Le troisième objet est le dépot du projet de budget de la ville pour 1866. Ce dépot n'a pu être effectué plus tót paree qu'on attendait le rapport de M. Carez, sur la distribution des eaux. Ce rapport, on l'attend tou- jours mais il est promis pour le 6, dit M. Bour- gois.Est-il arrivé nous le saurons a la prochaine séance. En attendant, l'assemblée a qui cette date du 6 semble n'inspirer qu'une mediocre contiance, remet a plus tard le soin de fixer le jour de la discussion du budget. M. Vanheule présente le rapport sur la comptabilité de la fabrique de l'église St-Jacques. D'après le budget 186-1, les recettes ordinaires prévues s'élevaient a fr. 1,802 94 les recettes extraordinaires a fr. 250 00 En réalité, elles se sont élevpes, les premières afr. 6,092 70 les secondes afr. 2,914 90 Parmi celles-ci se trouve l'excédant du compte 1863 et undon de 1,900 francs. Le total des dépenses s'est élevé pen dant l'exercice 1864, a fr. 8,154 87 Reste done un excédant des recettes sur les dépenses, defr. 852 73 M. le rapporteur fait observer que le toit de l'église est dans un très-grand délabrement. Sa reparation exi- gera au moins une somme de 2,000 francs. Le budget de la fabrique pour 1866, porte, en recet tes comme en dépenses, la somme de fr. 5,618-74. Le conseil donne sonapprobation a ce compte et a son budget. Le cinquième objet a l'ordre du jour est le procés- verbal de location des propriétés appartenant a la fabri que de l'église St-Pierre. Le conseil remet eet objet a une procliaine séance parcequ'au dossier manque le ta bleau de location des années précédentes. Le sixième objet est le projet de budget du collége communal pour 1866. M. le secrétaire Decodt donne lecture de ce projet, proposé par le bureau administra- tif du collége il est de 20,850 francs, tant pour les recettes que pour les dépenses. Nous y voyons toujours figurer, parmi ces demières, lamodique sommede 600 fr. pour la distribution des prix. Le conseil adopte ce projet de budget et passé au dernier objet de son ordre du jour le budget pour 1866 de l'école communale gratuite. Recettes fr. 8,150 00 Dépenses. fr. 8,150 00 3,884 fr. est le montant de l'alloeation communale et 6,750 francs forme le chiffre de l'indemnité allouée pour les enfants pauvres. Le conseil adopte. M. le Président demande l'urgence pour 1'adjudica tion du Marché-aux-Poissons qui n'est pas inscrit a l'ordre du jour. Le devis estimatif était de 12,800 francs. Le sieur Louis Angillis a soumissionné a 12,650 Cuvelier a 12,488 Dondeyne a 12,149 Victor Angillis a 12,000 Valcke a 11,800 A 4 h. 45 m. le Conseil se retire a huis-clos. Epizootic. Nous empruntons au Journal de Bruges les données suivantes sur l'épizootie On sait que le typhus contagieux a étó introduit en Belgique par des bestiaux importés des Pays-Bas. 11 est impossible de fixer exactement la date de l'introduction de la maladie ce qui est certain, e'est que les premiers casde peste bovine qui aient étó signalés a 1'administra tion, le 30 aoüt, se sont manifestés a Hofstatle et a Alost. Depuis cette époque,il s'est formé successivement 63 foyers de contagion dans 42 communes de six pro vinces. L'extinction de ces foyers a nécessitó 354 abat- tages, comprenant 242 bêtes malades et 112 animaux suspects a raisou de leur cohabitation avec les premières. Comme on a constaté de plus la mort de 13 bestiaux, le chiffre total connudes pertes occasionnées par le typhus, s'élève jusqu'ici a 367 bêtes bovines. La maladie a, dureste, cessé d'exister dans les pro vinces d'An vers, de Limbourg et de Brabant. Les com munes ou le typhus s'est montré en dernier lieu sont celles de Desteldonck, Laerne, Exaerde et Alost dans la Flaudre oriëntale, de Varssenaere, Mariakerke et Zedel- ghem dans la Flandre occidentale, et de IJérinnes dans le Hainaut. Yoiei la liste des bêtes bovines mortes ou abattues par suite du typhus contagieux, depuis l'invasion de