DEPOT D'HUITRES Bruxelles. Imp. V. Vkrtkneltl, sur dk Lobvaln, 85. Meubels, Akkergereedschap, Klaverhooi, 3 goede Melk koeien, enz. Meubels, Wagen en Akker- allaem, Vruchten te Velde, 10 zeer goede Melkkoeyen, 3 groote drinkeling Kae- yers en 2 Zwyns. Chez Meraoi-Mortier, MARCHÉ-AUX-POISSONS, YPRES. nier. A cette occasion la musique du 10® régiment de ligne, sous l'habile direction de M. Walhein, a fai entendre les plus beaux morceaux de son répertoire et un feu d'arlifice a été tiré a l'exécution du morceau final. Grace a un temps superbe, cette féte a été une des plus charmantes et des plus suivies de la saison. Lundi dernier a eu lieu pour Ie bataillon et la demi- batterie de la garde civique de notre ville, Ie dernier tir a lacible pour lesprix du gouvernement, Une grande ferme sise a Leysele, appartenant a M. L. Merghelynck, d'Ypres, et habitee par M. E. De Voghel, a été incendiée Ie 14 de ce mois. Tout ce que la ferme conlenait a été brülé, de telle sorte que la perte pour le locataire. s'elève a 15,000 fret a 8,000 francs pour le propriétaire. Les recoltes étaient seules assurées. La cause est inconnue. Des renseignements qui nous arrivent de Passchen- daele mandenl que depuis le commencement de ce mois, i'ancienne maladie des pommes de terre s'est déclarée dans ce canton, avec assez düntensite, Dans les terrains huinides, les deux tiers de ces tubercules sont totalement gates, dans ceux moins humides, ia moitié, et dans les .terrains secs, un dixième a peu prés est atteint de maladie. L'épizoolie qui a attaqué les oiseaux de basse- cour, notamment les poules, dans plusieurs localités du pays, vient de se déclarer dans plusieurs colom- biers. Des amateurs de pigeons ont perdu en quel- ques jours un grand nombre de ces volatiles. 11 parait que les pigeons frappes par le fléau, une fois morts, se décomposent avec une rapidité effrayanle et qui nécessite un prompt enfouissement. Les chaleurs sénégaliennes de l'eté, qui va finir, sont les causes présumées de cette nouvelle épiaootie. M. Rogeard, l'auteur des Propos de Labienus et de Pauvre France, vient d'être expulsé de Belgique. Un arrêté royal du 15 lui enjoignait de quitter le royaume dans les vingt-quatre-heures. Le rédacteur de la Rive gauche ayant refusé d'ob- tempérer a eet arrêt, l'ordre d'expulser M. Rogeard par la force a été décerné le lundi matin. En consé- quence M. Rogeard a été conduit par la police a cinq heures du soir, a la gare du Nord, et dirigé sur l'AUemagne. Le meeting lenu hier soir a la Mouvelle Cour de Bruxelles, a l'occasion de l'expulsion de M. Rogeard, a été extrêmement nombremx et animé. Plusieurs orateurs ont pris part a la discussion. L'un d'entre eux qui, tout en déplorant le régime d'arbitraire qui pèse sur les étrangers en Belgique, avait cherché a établir que les deux étrangers auxquels il a ete appli que dans ces derniers temps, avaient plus ou moins provoqué les sévérités ministérielles, s'est vu impi- toyablement huê par l'assemblée. La séance s'est terminée par une manifestation de sympathie devant la demeure de M. Rogeard. Eloile Le correspondant bruxellois de 1'Europe rapporte ce journal un bruit suivantlequel l'empereur Napoléon viendrait deconférer la grand'croix de la Légion d'hon- neur a M. Tesch. Gela doit être vrai M. Tesch est, sans contredit, l'homme de Belgique qui a le mieux mérité cette distinction. La dernière mode que viennent d'inventer les dames a pour but de rendre le front aussi elevé que possible, et les journaux sont remplis d'annonces d'eaux merveilleuses qui ont pour propriete de dé- truire a l'instant et pour jamais les cheveux qui poussent sur le front. Les dames qui cultivent ('econo mie ou qui n'ont pas beaucoup d'experience se rasent le front, ce qui laisse une vilaine ombre, et chez les noires une marque bleue pareille au resuitat du rasoir sur une forte barbe. A Boston, un duel sur le point d'avoir lieu enlre deux adversaires, est entrave depuis 10 ans. M. A., eélibataire, envoya un cartel a M. B., homme marie et père d'un enfant, qui répondit que leurs positions respectives differaient, qu'il avait beaucoup plus a risquer que M. A., et qu'il refusait de se battre. Un an après, il re§oit un nouveau cartel de M. A., qui lui fit savoir qu'il avail maintenant aussi une femme et un enfant, et supposait que le refus de M. B., n'avait plus de raison d'être. M. B., répond qu'il a maintenant deux enfants l'inégalité existe done toujours. L'anuée prochaine, M. A., renouveile son défi, possédant aussi deux enfants mais son adversaire en a trois. D'après les dernières nouvelles, eet état de choses dure toujours, la proportion des enfants est de 6 a 7, le défi est renouvelé chaque année. Toute la responsabilité