MAISON DE MAITRE A VENDRE LE LIBRE EXAMEN M CAMPAGNE Eruxelles. Imprimerie de V. Verteneuil, 85, rue de Louvain. a Vendre. Deux CHIENNES de ehasse? 6 Francs par An. Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. objets commis a sa garde. Nous sommes persuadé qu'elle tiendra a honneur de démeDtir ces bruits, s'ils soat faux, et serons heureux, en cette circoo- stance, d'ouvrir nos colonnes aux communications qu'elle voudra bien nous faire. La musique des Sapeurs-Pompiers, qui devait se rendre aux fêtes de Bruges, a recu contre-ordre par suite du choléra qui règne dans cette ville. l.e Conseil provincial de la Flandre Occidentale, dans sa réunion du 27 de ce mois, a désigné pour 1" candidat a la présidence du tribunal de première in stance a Courtrai, M. Van Praet, juge auprès du tri bunal de Bruges; pour 2me candidat, M. Roels, juge a Terrnonde. La Cour d'appel avait choisi comme pre mier candidat, M. De Graeve, procureur du Roi a Courtraicomme deuxième candidat, M. Tuncq, juge d'instruction auprès du tribunal de Bruges, Nous appreuons avec un vif plaisir que M. Cbarles de Ghelcke, ancien élève de notre College communal, vient de passer, avec succès, devant Ie jury central, son examen de candidal en philosophie el lettres. M. Charles de Ghelcke, qui a subi tout récemment, avec distinction, devant Ie jury d'examen, l'épreuve de gradué en lettres, obtient ce nouveau grade après une année d'etudes universitaires. M. Hector Leboucq, d'Ypres, ancien élève du Col lége communal de cette ville, vient de subir, avec dis tinction, son examen de gradué en lettres devant Ie jury siégeanta Bruges. Une tentative d'assassinat a été commise mardi par un mari sur sa femme Ie long de la route de Caes kerke Dixmude. Francois Dupont, êgé de 34 ans, boulanger a Nieuwcapelle, était séparé de sa femme depuiscinqmois s'étant réconciliés, lesépoux retour- naient ensemble mardi vers 6 heures du soir, a Dix mude, accompagnés de deux de leurs enfants. La femme conduisait le bagage sur une brouette, lorsque Dupont, tirantun pistoletdssa poche.ledécochaèbout portant sur sa femme; heureusement le coup rata; mais le malheureux armant de nouveau le pistolet, fit feu. Les enfants voyant l'oeuvre exécrable que leur père allaitcommettre, se jetèrentsur lui etchangèrent la direction de sa main. Le coup partit et atteignit un des enfants a la main droite la blessure n'esl que légère. Dupont jeta son arme dans le fossèet fut iinmédia- tement arrêté par legarde-champêtre La cause a laquelle cette tentative d'assassinat peut être atlribuee est ia jalousie que Dupont ressentait a Regard de sa femme et l'elat d'ivresse dans lequel il se trouvait. On lit dans le Memorial de Courtrai Dansnuitdu 17 au 18, un vol avec effraction de cinq pièces de coutil,a eu lieu a la fabriquede M.Vic tor Deny, en notre villo. Les pièces mesuraient de 40 a 45 mètres et avaient une valeur de 300 francs environ. C'est a l'aide d'une grande échelle prise dans une maison en construction, de l'autre cölé du Rem part, qu'ils ont commis le vol. Les audacieux voleurs n'ont pas joui longtemps du produit de leur vol, car grêce a la perspicacité de notre commissaire de police, qui avait remarquè que depuis quelques jours un individu et une femme rodaient eu ville, eut des soupcons et les fit rechercher. Arrêtés a huil heures du soir, ils firent, après des dénéga- tions énergiques, des aveux complets. Depuis onze heures jusqu'a une beure du matin on procéda a l'ar- restation de leurs complices. Le lendemain, le commis saire de police adjoiut, M. Vandenberg ie, se rend t au village d'Olsene, oü il proceda a la saisie des cinq pièces de coutil volées, chez la femme Clémence De- clercq, épouse de Leonard Biebu ck, boulanger, caba retier el boutiquier. Ces coutils lui avaient été livrés pour une sommode fr. 62-50 c. Nous ne pouvons que nous joindre au public pour donner tous nos eloges a ces deux fonctionnaires, qui dans cette circonstance ont rendu un vérilable service a la ville de Courtrai et a ('arrondissement tout entier, car les quatre individus qui se trouvent maintenant sous la main de la justice étaient des repris de justice de la pire espèce. Deja ils sont en aveu sur d'autres vols qu'ils ont commis,entre autres celui de la pompe en plomb chez M. H. Vandenberghe, le 23 juillet der nier, et qu'il ont vendu au prix de 30 centimes Ie kilo a Charles Bourgeois, de cette ville. Voici les noms de ces rnalfaiteurs Adolphe Hoste, êgé de 26 ans, repris de justice, il a deja subi 4 condamnalions, sa femme Philomène Maltelaere, êgóe de 23 aris, Simoens Joseph, êgé de 35 ans, repris de justice, Laporte Pierre, êgé de 30 ans. ÏPRES. Etalcivil du 24 au 31 Aoüt 1866. NAISSANCES. Sexe masculin i Sexe féminin 7. MARIAGES. Coussaert, Francois, maréchal-ferrant, et Eeckhout, Rosa lie. denlellière.