la maladie jusqu'au 24 octobre 1865,dans la Flandre occi dentale Zwevezeele 1, Breedene 2, Hulste 17, Rolleghem- Capelle 1, Deerlyek 1, Steene 34, Lendelede 1, Wul pen 2, Varssenaere 15, Ilouttjive 4, Mariakerbe 1, Sainte-Croix 1, Oostkerke 3, Zedelghem4. Le Times publie une lettre d'un éleveur de Fulham, annon^ant qu'il a sauvé quelques-unes de ses bêtes, at- teintes de l'épizootie, en leur donnant le matin,a l'aube, puis a onze heures, une demi-pinte de térébenthine et une pinte d'huile de lin puis, d'heure en heure, deux verres a vin de permanganate de potasse dans une bou- teille d'eaufroide. On a été fort snrpris de voir que la liste qui devait circuler a propos de la fête dansante offerte par l'Asso- ciation libérale de Menin a celle d'Yprès n'a été présen- tée qu'a quelques rares privilégiés, aux notablescomme dirait le Progres, et que la bourgeoisie csmmercante et industrielle a été relégué dans l'oubli. De nombreuses plaintes se sont élevées a ce sujet. Consolez-vous,bons lprois, quand les meneurs auront besoin de votre vote, il ne vous oublierons pas Paroles et actions. Dans la séance du Conseil communal du 16 septembre, M. le bourginestre annoncait que, dorénavant, le service des boues publiques serait mieux rétribué et les salaires élevés de 80 et 100 francs a 120 eta '150 francs, selon les catégories, qu'en outre,des primes d'encouragement seraient aceordées. Quand a eu lieu la paie du mois précédent, une prime de 5 francs a été accordée, en effet, mais le salaire pro- prement dit n'a été que de 4 fr. 98 c. Or, enne pre- nant que le minimum, 120 fr., cela fait 10 francs par moisdifference en moins 5 fr. 02 c. Comment se peut-il que les actes de M. l'échevin Merghelynck vien- nent si vite démentir les paroles de M. le bourgmestre.? Quelle qu'en soit la raison, nous garantissons la par- faite exactitude du fait que nous signalons dans l'intérêt de ees pauvres gens, et nous espérons qu'a défaut des explications du collége, les interpellations des conseil- lers ne feront pas défant. Nous ajouterons qu'en pre sence d'un salaire ridicule, plusieurs de ces vieux servi- teurs de la ville ont refusé de continuer leur service. Bientót le Collége échevinal sera forcé de trainer ses charrettes lui-même Le conseil général de la Ligue de I'Enseignement, en vertu du droit que luiaccorde 1'article 18 des statuts, a proposé a la première section (enseignement primaire et enseignement populaire) d'aborder immédiatement l'é- tude et la discussion de la question suivante Quels sont les movens actuellement pratiques d'améliorer le sort des instituteurs communaux, tant au point de vue pédagogique qu'au point de vue pécuniaire? Cette question est urgente, sa solution e3t appelée a, exercer une grande influence sur la propagation et le perfectionnement de l'instruction. II est temps que la société accorde, a ses plus fermes soutiens, autre chose que des éloges pour leur dévouement elle leur doit une position socialeen rapport avec les services qu'ils rendent. FAÏTS A la loterie des tableaux acquis par la commission de 1'exposition de Gand, et dont le tirage au sort a eu lieu dimanche dernier, M. A. Yandenpeereboom a gagnéles cinq numéros suivants N" 24,190. Van Imschoot, (Attaque de Cavriana). N° 24,221. Cortes. (Les moutons). N° 23,662. Veyiassat. (Le bac de passage). N° 23,178. Antigua. (Une jeune bohémienne). N° 23,95 8. Bource. (Jours de tristesse). Les deux tableaux de nos concitoyens MM. Böhm et Rofiiaen sont échus a S. M. le Roi. Dimanche dernier, vers les deux heures de relevée, dans la commune de Reninghelst, un garQon de 14 ans, qui était allé jouer dans un moulin, a eu la tête prise dans les engrenages et complètement broyée. La mort a été instantanée. Notre arrondissement qui dort si tranquille, dormait sur un volcan. II vient d'échapper, comme par miracle, a l'invasion d'une nouvelle bande rouge. Depuis quelque temps déja, de