Imprimerie de V. Verteneuil, 85, rue de Louvain. Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. chaque village, mais dans chaque ville, quelques hommes de bon vouloir assez courageux pour ne pas se laisser rébuter par les premières difficultès. Les Sociétés a fonder peuvent ne pas se borner a celles qui ont pour but la propagande elles peuvent aussi avoir pour objet de créer des Bibliolhèques soit a l'usage du public, soit a l'usage exclusif de leurs membres. M. Annoot examine, au point de vue de leur utilité, les mérites respectifs de chacune de ces categories. Poursuivant son travail, l'auteur iraite ensnite, dans une 8m" partie, de l'organisation des Biblio- thèques populaires. c'est-a-dire de ['administration el du service interieur, du choix des livres et des moyens a employer pour assurer la fréquentation des Bibliothèques. Puis enfin, dans un 4me chapitre, l'au teur, persuadé avec raison qu'il n'y a pas de petits cótés aux grandes questions, traite avec un grand soin de détails tout ce qui a trait aux mesures d'exé- cution. Sa brochure forme ainsi une étude compléte oü l'esprit trouve, sur tous les points, pleine et en- tière satisfaction. Ajoutons qu'elle est écrite en un style pur, chaud et élégant, et qu'elle ne charme pas moins qu'elle instruit. Excellente oeuvre sous tous les rapports, que tout le monde voudra lire, qui portera d'utiles fruits et qui doit valoir a son digne auteur les sympathies et les remerciments de tous ceux qui se sentent un cceuret voient dans l'ignoranee la princi pale cause de la misère du peuple et des maux qui affligent l'humanitè toute entière I ACTE» OFFICIELS. Bourgmeslre. Nomination. Par arrèté royal en date du 29 mai 1866, le sieur Iweins est nomme bourgmeslre de la commune de Zonnebeke, arrondis sement d'Ypres, en remplacement du sieur Van Eecke, décedé. Par arrêté royal, en date du 29 mai 1866, le sieur J. Audries, ingenieur des ponts et chaussées de 2" classe, est promu au grade d'ingenieur de 1" classe. FAITS DIVEKK. Les orages de la semaine dprnière ont causé un grand nombre d'accidents dans nos environs. A Wer- vieq, plusieurs magasins ont étè incendies en vilie, de mêrae que quelques maisonnettes et un ba timent de ferme a proximité de la ville. A Leyseele, une autre ferme a brülé et quelques habitations ouvrières a Woesten. Enfin la foudre est tombée sur la route de Menin, tout prés de notre ville. MM. G. Maillard et F. Laurie, membres de nos So ciétés de Rhèlorique, ont obtenu differents prix et mentions h"norables au concours de dèclamation fla- mande qui vient de se terminer a Moorseele. L'orage, qui s'est fait entendre assez faiblement jeudi en notre ville, a marqué son passage a Cour- trai. Nous lisons en effet dans VOrgane Un orage a éclaté sur notre ville cette après- midi. Vers deux heures, une detonation etfroyable annoncait que la foudre venait de tomber. En effet, le fluide électrique était entré dans les magasins de faience de M. Valcke-Onof, rue Notre-Dame, et y avait brisé une quantité d'objels Un ouvrier emballeur avait été renversé par la commotion. Des medecins ont étéappelés. II paratt que cette syncope n'a guère tardé a se dissiper, et qu'a l'heure qu'il est, eet homme est complètement remis. L'Association internationale pour le progrès des sciences sodales rappelle a ses membres qu'elle a résolu de tenir sa cinquième session en Italië et de se rendre a la gracieuse invitation de la muni- cipalité de Turin. Le gouverneur de la Flandre Occidentale a procédé aujourd'hui sous réserve d'approbation et en presence de M. I'lngenieur en chef-directeur des ponts et chaus sées dans ladite province, aux adjudications publiques des entreprises 1° Des travaux a exécuter sur l'Yser. a. Pour la demolition de l'ancien déversoir en charpenlen Tour la demolition du batardeau militaire; c. Pour la dé- fe se des abords du nouveau déversoir; et d. Pour l'ehlèvement de Pilot du Duivelshoorn el la rectifica tion de la riviére en eet endroit. Ont soumissionné MM. Pierre Deswarte, entre preneur a Nieuport, 26.885 fr.Jean Ketels, id., a Bruges, 28,770 fr.Jacques Vollenaere, id., a Os- ten le, 30,414 fr. 2° Des travaux a exécuter pour I'empierrement d'une partie du chemin de