-Devoldere, Charles, blanchisseur, et Gillot, Stephanie, coulurière Cailliez, Henri, peinlre, et Ghekiere, Amélie, tailleuse. Duprez, Louis, tissprand. et Coene, Jlarie, dentellière. Flamand, Arthur, eordonnier, et Depreter, Lueie, dentellière. DÉCÈS. Devos, Roherline, 76 ans, sans profession, veuve d'Henri Liegeois et de Jean Vanderplancke, roe de Lille. Dancoine, Angéline. 83 ans, sans profession, épouse d'Alexandre Ven- denbussche. Rue de la Boule. Denoül, Cornélie, 90 ans, sans profession, veuve Pierre Geinders, Jlarché au Ruis. Karteel, Virginie, 52 ans, boutiquière. épouse d'Auguste Bod- daert. rue de Dixmude. Hiernaux, Marie. 65 ans, sans profession, célibataire, rue de Thourout Duprez, Ignace, 78 ans, journalier, époux de Colette Vandermeersch, rue Basse. Verhelst, Eugénie, 84 ans, dentellière, veuve de •lean Verhelst, rue de Lille. Vanderhaeghe, Antoinette, 46 ans, sans profession, épouse de Geinders, rue de Menin Vanaeker. Joséphine, 82 ans, dentellière, veuve de Louis Duhaiuceun, rue de Menin. David, Rosalie, 85 ans, jardinière, veu ve de Pierre Leroy, St-Jean lez-Ypres. Bul- lynck, Bavon. 57 ans, médecin de régiment, pensionné, époux de Natalie Moreau, Esplanade. Joye. Augusle, 47 ans, né- gociant, époux d'Emma Ceriez, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 4. Etat-civil du 24 au 81 Aoüt 1866. NAISSANCES, Sexe masculin I. Sexe féminin 5. MARIAGES. Minne, Benoit, 36 ans, garf on boulanger, célibataire, avec Colaert, Philomène-Jullenne. 27 ans, particulière, célibataire. DÉCÈS. Bourg, Reine, 71 ans, couturière, veuve de Charles Durie, Rekhof. Artois, Basile, 18 ans, cordonnier, célibataire, rue des Tambours. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 5. S'operinghe. Prix moyen du marché du 31 Aoüt 1866. Froment, l'hectolitre21 41 Seigle12 50 Avoine8 50 Pommes de terre, les 100 kiiog7 00 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog160 00 ETA T indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 1" Seplembre 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES JIARCHANDISES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. Froment. Seigle Avoine Pots - Fèves. 41.100 12.900 3,600 3,500 000 PRIX MOTEN PAR I00 kilogram 27-50 15-12 18-50 20-50 00-i 0 POIDS MOVEN BE l'hectol. 70-00 73-00 44-00 70-00 00-Oo ET A la requète de M° VERLYNDE, avocat h Ypres, curateur a la faillite du sieur Francois Y A N D E R M E U L E Nci-devant banquier a Ypres, il sera procédé, Ie Samedi 8 Septembre, d la mist cl prix, et Ie Samedi 15 du même mois, I'adjudication définitive, chaque fois 2 heures de relevée, l'hótel la Chdlellenie, S Ypres, des biens suivants 1° Une trés—belle et grande MAISON, avec beau jardin, remise, écurie et autres dépendances, sise en la ville d'Ypres, au Nord de Ia Grand'- Place, y cótée n" 6. 2° Une jolie MAISON DE CAMPAGNE, avec demeure pour le jardinier, écurie et remise, et 1 h. 52 a. 70 c. de jardin d'agrément et po- tager le tout dans le meilleur état située terri- toire rural d'Ypres, a proximité de ia chaussée d'Ypres a Bailleul. Et 3° Une partie de TERRE LABOURARLE de 57 ares, Vorraezeele, prés du lot précé dent. Le tout dernièrement occupé par le failli. Cette vente aura lieu par le ministère du No- taire VANDERMEERSCH, a Ypres. II sera accordé des primes de mise-a-ptix. Parfaitement dressées, race Zetter, agées de 3 et de 5 ans. S'adresser au garde-chasse Louis MAIIIEU, a YLAMERTINGHE, Journal philosophique, politique et littéraire, Paraissant les ler, 10 et 20 de chaque mois. Abonnements, payables d'avance Le Liurb Examen est envoya litre d'essai GRATIS, pendant un mois, a toute per Sonne qui en fait la demands- S'adresser, par lettre affranchie, 8, rue de la Sa- bionnière, a BRUXliLLES. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus i efficace du monde. Toutes les 1 maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du| sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fafon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reins; elle régula- rise les sécrétions, fortifie le sys- itème nerveux et réconforte le "corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les 3crofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendent ch« le# Phariuaclens fr. SO c., 3 fr. 9 5 c. et 6 fr. le Pot on la Boite. Pour la Vente en gros,s'adresser chez le propriétalre,IePnoFESSEtjR HOLLOW AT,244, Strand, Londres. (NO 1.) DÉPOSÉS.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4