aux fonctionnaires et employés ayant 65 ans et 30 années de service, il ne pourrait pas encore, Ce me sembie, y avoir matière a hésilation pour le gouver nement. II devrait se rappeler que ces deux millions sont nécessaires pour arracher au besoin ceux qui élaient naguère ses plus utiles auxiliaires et qui sont aujour- d'hui les vétérans du travail, de l'ordre et de la dis cipline. C. G. A la proposition de M. Guillery sur l'extension du droit electoral, le gouvernement oppose une contre- proposition. Nous sommes curieux de sa voir si, au moment oü toutes les Associations s'occupent de cetto question fondamentale pour l'avenir de nos institu tions, la nólre sera de nouveau bèillonnée par les meneurs. A propos des 20,000 francs que la Société d'ex- ploitalion des chemins de fer voudrait puiser dans notre caisse, le Journal d' Ypres nous consacre quel- ques lignes dont nous Ie remercions. La somme d'ar- gent est peu de chose ici en regard des principes. II s'agit de savoir s'il est permis, oui ou non, a la presso de signaler les vices d'une administration et il n'est pas nécessaire de défendre les mêmes idéés pour com- prendre que cette grave question intéresse tous les organes de la publicité, sans distinction d'opinions, de nuances ou de parlis. Notre confrère se demande si c'est la un moyen d'inlimidation employé contre un journal qui a signalé dójè de nombreux abus? Quelque soit le mobile, nous n'en continuerons pas moinsa suivre notre voie. Demain, comme hier, comme aujourd'hui, tout abus notre connaissance nous trouvera sur son chemin, décidés a lui barrer impitoyablement le passage, si c'est en notre pouvoir. Vainement sèmera-t-on aulour de nous la menace et l'intimidation, la peur ne germe pas dans notre coeur. Quant a aux inspirateurs de la manoeuvre, peut- êtro un jour parlerons-nous pour Uetrir, comme ils Ie méritent, tant d'intrigues odieuses et tant de bas- sesses. ÉPIZOOTIË. PROPAGATION DU TYPUUS CONTAGIEUX EN ANGLBTERRK ET EN HOLLANDS. Bruges, Ie 2 Février 18G6, n<> 45,229. ÏLc Gonveroeur de la province de la l'kndrc Occidentale, Aux Administrations Communales, a Messieurs les Commissaires d'Arrondissement, les membres de la Commission d'Agriculture, les Médecins-Vétéri- naires du Gouvernement, aux Cornices et aux So- ciétés Agricoles dans la province. Messieurs, Vous n'ignorez pas que Ia propagation du typhus contagieux des bêtes bovines s'ótend continuellement en Angleterre et en Hollande, et que la marche du fleau dans le dernier de ces deux pays devient parti- culièrement mena^ant pour notre agriculture. En présenee d'un danger aussi imminent, il im- porle d'attirer Pattenlión du public sur la calamitè qui nous menace, en lui fesant conn,litre les ravages que cette maladie a dèjè occasionnés dans les pays voisins. Une fois en süreté, il inonda l'Allemagne de ses brochures et bienlót ses opinions firent d'immenses progrès. Alberl de Brandebourg, grand-maitre de l'or dre teutonique, se doelara partisan de Lulher et do sa doctrine. Jean-Ie-Coiistant,électeur de Saxe et succes- seur de Frédéric Ernest,due du Lunebourg, Philippe- le-Magnanime, landgravede Hesse et plusieurs autres l'imilèrent. Les catholiques, dans leur elFroi, formèrent une li- gue a Dessau (mai 1525) mais l'année suivante, a Torgau, les luthériens firent de même, et a leur tête se mirent tous les grands que nous venons de nom- mer. Enfin, l'archiduc Ferdinand, croyant pouvoir frap- per la réforrae dans ses chefs, convoqua une diète im périale a Spire. Cette assemblee ordonna l'exècution immediate de l'édit de Charles-Quint, c'est-a-dire do l'édit de proscription contre Luther et ses partisans. Ceux-ci, comme de juste, protestérent. De la leur norn de protestants, et celui de protestantisme donué a leur doctrine. E. Vandin Bussciie. (La suite au prochain w.) En Angleterre, depuis le mois d:Octobre jusqu'au 13 du mois passé, le nombre des cas officiellement constalés s'est élevé a 94,256, dont 55,319 animaux sont morts, 15,395 