ÉBËNISTERIE. IJlHIliüihUM^ra PENSIONNAT COLLÉGE COMMUNAL Ville d'Ypres. FÉcole moyenne de l'Etat. Des instructions détaillées entonrent chaque Boite et Pot. sa conférencejetant un coup-d'oeil sur l'ensemble de ces Portraits physiologiques et littéraires, nous nous plaisons a constater qu'au-dessus de la critique ana- lyste et anatomiste, M. Deschanel place la critique morale et bumaine, émue et émouvante.; quant a lui, il revendique pour l'ame son indépendanceStendhal et M. Taine traitent les sentiments en naturalistes et en physiciens en faisant des classifications et en pe- sant des forces M. Descbanel, au contraire, recherche avant tout les interprétalions spiritualistes et pro- clame la victoire de l'esprit sur la matière. Applaudissez avec nous a ses conclusions et lisez son livre. EVécrologie. La ville de Menin vient de faire une perte réelle en la personne de M. Henri Van Ackere, président de la socièté Kuntsbare Minnebroeders, qui est mort subi- tement M. Van Ackere ètait aimé de tous ceux qui l'approchaient, autant pour la fermeté de son carac- tère que pour son profond dèvouetnent a la langue maternelle et aux beaux-arts. Conférences. Samedi, 31 mars, conférence de M. Ch. De Coster ie Rire dans l'Art. L'abondance des matières nous oblige a remettre au prochain numéro nolre 4° article sur la Reforme electorale. ACTE* OFFICIELS. Un arrêté royal, en date du 1" mars 1866, autorise le bureau de bienfaisance de Westoutre, A vendre, au cours du jour le plus élevé, une inscription au capi tal nominal de 8,100 francs, enregistrée sous le n° 7470, 3e série, au grand-livre de la dette publique ■beige, pour être a même de faire un prêt a ladite commune, quidoit couvrir sa partd'intervenlion dans la dépense de construction de la route de Popei ingbe a Locre. II sera payé 4 1/2 p. c. d'intérêt annuel. Ce prêt sera remboursé dans le delai de neuf ans, parannuitéde 1,100 francs, et la commune indemni- sera le bureau de bienfaisance 1° Des frais quelconques de Ia vente 2° De la difference en moins qui pourrait exister entre le taux auquel lesdits fonds seront vendus et celui auquel ils ont été achetés 3e De la perte d'intérêt A résuller, pour le bureau de bienfaisance, pendant le temps qui s'écoulera en tre le moment de chaque remboursement partiel et celui de son remploi. EAITS IHVEKS. Le 17 de ce mois a eu lieu, a l'Hótel-de-Ville d'Ypres, ('adjudication des travaux de construction de la nouvelle église d'llouthein. Le devis s'élevait a 61,497-93. L'adjudication s'est faite au sieur Van- degne, Charles, menuisiér et entrepreneur a Mous- cron, a raison de fr. 62,980 00. II doil exister dans nos environs une petite bande de voleurs, lemoins les deux vols d'argent, l'un de 75 fr., l'autre de 50 fr. commis en ville et a S -Jean, a peu de jours d'inlervalle el de même manière, avec effraction et escalade. Espérons que la police les at- teindra bientöt. Le 22 mars a été distribué le compte-rendu de la séance de l'Association agricole du 14 fevrier. 36 jours I cela semble un peu long. Cet intervalle a été pourtant utilement employé a nettoyer et a remettre a neuf le discours de M. le Président. Ce n'étail pas une petite besogne 111 On annonce pour dimanche prochain des meetings Gand el a Bruges, en faveur de Ia rèformeéleclorele. Les colléges électoraux du pays se réuniront trois fois dans le cours de cette année le 28 raai pour les élections provinciales, le 12 juin pour les élections aux Chambres législatives, et le 80 octobre pour les élections communales. L'adjudication de la route qui devra relier la chaus- sée d'Yprrs a Neuve Eglise a celle d'Ypres a Bailleul est fixée au 7 avril. Celle de la route de Eoesinghe a Langemarck au 21 du même mois; celle-ci a une longueur de 4,932m 45 et la dépense en est évaluée a 109,000 francs, non compris les emprises. Nous lisons dans une correspondance parisienne de Vindépendance Le conseil d'Etat vient d'étre saisi d'un projet de loi relatif a un chemin de fer nouveau d'Armen- tières a la frontière de Belgique. aDGQEi Onguent et Pilules Ilolloway. Ces médicaments ont prouvé mille et mille fois, qu'ils étaient les meilleurs amis des personnes affligéesd'ulcères, de maux de jambes, de plaies, d'abcès, de