la foudre dans les journées de dimanche et de lundi. Un ouragan terrible, accom- pagné de grêlons, a ravagé to at le pays compris entre Mons et Valenciennes et ccca donné aux moissons des dégats irréparables. M. Emile Garnier, d'Ypres, élève de l'Université de Gand, vient de passer son examen de candidat en medecine, chirurgie et accouchements avec distinc tion. Le jury a exprimé le regret de ne pouvoir lui accorder la grande distinction, ce grade ayant été aboli. L'ordre d'une grande période est arrivé mardi der nier a l'intendance militaire du camp de Beverloo. Seulement elle donnera lieu a une véritable innova tion. En effet, elle sera faite par les 16 règiments de recrues qui se trouvent en ce moment au camp et qui seront formées en bataillons de manoeuvres sous le commandement d'ofïiciers supérieurs. On leuradjoin- dra 2 règiments de cavalerie et 4 batteries d'artilerie. Comme on le voit, c'est un syslèrae tout nouveau sui- vant lequel nos jeunes soldats ne quitteront le camp qu'aprèsavoir recu une instruction complete. Lecamp sera de 12,000 hommes. Un nouveau journal vient de parallre a Anvers, le Gymnaste beigeredigé tont entier par le jeune et in telligent professeur de gymnastique M. J. Happel. Cette publication, dont le premier numéro est des plus intéressants, est destiné a devenir le Moniteur de la gymnastique beige. YPRES. Etat-civil du 14 au 21 Juillel. NAISSANCES. Sexe masculin 4 Sexe féminin 5. Total 9. MARIAGES. Lachat. Jean, jonrnalier et Robaeys, Virginip, denlellière. Vanlialewyn, Pierre, marchand el Roosebecque, Fran^oise, cabaretiè re. DÉCÈS. Vermeersch, Jacques, 69 ans, cultivateur, épouxdeJosé- phine Meslevelde, S'-Jacques lez-Ypres. Vandenbusscbe, Perpelue. 77 ans. denlellière, veuve de Jean Debruyne, rue de rilöpilal S'-Jean. Clynckemaillie, Henri, 14 ans, rue de Menin. Couvreur, Jeanne, 78 ans, sans profession, veuve Corneille Iluyghe, Place St-Pierre. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. Total 5. POPERINGHE. Etat-civil du 14 au 21 juillet. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 3. Total: b. DÉCÈS. Peutevinck,Mirie-Thérèse, ménagère,67 ans,épouseJoseph Pannekoeke, Peselhoek.Persoone,Frangois, ouvrier,45ans, veuf de Sophie Vandewiera, hftpital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. Total 7. POPERINGIIE. Prix moyen du marché du 21 Juillet 18615. Froment, l'hectolitre17 50 Seigle12 00 Avoine9 00 Pommes de terre, les 100 kil0 00 Beurre, le kil2 80 Houblon, les 30 kil.110 3 125 ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grainsfourragesetautres produits agricoles vendus le 22 Juillet 1865 sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX 5IOYEN POIDS DES MARCH AN DISES VENDUES. PAR MOVEN D VENDUES. KILOGRAMMES. CENT KT T OG R. l'hectol 19.700 25-73 Kil. 80-00 2.800 17-57 73-CO 1,300 20-00 43-00 000 00-00 00 00 524 21-84 82-40 Bruxelles. Imp. V. Verteneuil, roe de Louvain, 85.

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 4