abaltus et 10,008 guéris. Le nombre des cas nouveaux par seinaine qui, au 1or Décembre dernier, n'était que de 3,828, n'a cessé de progresser régulièremenl, pour arriver le 13 Janvier, au chiffrede 9,243. En Hollande, la situation est lout aussi inquiétante au 13 du mois passé, Ie nombre de cas ofiiciellement conslatés dans les provinces de la Hollande méridio nale et d'Ulrecht, s'elevait a 28,737, coraprenant 8,785 morts, 6,964 abattus et 8,763 guéris. Plusieurs cas de maladie se sont, en outre, produits dans les provinces de la Hollande septentrionale, dans POveryssel et dans le Brabant septentrional. II est probable qu'è ces provinces, il faut ajouter la Zé- lande. La contagion ne cesse, dans les Pays-Bas, de gagner du terrain vers nos frontières, et nous serons de nouveau envahis si tout le monde, autorités et parti- culiers, ne prèle pas un concours dévouéè l'exècution ponctuelle des mesures de police sanitaire, et sur- tout si tous les propriétaires de bétail no prennent pas Ie parti de se preserver du mal, en s'abstenant d'acheter du bétail dont la provenance et l'état de santé ne leur sont pas parfaitement connus, en fer- mant de la manière la plus absolue leurs étables a tous les visiteurs étrangers etsurtoutaux marchands, en les assainissant continuellement par deschaulages, des goudronnages ou coallar, des lavages et des recu- rages quotidions, et en donnant leurs besliaux des aliments corroborant et des soins de propreté aussi fréquents que possible. Je vous prie tous, Messieurs, de donner h la pré sente circulaire la publicité la plus étendue, et je re- commande spécialementaux administrations commu nales rurales de la faire publier a l'issue du service diviu du premier Dimanche qui suivra la réception, et de placarder raffiche qu'elles recevront dans une des salles les plusapparentesdela maisoncommunale. Le Gouverneur, B. VRAM BOUT. Portraitsphysiologiques et litléraires, tel est le sujet de la conférence que M. Emile Deschanel donnera a la Salie de Spectacle le samedi, 10 mars. Chasse n la bécasseo Par dérogation a l'article 5 de l'arrótó du 11 aofit dernier, la chasse a tir de la bécasse, dans les bois, est ouverte dans toutes les provinces, dater du 20 de ce mois jusqu'au 31 mars minuit. ACTES OEFICIELS. Chambre de commerce. Sont nommés membres de la chambre de commerce d'Ypres: MM. Beke, né- gociant, a YpresVanalleynnes-Schockeel, tanneur, a Ypres; Valcke-Haye, fondeuren fer, a Ypres. FAIT» IIIVOiN. Deux accidents sont arrivés dans l'espace de huit jours, occasionnós l'un et l'autre par desattelages de chiens. La semaine dernière un vieillard a étó ren- versé dans une des rues de la ville, et le 19 une dame, se promenant non loin de la station, a étè jetée sous les roues d'une de ces charrettes, qui portait trois per- sonnes. Nous annomjons avec satisfaction que l'accident n'aura pas les conséquences graves qu'on avait craint d'abord. Mais est-ce un motif pour tolórer plus long- temps les abus qu'engendrontlesattelages de chiens? A differentes reprises nous avons signalé les dan gers, demandant que l'administralion locale régle- menlalce mode de locomotion. Pouvons-nous espérer raisonnablement obtenir gain de cause auprès de ceux qui prétendent avoir toujours raison, comme on dit, envers et contre tous Mals voici un nouvel accident et qui fait grand bruit. Aura-t-il du moins pour effet d'eclairer l'autoritó communale sur les menaces de l'avenir ou bien faudra-t-il qu'il y ait mort d'homme pour lui dessiller les yeux! Encore qui sait! II n'y a pireaveugle que celui qui ne veut pas voir! Les lecons de taille et de culture des arbres frui- tiersqueM. Mortier se proposait de commencer le samedi 10 Février, auront lieu a l'Holel-de-ville d'Ypres, les samedis 24 Fevrier,10 Mars et 24 Mars, a 10 heures et demie du matin. Ce cours, qui s'occupera spécialeraent des arbres de haut-vent, sera la suile et le complément de celui que donna 1'hoDorable professeur en 1858. Ges legons seront publiques. Depuis