L'huissier E.-L. STRA- Gt 1 E linommé en rempla cement de M. E. Morrens, démissionnairedemeure a pres, rue au Beurre, ü9. Jt Des instmetions détaillées entourent chaque Boite et Pot. sée exisle. Tant dé splendides meubles antiques et d'autres objets enlevès par l'Anglelerre et la France, perdus a jamais, hélas! pour noire ville t Comme compensation, nous possédons la peau d'un éléphant qui a coülé a la commission, dit-on, plus de 4,200 francs pour la faire rembourrer. Nous disons la peau, car il n'y a pas même les defenses, qui sont de bo's. Aujourd'hui la direction n'achète plus. Nous avons enlendu M. Ie bourgmestre dire, en présentant dans la séance du Conseil communal du 16 juin, Ie rapport sur la comptabilité de la Société des Beaux- Arts, qu'il y avail un léger excedant des recettes sur les depenses pour les exercices 1863 et 1864, paree qu'aucun objet n'avail élé acquis pour augmen- ter la collection pendant ces deux exercices. Sans doute on attend l'occasion pour acquérir un second éléphant, digne de faire pendant au premier I ACTES OFFICIELS. Subsides Par arrêté royal du 14 juillet, une somme de fr. 1,037 66 est allouée, a titre de subside, a la commission administrative de Patelier d'appren- tissage d'Ypres (Flandre Occidentale), pour oouvrir ia part contributive de l'Etat dans les dépenses de cette institution. Voirie vicinale. Subsides. Des arrêlés royaux du 19 juillet 1866 accordent aux administrations communales ci-après désignees les subsides suivants pour l'exècution de travaux d'assainissement et l'amélioration de la voirie vicinale, dans la Flandre occidentale Böesinghe et Langemarcq, 15,000 fr. M Louis Ricquier, bourgmestre de Warnèton, a quitté cette ville. Sen depart est interpréte de dif— ferenles focoris, donl même la plus avantageuse pour sa personne ne lui est aucunement favorable. En temps d'épidémie, la place d'un bourgmestre est dans les quartiers éprouvés; il lui coovient de montrer l'exemple et d'ordouner les secours. Son de voir consiste a combattre Ie mal, a faire la police sani taire, a venir en aide aux afïligés, en un mot a rem- plir dignement Ia mission qui appartient au chef de la commune. Agir aulremenl e'est fouler aux pieds les devoirs les plus sacrés, encourir Ie blème du public et méri- ter la réprobation gouvernementale. II n'est pas plus permis a un bourgmestre d'abandonner, en temps d'épidémie, la localité a la tête de laquelle on I'a placé, qu'a un officier de fuir Ie poste qui lui a été assigné. A Wanêton, le quartier envahi par la maladie rè- gnante est précisémeut celui au centre duquel se prè- lassent les fumiers de la ville. Le 21 juin, il y a prés de quarante jours! le Conseil communal a décidé l'enlèvement immédial de ces fumiers. On n'y a pas touché l'on ne s'est pas occupé de la décision prise. Maintenant, que va-t-on faire? Le mépris des décisions du Conseil par celui qui aurait dü s'empresser de les exëcuter, met a sa charge une lourde responsabilité. FAITS DIVEKS. Un triste accident est arrivé lundi, vers 4 heures de l'après - midiaux travaux de restauration de l'église St-Martin. Le manoeuvre Albert Vercouter, est tombé a travers l'échafaudage établi au tran sept N., d'une hauteur de 120 pieds. Un vide avait été ménagé au milieu de eet échafaudage pour mon ter les matériaux e'est par cette ouverture que Vercouter serait tombé, après avoir perdu l'èqui- libre en heurtant des dèbris. On raconte que, dans cette terrible chute, il a heurté successivement les divers étages de eet im mense échafaudage et le toit de l'église, pour tomber finalement dans la galerie qui joint les deux tourelies récemment réparées. On a eu quelque peine a arri- ver jusqu'a lui dans ce couloir étroit. Ce malheureux ètait dans un état horrible voir l'os de la poitrine fraoturé, de fortes lésions a la tête et aux bras. Son état n'a pas permis d'abord de le trans porter a l'hópital. Depuis une légère amelioration ayant eu lieu, le transport a pu s'effectuer. Albert Vercouter est marieet père de famiile. L'action inlentée contre 1 'Opinion par la Société d'exploitation dechemins de fer, qui devait se plaider le 27 devant noire tribunal, a ete remise de nouveau, d'après le desir exprime par la partie demanderesse, cette fois jusqu'après les vacances. Nous espérons que cette remise sera la dernière. Les Sapeurs-Pompiers se sout rendus dimanche au festival de musique et au tir a la cible, a Menin. La musique est revenue avec 4 médailles et plusieurs pompiers ont été vainqueurs au tir. Mardi soir, sur les 10 heures, un chariot chargé de foin étail renversé sur la Grand'Place. II eüt fallu tout au plus une demi-heure pour le redresser, mais per sonne ue s'en soucia et le lendemarn a 8 1/2 h. le cha riot était encore la. Quand on se dit que le gaz est éteint el la ville plon- gée dans l'obscuritè pendant la nuit et que ce chariot était couché sur cette partie de la Place qui mène en droite ligne de la rue au Beurre a celle de Dixmude, on s'élonne qu'aucun accident n'ait eu lieu. Mais que faisait done la police pendant ce temps et com ment a-t-elle pu ne pas voir ce qui se