nombreux vols étaient perpétrés dans les campagnesnous en avons signalés quelques-uns iei. On se perdait en conjectures on ne parvenait pas cependant a découvrir les coupables, lors- que samedi dernier la police de Poperinghe réussit a faire main basse sur une noinbreuse association de vo- leurs habitant, les uns, cette localité, les autres, la commune de Proven. Les premiers ont été dirigés sur Ypres, les seconds sur Fumes. On raconte qu'un des membres les plus actifs de cette association, s'étant rendu un jour ou plutöt une nuit dans le voisinage d'une petite ferme écartée dont l'occu- peur, qu'il croyait absent, venait de toucher le prix de son houblon, avait imaginé de perforer un large trou dans la cloison de terre glaise tenant lieu de mur a l'ha- bitation. Ce trou était fait précisément a hauteur du lit. Malheureusement pour lui, le malfaiteur s'était trompé dans ses calculs et lorsqu'il y passa le bras, dans l'es- poir peut-être de saisir la femme qu'il croyait seule, il rencontra la figure du fermier. Une lutte vigoureuse s'engageamais, malgré tous les efforts, le voleur par- vint a s'échapper. Ilse sauva en France. II est connu et ne tardera pas sans doute d'être sous la main de la jus tice. II faut espérer que l'heureux coup de filet de la police poperinghoise aura pour effet de délivrer, pour quelque temps, nos campagnes des vols nocturnes qui tendent chaque année a se multiplier aux approches de l'liiver. On lit dans 1'Impartial de Bruges Les travaux du chemin de fer d'Ostende a Armen- tières sont commencés sur plusieurs points et l'on nous rapporte qu'il se poursuivent avec une activité telle, que cette route ferrée sera livrée a la circulation longtemps avant l'époque stipulée ou prévue. Pour nous, cette ac tivité ne nous étonne guère, car nous savons que les en trepreneurs et constructeurs de cette ligne sont MM. Wil- lems frères, dont l'aptitude dans ce genre de travaux est reconnue et qui ont déja donné des preuves de leur sa- voir faire lors de la construction de la ligne de Gand a Bruges par Eecloo. L'épizootie bovine s'est déclarée dans le canton d'Alost, avec des proportions effrayantes, puisque dans la distil- lerie de M. Van Assche 400 bêtes de gros bétail ont été atteintes, et que la gendarmerie a du établir autour des étables un cordon sanitaire. II n'est done pas exact de dire, comme plusieurs journaux viennent de l'annoncer, qu'aujourd'hui la maladie de la race bovine a tout a fait disparu des rares localités ou elle- s'ctait montrée. II est plus que probable que le rétablissement de eertaines foires et de certains marchés au bétail ne pourra avoir lieu de sitöt. II circule a Bruxelles de fausses pieces de 20 francs a l'effigie de Bonaparte, premier consul, an XII de la République. Elles sont un peu plus petites que les pièces de 20 francs de Napoléon III. A la suite d'une provocation en duel, adressée au co mité de la redaction de la Sentinelle beige, publiée a Bruxelles, sept collaborateurs de ce journal se sont réu- nis dimanche dernier, au domicile del'und'eux a An vers, et il a été décidé que l'un d'entre eux acceptera la propo sition faite par écrit par un major et un lieutenant-co lonel du 7e de ligne, dans des conditions loyales, al'en- droit indiqué a l'étranger. Deux témoins ont été chargés de la mission de don- ner l'avis aux officiers du 7e de ligne. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de Tissue de l'affaire et des dé tails. Journal d'Anvers.) Le conseil de discipline des avocats de Mons est saisi en ce moment d'une question très-importante pour tous les avocats beiges. Un membre du barreau de cette ville a adressé au conseil une pétition demandant formelle- ment la radiation du tableau de tous les avocats de Mons occupant des positions salariées ou de'pendantes, telles que administrateurs de banque, de comptoirs

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 3