fislules et d'autres affections donloureusesetcompliquées. De très-clairesinstruc, tions, pour l'emploi de l'Onguenl et des Pilules Holloway- entourent chaque boite et cbaque pol. 11 faudra prendre des Pilules, pendant tout le temps de la guérison, pour maintenir le sang dans un parfait état de pureté, et empêcher la santé du corps entier d'étre exposée par ce traitement local. Les maux de jambes sont ainsi rapidement guéris, sans obli- ger le malade garder le lit, ni le priver d'un régime nulri- tif, si impérieusemenldésiré, alors que d'accablantes maladies attaquent la constitution, soit des enfants, soit des vieiilards. irniïinpa» YPBES. Etat-civil du 9 au 23 Mars 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 10. Sexeféminin: 15. DÉCÈS. Declerq, Jacques, 73 ans, rubanier, époux de Franjoise Janssenne, rue de Menin. Vanrobacis, Anne, 63 ans, jour- nalière, épouse de Norbert Vanaldernaght, rue de la Boule. Jonckheere, Charles, 40 ans, meunier, célibataire, S' Pierre- lez-Ypres. Roesebeke, Amélie, 55 ans, dentellière, veuve de Jean Papegaey, rue Courtedu Marais. üeslaef, Cyrille, 10 ans, Petite Place. Dekommer, Francois, 55 ans, journa» lier, époux de Sophie Rimbers, Rue de Menin.Missy, Char les, t8 ans, journalier, époux de Sophie Vandermarlière, rue de l'A. B. C. Delcroix, Marie, 65 ans, sans profession, cé libataire, rue de Weninck. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 6. 4 morl-nés du sexe masculin. ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 24 Mars 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN POIDS I1F.S MARCHAND1SES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'bectol. Fioment. 26,400 22-75 80 00 Seigle 11,800 16-62 75-00 Avoine 5,200 25-50 44-011 1,400 25-00 80-00 4,000 24-50 80-00 M. Charles DECQ, chef d'institution Bruges, a l'houneur d'informer le public qu'il vient d'ouvrir un Pensionnat spécialement destiné aux jeunes gens qui désirent suivre les cours de l'Athénée royal de Bruges. Le nombre des pensionnaires est liraité a vingt-cinq. L'instruction religieuse fera l'objet de toute la solli- citude du Directeur. Dix-huit années de pratique et la bonne réputation de son école, fréquentée par les enfants des premières families de Bruges, tels sont les titres qu'il ose offrir a la confiance des parents ou tuteurs. Le prix de la pension, minerval compris. est de 1.000 francs par année scolaire pour deux frères, 1,000 francs. Pour de plus amples renseignements, s'adresser au Directeur, rue Wallonne, 33, prés du Pare. DU ET DE La place de surveillant interne est vacante au dit établissement. Inutile de la postuler si l'on ne possède pas les connaissances suffisantes pour don- ner des cours élementaires d'arithmetique, d'his- toire el de géographie. Les aspirants sont invités A se présenter en per sonne a l'autorité communale ou, en cas d'empé- cheinents, a lui envoyer leur demande avec les pieces a l'appui sans le moindre retard. Les avanlages attachés A cet emploi sont la table, Ie logement et un traitement annuel de 850 francs. Etant en relation avec les meilleurs specialistes de la Belgique et de l'étranger, le sieur Allevvaert, ébé- niste, demeurant rue des Chiens, 38, a Ypres, se charge d'entreprendre, et de feurnir dans un très-bref delai, toules sortes d'ameublements riches et simples, de la meilieure fabrication, a des prix en-dessous de toute concurrence. On trouve également chez lui toutes sortes de meu- bles fabriqués au dernier goOt. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté duB sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- ^%lj; tement rectifiée par l'usage des fcïl/ Pilules Hollowayqui agis- "■M"»' ,j~- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifiele sys tème nerveux et réconforte le corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui en tourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendent chez les Phariaaclens fr. SO c., 3 fr. 9 5 c. et O fr. le Pot ou la lloite. Pour la Vente en gros,s'adresser chez le proprlctalre,le Piiofesskur HOI.t.O WAV,244,«strand, A l.ondres (No 1.) DÉ POS ÉS. BRIXFLLéS. IïIFRlMERlE DE V. VeBTENEVIL, 85, RUE DE LOUVAIN.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4