passait vis a-vis de son bureau Contre-ordre est arrivé pour le 10" de ligne. Un ba- taillon ira tenir garnison a Termonde pendant la pre mière période et le régiment prendra part a la se conde période des manoeuvres. Dimanche dernier, un accident est arrivé au local d'étè de la Société de la Concorde. Un enfant a eu le poignet fracture par le choc d'une planche. M. le préfet du Nord vient de défendre le rouissage du lin dans les eaux de Ia Lys et de la Deüle. Cette défense est décrétée dans un but sanitaire. Onguent et Pilules Holloway. Potnt d'excuse. Quand des milliers de personnes attes tent volonlairement que cette médecine les a débarrassées de formidables affections qui ruinaient leur santé et mena- faient leur existence, il ne peut y avoir aucune excuse pour les malades de ne pas en faire l'essai. Les Pilules Holloway sont particulièrement convenables pour reinédier 5 toutes les irrégularités dans les fonctions de la cervelle, des pou- mons. du cceur, de l'estomac, du foie. des reins et des intes- tins. EMes exercent sur lts fibres un effet fortifiant el con tingent, elles aiguisent l'appétit améliorent la digestion forlifient les nerfs j régularisent l'action du foie, des pon - mons.du cceur etdónnent naissancea la gaieté d'esprit. Ja mais jusque-lè.d'aussi grands bienfaits n'avaient coulé d'une inême source. Aussi le Piofesseur Holloway ne demande au malade, quelque grave que soit son état, que de conse ntir 5 les essayer pour pouvoir juger par lui-mêine. YPISEs». Etal civil du 13 au 27 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 8. MARIAGES. Duthoit,Charles, journalier et Pannekoucke,Caroline, deri- tellière. Coene, Jean-Bapliste, garjon hrasscur, et Be bergh, Philomène, couturière. Bondry, Frangois, journa lier, et Vantorre, Iteine, journalière. Begrou, Francois, journalier, el Blankaert, Barbe, journalière. Bt.CÈS. Desmidt. Sophie, 87 ans, dentellière, veuvé de Constantin Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la ure. Cette impureté est promp- v gl|| tement rectifiée par 1'usage des Pilules Hollowayqui agis sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leur3 propriétés balsamiques purifient le sang, don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux Claeys, rue de la Boute. Bouillet, Jean, 73 ans, ébéniste,. époux de Cécile Coolzaet, rue de Menin. Vancaeyseele, Colette, 66 ans, dentellière, veuve de Charles Spinnewyn, roe* de la Boule. Desouter. Joseph, 62 ans, filtier, célibataire, (déeédé 5 Wervicq, le 13 Juillet 1866). Bejaegher, Pierre, 89 ans, jardinier, veuf de Colette Gesquière, St-Nicolas lez- Ypres. Marent, Barbe, 91 ans. jardinière, veuve de Pierre Fache, Porte des Kécollels. Gruson, Florimond, 36 ans, marchand, époux de Léonie Swekels, rue du Verger. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 5. POPEiCntlIIE. Etat-civil du 13 au 27 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 9. MARIAGES. Vanspranghe, Aloïse. 25 ans célibataire, colporteur, avec Vermeulen, Florence, 21 ans, célibataire, dentellière. BÉCÈS. Angloo,Frangoise, 88 ans, sans profession, veuve de Michel Vandamme, Lyssenthoek.— Artois, Frangoise, 55 an«,colpor teur, époux de Catherine Minot, hópital. Becreux, Reine, 24 ans, ouvriére, célibataire, hipshoek. Pruvost, Mélanie, 62 ans, couturière, veuve de Séraphin Claeys, Oyerdam. Papegaey, Pierre-Corneille, 33ans,majon,célibataire,hópital. Sohier, Florence, 14 ans, dentellière, Eekhork Caroen, Adèle, 25 ans, ménagère, épouse de Auguste Botté, Overdam. Gille, Benoit, 32 ans, tisserand, célibataire, Edewaerthoek. Dumely, Ives, 65 ans, charpentier, époux de Barbe Wa- ghemaeker, hópital. Toussaint. Barbe, 77 an», veuve Mak- tin Billiau, hópital. Tavernier, Barbe, 80 ans, sans profes sion, célibataire, hópital. Behaene, Barbe, ménagère, 57 ans, épouse de Benoit Bruneel, hópital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. Foperinghe. Prix moyen dumarché du 27 Juillet 1866. Froment, I'hectolitre19 16 Seigle12 00 Avoine8 25 Pomines de terre, leslOOkilog7 00 Beurre, Ie kilog2 80 Uoublon, les 50 kilog600 5 000 ET AT indiquanl les quanlités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 28 Juillet 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES MARCUANDISF.S VEIN DL'ES. QUANTITÉS V EX DUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAK 100 kilogram POIBS MOVEN DE l'hectol. Froment. 26.900 25-50 80-00 Seigle 5.000 17-25 73-00 Avoine 400 23-00 44-00 000 0<>-00 0O-OC 900 27-tO 80-00 muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fatjon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifiele sys- ftème nerveux et réconforte le 'corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est uh curatif infaillible pour les serofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Me vendent eheis les Pharinaclens fr. SO c., 3 fr. 9 5 c. et A fr. Ie Pot on la Boite. Pour Ia Vente en gros,a'adresser chezIeproprlétalre,lePhofessbcr HOLLOXVAIl',244,"Strand,O Undre» (no 1.) DÉ POSÉS. Bruxelles. Imprimerie de V. Verteneeil, 85, ree de Locvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4