halage du canal de Plas- schendale Nieuport. Pas de soumissionnaire. Variétés. Le mot de ea fin. Un chroniqueur achevait sa chronique. Un ami vint le prendre pour aller diner. II était cinq heures. Le chroniqueur pria 1'ami d'at- tenJre quelques moments, le temps de finir son tra vail. Soit epuisement de veine, soit distraction causée par l'arrivée de I'aini, la plume batiait Ie vide et la chronique ne s'acbevait pas. L'ami s'impatienta et gagna la porte, poussé par cet instinct qui cbasse les loups du bois vers la plaine. Un instant encore! cria Ie chroniqueur, un petit moment I il ne me faut plus que le mot de la fin. Ventre affnmé n'a pas d'oreilles! riposta l'ami en tirant la porte et descen dant l'escalier.Diableexclama Ie chroniqueur tout joyeux, le mot de la faimle voila! Et acbevant prestement sa besogne, il courut après i'aulre. Ongnent et Pilules Holloway. Débilité héréditaire. Les constitutions altérées qu'on négligé de soigner, se développent souvent au moment de la croissance et causent plusieurs maladies opini&lres. On pré- vient de telles conséquences au moyen de ces puriSantes Pi lules qu'on peut prendre en toute assurance, depuis les pre miers symplömes des dérangements de la santé jusqu'è son complet rétablissement. Des instructions imprimées (qui en- lourent chaque boite) sont les meilleurs et les plus simples guides, pour tous les patients, a la recherche d'un remède leurs maladies, récentes ou chroniques, et cette médecine convient admirablemenl pour améliorer la digestion et aider l'assimilation, afin de renouveler la santé de ceux qui sont naturellement délicats et de restaurer la force de ceux qui sont prémalurémentattaqués. YPItES. Etal civil du 1 au 8 Juin 1866, NAISSANCES. Sexe masculiu 4. Sexe féminin 9. MAR1AGES. Dondeyne, Henri, tailleur et Vlaemynek, Marie, dentellière. Tyberghien, Anne. 66 ans, rentière, célibataire, cloflre Sl-Marlin. Speybrouck, Marie, 66 ans, sans profession, épousedeJean D'hondt, St-Jacques lez Ypres. Vanheule, Jeanne, 55 ans, sans profession, épouse de Pierre Vanclslan- der, Marché-au-Bois. Koose, Victor, lOans, Sl-Jacques lez- Ypres. Vanhaecke, Thérèse, 19 ans, dentellière, célibataire, rue de la Boule. Godschalck, Charles, 28 ans, cordonnier, célibataire, rue de Menin. De Gave, Henri, 45 ans, journa- lier, célibataire, Marché-au-Bétail. DÉCÈS. Enfants au-dessousde 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. POPEKHVGHE. Etat-civil du 1" au 8 Juin 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 3. MARIAGES. Vandenamcele, Cyrille, 30 ans, boucher, célibataire, avec Jansen, Sophie-Léonie, 24 ans, parliculière, célibataire. Vandenameele, Englebert, 36 ans, célibataire, peintre en bè- timents, avec Decoker, Barbe, 44 ans, dentellière. Ver- brugge, Amand, 28 ans, domestique, célibataire, avec Welle- commen, Ernestine, 29 ans, ouvrière. DÉCÈS. Hennaert, Silvie, 22 ans, dentellière, célibataire. rue de Dunlcerque. Richers, Eugénie, 30 ans, inénagère, épouse de Victor Maertens, rue d'Ypres. Dewachter, Amand, 36 ans, serrurier, veuf, Hópilal. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 2. Poperinghe. Prix moyen du marché du 8 Juin 1866. Eroment, l'hectolitre18 84 Seigle12 00 Avoine8 2b Pommesde terre, les 100 kilog6 00 lieurre, le kilog2 80 Hüuhlon, les 50 kilog000 00 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfourrages et aulres produits agricoles vendus le 9 Juin 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. nature QUANTITÉS PRIX MOYEN PO IDS l)ES MERCHANDISES VENDUES. PAR MOVEN ME VENDEES. Kilogrammes 100 kilogram l'heclol. Eroment. 58,300 23-87 80 00 Seigle 800 16-25 75-00 Avoine 200 24 00 44-00 400 25-00 80-00 500 26-00 80-00 Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du! sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, forlifie le sys- jjjtème jierveux et réconforte le 'corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tie-douloureux et la paralysie. fie venrient ehec les Phariiiaciens 1 fr. 50 3 fr. 9 3 c. et 6 fr. le Pot ou la Botte. Pour la Teute en gros,s'adre*serchezleproprlétalre,lePROFESSBcit HOLLOWAY,2449Strand, ALondres. (no 1.) déPOSÉS. Bruxei.i.es.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4