le 18 de ce mois, un train mixte pour mar- chandises et voyageurs part de Bruges pour Roulers, après l'arrivée du dernier convoi de Bruxelles. Ge train a des voitures des trois classes. Le depart de Bruges a lieu a 8 li. 35 m., pour arri ver a Roulers h 10 h. 40 m. Le temps s'est mis au froid depuis quelqties jours. Ces gelees, si elles continuent, feront beaucoup do mal, surtout aux colzas qui sont sur le point de Qeu- rir. On nous communique quelques details intéressants concernanl le inoulin dont nous annoncions la dispa- rition dans notredernier n°. Ainsi que nous ledisions, ce inoulin.qui a nom la Croix rouge,fut probablement érigé en 1123, du moins lit-on cette date sur une des poutres. D'autres pièces portent les dales 1400 et 1616. L'ar- bre de rotation, selon loute apparence le second ou le troisième depuis l'existence du inoulin, est date do 1580. En 1531, Louis de Flandre, seigneur de Vlamertin- ghe, vendit ce moulin parce que, dit I'acte, I'entretien en était trop grand et coütait trop cher. Ge moulin, a coup sfir le plus vieil habitant de Vlamerlinghe, est aujourd'hui en pleine activité a Houthulst. On sait combien les incrustations que produisent les eaux dans les chaudières vapeur augmentent la depense de combustible et déterminenl d'explo- sious. L'incrustalion est un des plus grands dangers qu'on puisse redouter. Pour l'eviter, il suflirait d'ali- menter les chaudières avec de l'eau distillé, c'est-è- dire dépourvue de toutes matières salines. Mais Ie3 industriels s'arrêtent devant Ia dépense qu'entratne- rait au préalable la distillation de l'eau. II existe pourtant un moyen bien simple de contenter les industriels et d'éviter le danger, comme le fait très- bien remarquer M. Fierbierge, de Versaillesil n'y aurait qu'a recueillir l'eau du condenseur ou la va peur qui s'échappe de la machine dans les moleurs a haute pression. Dans ces conditions, on aurait toujours de l'eau dépourvue de sels qui, envoyée dans Ie générateur, ne l'incrusterait plus de dépóts calcaires. On écrit de Bruxelles, a I ''Echo de Verviers En ce moment oil I'Elat el la liste civile liquident respectivement les comptes des funéraillesroyales qui onteu lieu le 16 décembre, il peut paraitre assez in téressant do counaitre la difference des honoraires ré clamés par l'un ou l'autre culte dans des cérémonies aussi soleunelles. Le Roi étant inort comme il était no dans la religion protestante, ce sont done des minis~ tres du culte protestantqui ont prèsidé a I'accomplis- sementdes derniöres formalités religieuses. Les céré monies terminées, le gouvernement demandé au clergó évangélique le prix de son intervention, et ce- lui-ci a répondu par l'envoi d'une note s'élevant a 397 francs pour frais de déplacement et de séjour des dix-huit ministre protestants qui ont asssité aux funérailles de Sa Majestè. o En 1850, le clergé de Saint-Gudule a réclamé pour son intervention dans une oirconslanoe analo gue,la somme deQUARANTE-CINQ MILLE FRANCS. Le gouverneur de Ia Fiandre occidentale a procédé samedi, 17 fevrier 1866, a onze heures précises du matin, l'Hótel du Gouvernement provincial, a Bru ges, sous réserve d'approbalion et en présenee de M. I'ingènieur en chef-directeur des ponts et chaus- sées dans ladite proviuce, a l'adjudication publiquede l'entreprise, en deux lots, des travaux de plantation effectuer 1" sur la section du hameau Kruis straat, a la borne numero 5, de la route d'Ypres vers Bailleul par Dickebusch el Locre 2° sur la route de Menin a Courtrai. Ont soumissionné MM. Philippe Vallaeys, entre preneur a Ypres, pour le lol, fr. 2,417,Louis Mat- thys, idem a Waterloo, fr. 4,800 00 pour Ie2me lot. Nous appelous, dit le Courrier de la Berwinne, ['attention de qui de droit sur un fait qui nous est signalé: il paraitrait qu'un ouvrier cordonnier de cette ville, qui a trois enfants, en aurait mis deux a l'ècole gardiennc et une fille plus égée chez MUe Philippe,

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 3