iucombe maintenant aux deux èpouses des antagonistes. Si l'intrépidité et le patriotisme brillent chez le gendarme et le maire, il n'en est pas aiusi de l'ortbo- graphe et de la littérature. Le journal la Haute-Auvergne exhume des cartons d'une petite mairie le document suivant, curieux a plusieurs points de vue Délibération du comité de Cistrieres pour les 45 centimes Nous soussigné maire est comité de Gistrières Attendu qu'il nous est tombé deux année trés mo- veises l'une a la queux de l'autre Attendu que beaucoup de mondes est obligéde vi- vre sans mangeais vut que les paumes de terre sont gatte Attendu que le commerce ne vaut rienl pour les deux sesses (sexes], attendut que le commerce des femmes est trés mauvais sur les dantel Vut que le commerce du boit ne fait rien pour les hommes et que sans cette goutte de vin el ce morceau de pin il y aurait de quoi crever dans la commune. Nous déclarons tout le monde impuissant des deux sesses pour les quarante-cinq centime ce que nous déclarons conformes a la vérité. Fait en mairie. Signé J... maire est comité. Remboursement d'une créance. Madame D. avait un chat magnifique. M. de G. s'amusa un jour a le tuer d'un coup de fusil; madame D. fait alors dresser dans sa maison et dans celles de ses amis toutes sor- tes de souricières; quand eSle a réuni trois ou quatre cents souris, elle les fait renfermer dans une caisse et l'adresse a madame de G. dans son chêteau. Madame de G. ouvre la caisse elle-même, comptant y trouver quelques modes nouvelles; les souris s'échappent et remplissent la maison-, au fond de la caisse était un billet adressé a madame de C. a Madame, Votre mari a tué mon chat je vous envoie mes souris. Une question Quel est le inoyen le plus rapide de comunica- tiou G'est le chemin de fer, le télégraphe, me direz- vous. Nullement. Le moyen le plus rapide de communication est une voiture de deuxième classe, on arrive de cette facon destination dans une seconde. Vous trouvez ce jeu de mot atroce soit. Nous allons doubler la dose pour terminer M11® P... allait au bal et se faisait coiffer pour la circonstance. Lorsque la coiffeuse eut fini, et que la jeune per- sonne put se regarder dans une glacé, elle poussa les hauls cris. Ahmon Dieu 1 mais c'est affreuxje suis horri- blement mal peignée. Je ne puis vraiment pas sortir comme ca. üefaites-moi ca tout de suite. La coiffeuse se remit a l'oeuvre, mais en réchignant. Je ne sais vraiment pas ce que dèsire made moiselle. Vous me coiffez a plat, et j'aime que ce soit un peu relevé. Alors, mademoiselle veut une coiffure 1 'Empire Mais non.s'écria mademoiselle P... au contraire, ce que je veux, c'est une co ffure allant mieux I Deux rapins s'arrêtent, dit le Figaro Programme, a ['Exposition devant un paysage de Daubigny, un clair de lune. On appelle 5a un clair de lune, et on ne voit pas la lune. lmbécile, quand tu peins un clerc de nolaire, est-ce qu'on voit le notaire? ÏPRES. Etat-civildu 15 au 22 septembre. NAISSANCES. Sexe masculin 2 Sexe féminin 4. Total 6 M ARIAGES. Bruaene, Jean, journalier et Thrio, Rosalie dentellière. Roose, Xouis, journalier et l.eupe, Marie, dentellière. Laize, Pierre, journalier et Sohier, Natalie, couturière. DÉCÈS. Dehusere, Pierre, 70 ans, journalier, époux d'Amélie Bos. tin, rue de Renin. Claeys, Gustave, 18 ans, éludiant, rue de l'Eloiie. Thibaut, Cornélie, 88 ans, sans profession, veuve d'Henri Pieters, Place S'-Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. Total 2. POPERISG1IE. Etat-civil du 15 au 22 septembre. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 1. Total 4. MARIAGES. Deschuytter, Charles, 45 ans, eélibataire, cultivateur, avec Bullhez,Sophie, 45 ans, cultivatrice. DÉCÈS. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. Total 8. POPERINGHE. Prix moyen du marché du 22 Septembre 1865. Froment, l'hectolitre18 53 Seigle12 00 Avoine8 25 Pommes de terre, les 100 kil7 00 Beurre, le kil2 90 Houblon,les 50 kil100 5 110 ET AT indiquant les quanlités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 28 Septembre 1865 sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE DES MARCHANDISES VENDUES. QUANT1TÉS VENDUES. KILOGRAMMES. PRIX MOYEN PAR CENT K1LOGR. POI0S MOVEN l'hectoi,. 51 800 16,300 80o 1,01 0 618 24 50 15-25 18-00 18-93 1 19-90 Ril. 80-00 73-10 45-60 82-40 82-40 Studie van den Notaris ELLEBOUDT, te Langemarch. Genaemden Notaris zal openbaerlyk ver- koopen 1° Donderdag 28 September 1865, om 1 ure na middag, op d'hofstede gebruikt bij Benedictus Vieren, te Langemarck (digt by Smt-Jean) 2° Maendag 2 October 1865, om 12 ure s'middagsof d'hofstede gebruikt by Carolus Vansteenkiste, te Langemark

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 4